Donc quand c'est pas étanche, le circuit ne monte pas ou mal en pression.
Et ce qui peut se passer par temps chaud ou un bonne arsouille, et que tu arrêtes le moteur assez brusquement, c'est un débordement du vase.
Quand tu arrêtes le moteur, certains éléments du moteur sont à plus de 100°c, la chaleur est transmisse au LDR qui ne circule plus. Le LDR se met à bouillir à ces endroits (Points chauds comme les hauts de culasses), Du coup, du faite des bulles de vapeur qui prennent de la place, le niveau monte dans le vase et ça déborde par la fuite. Et tu as une belle flaque impressionnante au sol. C'est arrivé à plus d'un avec le Porsche.
Plus la pression du LDR est haute plus la t° d’ébullition est élevée. C'est le principe d'une cocote minute, on augmente la t° de cuisson en augmentant la pression: Résultat ça cuit plus vite.
Dans les chaudières à vapeur, c'est le même principe.
En faisant du vide, c'est l'inverse. Avec un bon vide l'eau peut faire bouillir à 60°c (Générateur d'eau douce à partir de l'eau de mer).
Voici la courbe de la t° en fonction de la pression ou l'eau bout. L’échelle de gauche est en bar et en pression absolue, la pression atmo étant de 1 bars à peu près, on peut voir que le l'eau bout à 100°c.
Avec une pression de 40 bars, l'eau bout à 250°c (Chaudières industrielles).
Le cour est fini!
http://www.ac-nancy-metz.fr/RESEAUSTL/d ... rd_eau.pdf