Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Message original : 964GP
Bonjour Manu,
C'est au proprio de prouver qu'il n'était pas là le jour dit au lieu dit ? Ce ne serait pas plutot au ministère public de le prouver ?
Thierry
Message original : manu-c
La loi est très claire. Lors d'un contrôle sans arrêt (ou au vol:D)Si personne reconnaissable sur la photo (ou si pas de photo) et si contestation, il n'y a ni point ni amende, sauf à ce qu'il soit prouvé que vous étiez au volant (enquête de police...).
Contrairement aux idées reçues :
- aucune obligation de dénnoncer (encore heureux, on n'est plus sous Vichy)
- Le propriétaire n'est pas tenu de payer l'amende dans ce cas là ( par contre consignation de 135 € jusuqu'à la décisions de justice finale).
Message original : jhervePourquoi il n'y a pas "proprio payeur" dans ce cas, je pige pasMessage original : manu-c
La loi est très claire. Lors d'un contrôle sans arrêt (ou au vol:D)Si personne reconnaissable sur la photo (ou si pas de photo) et si contestation, il n'y a ni point ni amende, sauf à ce qu'il soit prouvé que vous étiez au volant (enquête de police...).
Contrairement aux idées reçues :
- aucune obligation de dénnoncer (encore heureux, on n'est plus sous Vichy)
- Le propriétaire n'est pas tenu de payer l'amende dans ce cas là ( par contre consignation de 135 € jusuqu'à la décisions de justice finale).
[Edite le 16-2-2006 par Francki]
Message original : manu-c
Les articles cités sont des articles de la loi française. Les décissions citées sont cellles de la cour de cassation....c'est vrai que ça fait aller loin pour contester un PV
L'etat vient clairement d'annuler la présomption d'innocente un des principes même de la justice!!
L'etat sait tres bien que, pas de photo, pas d'arrestation, donc dans l'absolu impossible d'incriminer quiconque puisque pas de preuve et pourtant il ne se gene pas du tout pour l'appliquer car ils savent que 90% des automobilistes n'auront pas le courage de se défendre vu le brodel que cela implique.
Sans parler de la sélection par l'argent qui est faite avec la caution (rarement remboursé dans les faits) de 135€.
Et on appel ça de la sécurité routiere!!!
donc les effets ne seront pas durable
[Edite le 17-2-2006 par jherve]
A l'origine de la baisse de la vitesse sur autoroute ( 150 puis 130 km) était de faire des econnomie de carburant .
Quand on sait que sur autoroute 80% des accidents sont provoqués par des poids lourds, qui eux ne respectent pas la limitation, de plus à 100km/h avec 40 tonnes au cul, bonjour les dégats!!!
Mais s'attaquer aux routiers, c'est s"exposé à une gréve et au blocage des routes.
Donc tapons sur les vaches à lait que nous sommes, les choses ne sont pas prtes de s'arranger..................................
Quand on sait que sur autoroute 80% des accidents sont provoqués par des poids lourds, qui eux ne respectent pas la limitation, de plus à 100km/h avec 40 tonnes au cul, bonjour les dégats!!!
Mais s'attaquer aux routiers, c'est s"exposé à une gréve et au blocage des routes.
Donc tapons sur les vaches à lait que nous sommes, les choses ne sont pas prtes de s'arranger..................................
Tout à fait.
Bossant dans un SAMU je peux garantir que peu d'accidents sont liés à la vitesse . . . seule !!!! C'est à dire qu'une AX avec des pneus lisses sera plus dangereuse à 90 sur autoroute qu'une Porsche nickel à 130 . . .
Mais là, c'est aussi discriminatoire.
Quant aux camions, ils sont effectivement solidaires.
Il y aurait des tas de mesures mais elles seraient trop en faveur d'une réelle sécurité routière et ne rempliraient pas forcément les caisses de l'ETAT, donc c'est pas mis en place !!!
Il n'ya pas longtemps une amie de boulot me disait qu'une Porsche ne servait à rien car avec les limitations de vitesses on ne pouvait plus rouler . . . Et que l'Etat avait raison !!! Elle n'avait pas tort, elle a eu 3 points + PV pour radar avec sa CLIO
ET là, comme par hasard, elle n'adopte plus la même attitude face aux mesures gouvernementales !
Bossant dans un SAMU je peux garantir que peu d'accidents sont liés à la vitesse . . . seule !!!! C'est à dire qu'une AX avec des pneus lisses sera plus dangereuse à 90 sur autoroute qu'une Porsche nickel à 130 . . .
Mais là, c'est aussi discriminatoire.
Quant aux camions, ils sont effectivement solidaires.
Il y aurait des tas de mesures mais elles seraient trop en faveur d'une réelle sécurité routière et ne rempliraient pas forcément les caisses de l'ETAT, donc c'est pas mis en place !!!
Il n'ya pas longtemps une amie de boulot me disait qu'une Porsche ne servait à rien car avec les limitations de vitesses on ne pouvait plus rouler . . . Et que l'Etat avait raison !!! Elle n'avait pas tort, elle a eu 3 points + PV pour radar avec sa CLIO

