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Titre du sujet - Pression alimentation essence

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=145079

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- par 3k5g6
Posté : 26 janv. 2014, 19:53
Paulo2.4E a écrit :
Actuellement, ma pression d'essence est un peu faiblarde. Quelqu'un a une idée pour l'augmenter sans changer la pompe?
Peut-on demander à l'eau de remonter un torrent ? La réponse est non......... à moins d'installer une pompe ou un système similaire.
Pour la pression, c'est le même principe, il est possible de la réduire mais pas de l'augmenter........... à moins de fournir de l'énergie au système !
- par Paulo2.4E
Posté : 26 janv. 2014, 20:15
3k5g6 a écrit :
Paulo2.4E a écrit :
Actuellement, ma pression d'essence est un peu faiblarde. Quelqu'un a une idée pour l'augmenter sans changer la pompe?
Peut-on demander à l'eau de remonter un torrent ? La réponse est non......... à moins d'installer une pompe ou un système similaire.
Pour la pression, c'est le même principe, il est possible de la réduire mais pas de l'augmenter........... à moins de fournir de l'énergie au système !
Mon idée est la suivante:

la pompe a une certaine puissance, et de mémoire Puissance=débit x pression. En prenant l'hypothèse que la puissance est à peu près constante, ne peut-on pas avec la même pompe augmenter la pression si on réduit le débit proportionnellement. De ce que je me souviens de mes cours de fac, la pression peut être augmentée en créant une perte de charge, par exemple une réduction de diamètre, ou un robinet partiellement fermé. Donc je me demande si en mettant un robinet à fermeture progressive sur le circuit, on ne parviendrait pas à monter cette pression sans changer la pompe?
Vos avis ? (vous avez le droit de me dire mon raisonnement est stupide … mais poliment ! :D)
- par rodolfo dillavar
Posté : 26 janv. 2014, 20:54
3k5g6 a écrit :
Il n'y a pas que la photo qui est à l'envers....... Le régulateur aussi!

Le manomètre doit être en sortie de régulateur, il suffit d'inverser les tuyaux pour s'en sortir!
Je pense qu'il n' y qu'un seul sens pour le montage. il y a une indication IN et OUT.
Je confirme que le mano est bien sur le OUT.
Ce qui est logique vu que c'est la pression à la sortie du dispositif qui est le reflet de ce qui arrive au carbus....

RD
- par AJMA11
Posté : 27 janv. 2014, 01:03
Paulo2.4E a écrit :
Actuellement, ma pression d'essence est un peu faiblarde. Quelqu'un a une idée pour l'augmenter sans changer la pompe?
questions :
est-ce que tu as une version carbus (pression max 0,5) ou injection pression max (1,5)
est-ce que c'est ta pression ou ton débit qui est faible ?

si tu as une pompe Bosch avec clapet de décharge, il est tout à fait possible que le clapet soit grippé (merci au SP) en position semi ouverte, dans ce cas une partie du carburant nécessaire seulement arrive jusqu'aux carbus ou à la pompe à injection, le reste retourne au réservoir...
il se peut aussi que la crépine dans le réservoir soit obstruée par des saletés, ou encore qu'il y ait des dépôts quelques part dans le circuit (en cas d'immobilisation prolongée, le SP se décompose et forme des dépots dans les parties métalliques du circuit, ça ressemble à de la colle epoxy et ça ne se dissout pas facilement)

tu peux déjà te plonger dans tout ce qui a été dit là : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=75527

bonne lecture, tu verras c'est édifiant !
- par Paulo2.4E
Posté : 27 janv. 2014, 08:46
AJMA11 a écrit :
Paulo2.4E a écrit :
Actuellement, ma pression d'essence est un peu faiblarde. Quelqu'un a une idée pour l'augmenter sans changer la pompe?
questions :
est-ce que tu as une version carbus (pression max 0,5) ou injection pression max (1,5)
est-ce que c'est ta pression ou ton débit qui est faible ?

si tu as une pompe Bosch avec clapet de décharge, il est tout à fait possible que le clapet soit grippé (merci au SP) en position semi ouverte, dans ce cas une partie du carburant nécessaire seulement arrive jusqu'aux carbus ou à la pompe à injection, le reste retourne au réservoir...
il se peut aussi que la crépine dans le réservoir soit obstruée par des saletés, ou encore qu'il y ait des dépôts quelques part dans le circuit (en cas d'immobilisation prolongée, le SP se décompose et forme des dépots dans les parties métalliques du circuit, ça ressemble à de la colle epoxy et ça ne se dissout pas facilement)

tu peux déjà te plonger dans tout ce qui a été dit là : https://www.club911.net/viewtopic.php?t=75527

bonne lecture, tu verras c'est édifiant !
J'ai une injection (E française). C'est la pression qui est basse (0.5 bar en sortie de pompe d'injection). Le débit est OK.

