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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
Je suis d'accord avec les spécialistes : on ne lache jamais le volant !
J'ai eu l'occasion au printemps de monter dans le baquet de droite d'une R5 Turbo 2 avec Jean Ragnotti au volant à Lurcy Lévis, je peux vous affirmer que lui ne le lache pas le cerceau! L'auto glisse pourtant et sur cette R5 la direction n'est pas des plus directe. C'est surtout la rapidité et la précision phénoménales du coup de volant qui fait que l'auto tourne. Une sacré leçon en tout cas.
Sur ma Berlinette j'ai une direction directe et cette adaptation d'époque à la particularité que l'on est obligé de suprimer les ressorts de rappel pour la monter. Dans cette configuration je peux vous garantir qu'il ne faut pas attendre que le volant revienne tout seul, car il ne le fait pas !
Si je peux me permettre une comparaison, pour ceux qui font de la varape, la aussi on ne lache qu'une prise à la fois, qu'elle soit de pied ou de main... Sinon sanction immédiate et il n'y a pas de bac à sable...
A J-P
J'ai eu l'occasion au printemps de monter dans le baquet de droite d'une R5 Turbo 2 avec Jean Ragnotti au volant à Lurcy Lévis, je peux vous affirmer que lui ne le lache pas le cerceau! L'auto glisse pourtant et sur cette R5 la direction n'est pas des plus directe. C'est surtout la rapidité et la précision phénoménales du coup de volant qui fait que l'auto tourne. Une sacré leçon en tout cas.
Sur ma Berlinette j'ai une direction directe et cette adaptation d'époque à la particularité que l'on est obligé de suprimer les ressorts de rappel pour la monter. Dans cette configuration je peux vous garantir qu'il ne faut pas attendre que le volant revienne tout seul, car il ne le fait pas !
Si je peux me permettre une comparaison, pour ceux qui font de la varape, la aussi on ne lache qu'une prise à la fois, qu'elle soit de pied ou de main... Sinon sanction immédiate et il n'y a pas de bac à sable...
A J-P
Message original : A110
Je suis d'accord avec les spécialistes : on ne lache jamais le volant !
* "plus vite"
et aussi
* "ne lache pas le volant" !!!!!



[Edite le 14-5-2005 par PIERRERS]
Personelement je pense que la geometrie de l auto tres typée, permet au roue d'aller toutes seules vers la butée dans la situation du moment, et je pense qu il as eu le bon reflexe car sa tourne plus vite qu il ne peut le faire ( le volant ), le ratraper au bon moment est primordiale..je pense que le mec et pas mauvais du tous et connait sont auto !!!.. n avais vous jamais fais mumuse sur un parking glace ou un coin bien glissant, il n y à rien de plus marrant que de "lacher" et faire jouer l auto en mettant du gaz ou pas et en ratrapant le volant au bon moment....

VRAOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM


VRAOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
Message original : A110
J'ai eu l'occasion au printemps de monter dans le baquet de droite d'une R5 Turbo 2 avec Jean Ragnotti au volant à Lurcy Lévis, je peux vous affirmer que lui ne le lache pas le cerceau!
J'ai une camera embarqée en VHS de Jeannot RAGNOTTI lorsqu'il ouvre au rallye du Var avec un Spider Renault qui marche avec un carburant peu polluant. Il passe des épingles à l'équerre et après l'avoir vraiment jeté sur les freins, il lâche lui aussi le volant pour contrebraquer. C'est très visible et c'est ici que j'ai vu cela pour la première fois.
Il a vraiment une très drôle de position des mains 

Sur base d'infos postée par le pilote même sur Rennteam, le film a été pris en fin d'hiver et la GT3 était encore sur ses pneus route, des Conti SC2. Ces pneus, excellent pour des conditions de ballade, ont vite commencées à surchauffer sur le Ring. Cela pourrais expliquer la tendance trop sousvireuse. Néanmoins, je trouve aussi que ses mouvements de volant du pilote manquent de progressivité et de souplesse. A ces allures ça déstabilise la caisse c'est sûre...
[Edite le 15-5-2005 par Phil996]


