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Membre cotisant n°179
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Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

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Message original : TITI
C'est bô et ca fait envie
ce GM pourait pas faire des kit de réfection pour le club ?
Compte tenu de son activité très chargée, je ne crois pas, il y a quand même plus de 20 h de boulot sur ce que vous voyez, il travaille donc à la demande ;).
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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Message original : nicolas911
trés trés beau:P
ça a quoi comme incidence de passer de 38mm à 39?
Plus d'air, donc plus de chevaux:D :question: :question:
Ben non justement car l'entrée de culasse est à 32 donc ça ne change rien ou pas grand chose.
Et d'après les explications que j'ai reçu cette zone n'est pas qu'un simple trou cylindrique, le trou est légèrement conique pointe en bas (passage de 39 à 32), un peu comme les cornets qu'on voit sur les voitures de course.

Les volets eux-même ne sont pas parfaitement ronds.

[Édite le 27-11-2012 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant n°1234
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Message Envoyé
salut pierre
donc , si j'ai bien compris , la partie alésée concerne juste la portée des papillons ?( donc le segment cylindrique initial )
y a t il un traitement de surface sur le conduit ?
Membre cotisant n°179
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Message Envoyé
Message original : docnono
salut pierre
donc , si j'ai bien compris , la partie alésée concerne juste la portée des papillons ?( donc le segment cylindrique initial )
y a t il un traitement de surface sur le conduit ?
Si j'ai bien compris aussi, c'est effectivement un réalésage partiel depuis la partie supérieur jusqu'au delà (un peu) de l'axe des papillons, pas sur la totalité du trou.

Il n'y a aucun traitement de surface mais les puristes pourraient le faire, histoire de lisser au maximum les conduits ;)
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Message Envoyé
Message original : Pitou
Message original : nicolas911
trés trés beau:P
ça a quoi comme incidence de passer de 38mm à 39?
Plus d'air, donc plus de chevaux:D :question: :question:
Ben non justement car l'entrée de culasse est à 32 donc ça ne change rien ou pas grand chose.
Et d'après les explications que j'ai reçu cette zone n'est pas qu'un simple trou cylindrique, le trou est légèrement conique pointe en bas (passage de 39 à 32), un peu comme les cornets qu'on voit sur les voitures de course.

Les volets eux-même ne sont pas parfaitement ronds.

[Édite le 27-11-2012 par Pitou]
merci pour l'analyse
Membre cotisant n°1234
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Message Envoyé
Message original : Pitou
Message original : docnono
salut pierre
donc , si j'ai bien compris , la partie alésée concerne juste la portée des papillons ?( donc le segment cylindrique initial )
y a t il un traitement de surface sur le conduit ?
Si j'ai bien compris aussi, c'est effectivement un réalésage partiel depuis la partie supérieur jusqu'au delà (un peu) de l'axe des papillons, pas sur la totalité du trou.

Il n'y a aucun traitement de surface mais les puristes pourraient le faire, histoire de lisser au maximum les conduits ;)

merci pour ton topo , j'avais l'impression que l'intérieur des conduits avait lui aussi été " peint " ...
Membre cotisant n°179
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Ben il l'a été, j'imagine que ça ne pose pas de problème ...
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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Cette histoire d'alésage partiel et de trou conique intéressant du monde, j'ai donc interrogé mon restaurateur.
Comme il dit souvent "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours" vous aller tout de suite comprendre:


Image




Vous voyez donc clairement que l'alésage (cylindrique) à 39 ne porte que sur la partie supérieur du trou, la partie inférieur restant à 32.

Quand je parlais des papillons pas ronds, il s'agit des bords qui par leur forme viennent parfaitement au contact du corps et non sur l'angle, les dessins parlent d'eux-mêmes ;)

Je confirme que les blocs sont peints mais j'ai compris que l'idéal serait une anodisation noire apportant une dureté supplémentaire de surface et une protection anticorrosion plus efficace.

Le procédé est parait-il assez délicat à mettre en place pour ce type de pièce, la galère selon mon restaurateur :thumbdown: ;)
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Toujours aussi interessantes tres apparitions, Pierre ;) :thumbup:
En ce qui concerne les traitements des métaux, tu as de la chance d'avoir reussi à trouver une boite qui te fasse le bichromatage "jaune", moi, on m'a dit que ce n'etait plus autorisé :( .
Pour l'anodisation, par contre, je pense que ce serait quand meme un sacré + en terme de longevité: Pour ceux qui se sont tappé le decappage à la main de ses jantes, on se rend bien compte de la dureté de cette protection et aussi, quand on voit la vitesse d'oxydation (superficielle bien sûr) d'un alu non protégé :(.
Pourquoi ce procédé serait galere sur ces pieces? Je viens de faire anodiser mes etriers, et visiblement, ce n'a ete qu'une simple formalité ;)
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Le bichromatage jaune au chrome hexavalent est interdit (sauf dans certains pays).