Merci pour le lien, je vais regarder.
- par AJMA11
Posté : 27 janv. 2014, 09:21
Paulo2.4E a écrit :
J'ai une injection (E française). C'est la pression qui est basse (0.5 bar en sortie de pompe d'injection). Le débit est OK.
excuses moi, je n'avais pas bien lu, on a donc la même version :
donc, si tu as toujours la pompe Bosch d'origine
le débit mesuré sur la sortie principale de la pompe en l'absence de pression en aval doit approcher les 120 l / h
le clapet ne devrait s'ouvrir qu'à 2 kg de pression pour dériver le carburant par la sortie retour (au réservoir)
si tu n'as que 0,5 kg de pression, c'est assurément très insuffisant (pression nominale de fonctionnement de la pompe à injection 1,5 kg)

il est donc possible :
que ta pompe ait été remplacée par celle d'une version carbu qui décharge à 0,5 kg ?
ou que ta pompe soit bien celle d'une injection mais qu'elle ait besoin d'une révision/remise en état tu trouveras toutes les indications dans le sujet que je t'ai indiqué)

au passage, nettoies tout ton circuit depuis le réservoir (surtout crépine et toutes les canalisations métalliques y compris banjos et boulons)
changes tes durites, si elle n'ont pas été remplacées récemment elles risquent de ne pas être compatibles SP et le caoutchouc va se dégrader peu à peu
mets un filtre à essence d'origine neuf
- par 3k5g6
Posté : 27 janv. 2014, 12:13
AJMA11 a écrit :
Paulo2.4E a écrit :
J'ai une injection (E française). C'est la pression qui est basse (0.5 bar en sortie de pompe d'injection). Le débit est OK.
excuses moi, je n'avais pas bien lu, on a donc la même version :
donc, si tu as toujours la pompe Bosch d'origine
le débit mesuré sur la sortie principale de la pompe en l'absence de pression en aval doit approcher les 120 l / h
le clapet ne devrait s'ouvrir qu'à 2 kg de pression pour dériver le carburant par la sortie retour (au réservoir)
si tu n'as que 0,5 kg de pression, c'est assurément très insuffisant (pression nominale de fonctionnement de la pompe à injection 1,5 kg)

il est donc possible :
que ta pompe ait été remplacée par celle d'une version carbu qui décharge à 0,5 kg ?
ou que ta pompe soit bien celle d'une injection mais qu'elle ait besoin d'une révision/remise en état tu trouveras toutes les indications dans le sujet que je t'ai indiqué)

au passage, nettoies tout ton circuit depuis le réservoir (surtout crépine et toutes les canalisations métalliques y compris banjos et boulons)
changes tes durites, si elle n'ont pas été remplacées récemment elles risquent de ne pas être compatibles SP et le caoutchouc va se dégrader peu à peu
mets un filtre à essence d'origine neuf
Pression résiduelle sortie pompe à injection = 0.8 bar +- 0,2........ C'est pas moi qui le dit, c'est M. Porsche!
- par AJMA11
Posté : 27 janv. 2014, 12:52
3k5g6 a écrit :
Pression résiduelle sortie pompe à injection = 0.8 bar +- 0,2........ C'est pas moi qui le dit, c'est M. Porsche!
petite confusion entre pompe et pompe,
il est normal que la pression à la sortie de la pompe à injection soit plus faible que celle à la sortie de la pompe à carburant (ou à l'entrée de la pompe à injection si on préfère)

