Club911

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Titre du sujet - Remplacement ou pas des goujons Dilavar lors du démontage d'un moteur

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=130467

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- par Tralock
Posté : 03 déc. 2020, 11:35
Hello, hello

Bientôt 9 ans que j'ai répondu à ce post, quand je me relis je me dit que je n'étais pas tendre avec mes petits camarades du forum ...

Bon mon auto a 255 000 kms, fait en plus du circuit à raison de 3 sorties par an depuis 2013.

Les goujons sont toujours là à priori !

Je restaure l'auto complètement ( moteur, train caisse à nue avant aérogommage à la coquille noix, donc peinture etc ... )

Je vous tiendrai informé lors de la prochaine ouverture de leurs états !

Actuellement c'est 45 balles pièce chez la rose soit 1080 roros.

Tralock
- par letesteur075
Posté : 03 déc. 2020, 12:35
Tralock a écrit :
Actuellement c'est 45 balles pièce chez la rose soit 1080 roros.

Tralock
Il n'y a pas eu encore assez de retours sur des moteurs refaits récemment avec des pochettes de joints ou des coussinets adaptables ces dernières années, il y a encore des gens qui pensent faire des économies en commandant au moins cher ce type de pièces chez RP ???

Chez Porsche, c'est 27.05€ TTC pièce :D
- par SL964
Posté : 03 déc. 2020, 15:25
je ne pense pas qu'un goujon dilavar soit a 27€ chez porsche !! ou alors ils ont oublié d'augmenter leurs tarifs :D mais il est vrai qu'il faut parfois verifier les prix a differents endroits et privilégier la qualité ;)
- par BertoSpid
Posté : 03 déc. 2020, 15:31
sur mon 3.2, refait en 2009 (DIY) avec des Dilavar - tout fileté - de 993 (à 24€ l'U) TTC : RAS depuis...
(et un peu de pistes entre temps :D )

:cool:
Image

Nota : le rose au bout du filetage c'est de la colle , d'origine : ne pas trainer lorsqu'on les visse dans le carter (en contrôlant la juste hauteur), car la colle chauffe au vissage et colle assez vite ...
- par rom-911
Posté : 03 déc. 2020, 16:04
je dirais, si tu ne dépose pas tes goujons, ne les changent pas; par contre si tu les a déjà enlevés, je préconiserais de les remplacer, la contrainte appliquée lors du démontage les a peut-être fragilisés mais ce n'est que mon avis.
- par Ludo25
Posté : 03 déc. 2020, 20:42
L autre problème qui se pose du au manque de retour sur le sujet c est le couple de serrage au deuxième montage . Couple d origne + un certain angle pour compenser l allongement du premier montage ?
- par guillaume.gt3
Posté : 03 déc. 2020, 22:44
Il faudrait les remplacer par précaution. Le serrage angulaire et le nombre d'années sont à prendre en compte. Quand on voit le travail pour y accéder... Mieux vaut éviter de recommencer.
- par Tralock
Posté : 04 déc. 2020, 10:28
Hello, hello

Il y a deux écoles comme pour les vis de chapeaux de bielles d'ailleurs.

La première qui dit que tant que l'on a pas atteins la limite élastique du métal il n'y a pas de fatigue particulière, pire lorsque l'on rentre dans la zone ou le métal s'allonge, on repousse la limite élastique mais l'on se rapproche de la limite de rupture ( principe du fil de fer que l'on pli, lorsque l'on repli dans l'autre sens il se pli mais à côté, l'écrouissage faisant son effet ... )

La deuxième : on change tout !!!

A la première ouverture j'ai opté pour la première école, aujourd'hui le bloc a plus de 250 000 kms.

Pour les vis de bielles j'ai pas cherché j'ai mis des neuves.
Les goujons sont d'époque, vaut-il mieux les changer par de la pièce d'origine qui n'aura pas forcément la même qualité qu'autrefois ( genre joint de pare-brise ? ) ça se discute ....


Tralock
- par letesteur075
Posté : 04 déc. 2020, 11:46
Tralock a écrit :

Les goujons sont d'époque, vaut-il mieux les changer par de la pièce d'origine qui n'aura pas forcément la même qualité qu'autrefois ( genre joint de pare-brise ? ) ça se discute ....


Tralock
Entre de la pièce OEM et du "no name" sorti d'on ne sait d'où, il n'y a pas bien à hésiter il me semble et encore moins à discuter mais bon, s'il y a des joueurs, autant tenter l'Euromillions ce soir ...
- par rom-911
Posté : 04 déc. 2020, 15:42
il est quand même préconisé de les changer
- par letesteur075
Posté : 04 déc. 2020, 15:54
SL964 a écrit :
je ne pense pas qu'un goujon dilavar soit a 27€ chez porsche !! ou alors ils ont oublié d'augmenter leurs tarifs :D mais il est vrai qu'il faut parfois verifier les prix a differents endroits et privilégier la qualité ;)
J'ai vérifié sur PL24 avant de poster, il n'y a pas d'erreur, 993.101.172.03 à 22.54€ HT
- par titine964
Posté : 04 déc. 2020, 16:18
C'était 45€ pièce il me semble a la réfection de Mon moteur il y a quelques années.... Ça pique un peu, mais bon j'étais plus à ça prêt....
- par Patrick16
Posté : 04 déc. 2020, 17:09
Aujourd'hui sur les # sites

