Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Toutes Régions !
Hier, 10:57Raph a écrit : Allez, une derniere petite serie de choses interessantes a ce fabuleux Goodwood Revival:
Des Vespas de Mods:
Des bus VW:
Une espece de Giulietta Spider mais... pas vraiment![]()
Je suis sur que @pierrers pourra nous direEn tous cas, meme si elle etait bien degueulasse, j'ai vraiment aime
![]()
BMW, champions de la "Art Livery":
Un bar sur le theme Cosworth, tres sympa:
Et pour finir, de superbes Astons DB3S:
C'etait vraiment chouette![]()
Pininfarina a finalement fait le spider qui aura eu beaucoup de succès y compris en course aux US et Bertone le coupé.
Si tu as des photos de la malle arrière, tu verras deux bosses celle des têtes d'amortisseurs ... ça passait pas autrement


notre ami chat gpt nous dit ceci :
Contexte
Au début des années 1950, Alfa Romeo cherchait à développer la Giulietta, d’abord en coupé (Sprint), puis en version Spider pour séduire le marché américain.
Rudolf Hruska (ancien VW/Porsche) et Max Hoffman (importateur aux USA) ont joué un rôle clé dans le lancement du projet.
Alfa confie le développement de prototypes à Pinin Farina et Bertone, avec Franco Scaglione au design côté Bertone.
Le prototype Bertone Giulietta Spider (1955)
Châssis n°1495.00002 (premier des deux prototypes construits par Bertone).
Style :
Inspiré des concept-cars BAT 5/7/9.
Carrosserie en aluminium très travaillée (grille intégrée, phares carénés, ailettes arrière, moulures chromées continues).
Intérieur minimaliste : tableau de bord peint, volant bois, sellerie bicolore beige/rouge.
Caractéristiques :
Très léger grâce à sa carrosserie alu.
Initialement équipé du moteur 1.3, remplacé dans les années 1970 par un bloc Veloce 1290cc twin-cam.
Détails uniques : bouton de coffre caché, portes à sangle, sidescreens rudimentaires.
Pourquoi Bertone n’a pas été retenu
Complexité de fabrication : formes très courbes, capot monobloc fragile, feux arrière non conformes.
Manque de confort : vitres coulissantes au lieu de vitres descendantes, détails trop “prototype”.
Charge de travail : Bertone produisait déjà les Giulietta Sprint, Alfa a préféré diversifier en confiant le Spider de série à Pinin Farina.
🛠 Destin de l’exemplaire
Exporté rapidement aux USA via Hoffman (préféré par lui à la version Pinin Farina).
Vu à Sebring (1958), puis en showroom Alfa à Belmar (New Jersey).
Dans les années 1970 : annoncé dans le New York Times comme “Spider BAT”.
Années 1980 : article AutoWeek (1986), présenté à Pebble Beach (1989).
Années 2000 : proposé à $175,000 → acheté par un collectionneur suisse.
Aujourd’hui : propriété de Christophe Pund (Galerie des Damiers).
Importance historique
Prototype unique, quasi intact après 70 ans.
Incarnation de la transition entre les extravagants BAT et une version plus proche de la production.
Exemple de ce que le Spider aurait pu être si Bertone avait été choisi.
Témoignage du rôle central de Franco Scaglione dans l’esthétique Alfa des années 1950.
Bref : ce Spider Bertone est un “what if” dans l’histoire Alfa Romeo – techniquement réussi, esthétiquement superbe, mais trop complexe pour la production de masse.
Au début des années 1950, Alfa Romeo cherchait à développer la Giulietta, d’abord en coupé (Sprint), puis en version Spider pour séduire le marché américain.
Rudolf Hruska (ancien VW/Porsche) et Max Hoffman (importateur aux USA) ont joué un rôle clé dans le lancement du projet.
Alfa confie le développement de prototypes à Pinin Farina et Bertone, avec Franco Scaglione au design côté Bertone.
Châssis n°1495.00002 (premier des deux prototypes construits par Bertone).
Style :
Inspiré des concept-cars BAT 5/7/9.
Carrosserie en aluminium très travaillée (grille intégrée, phares carénés, ailettes arrière, moulures chromées continues).
Intérieur minimaliste : tableau de bord peint, volant bois, sellerie bicolore beige/rouge.
Caractéristiques :
Très léger grâce à sa carrosserie alu.
Initialement équipé du moteur 1.3, remplacé dans les années 1970 par un bloc Veloce 1290cc twin-cam.
Détails uniques : bouton de coffre caché, portes à sangle, sidescreens rudimentaires.
Complexité de fabrication : formes très courbes, capot monobloc fragile, feux arrière non conformes.
Manque de confort : vitres coulissantes au lieu de vitres descendantes, détails trop “prototype”.
Charge de travail : Bertone produisait déjà les Giulietta Sprint, Alfa a préféré diversifier en confiant le Spider de série à Pinin Farina.
🛠 Destin de l’exemplaire
Exporté rapidement aux USA via Hoffman (préféré par lui à la version Pinin Farina).
Vu à Sebring (1958), puis en showroom Alfa à Belmar (New Jersey).
Dans les années 1970 : annoncé dans le New York Times comme “Spider BAT”.
Années 1980 : article AutoWeek (1986), présenté à Pebble Beach (1989).
Années 2000 : proposé à $175,000 → acheté par un collectionneur suisse.
Aujourd’hui : propriété de Christophe Pund (Galerie des Damiers).
Prototype unique, quasi intact après 70 ans.
Incarnation de la transition entre les extravagants BAT et une version plus proche de la production.
Exemple de ce que le Spider aurait pu être si Bertone avait été choisi.
Témoignage du rôle central de Franco Scaglione dans l’esthétique Alfa des années 1950.
Hier, 17:41Raph a écrit : J'ai l'impression que tu en connais plus que @pierrersQuant a Chat gpt, il sait tout, forcement
Merci![]()
Il en est dingue - j'ai appris beaucoup ce week-end.
Ce qui m'a personnellement impressionné (son, vitesse, ...) ce sont les pre-war en 6c et 8c et les modèles Alfa avec le logo SF du temps où Enzo était chez eux.
Comme beaucoup de choses à Goodwood mais comme ils étaient mis à l'honneur !
Il m'a fait remarquer qu'aucune pièce du musée n'ont été présentée ce qui est dommage.
On a discuté avec quelques collectionneurs c'était un régal.
Tu as sans doute plus l'habitude que moi, mais j'en ai pris plein les mirettes.
C'est une autre italienne, mais ça, j'ai trouvé que c'était du GRAND ART !
