https://www.club911.net/viewtopic.php?t=152020
phil71 a écrit :
oui mais pourquoi sur 3.6 litres et pas avant????
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
FABIENF8422 a écrit : le double allumeur est installé pour crée deux départ du front de flamme qui du coup ce déplace plus vite et donc retarde les risques d'auto-allumage , destructeur pour les pistons , plusieurs paramètres imposent l'installation d'un double allumage , le rapport volumétrique, le diamètre de l'alésage , la forme de la chambre de combustion , la forme du piston.
le front de flamme ce déplaçant plus vite on met moins d'avance sur un moteur avec double bougies , ce qui permet également d'augmenter légèrement le couple puisqu'on comprimé plus longtemp le mélange , mais le but premier sur un flat 6 est bien la fiabilité
JEANNOTCUP35 a écrit :En gros (je fais simple...), c'est quasi le même moteur depuis le début en 2.0. L'augmentation de la cylindrée s'est fait progressivement par un alésage (diamètre des cylindres) plus important pour arriver jusqu"au 3.2 L.phil71 a écrit :
oui mais pourquoi sur 3.6 litres et pas avant????
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais pour passer en 3.6, le diamètre est devenu tellement important que la vitesse du front de flamme n'était plus assez rapide pour "enflammer" tous la surface du mélange gazeux
D’où consommation, pollution, etc...
La solution à donc été d'implanter une 2ème bougie dans le but de réduire "les distances" et donc d'avoir une combustion complète.
Pour alimenter ces 2 trains de bougies, Porsche à décidé d'avoir recours au double-allumeur, d'ailleurs on devrait plutôt dire "distributeur tandem".
Voili, voilà :)
Jeannot![]()
Bruce 911 a écrit :Pourquoi sur les 964 T 3.6, n'y a t-il pas de double allumeurJEANNOTCUP35 a écrit :En gros (je fais simple...), c'est quasi le même moteur depuis le début en 2.0. L'augmentation de la cylindrée s'est fait progressivement par un alésage (diamètre des cylindres) plus important pour arriver jusqu"au 3.2 L.phil71 a écrit :
oui mais pourquoi sur 3.6 litres et pas avant????
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais pour passer en 3.6, le diamètre est devenu tellement important que la vitesse du front de flamme n'était plus assez rapide pour "enflammer" tous la surface du mélange gazeux
D’où consommation, pollution, etc...
La solution à donc été d'implanter une 2ème bougie dans le but de réduire "les distances" et donc d'avoir une combustion complète.
Pour alimenter ces 2 trains de bougies, Porsche à décidé d'avoir recours au double-allumeur, d'ailleurs on devrait plutôt dire "distributeur tandem".
Voili, voilà :)
Jeannot![]()
![]()
marc-w a écrit : petite précision sur ce que dit Jeannot qui est tout a fait exacte l alésage est grand et comme il n y a que 2 soupapes la bougie se retrouve d un coté de la culasse d ou un trajet plus long pour enflammer la totalité des gaz.
on a pas le même problème avec un 4 soupapes la bougie est au centre de la culasse
phil71 a écrit :
En cadeau du samedi soir pour les bonnes réponses, je vous offre cette magnifique animation du moteur de ma SC!!!!
(désolé je n'ai pas de 3.6 litres en magasin!!!!!!!!;)![]()
![]()
JEANNOTCUP35 a écrit :Ohhhhh l'escroc !!!phil71 a écrit :
En cadeau du samedi soir pour les bonnes réponses, je vous offre cette magnifique animation du moteur de ma SC!!!!
(désolé je n'ai pas de 3.6 litres en magasin!!!!!!!!;)![]()
![]()
![]()
JEANNOTCUP35 a écrit :En gros (je fais simple...), c'est quasi le même moteur depuis le début en 2.0. L'augmentation de la cylindrée s'est fait progressivement par un alésage (diamètre des cylindres) plus important pour arriver jusqu"au 3.2 L.phil71 a écrit :
oui mais pourquoi sur 3.6 litres et pas avant????
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais pour passer en 3.6, le diamètre est devenu tellement important que la vitesse du front de flamme n'était plus assez rapide pour "enflammer" toute la surface du mélange gazeux
D’où consommation, pollution, etc...
La solution à donc été d'implanter une 2ème bougie dans le but de réduire "les distances" et donc d'avoir une combustion complète.
Pour alimenter ces 2 trains de bougies, Porsche à décidé d'avoir recours au double-allumeur, d'ailleurs on devrait plutôt dire "distributeur tandem".
Voili, voilà :)
Jeannot![]()
JEANNOTCUP35 a écrit :En gros (je fais simple...), c'est quasi le même moteur depuis le début en 2.0. L'augmentation de la cylindrée s'est fait progressivement par un alésage (diamètre des cylindres) plus important pour arriver jusqu"au 3.2 L.phil71 a écrit :
oui mais pourquoi sur 3.6 litres et pas avant????
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Mais pour passer en 3.6, le diamètre est devenu tellement important que la vitesse du front de flamme n'était plus assez rapide pour "enflammer" toute la surface du mélange gazeux
D’où consommation, pollution, etc...
La solution à donc été d'implanter une 2ème bougie dans le but de réduire "les distances" et donc d'avoir une combustion complète.
Pour alimenter ces 2 trains de bougies, Porsche à décidé d'avoir recours au double-allumeur, d'ailleurs on devrait plutôt dire "distributeur tandem".
Voili, voilà :)
Jeannot![]()
gfbt a écrit : la question etait donc plutot "pourquoi 2 bougies par cylindres?" !
Pierrot71 a écrit : Ce que personne n'a encore dit, c'est que dès le moteur 3,2L; , avec un vilebrequin pouvant encaisser 600 CV (?), il était alors plus facile d'augmenter l'alésage des pistons....
phil71 a écrit : Bonjour à tous!!
question culture générale mécanique du :
(titre que m'a chaleureusement décerné Paul-e, et dont je suis très fier!!!:D)
on parle toujours du double allumeur des 3.6 litres et de son entretien, mais savez vous pourquoi le moteur des 964/993 a ce double allumeur????
j'offre un magnifique cadeau à celui/celle/ceux qui donnent la bonne réponse;)![]()
![]()
:):):):):)
phil71 a écrit :carrera79 a écrit : surtout à cause du taux de compression plus élevé, donc il faut 2 bougies pour allumer mieux (et effectivement tout le reste, perfo, conso, dépol., …)
sur les moteurs de courses, il y a aussi des doubles allumages (ST / RSR / …)
fred©
c'est une raison mais pas la seule.....
![]()
![]()
![]()