Tu sais, je ne cherche pas à te contredire ou quoi que ce soit, c'est juste que Fuhrmann lui-même disait que il fallait 100 à 150h d'un très bon motoriste pour assembler et bien régler un "4 arbres" - et même plus sur les dernières versions. Ce qui veut dire que, pour atteindre ce chiffre, il devrait bosser 30 ans non-stop, en ne faisant que cela, tous les jours, et en ayant toujours des moteurs d'avance, pour ne jamais s'arrêter... Tu comprendras que du coup, le chiffre paraît pour le moins "fantaisiste" ! Sachant que il n'y a eu en tout et pour tout que moins de 1500 "4 arbres" construits, cela peut paraître énorme... Si tu parles de Bade, il a en plus fait bien d'autres choses plus tard, il n'a pas passé sa vie à faire des 4 arbres, donc il a peut-être travaillé 619 fois sur un 4 arbres - Mais cela ne veut en aucun cas dire REFAIRE 619 moteurs. Ce n'est juste pas plausible, juste en aditionnant les chiffres.
Perso, mon expérience avec les "sorciers" des moteurs course, a toujours démontré que ils pouvaient être très très optimistes vis à vis de leurs prépas... Cela n'enlève en rien leur énorme compétence, ni à leur palmarès, c'est juste que ça a toujours été comme ça - presque comme un "poker menteur", mais il n'y avait que très rarement un passage au banc pour étayer les dires. D'ailleurs, si tu prends le lien que j'ai posté, concernant des moteurs magnifiquement refaits, et tu vois là les vraies valeurs au banc.
Je ne dis pas que il mentait, c'est juste que les motoristes "compétition" fonctionnent très souvent comme ça, et que il faut prendre leurs chiffres avec un minimum de recul. Que ce soit en nombre de moteurs refaits, ou bien en termes de puissance. Cela fait souvent partie du personnage, et même ceux qui ont par exemple pu connaître Amedée Gordini, disent plus ou moins la même chose... Et cela n'enlève en rien de la grandeur du talent de Gordini, tout comme cela n'enlève pas non plus de Bade !
Je ne te demande surtout pas de prendre ma parole pour évangile : Je ne prétends nullement detenir la vérité. Par contre, je te propose d'en parler aux "spécialistes" du 4 arbres actuellement en activité, pour avoir leur sentiment sur la question. Ou plus simplement, parles-en à Olivier, il te donnera son sentiment sur la question, et ce sera certainement plus "en connaissance de cause" que moi, qui ne peut s'intéresser à ces moteurs que de très loin !

(je tiens à préciser que j'ignore totalement son opinion sur tout ça, et que cela ne veut absolument pas dire que il serait du même avis que moi, je dis juste que son opinion sera probablement plus pertinente que la mienne !)
[Édite le 5-6-2013 par Bruno Brazil]