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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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n°6096




patrick123 a écrit : L'enquête avance
Il n'y a aucune trace de chauffe et les valeurs enregistrée dans l'ECU sont bonnes, donc ce n'est pas ça
Par contre, les axes de pistons ont été fortement (trop ?) usinés pour réduire leur poids
A priori ça a créé une faiblesse et une rondelle de l'axe s'est détachée et à fait le tour de tout le moteur ruinant tout au passage
Sur le bas moteur on voit bien que les dommages ont été causés par des morceaux d'acier et non d'alu
Ca ne change rien à la facture mais c'est toujours mieux de comprendre ce qui c'est passé


usiner l'intérieur des axes .... c'est compliqué ... en théorie il doit être réalisé conique et uniquement dans la zone qui se situe dans l'alliage du piston... cela n'a vraiment d'intérêt que sur des atmo qui tournent très très vite genre atmo F1 de l'époque .
en Turbo c'est pas vraiment le plus important vu les pressions chambre pour pas dire inutile surtout que je pense pas que ton moteur dépasse les 9/10000 tr/mm .
de plus savoir ce qui peu être enlevé sur l'axe sans modèle de comportement en fatigue ...c'est de la roulette russe car même si tu ouvres le moteur régulièrement cela ne se voit pas ce genre de pb
ils étaient joueur les gus qui t'on vendu cette prépa

patrick123 a écrit :
Par contre, les axes de pistons ont été fortement (trop ?) usinés pour réduire leur poids
A priori ça a créé une faiblesse et une rondelle de l'axe s'est détachée et à fait le tour de tout le moteur ruinant tout au passage
Il serait intéressant d'avoir une photo de la section rompue de l'axe de piston.