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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre cotisant n°151
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C est beau quand c est neuf

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:thumbup:
Membre cotisant n°6540
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Enregistré le : 15 déc. 2016, 17:09
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Elle va être prête quand ?
Membre cotisant n°151
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Il faut déjà terminer le moteur de la RSR
Puis trouver des carter moteur et un vilo
Plus deux ou trois conneries
Donc pas tout de suite
Membre cotisant n°6096
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patrick123 a écrit :
L'enquête avance
Il n'y a aucune trace de chauffe et les valeurs enregistrée dans l'ECU sont bonnes, donc ce n'est pas ça
Par contre, les axes de pistons ont été fortement (trop ?) usinés pour réduire leur poids
A priori ça a créé une faiblesse et une rondelle de l'axe s'est détachée et à fait le tour de tout le moteur ruinant tout au passage
Sur le bas moteur on voit bien que les dommages ont été causés par des morceaux d'acier et non d'alu
Ca ne change rien à la facture mais c'est toujours mieux de comprendre ce qui c'est passé
au moins c'est claire quand tu dis rondelle tu parles d'un clip de l'axes de piston qui est parti en balade bonjours le bilan :o :o

usiner l'intérieur des axes .... c'est compliqué ... en théorie il doit être réalisé conique et uniquement dans la zone qui se situe dans l'alliage du piston... cela n'a vraiment d'intérêt que sur des atmo qui tournent très très vite genre atmo F1 de l'époque .
en Turbo c'est pas vraiment le plus important vu les pressions chambre pour pas dire inutile surtout que je pense pas que ton moteur dépasse les 9/10000 tr/mm .
de plus savoir ce qui peu être enlevé sur l'axe sans modèle de comportement en fatigue ...c'est de la roulette russe car même si tu ouvres le moteur régulièrement cela ne se voit pas ce genre de pb
ils étaient joueur les gus qui t'on vendu cette prépa :mad:
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Enregistré le : 17 oct. 2015, 15:44

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patrick123 a écrit :

Par contre, les axes de pistons ont été fortement (trop ?) usinés pour réduire leur poids
A priori ça a créé une faiblesse et une rondelle de l'axe s'est détachée et à fait le tour de tout le moteur ruinant tout au passage
Il est en effet possible que l'usinage ait crée une concentration de contraintes qui a entraîné l'amorce d'une fissure de fatigue.
Il serait intéressant d'avoir une photo de la section rompue de l'axe de piston.
Membre cotisant n°151
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Je vais essayer de les récupérer
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