Il n'ya pas longtemps une amie de boulot me disait qu'une Porsche ne servait à rien car avec les limitations de vitesses on ne pouvait plus rouler . . . Et que l'Etat avait raison !!! Elle n'avait pas tort, elle a eu 3 points + PV pour radar avec sa CLIOET là, comme par hasard, elle n'adopte plus la même attitude face aux mesures gouvernementales !
Je me suis fait choper au même endroit le dimanche 12 février en revenant de Bretagne. J'avais vu les jumelles mais apparemment trop tard.
J'ai reçu le courrier hier.
159 pour 130, retenu 151km/h.
90 euros si je paie dans les 7 jours.
Au choix :
soit je paie dans les 7 jour 90 euros ce à quoi il faut ajouter un timbre à 0,53 euros et je perds 2 points (peut-être 3 ?)
soit je conteste, je donne en consignation 135 euros, je suis convoqué par la gendarmerie à Laval 1 ou plusieurs fois (60 euros aller retour + 40 euros de péage + perte minimum d'1/2 journée à chaque fois) puis convocation au tribunal où un juge de proximité n'appréciera pas du tout ma démarche et me condamnera à 200 ou 300 euros mais je ne perd pas mes points.
Au final, entre 90,53euros et 2 ou 3 points de permis et 200 ou 300 euros + 2 ou 3 fois 100 euros de déplacement et autant de demi journées de perdues, le choix est vite fait.
Au pire, un stage de récupération ne me coutera que 225 euros.
Il est bien précisé que le fait de payer les 90 euros immédiatement me permet d'alléger la procédure mais que si j'ai envie, je peux contester (mais à ce moment là, la procédure s'applique).
En plus, les gendarmes était 2 et quand je suis passé à hauteur du radar, un des deux gendarmes m'a regardé très fortement. Je pense qu'il n'aura aucun doute à m'identifier, et là, il faudra que j'ai les co...es bien accrocher pour prétendre que ça n'était pas moi.
Tu fais comme tu veux, mais moi je paie et ne discute pas.
J'ai personnellement autre chose à faire que de perdre mon temps à la gendarmerie et au tribunal.
La vérité vaincra, la commune refleurira !!:D
Pas sûr que ça passe bien ce genre de reflexion quand on roule en Porsche .

Au choix :
soit je paie dans les 7 jour 90 euros ce à quoi il faut ajouter un timbre à 0,53 euros et je perds 2 points (peut-être 3 ?)
soit je conteste, je donne en consignation 135 euros, je suis convoqué par la gendarmerie à Laval 1 ou plusieurs fois (60 euros aller retour + 40 euros de péage + perte minimum d'1/2 journée à chaque fois) puis convocation au tribunal où un juge de proximité n'appréciera pas du tout ma démarche et me condamnera à 200 ou 300 euros mais je ne perd pas mes points.
Au final, entre 90,53euros et 2 ou 3 points de permis et 200 ou 300 euros + 2 ou 3 fois 100 euros de déplacement et autant de demi journées de perdues, le choix est vite fait.
Il est bien précisé que le fait de payer les 90 euros immédiatement me permet d'alléger la procédure mais que si j'ai envie, je peux contester (mais à ce moment là, la procédure s'applique).
En plus, les gendarmes était 2 et quand je suis passé à hauteur du radar, un des deux gendarmes m'a regardé très fortement. Je pense qu'il n'aura aucun doute à m'identifier, et là, il faudra que j'ai les co...es bien accrocher pour prétendre que ça n'était pas moi.
J'ai personnellement autre chose à faire que de perdre mon temps à la gendarmerie et au tribunal.
Pas sûr que ça passe bien ce genre de reflexion quand on roule en Porsche .