Par contre il existe un autre procédé qui donne un jaune avec des reflets bleu irisé (comme sur la visserie bichro moderne par ex)
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A titre indicatif, c'est un truc qui coute $1500 aux USA !!! Je le sais parce que malheureusement, je suis en train de le faire faire... Aie !
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Message original : Pitou
Message original : docnono
salut pierre
donc , si j'ai bien compris , la partie alésée concerne juste la portée des papillons ?( donc le segment cylindrique initial )
y a t il un traitement de surface sur le conduit ?
Si j'ai bien compris aussi, c'est effectivement un réalésage partiel depuis la partie supérieur jusqu'au delà (un peu) de l'axe des papillons, pas sur la totalité du trou.

Il n'y a aucun traitement de surface mais les puristes pourraient le faire, histoire de lisser au maximum les conduits ;)
Ne faut l pas au contraire ne pas les lisser pour favoriser les turbulences et donc le mélange??

Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas polir l'admission mais l'échappement??
Membre cotisant n°179
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Message original : Greg987
A titre indicatif, c'est un truc qui coute $1500 aux USA !!! Je le sais parce que malheureusement, je suis en train de le faire faire... Aie !
Au cours actuel du $ et de ce que je sais à titre personnel, tu n'est pas très loin de la réalité mais ça reste toujours moins cher que des neufs chez Porsche à env 900€ le bloc :o :( ...

[Édite le 29-11-2012 par Pitou]
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Message original : gentleman69
Message original : Pitou
Message original : docnono
salut pierre
donc , si j'ai bien compris , la partie alésée concerne juste la portée des papillons ?( donc le segment cylindrique initial )
y a t il un traitement de surface sur le conduit ?
Si j'ai bien compris aussi, c'est effectivement un réalésage partiel depuis la partie supérieur jusqu'au delà (un peu) de l'axe des papillons, pas sur la totalité du trou.

Il n'y a aucun traitement de surface mais les puristes pourraient le faire, histoire de lisser au maximum les conduits ;)
Ne faut l pas au contraire ne pas les lisser pour favoriser les turbulences et donc le mélange??

Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas polir l'admission mais l'échappement??

Bonne question ;) ..... j'en sais rien :D, ton raisonnement tient la route mais je pense que ce qui favorise le plus les turbulences c'est les mouvements des papillons, plus que des rugosités qui devraient être très prononcés pour avoir un effet notable.

Ce n'est qu'un raisonnement personnel, j'aimerais bien que des spécialistes de la préparation apportent une contribution plus "solide" ;)
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Les boitiers etant en magnesium et non pas en aluminium, il est conseillé d'appliquer le traitement approprié ...
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Passionnant :thumbup: :P
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Message original : Rennfrog
Les boitiers etant en magnesium et non pas en aluminium, il est conseillé d'appliquer le traitement approprié ...
c'est quoi le traitement approprié pour du magnésium ?
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Tous les boitiers ne sont pas en magnesium, non ??

On peut faire une cataphorèse sur l'alu (qui donne une couleur noire, l'avantage étant une très faible épaisseur !!)
Quid du magnésium ??

Usiner du magnésium impose de prendre des précautions (risque d'incendie :o )

sinon, ce n'est pas moi qui ait réalisé ce splendide boulot, mais si besoin, je peux le faire pour la partie usinage, puis papillon
(les axes ont ils été bagués ?)

Quant au traitement, il existe effectivement le traitement au chrome 3, jaune qui tire sur le rose :D
Mais on trouve encore du chrome 6 dans certaines échoppes ;)

fred ;)©
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Message original : alphi
Message original : Rennfrog
Les boitiers etant en magnesium et non pas en aluminium, il est conseillé d'appliquer le traitement approprié ...
c'est quoi le traitement approprié pour du magnésium ?
Traitement par mordançage
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Message original : gentleman69
Message original : Pitou
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salut pierre
donc , si j'ai bien compris , la partie alésée concerne juste la portée des papillons ?( donc le segment cylindrique initial )
y a t il un traitement de surface sur le conduit ?
Si j'ai bien compris aussi, c'est effectivement un réalésage partiel depuis la partie supérieur jusqu'au delà (un peu) de l'axe des papillons, pas sur la totalité du trou.

Il n'y a aucun traitement de surface mais les puristes pourraient le faire, histoire de lisser au maximum les conduits ;)
Ne faut l pas au contraire ne pas les lisser pour favoriser les turbulences et donc le mélange??

Il me semble avoir lu qu'il ne fallait pas polir l'admission mais l'échappement??
Effectivement, j'ai déjà lu ça et vu cette préparation sur certaines culasses de moto. Ca semble d'autant plus pertinent sur une injection classique.
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