Sur base d'infos postée par le pilote même sur Rennteam, le film a été pris en fin d'hiver et la GT3 était encore sur ses pneus route, des Conti SC2. Ces pneus, excellent pour des conditions de ballade, ont vite commencées à surchauffer sur le Ring. Cela pourrais expliquer la tendance trop sousvireuse. Néanmoins, je trouve aussi que ses mouvements de volant du pilote manquent de progressivité et de souplesse. A ces allures ça déstabilise la caisse c'est sûre...
[Edite le 15-5-2005 par Phil996]
[quote
C'est ça ma question aux limeurs de bitume qui n'ont pas l'air de s'y intéresser beaucoup: le FRT est déja en vacances, le CPF fait ses comptes, et l'Europa se remets de Dijon:):)
[Edite le 13-5-2005 par phmas] [/quote]
Juste en we
Pour le look, tu as raison, faut se fier à rien : Erresse (FRT) gagne tous les challenges (souvent même devant les cup
) avec un look à faire peur, jean aux genous, pas de gants, pas de bottes et un casque du paléolithique 
Sinon pour la position des mains : jamais lâcher pour tenir l'auto en dérive; et c'est d'ailleurs dans cette situation extreme que tu comprends pourquoi 10H10 car si tu as braqué en ne bougeant pas les mains, tu te retrouves à 11h20 dans la dérive et là tenir l'auto devient fun
Enfin tout ça est question de feeling perso
C'est ça ma question aux limeurs de bitume qui n'ont pas l'air de s'y intéresser beaucoup: le FRT est déja en vacances, le CPF fait ses comptes, et l'Europa se remets de Dijon:):)
[Edite le 13-5-2005 par phmas] [/quote]
Juste en we

Pour le look, tu as raison, faut se fier à rien : Erresse (FRT) gagne tous les challenges (souvent même devant les cup


Sinon pour la position des mains : jamais lâcher pour tenir l'auto en dérive; et c'est d'ailleurs dans cette situation extreme que tu comprends pourquoi 10H10 car si tu as braqué en ne bougeant pas les mains, tu te retrouves à 11h20 dans la dérive et là tenir l'auto devient fun

Enfin tout ça est question de feeling perso

Message original : roadking
... Erresse (FRT) gagne tous les challenges (souvent même devant les cup) avec un look à faire peur, jean aux genous, pas de gants, pas de bottes et un casque du paléolithique ...



phmas > Je pense que les techniques apprises dans les écoles de pilotages permettent d'aller vite en évitant le fossé mais que les grands pilotes adaptent / déclinent ces techniques en fonction de leur propre style de conduite.
Dans un autre genre Alain Prost refusait de faire le talon pointe (dixit son professeur A. Raffaeli) mais a gagné 4 titres de champion du monde de F1. Ca ne fait pas du talon pointe une mauvaise manoeuvre ou de Prost un mauvais pilote.
Quelque soit la position des mains sur le volants, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais pilotes parmi ceux qui font moins de 8 minutes sur le Ring. Quant à nous je pense qu'on peut déjà se contenter pour l'instant d'appliquer les techniques d'école
Dans un autre genre Alain Prost refusait de faire le talon pointe (dixit son professeur A. Raffaeli) mais a gagné 4 titres de champion du monde de F1. Ca ne fait pas du talon pointe une mauvaise manoeuvre ou de Prost un mauvais pilote.
Quelque soit la position des mains sur le volants, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais pilotes parmi ceux qui font moins de 8 minutes sur le Ring. Quant à nous je pense qu'on peut déjà se contenter pour l'instant d'appliquer les techniques d'école

Salut à tous,
Je viens de voir la vidéo. Je vous trouve un peu dur quand vous critiquez son pilotage : C'est sûr, c'est un peu haché, il y a beaucoup de sous-virage, il paurrait être plus propre pour être plus efficace, mais bon... En tout cas, en ce qui me concerne, quand j'arriverai à faire la même chose et avec le même flègme...
Pour ce qui est du lâcher de volant, j'ai déjà vu une vidéo de Lafitte au Mas du clos qui lachait également le volant. Je crois que le plus dûr dans l'histoire n'est pas de laisser filer le volant (le contre braquage est parît-il "naturel") mais bien de le ramener avant de se prendre un coup de raquette.
@+
Je viens de voir la vidéo. Je vous trouve un peu dur quand vous critiquez son pilotage : C'est sûr, c'est un peu haché, il y a beaucoup de sous-virage, il paurrait être plus propre pour être plus efficace, mais bon... En tout cas, en ce qui me concerne, quand j'arriverai à faire la même chose et avec le même flègme...
Pour ce qui est du lâcher de volant, j'ai déjà vu une vidéo de Lafitte au Mas du clos qui lachait également le volant. Je crois que le plus dûr dans l'histoire n'est pas de laisser filer le volant (le contre braquage est parît-il "naturel") mais bien de le ramener avant de se prendre un coup de raquette.
@+
En résumé, vous dîtes tous qu'il faut pas le lacher, ce volant:D
Mais il y en a quand même, qui ont vu Laffite, Ragnotti ou autre le faire.
Moi, j'aimerais que celui qui connaît cette technique, si c'en est une, me l'explique.
Phil996: excellente cette photo:D
MaxT: si t'es présent sur ce forum, et que c'est toi qui a cette belle 996 jaune, dis-nous tout:P
Mais il y en a quand même, qui ont vu Laffite, Ragnotti ou autre le faire.
Moi, j'aimerais que celui qui connaît cette technique, si c'en est une, me l'explique.
Phil996: excellente cette photo:D
MaxT: si t'es présent sur ce forum, et que c'est toi qui a cette belle 996 jaune, dis-nous tout:P