Passionauto ( goujon style Dilavar ) 40 € / piece

Rosepassion 44,92 €

FVD 45,24€

Extrait du Pelican Parts

Le combo acier / Dilivar a débuté en 1974 selon la référence des pièces en PET. Le combo était sur les moteurs à aspiration naturelle. Les moteurs 930 / turbo ont toujours été équipés de tous les Dilivar. Notez que le numéro de pièce d'origine du goujon Dilivar 74-89 a changé une fois. Il a commencé comme 930.101.170.00 de 74-77 et en 78 ils l'ont changé en 930.101.170.02 qui portait ce numéro de pièce tout au long du 964 jusqu'à ce que le 993 tout filetage arrive.
En 1989, avec l'introduction du 964 3.6, ils étaient tous Dilivar sur le 3.6 N / A et aussi sur le 964 3.3 turbo. Ce goujon portait le même numéro de pièce 930.101.170.02 que les moteurs 78-89 911. Le 964 turbo 3.6 utilisait 12 du 930.101.170.02 Dilivar et 12 du plus récent 993 Dilivar goujon qui était 993.101.170.51
Puis, lorsque la 993 3.6 est arrivée, Porsche nous a de nouveau lancé une courbe et a installé tout l'acier 993.101.172.02 sur le 3,6 N / A régulier. J'ai récemment acheté certains d'entre eux et ils sont en effet en acier bon marché, maintenant remplacés par 993.101.172.03. Porsche a révisé l'installation Dilivar sur le 993 twin turbo 3.6 pour que les 24 goujons soient le 993.101.170.51, qui est actuellement remplacé par le 993.101.170.53 - le goujon entièrement fileté. Notez que la 993 RS utilisait également les 24 crampons Dilivar. Le goujon 993 entièrement fileté est la seule offre Dilivar actuelle de Porsche, qui coûte 42 $ chacun
Je ne suis pas un constructeur de moteurs expert qui sait tout cela par expérience. J'ai simplement extrait toutes ces informations des schémas de pièces.
- par Patrick16
Posté : 04 déc. 2020, 17:38
letesteur075 a écrit :
J'ai vérifié sur PL24 avant de poster, il n'y a pas d'erreur, 993.101.172.03 à 22.54€ HT
Ce ne serait pas plutôt des $

Image
- par BertoSpid
Posté : 04 déc. 2020, 17:52
Intéressant cette suite de numéros pour les Dilavar ...
On pourrait penser que la composition de l'alliage change à chaque fois ...
Mystère :exclamation:

en 2009 : 993 101 170 51 (photo page précédente)
- par Patrick16
Posté : 04 déc. 2020, 18:12
En 2017 PET 964 Ref 993 101 170 51 Stud pièce 11

Image

a priori aujourd'hui changt ref 993 101 172 03

pourquoi :question: comme dit Bertospid mystere
- par letesteur075
Posté : 04 déc. 2020, 18:52
Patrick16 a écrit :

Extrait du Pelican Parts

Le combo acier / Dilivar a débuté en 1974 selon la référence des pièces en PET. Le combo était sur les moteurs à aspiration naturelle. Les moteurs 930 / turbo ont toujours été équipés de tous les Dilivar. Notez que le numéro de pièce d'origine du goujon Dilivar 74-89 a changé une fois. Il a commencé comme 930.101.170.00 de 74-77 et en 78 ils l'ont changé en 930.101.170.02 qui portait ce numéro de pièce tout au long du 964 jusqu'à ce que le 993 tout filetage arrive.
En 1989, avec l'introduction du 964 3.6, ils étaient tous Dilivar sur le 3.6 N / A et aussi sur le 964 3.3 turbo. Ce goujon portait le même numéro de pièce 930.101.170.02 que les moteurs 78-89 911. Le 964 turbo 3.6 utilisait 12 du 930.101.170.02 Dilivar et 12 du plus récent 993 Dilivar goujon qui était 993.101.170.51
Puis, lorsque la 993 3.6 est arrivée, Porsche nous a de nouveau lancé une courbe et a installé tout l'acier 993.101.172.02 sur le 3,6 N / A régulier. J'ai récemment acheté certains d'entre eux et ils sont en effet en acier bon marché, maintenant remplacés par 993.101.172.03. Porsche a révisé l'installation Dilivar sur le 993 twin turbo 3.6 pour que les 24 goujons soient le 993.101.170.51, qui est actuellement remplacé par le 993.101.170.53 - le goujon entièrement fileté. Notez que la 993 RS utilisait également les 24 crampons Dilivar. Le goujon 993 entièrement fileté est la seule offre Dilivar actuelle de Porsche, qui coûte 42 $ chacun
Je ne suis pas un constructeur de moteurs expert qui sait tout cela par expérience. J'ai simplement extrait toutes ces informations des schémas de pièces.
Plus à jour cet article ...

Aujourd'hui, il y a 993.101.170.54 de commercialisé à 38.59€ HT pour les M64.20 et M64.60, c'est la version entièrement fileté

Pour tous les autres moteurs de 993, c'est 993.101.172.03 à 22.54€ HT
- par Ludo25
Posté : 04 déc. 2020, 19:21
J'ai bien fait de déterrer Ce post moi :D

Moi ce sont les Dilavar 964/993 99310117051 à 17.50 euro TTC en 2002 :o :o :o
- par Tralock
Posté : 15 juin 2021, 14:45
Hello, hello

Bon comme promis je vous tiens au jus sur mes goujons.

Bah aucun de cassé après 250 000 kms et 2 démontages / remontages

Je retente un 3 ième sans le changer ? :):):)

Tralock
- par SpeedsterMS
Posté : 15 juin 2021, 16:45
Tant qu'a rajouter un euro dans le nourrain....
Certains ont-ils testés les goujons ARP ?
ils en disent du bien sur les site US...
Heures au format UTC+02:00
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