notre ami chat gpt nous dit ceci :

Contexte
Au début des années 1950, Alfa Romeo cherchait à développer la Giulietta, d’abord en coupé (Sprint), puis en version Spider pour séduire le marché américain.
Rudolf Hruska (ancien VW/Porsche) et Max Hoffman (importateur aux USA) ont joué un rôle clé dans le lancement du projet.
Alfa confie le développement de prototypes à Pinin Farina et Bertone, avec Franco Scaglione au design côté Bertone.

Le prototype Bertone Giulietta Spider (1955)
Châssis n°1495.00002 (premier des deux prototypes construits par Bertone).
Style :
Inspiré des concept-cars BAT 5/7/9.
Carrosserie en aluminium très travaillée (grille intégrée, phares carénés, ailettes arrière, moulures chromées continues).
Intérieur minimaliste : tableau de bord peint, volant bois, sellerie bicolore beige/rouge.
Caractéristiques :
Très léger grâce à sa carrosserie alu.
Initialement équipé du moteur 1.3, remplacé dans les années 1970 par un bloc Veloce 1290cc twin-cam.
Détails uniques : bouton de coffre caché, portes à sangle, sidescreens rudimentaires.

Pourquoi Bertone n’a pas été retenu
Complexité de fabrication : formes très courbes, capot monobloc fragile, feux arrière non conformes.
Manque de confort : vitres coulissantes au lieu de vitres descendantes, détails trop “prototype”.
Charge de travail : Bertone produisait déjà les Giulietta Sprint, Alfa a préféré diversifier en confiant le Spider de série à Pinin Farina.
🛠 Destin de l’exemplaire
Exporté rapidement aux USA via Hoffman (préféré par lui à la version Pinin Farina).
Vu à Sebring (1958), puis en showroom Alfa à Belmar (New Jersey).
Dans les années 1970 : annoncé dans le New York Times comme “Spider BAT”.
Années 1980 : article AutoWeek (1986), présenté à Pebble Beach (1989).
Années 2000 : proposé à $175,000 → acheté par un collectionneur suisse.
Aujourd’hui : propriété de Christophe Pund (Galerie des Damiers).

Importance historique
Prototype unique, quasi intact après 70 ans.
Incarnation de la transition entre les extravagants BAT et une version plus proche de la production.
Exemple de ce que le Spider aurait pu être si Bertone avait été choisi.
Témoignage du rôle central de Franco Scaglione dans l’esthétique Alfa des années 1950.

Bref : ce Spider Bertone est un “what if” dans l’histoire Alfa Romeo – techniquement réussi, esthétiquement superbe, mais trop complexe pour la production de masse.