Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Message original : harry
à la limite quand tu achètes la voiture en deuxième main et que tu n'as pas eu à supporter le prix exhorbitant de l'option tu peux te permettre de payer des plaquettes chères et en conduite routière même "soutenue":D ça serait surprenant d'user les disques qui doivent certainement supporter un kilométrage très important!!!
si la voiture te plait et que le prix est raisonnable tu devrais la prendre quand même nonobstant cette option qui n'est pas d'une utilité certaine;)

ZeDuke, il ne s'agit pas d'être positif ou négatif; simplement objectif par rapport à la question que tu poses
Saches seulement que les plaquettes sont hors de prix et qu'elles s'usent comme les autres voire plus vite même en usage normal (car + tendres) & que les disques fondent comme neige au soleil sur circuit. :)

Je sais bien, c'était un petit clin d'oeil.
Pour l'utilisation "normale" (ville + route), et en roulant relativement peu (je pense 10,000 km par an), j'ia dû mal à imaginer que les plaquettes s'usent nettement plus vite qu'avec le système de freinage traditionnel.
Pour ce qui est du circuit, c'est sûr c'est différent. Reste plus qu'à émigrer aux USA et tourner exclusivement sur circuit oval!
(quelle horreur...)
Pour l'utilisation "normale" (ville + route), et en roulant relativement peu (je pense 10,000 km par an), j'ia dû mal à imaginer que les plaquettes s'usent nettement plus vite qu'avec le système de freinage traditionnel.
Pour ce qui est du circuit, c'est sûr c'est différent. Reste plus qu'à émigrer aux USA et tourner exclusivement sur circuit oval!

Membre

Hello,
Je penses que je ne vais rien vous apprendre de plus mais revenons sur le mode de fonctionnement de ces freins par rapport au disque classic !!!
Freins classiques:
Fonctionne par micro-friction :
La plaquette vient serrer un disque , et c'est le frottement (friction) qui ralentit le disque et donc la roue ...
C'est donc une usure par friction Plaquette/disque !!!
Le freinage est efficace assez rapidement sans forcément un temps de chauffe !!!
Les freins céramiques :
Fonctionne par micro-fusion !!!
Le principe est le même MAIS il faut que les plaquettes et les disques montent TRES HAUT en température (de lors de 800 °C de mémoire) ...
et c'est la fusion des 2 matières qui va permettre de freiner l'auto !!!
Bien ententu, il faut alors que l'ensemble plaquette/disque soient déjà à une certaine température pour avoir le maximum d'efficacité !!! d'ou le temps de chauffe de ce dispositif !
Naturellement, si on tape FORT dans les freins à froid alors la micro-fusion se fait tardivement et les freins seront efficace tardivement ...
Pas top pour le freinage d'urgence à froid !!!
Mais une fois chaud, c'est redoutable... et l'usure se fait normalement !!!
A contrario, à froid, on use alors les plaquettes très rapidement car elles fonctionne sous le mode friction et donc se détériore rapidement ...
voila, en espérant avoir été plus clair
@+
Arno
Je penses que je ne vais rien vous apprendre de plus mais revenons sur le mode de fonctionnement de ces freins par rapport au disque classic !!!
Freins classiques:
Fonctionne par micro-friction :
La plaquette vient serrer un disque , et c'est le frottement (friction) qui ralentit le disque et donc la roue ...
C'est donc une usure par friction Plaquette/disque !!!
Le freinage est efficace assez rapidement sans forcément un temps de chauffe !!!
Les freins céramiques :
Fonctionne par micro-fusion !!!
Le principe est le même MAIS il faut que les plaquettes et les disques montent TRES HAUT en température (de lors de 800 °C de mémoire) ...
et c'est la fusion des 2 matières qui va permettre de freiner l'auto !!!
Bien ententu, il faut alors que l'ensemble plaquette/disque soient déjà à une certaine température pour avoir le maximum d'efficacité !!! d'ou le temps de chauffe de ce dispositif !
Naturellement, si on tape FORT dans les freins à froid alors la micro-fusion se fait tardivement et les freins seront efficace tardivement ...
Pas top pour le freinage d'urgence à froid !!!
Mais une fois chaud, c'est redoutable... et l'usure se fait normalement !!!
A contrario, à froid, on use alors les plaquettes très rapidement car elles fonctionne sous le mode friction et donc se détériore rapidement ...
voila, en espérant avoir été plus clair
@+
Arno
Pour l'utilisation que tu prévois et si tu ne gardes pas ta voiture 10 ans, on peut penser que les freins céramiques ne te couteront pas plus cher que les classiques freins aciers... mais sans t'apporter grand chose de plus (à part le côté frime peut-être
)
Mais tu devrais prendre en compte la remarque initiale de Lalex. Je pense aussi que cette option fera fuir les acheteurs de 2ème ou 3ème main qui craindront d'avoir à assumer des opérations hors de prix.
PS: D'aucuns diront qu'il est idiot de se prendre la tête avec la future revente au moment d'un achat passion. Mais quoiqu'il en soit ce sera quand même la bonne revente de ce véhicule qui te permettra par la suite d'en acheter encore plus beau.

Mais tu devrais prendre en compte la remarque initiale de Lalex. Je pense aussi que cette option fera fuir les acheteurs de 2ème ou 3ème main qui craindront d'avoir à assumer des opérations hors de prix.
PS: D'aucuns diront qu'il est idiot de se prendre la tête avec la future revente au moment d'un achat passion. Mais quoiqu'il en soit ce sera quand même la bonne revente de ce véhicule qui te permettra par la suite d'en acheter encore plus beau.