0,5 c'est trop faible de toutes façons pour une injection (ça n'empêche pas le moteur de bien démarrer et de tourner correctement à bas/moyen régime mais ça peut cafouiller à haut régime ou lors des accélérations fortes)
- par Paulo2.4E
Posté : 27 janv. 2014, 12:56
3k5g6 a écrit :
AJMA11 a écrit :
Paulo2.4E a écrit :
J'ai une injection (E française). C'est la pression qui est basse (0.5 bar en sortie de pompe d'injection). Le débit est OK.
excuses moi, je n'avais pas bien lu, on a donc la même version :
donc, si tu as toujours la pompe Bosch d'origine
le débit mesuré sur la sortie principale de la pompe en l'absence de pression en aval doit approcher les 120 l / h
le clapet ne devrait s'ouvrir qu'à 2 kg de pression pour dériver le carburant par la sortie retour (au réservoir)
si tu n'as que 0,5 kg de pression, c'est assurément très insuffisant (pression nominale de fonctionnement de la pompe à injection 1,5 kg)

il est donc possible :
que ta pompe ait été remplacée par celle d'une version carbu qui décharge à 0,5 kg ?
ou que ta pompe soit bien celle d'une injection mais qu'elle ait besoin d'une révision/remise en état tu trouveras toutes les indications dans le sujet que je t'ai indiqué)

au passage, nettoies tout ton circuit depuis le réservoir (surtout crépine et toutes les canalisations métalliques y compris banjos et boulons)
changes tes durites, si elle n'ont pas été remplacées récemment elles risquent de ne pas être compatibles SP et le caoutchouc va se dégrader peu à peu
mets un filtre à essence d'origine neuf
Pression résiduelle sortie pompe à injection = 0.8 bar +- 0,2........ C'est pas moi qui le dit, c'est M. Porsche!
J'étais bien resté sur cette donnée. ;)

J'aimerais bien avoir un avis sur ma théorie. Si je reprends l'exemple de la chute d'eau, si une pompe remonte l'eau d'un puits de 5m, je dois pourvoir l'utiliser pour remonter un puits de 6m, mais ça coulera moins vite. Bien sûr, il y a une limite liée à la capacité de la pompe.

Un hydraulicien parmi nous?
- par AJMA11
Posté : 27 janv. 2014, 13:07
ok, j'avais fait un raccourci, mais je précise mon idée :
si la pression à l'entrée de ta pompe à injection (sortie pompe à carburant) n'est pas suffisante, tu ne peux pas espérer avoir la pression requise en sortie de pompe à injection

une solution vue sur d'autres voitures pour compenser la pression/débit insuffisante en amont de la pompe à injection a été de mettre un régulateur de pression en aval de la pompe à injection pour faire monter la pression interne au niveau requis
cette solution ne me satisfait pas car si elle augmente bien la pression interne, elle réduit la circulation de carburant dans la pompe à injection, donc son refroidissement surtout en utilisation intensive
je pense qu'il vaut mieux avoir une pompe à carburant en bon état qui donne le bon débit et la bonne pression en amont

une pompe à carburant doit pouvoir te donner 1,5 à 2 kg de pression et un débit max de ~120 l /h (débit mesuré sans pression en aval)
- par Paulo2.4E
Posté : 27 janv. 2014, 16:15
On est tous d'accord sur le fait que l'idéal est d'avoir une pompe ad-hoc. Encore faut-il en trouver une. :(

AJMA, tu me confirmes ce que je pensais. Je suis bien conscient qu'il s'agit d'une demi-solution, mais dans mon cas, il ne me manque que quelques 10èmes de bar pour être dans la bonne zone de fonctionnement. L'influence sur le débit devrait donc être également limitée.

De combien doit être le débit pompe montée?
- par Martini-classic
Posté : 27 janv. 2014, 16:42
concrètement, il faut au moins 0.5 bars en pleine charge@7000rpm ...
il faut une pompe qui débite !
- par AJMA11
Posté : 27 janv. 2014, 17:22
Paulo2.4E a écrit :
On est tous d'accord sur le fait que l'idéal est d'avoir une pompe ad-hoc. Encore faut-il en trouver une. :(
...
De combien doit être le débit pompe montée?
première proposition,

tu n'as pas besoin de te mettre à la recherche d'une pompe si ta pompe fonctionne même mal, ne t'en fait pas un monde, sa remise en état est l'affaire d'une demi-journée au grand maximum sans outillage ni compétence particuliers, et le coût n'excède pas les 30 € (le prix des joints) les tutos sont là pour ça et tout y est https://www.club911.net/viewtopic.php?t=75527, après il faut juste un peu de soin et en cas de doute, les auteurs des tutos étant sur le forum il suffit de les contacter en mp...

