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Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
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tom72 a écrit :
Salut, je rôde actuellement un moteur que je viens de construire en 2l...
J'en suis ravi énormément de couple de 2000 à 4000 et rageur après! J'ai fait 1800km et franchement je suis agréablement surpris des reprises a tous les régimes.
Ca a été long de trouver les pièces et de faire rentrer dans les carters, je dois dire qu'avec mon pote on s'est sacrement pris la tête surtout si tu veux changer la course...La cylindrée a trouver c'est facile http://www.crengineering.de/
mais par contre le vilo je l'ai fait fabriquer et ça c'est pas du tout rigolo!!

Je détaille un peu plus si tu le souhaite

Thomas
Comment as-tu résolu le problème d'interférence entre bielle et came?
En réduisant le diamètre de maneton..... ou avec une autre solution?
Membre cotisant n°969
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tom72 a écrit :
Salut, je rôde actuellement un moteur que je viens de construire en 2l...
J'en suis ravi énormément de couple de 2000 à 4000 et rageur après! J'ai fait 1800km et franchement je suis agréablement surpris des reprises a tous les régimes.
Ca a été long de trouver les pièces et de faire rentrer dans les carters, je dois dire qu'avec mon pote on s'est sacrement pris la tête surtout si tu veux changer la course...La cylindrée a trouver c'est facile http://www.crengineering.de/
mais par contre le vilo je l'ai fait fabriquer et ça c'est pas du tout rigolo!!

Je détaille un peu plus si tu le souhaite

Thomas
Oui détaille STP...bien sur que ça en intéresse certains :P
Et merci ;)
Membre cotisant n°294
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J'ai transformé mon cab SC en C :question: (J'ai changé le logo :D) et je trouve la puissance moteur suffisante pour se faire plaisir ;) ;) ;) (sauf avec des 911 quand cela monte :D :D :D)
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Message Envoyé
roland a écrit :
J'ai transformé mon cab SC en C :question: (J'ai changé le logo :D) et je trouve la puissance moteur suffisante pour se faire plaisir ;) ;) ;) (sauf avec des 911 quand cela monte :D :D :D)
Bjr

Qu'est ce qui t'a amené à faire cette démarche? Le 95 cv doit pourtant avoir un agrément autre que le 75 CV. Si je ne m'abuse, le SC doit avoir le "bon" vilebrequin du super 90? Je n'ai pas des connaissance suffisante pour l'affirmer cependant.

RD
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J'ai une prépa exotique dans Flobie et je fais confiance au Doc pour le reste. Mamie prend toujours sa Vmax malgré ses 58 ans, et ce depuis plus 16000 km à allure de voiture moderne :D

Ca me suffit amplement ;)
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gil356 a écrit :

J'ai une 356 look GT qui fait 120cv, boite courte, pont autobloc
et direction courte....
Un petit essai et tu comprendrais l'intéret des ttes ces ameliorations;)
Un régal a conduire...
Tu la présentes quelque part, ta 356 ?
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Message Envoyé
rodolfo dillavar a écrit :
roland a écrit :
J'ai transformé mon cab SC en C :question: (J'ai changé le logo :D) et je trouve la puissance moteur suffisante pour se faire plaisir ;) ;) ;) (sauf avec des 911 quand cela monte :D :D :D)
Bjr

Qu'est ce qui t'a amené à faire cette démarche? Le 95 cv doit pourtant avoir un agrément autre que le 75 CV. Si je ne m'abuse, le SC doit avoir le "bon" vilebrequin du super 90? Je n'ai pas des connaissance suffisante pour l'affirmer cependant.

RD
Prendre la puissance maxi comme seul élément est le meilleur moyen de se mettre le doigt dans l'oeil (au moins jusqu'au coude). Un moteur de sc a son couple maxi à 4200 et sa puissance max à 5800...... Ce qui donne une plage d'utilisation que peu d'amateurs utilise.
Un moteur de C a un couple maxi plus faible de seulement 0.1 mkp mais une plage d'utilisation optimum de 3600 (couple maxi) à 5200 (puissance max): ce qui est un peu plus dans les habitudes du conducteur "lambda" d'une 356.
De plus coller, l'une sur l'autre, les courbes de couple d'une C et d'une SC laisse voir que la C est plus performante que la SC jusqu'a 3400-3500 ( de mémoire)............ Et comme le couple est proportionnel à la capacité d'accélération de la voiture, une fois de plus, il n'y a pas photo: pour décoller au feu tricolore, la C est devant au moins jusqu'à 3500! Tout comme à la sortie d'une épingle sauf si l'on sort du virage à plus de 4000 avec sa SC.
jhesite En ligne
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Chef , :D en quoi à consisté le passage 356 SC > 912 ?

est ce que l'on retrouve plus les caractéristiques d'un SC ou d'un C
i.e plus la souplesse moteur du C ou le côté "rageur" du SC
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Message Envoyé
jhesite a écrit :
Chef , :D en quoi à consisté le passage 356 SC > 912 ?

est ce que l'on retrouve plus les caractéristiques d'un SC ou d'un C
i.e plus la souplesse moteur du C ou le côté "rageur" du SC
Réduction du rapport volumétrique + léger enrichissement (un peu trop riche = perte de performances = usure un peu plus rapide = abaissement de la température de fonctionnement)......... Ou comment passer de 95 à 90 chevaux!

