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Forum pour les questions techniques sur les 997
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n°3854
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rpaddicted a écrit :
Je viens de regarder la vidéo, c'est toujours sympa d'entendre une GT3 prendre des tours mais à part ça on n'apprend pas grand chose.
Surprenamment, plus on augmente la cylindrée, plus la voiture est coupeuse est puissante :D et si on rajoute un rapport final plus court, la différence est encore plus flagrante !

Pour le reste, vu la façon de conduire du youtubeur et la route choisie... Elle est scénique mais pas technique, on dirait une nationale bien lisse, large, avec beaucoup de visibilité que le conducteur n'utilise jamais (aucun début de tentative de trajectoire), trafic pas nul... Bref, une route pour un GSXR mais pas vraiment une route pour tester les qualités dynamiques d'une voiture de sport. Ma S63 y serait très bien :cool:
Quant à la conduite, même pas le début d'une attaque de freins ou de virage. Ses incessantes corrections ne servent à rien, on voit bien qu'il est à des années lumière de la limite de grip. Et le côté à la fois plus communicatif et plus délicat de la 4.0 vient des sport cup, il suffit de passer de n'importe quelle GT3 montée en sport cup à la même en ps4s pour constater la différence.
Par ailleurs le côté plus précis de la boîte des RS peut aussi être expliqué par le kilométrage bien plus faible des RS. La comparaison est donc un peu biaisée.

Dernière chose : les impressions sont souvent trompeuses. Avec un échappement full barouf et un pont plus court on a l'impression de voler sur la route... Jusqu'à ce qu'une voiture stock se retrouve derrière et arrive à suivre sans problème :D j'ai pu le constater dans les 2 sens. On peut facilement avoir l'impression d'aller significativement plus vite sans que ce soit le cas concrètement.

Au fond on s'en fiche, l'important est
le plaisir. Ma GT3 basique m'en donne toujours autant après 14 ans de vie commune, mais si les RS 4.0 ne valaient pas une somme si débile j'avoue que c'est ce que j'aurais dans le garage car c'est pour moi le summum des GT3 :P
Je plussoie et en plus il manque à ces 3 autos les vrais baquets :o :D

Blague à part, lors de mon achat il y a 2 ans, j'ai bien constaté de grosses différences de feeling rien qu'entre différentes GT3 3.6 ...
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La RS 4.0 étant sans doute la 911 la plus fantastique, on verra la S/T , je trouve son prix en Europe plus que correct.
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Il y est clair que la 4.0 mieux que la 3.6 ou la 3.8. Mais a 150K vs 400K mon choix est vite fait. Les differences ne sont quand meme pas complètement monstrueuse surtout sur la route.
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rickman a écrit :
La RS 4.0 étant sans doute la 911 la plus fantastique, on verra la S/T , je trouve son prix en Europe plus que correct.
Plus fantastique que Liberty ?
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PROPULC a écrit :
rickman a écrit :
La RS 4.0 étant sans doute la 911 la plus fantastique, on verra la S/T , je trouve son prix en Europe plus que correct.
Plus fantastique que Liberty ?
J’aurais tendance à dire que oui car la RS 4.0, c’est la plus moderne des anciennes et la plus ancienne des modernes.
Liberty a d’autres atouts : plus compacte, plus légère, plus typée route, d’autres sensations plus proches de la route.
Le moteur ne peut pas rivaliser avec le mezger mais c’est quand même une ancienne ++
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rickman a écrit :
PROPULC a écrit :
rickman a écrit :
La RS 4.0 étant sans doute la 911 la plus fantastique, on verra la S/T , je trouve son prix en Europe plus que correct.
Plus fantastique que Liberty ?
J’aurais tendance à dire que oui car la RS 4.0, c’est la plus moderne des anciennes et la plus ancienne des modernes.
Liberty a d’autres atouts : plus compacte, plus légère, plus typée route, d’autres sensations plus proches de la route.
Le moteur ne peut pas rivaliser avec le mezger mais c’est quand même une ancienne ++
Je t'ai posé la question car je me fais la même réflexion à mon échelle entre ma GT3 3.6 >< mon aircooled. :thumbup:
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Moi comme deja dit, si je devais n'en garder qu'une ca serait la 997 GT3. C'est le sweetspot des 911.
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j'ai remarqué aussi que toutes ces appréciations varient en fonction de mon humeur et de ma forme.
Parfois, je trouve la RS 4.0 excessivement dure à froid et ça me gonfle un peu les premières minutes.
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rickman a écrit :
La RS 4.0 étant sans doute la 911 la plus fantastique, on verra la S/T , je trouve son prix en Europe plus que correct.
Est-il justifié qu'elle coûte 4 fois le prix d'une 997.1 GT3 ?
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rpaddicted a écrit :


Est-il justifié qu'elle coûte 4 fois le prix d'une 997.1 GT3 ?
Je ne sais pas si le prix de la 997 4.0 se justifie mais le prix de certaines pièces est parfois x 5 ou x10 :o
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Tu veux dire en dehors des pièces spécifiques comme les panneaux en carbone ?
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rien que le vilebrequin de la 4.0 qui est celui de la RSR de l'époque est hors de prix.
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C'est quand même pas vraiment une pièce d'usure que tu changes souvent :D
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rpaddicted a écrit :
Tu veux dire en dehors des pièces spécifiques comme les panneaux en carbone ?
Beaucoup de pièces sont spécifiques en fait ... et oui carbone vs alu c'est facteur 10 mais moins cher que les 991 rs avec leur capot avant carbone à 40000€ :o :o :o
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Retour à la vente pour cette GT3 neuve : https://collectingcars.com/for-sale/200 ... id=6154091
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rpaddicted a écrit :
Retour à la vente pour cette GT3 neuve : https://collectingcars.com/for-sale/200 ... id=6154091
J'aime beaucoup :D
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Pour en revenir à la différence entre la 3.6 et 3.8 on voit bien la différence à l'accélération entre les 2 modèles mais surtout la 3.6 freine beaucoup plus fort :o :D



J'ai constaté le même écart +/- en suivant une 3.8 (non RS) en sortie de chicane sur la ligne droite F1 on perd facilement une vingtaine de mètre.

Par contre j'ai une vidéo que je publierai quand j'ai un peu de temps, une 992 GT3 RS qui sort des stands en haut du raidillon plus vite que moi et que je repasse avant le frein car il a trop de trainée aéro ... c'est assez drôle bon après je couperai car il me gifle sur les enchainements aux combes et Bruxelles :o
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PROPULC a écrit :
mais surtout la 3.6 freine beaucoup plus fort :o :D
:D :D
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C'est sans doute parce que les freins sont moins chers donc les conducteurs de 3.6 osent plus taper dedans :D :cool:
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PROPULC a écrit :
Pour en revenir à la différence entre la 3.6 et 3.8 on voit bien la différence à l'accélération entre les 2 modèles mais surtout la 3.6 freine beaucoup plus fort :o :D



J'ai constaté le même écart +/- en suivant une 3.8 (non RS) en sortie de chicane sur la ligne droite F1 on perd facilement une vingtaine de mètre.

Par contre j'ai une vidéo que je publierai quand j'ai un peu de temps, une 992 GT3 RS qui sort des stands en haut du raidillon plus vite que moi et que je repasse avant le frein car il a trop de trainée aéro ... c'est assez drôle bon après je couperai car il me gifle sur les enchainements aux combes et Bruxelles :o
Chapeau pour le freinage :thumbup:
A noter que si vous etiez 2 dans la 3.6 et lui seul dans la 3.8, ca fait beaucoup a l’accel
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