Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre

FF77 a écrit : J ai eu confirmation de Stefan Gebauer de chez RUF ,me dit que les ressorts ne baissent que de 20mm et ne dégradent pas les amortisseurs d'origine , si ces derniers sont en bons état .
À suivre
Soit le gars n'y connait rien, soit il est en retard sur son chiffre et il est prêt à vendre tout et n'importe quoi.
Un amortisseur est conçu pour fonctionner de manière optimale sur une plage.
Si tu le décales de + ou - xxmm, il ne va plus pouvoir remplir sa fonction de manière optimale.
En baissant l'auto de 20mm, le confort va être effroyable et le risque de talonner est très important.
Sur mon ex996TT, j'étais passé en B8 avec ressorts courts H&R.
J'ai eu un peu peur que ça devienne une planche.
Et bien pas du tout. Un confort comparable (peut-être même supérieur) à la suspension d'origine, par contre de gros gains sur le comportement et la précision de la direction (presque un kart).
difparis a écrit :C'est n'importe quoi!FF77 a écrit : J ai eu confirmation de Stefan Gebauer de chez RUF ,me dit que les ressorts ne baissent que de 20mm et ne dégradent pas les amortisseurs d'origine , si ces derniers sont en bons état .
À suivre
Soit le gars n'y connait rien, soit il est en retard sur son chiffre et il est prêt à vendre tout et n'importe quoi.
Si tu le décales de + ou - xxmm, il ne va plus pouvoir remplir sa fonction de manière optimale.
En baissant l'auto de 20mm, le confort va être effroyable et le risque de talonner est très important.
Et bien pas du tout. Un confort comparable (peut-être même supérieur) à la suspension d'origine, par contre de gros gains sur le comportement et la précision de la direction (presque un kart).
Concernant la mise en place de ressors sans les amortos court, c'est une cata!
Le gars chez RUF doit etre une trompette.
Membre

difparis a écrit : C'est n'importe quoi!
tu prend une auto réglée a 3hz par exemple sur du bosselé , tu pilotes lentement et tu sera a la ramasse grave et ne sera même pas en sécurité , tu augmentes de rythme sur le même revêtement et tu verra tu sera très a l'aise en passant du très lourd en toute sécurité
pour schématiser regardes rouler les cross-mens ds les woops , s'ils atterrissent en amont du sommet ils rebondissent dangereusement , s'ils prennent bien le coté descente du woops ça marche tout seul
fait un essai avec ta caisse sur bosselé , si ta caisse est molle tu sera limité en vitesse de passage, si tu augmente le rythme tu verra ça très dangereux jusqu’à te rapprocher du double de ta première zone de "confort" et ça redeviendra bon , si elle est dure et que tu trouve que ça tabasse , augmentes le rythme et tu verra tout d'un coup que c'est bien mieux
la raideur du ressort tient l'auto a une certaine hauteur , plus on baisse le châssis plus il faut durcir le ressort afin de pas avoir une trop grosse amplitude et de toucher terre , ensuite tu durcit aussi afin de combattre le roulis
tout ça se chiffre et se calcule , on ne peut pas dire untel n'y connais rien sans savoir ce qu'il a voulu faire , c'est compliqué et ne se borne pas a mettre ceci cela comme ça
sans compter que les gars de chez RUF savent surement un peu de quoi ils causent non ?
et il a raison de dire que ce n'est pas cette différence qui va abîmer l’amortisseur
la valeur optimale d'un amortissement est dependante totalement de la vitesse et du revêtement sur lequel tu roule;)
qd a talonner , je n'ai jamais vu ça hormis en motocross mais faut deja y aller
Membre

FF77 a écrit : Ce qui m'embête c'est de me retrouver avec une auto qui soit raide et inconfortable
si RUF te dis que ça va aller je crois qu'il sait de quoi il cause, si tu veux te rassurer tu compares les specs de tes ressorts actuels et ceux qu'il te propose , si tu as 15% d’écart en dureté ça devrait aller
demandes son avis a stefafi

Je suis aussi de l'avis que ca va pas changer les perfo de l'amortissereur que de baisser sa plage de fonctionnement de 20mm.
Je suis pas expert, mais je crois que l'armortissement est constant sur toute la course, à reglage donné, et mis à part les amortisseurs à amortissement piloté (adaptatif).
Donc pour l'amorto seul : pas de pb.
MAIS Reste à vérifier :
- si la raideur d'un ressort court est bien adaptée au besoin (la caisse + son utilisation), et à l'amorto.
Comment est la raideur des ressorts RUF courts par rapport à la raideur des ressorts d'origine ? Si equivalent : ca doit le faire. Si non : ca va donner .... Nahouak
.
- si la cinematique du débattement des roues est OK sur toute la course (ie on vient pas taper dans des butées non prévues pour lorque l'auto s'écrase, ou décolle
)
Demande à Stefafi.
Je suis pas expert, mais je crois que l'armortissement est constant sur toute la course, à reglage donné, et mis à part les amortisseurs à amortissement piloté (adaptatif).
Donc pour l'amorto seul : pas de pb.
MAIS Reste à vérifier :
- si la raideur d'un ressort court est bien adaptée au besoin (la caisse + son utilisation), et à l'amorto.
Comment est la raideur des ressorts RUF courts par rapport à la raideur des ressorts d'origine ? Si equivalent : ca doit le faire. Si non : ca va donner .... Nahouak

- si la cinematique du débattement des roues est OK sur toute la course (ie on vient pas taper dans des butées non prévues pour lorque l'auto s'écrase, ou décolle

Demande à Stefafi.
Membre

bikouse a écrit : Moi je l'ai vécu, des ressors courts sur des amortos d'origines et ben ca fait peur et c'est pas sain et la voiture devient limite imprévisible, genre sur une bosse, elle rebondit et se décale.
Il faut jouer du volant.
c'est possible mais pas forcement du a ça non plus , avais-tu refait un géo correcte ?
FF77 a écrit : C est ce que je pense mettre depuis le début .
Pour le moment j'ai d'autres choses à faire mais un jour ou l'autre je mettrai des ohlins vu tout le bien que j'entends à leur sujet.
merci à tous![]()
ohlins sont de très bons produits mais si mal réglés ou en non adéquation avec le reste , tu sera emmerdé aussi
je te disais de demander a stefafi , il sera surement apte a te vendre des ressorts courts adaptés , mais a ton kilo il faut penser a retarer ou changer tes amortos aussi