P.S.: c'est surtout pour abaisser la temp. de fonctionnement qu'ils ont enrichi!
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ok merci ;)

du coup, était ce une bonne idée :o
pourquoi ne pas avoir plutôt travaillé sur le refroidissement , si c'était le but recherché
solution plus "facile et économique" ou simplement seule technique possible ?
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Ils ont amélioré le couple à bas régime également, vu que l'argument sur la 911 était son flat6 avec plus de couple, la 912 a reçu ce moteur "dégonfle" mais raccord avec la philosophie du nouveau modèle
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swb68 a écrit :
Ils ont amélioré le couple à bas régime également, vu que l'argument sur la 911 était son flat6 avec plus de couple, la 912 a reçu ce moteur "dégonfle" mais raccord avec la philosophie du nouveau modèle
Ca, c'est de la pub sur catalogue........ la distribution est 100% identique!
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122 nm à 3500 trs pour la 912
124 nm à 4200 trs pour la sc
123 nm à 3600 trs pour une c
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Je prends 6000 tours sans probleme avec la 12 et roule toujours entre 5000 et 6000 en mode arsouille :D
Pour l'instant aucun souci après plus de 15000 km depuis l'île moteur refait :thumbup: pour la puissance il faudrait qu elle passe au banc :question:
Prochaine étape la boîte avec passage en boîte courte ;)
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moi, je pousse à 4000 rpm dans les bons jours :D :D :D
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3k5g6 a écrit :
swb68 a écrit :
Ils ont amélioré le couple à bas régime également, vu que l'argument sur la 911 était son flat6 avec plus de couple, la 912 a reçu ce moteur "dégonfle" mais raccord avec la philosophie du nouveau modèle
Ca, c'est de la pub sur catalogue........ la distribution est 100% identique!
[hr]
swb68 a écrit :
122 nm à 3500 trs pour la 912
124 nm à 4200 trs pour la sc
123 nm à 3600 trs pour une c
Où Est-ce qu'ils ont amélioré le couple à bas régime?

En tout cas, le couple maxi est moindre.....
[hr]
jhesite a écrit :
ok merci ;)

du coup, était ce une bonne idée :o
pourquoi ne pas avoir plutôt travaillé sur le refroidissement , si c'était le but recherché
solution plus "facile et économique" ou simplement seule technique possible ?
Je pense que la seule envie des ingénieurs de chez Porsche était de coller ce moteur au fond du trou.......
Donc, comme d'habitude, les dernières modifications ont été réalisées avec "bout de ficelle et fil de fer"; sauf les modifications imposées par la réglementation US (la pompe à air, le dashpot, etc....)
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Un couple disponible plus tôt, c'est un moteur plus souple et plus agréable a emmener au quotidien.
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J'ai eu une 356 c avec moteur 912 big bore et une 356 sc .


Dans les deux cas j'ai pris 180 au coyote en Allemagne. Sans être full à fond.


Sauf qu'à cet allure niveau sécurité c'est plus que très moyen.


Pour avoir vraiment de la puissance il faut mettre un moteur vw car le positionnement des soupapes je pense permet de gonfler le moteur et d'avoir un 2.3l très puissant . Ce qui n'est pas possi ble avec le porsche donc on peut gagner un peu avec des carbus neufs un kit bin bore et un bon réglage des vis platinees. Plus c'est de la légende urbaine pour moi.


Mais alors le reste doit suivre avec un moteur vw de plus de 160 ch
Arceau harnais baquets freins etc.
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3k5g6 a écrit :
rodolfo dillavar a écrit :
roland a écrit :
J'ai transformé mon cab SC en C :question: (J'ai changé le logo :D) et je trouve la puissance moteur suffisante pour se faire plaisir ;) ;) ;) (sauf avec des 911 quand cela monte :D :D :D)
Bjr

Qu'est ce qui t'a amené à faire cette démarche? Le 95 cv doit pourtant avoir un agrément autre que le 75 CV. Si je ne m'abuse, le SC doit avoir le "bon" vilebrequin du super 90? Je n'ai pas des connaissance suffisante pour l'affirmer cependant.

RD
Prendre la puissance maxi comme seul élément est le meilleur moyen de se mettre le doigt dans l'oeil (au moins jusqu'au coude). Un moteur de sc a son couple maxi à 4200 et sa puissance max à 5800...... Ce qui donne une plage d'utilisation que peu d'amateurs utilise.
Un moteur de C a un couple maxi plus faible de seulement 0.1 mkp mais une plage d'utilisation optimum de 3600 (couple maxi) à 5200 (puissance max): ce qui est un peu plus dans les habitudes du conducteur "lambda" d'une 356.
De plus coller, l'une sur l'autre, les courbes de couple d'une C et d'une SC laisse voir que la C est plus performante que la SC jusqu'a 3400-3500 ( de mémoire)............ Et comme le couple est proportionnel à la capacité d'accélération de la voiture, une fois de plus, il n'y a pas photo: pour décoller au feu tricolore, la C est devant au moins jusqu'à 3500! Tout comme à la sortie d'une épingle sauf si l'on sort du virage à plus de 4000 avec sa SC.
Belle demo, j'approuve completement:thumbup:

Mon roadster est un S90 full stock, il faut cravacher entre 4500 et 6000, sinon c'est tres creux en bas, ca se ressent bien dans les grimpettes en Virada :cool:
Ceci etant, c'est quand meme un super moteur;)
Membre cotisant n°3418
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tom72 a écrit :
Salut, je rôde actuellement un moteur que je viens de construire en 2l...
J'en suis ravi énormément de couple de 2000 à 4000 et rageur après! J'ai fait 1800km et franchement je suis agréablement surpris des reprises a tous les régimes.
Ca a été long de trouver les pièces et de faire rentrer dans les carters, je dois dire qu'avec mon pote on s'est sacrement pris la tête surtout si tu veux changer la course...La cylindrée a trouver c'est facile http://www.crengineering.de/
mais par contre le vilo je l'ai fait fabriquer et ça c'est pas du tout rigolo!!

Je détaille un peu plus si tu le souhaite

Thomas
Merci de détailler ! :P
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