Message original : maccush
Je me suis fait choper au même endroit le dimanche 12 février en revenant de Bretagne. J'avais vu les jumelles mais apparemment trop tard.
Au choix :
Pas sûr que ça passe bien ce genre de reflexion quand on roule en Porsche .![]()
![]()
![]()
Je partage completement ton analyse... apres avoir perdu 1 journee de boulot + peage + essence + amende plus forte + se retrouver devant le juge au milieu de gens un peu "bizarre"... bah le calcul est vite fait, je paie mes 90e et je perds mes points...
Surtout que dans 99% des cas il s'agit bien de nous au volant ...

Apres c'est une question de priorites
Message original : maccush
....
soit je conteste, je donne en consignation 135 euros, je suis convoqué par la gendarmerie à Laval 1 ou plusieurs fois (60 euros aller retour ....

Message original : NicooMessage original : maccush
Au choix :
Pas sûr que ça passe bien ce genre de reflexion quand on roule en Porsche .![]()
![]()
![]()
Je partage completement ton analyse... apres avoir perdu 1 journee de boulot + peage + essence + amende plus forte + se retrouver devant le juge au milieu de gens un peu "bizarre"... bah le calcul est vite fait, je paie mes 90e et je perds mes points...
Surtout que dans 99% des cas il s'agit bien de nous au volant ...
Apres c'est une question de priorites
Et bien, moi, je préfère me faire ch.er à contester et je suis sur que si tout le monde faisait la même chose, cela générerait tellement un gros bordel qu'on serait tranquille pour un bon bout de temps.
Je ne comprends pas qu'on puisse accepter de se faire taper dessus en permanence sans réagir.
J'ajoute que si je me fais prendre à agir comme un con, je fermerais ma gueule mais si je suis pris à être comme aujourd'hui pris à 5 km/h, comme ma voiture n'est pas à mon nom, je conteste, pour le principe.
Faut pas accepter la sanction fiscale.
oui pour la sécurité routière, NON au Racket fiscal!!!!:(
Faut pas accepter la sanction fiscale.
oui pour la sécurité routière, NON au Racket fiscal!!!!:(
Message original : lalex
Et bien, moi, je préfère me faire ch.er à contester et je suis sur que si tout le monde faisait la même chose, cela générerait tellement un gros bordel qu'on serait tranquille pour un bon bout de temps.
Je ne comprends pas qu'on puisse accepter de se faire taper dessus en permanence sans réagir.
De mon cote je ne peux pas avoir cette latitude... donc pour moi une convocation au tribunal comme cela m'est arrive ca equivaut a une journee seche niveau salaire + transport + ca me fait chier ...
tout ca pour ??? ah oui faire le gros dos devant un juge qui de toute facon n'en a pas grand chose a foutre de toi ... qui t'aura oublie le 1/4h suivant... toi et ta voiture de sport... nan merci pour moi

Meme si je ne suis pas d'accord avec le systeme y a un moment ou j'arrete de jouer le Jose Bovet et regarde ou est MON interet ... :)
Apres encore une fois chacun voit midi a sa porte c'est sur...

Moi je suis décidé à ne pas me laisser faire par le racket que nous subissons en permanence sur les routes de la part de l'Etat.
J'ai téléphoné à Maître de Caumont qui va prendre en charge mon dossier.
De toute façon, ces methodes de contrôle dîtes " à la volée " sont " limites " car c'est au legislateur d'apporter la preuve qu'une personne est bien au volant de la voiture et non au propriétaire du véhicule.
J'ai téléphoné à Maître de Caumont qui va prendre en charge mon dossier.
De toute façon, ces methodes de contrôle dîtes " à la volée " sont " limites " car c'est au legislateur d'apporter la preuve qu'une personne est bien au volant de la voiture et non au propriétaire du véhicule.