si tu doutes vraiment de tes capacités de bricoleur,
tu peux acheter une pompe identique reconditionnée en échange standard ici http://www.alfa-montreal-service.de/sho ... mpe-detail à 340 € (en fait 440 € moins 100 € de consigne si tu envoies ta vieille pompe)
ils sont spécialisés en pièces pour Alfa Romeo Montreal, mais ce sont exactement les mêmes pompes avec les mêmes caractéristiques.
le site est uniquement en Allemand mais si tu ne parles pas Allemand, on peut les contacter en anglais par mail, ils sont réactifs

tu peux aussi prendre une pompe moderne et l'adapter, ça revient un peu moins cher que la pompe reconditionnée, voir ici https://www.club911.net/viewtopic.php?t=74044

je déconseille l'achat d'une pompe d'occasion sur le net, à moins de pouvoir la tester avant achat, elle risque de ne pas être mieux que la tienne, sinon pire, donc à refaire aussi (remarques comme ça tu as une pompe de réserve)...

2ème proposition
comme tu l'as dit, il y a une relation entre débit et pression, plus la pression est élevée, moins il y a de débit, le débit donné pour une pompe est toujours le débit maximum à pression 0 sauf indication contraire
Pierburg donne des abaques pour ses pompes modernes, par contre Bosch est un équipementier sympa qui ne donne même pas les caractéristiques de ses pompes modernes, voilà une abaque pour 3 types de pompes Pierburg, juste pour donner une idée
Image

sur les Bosch de nos 911, la pression max est limitée à 2 kg par le clapet de décharge, le débit à cette pression est certainement inférieur au débit nominal de 120 l/h, mais de combien, mystère ! (en se basant sur l'abaque de Pierburg, on peut estimer que ça peut tourner autour de 80 l/h à 2 kg et de 100 l/h à 1 kg))
- par Paulo2.4E
Posté : 27 janv. 2014, 21:29
AJMA11 a écrit :


une solution vue sur d'autres voitures pour compenser la pression/débit insuffisante en amont de la pompe à injection a été de mettre un régulateur de pression en aval de la pompe à injection pour faire monter la pression interne au niveau requis
cette solution ne me satisfait pas car si elle augmente bien la pression interne, elle réduit la circulation de carburant dans la pompe à injection, donc son refroidissement surtout en utilisation intensive
Après lecture du post de réfection, je crois comprendre que ce qui créer la pression dans le circuit, c'est le tarage du clapet de la pompe coté retour au réservoir. Donc en fonctionnement, ce clapet doit générer une diminution de débit, ce qui revient exactement au même que de compenser son dysfonctionnement par un régulateur sur le retour.

Le 0.8bar en sortie d'injection, c'est pompe en fonctionnement et moteur arrêté?
Quelle doit être alors la valeur de débit associée?
- par 3k5g6
Posté : 27 janv. 2014, 22:20
Le clapet est un limiteur de pression et rien d'autre. Ce qui génère la pression, c'est la pompe elle même: c'est à dire le système à rouleau! Si les tolérances/jeu de fonctionnement ne sont pas respectés alors la pression générée sera faible........

C'est le même principe pour une pompe à huile .........
- par RANGELOVER
Posté : 31 janv. 2014, 16:18
Bonjour
Pour une classic en 2, 0l carbu 130cv
Pouvez vous me confirmer que la pression doit être à 0.5
Merci
- par AJMA11
Posté : 31 janv. 2014, 19:30
non, pour une version carbus, 0,5 c'est la pression max à laquelle le clapet de décharge de la pompe à carburant entre en action
la pression normale doit être ~0,3 (plus précisément 0,28 à 0,32 selon le post de Philippe911en page 1)
- par Cheers
Posté : 31 janv. 2014, 23:57
Paulo, quel est le numero de reference de ta pompe, est ce une Bosch ?
- par Paulo2.4E
Posté : 05 févr. 2014, 19:18
Cheers a écrit :
Paulo, quel est le numero de reference de ta pompe, est ce une Bosch ?
Oui mais une de refabrication récente.
[hr]
Bon, j'ai fait cette mesure, contact mis mais moteur arrêté:

Image

J’obtiens 0.75 bar. C'est conforme aux préconisations constructeur ou bien je me plante dans ma mesure?
- par 3k5g6
Posté : 05 févr. 2014, 19:58
Miracle à Lisieux......... Oui c'est dans les clous!
[hr]
Cependant j'ai une question..........

Comment est branché le mano?
Heures au format UTC+02:00
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