Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Comme le vieux moustachu, cela m'intéresse aussi 
J'adore ce passage

"Donc pour faire un saut de 6 ans et arriver directement aux séries spéciales que tu cites à juste titre, on est désormais à la fin de la vie d'une voiture pour laquelle chaque centime dépensé devrait, pour les décideurs, rapporter le triple avant même d'avoir été sorti des comptes... on est très loin de l'esprit entreprenarial qui anime beaucoup de GM ici et qui savent qu'on ne gagne pas d'argent sans avoir investit (donc risqué) de l'argent... c'est un concept que certains chez Renault a du mal à comprendre. Ce qui est normal, sinon ils auraient fait un autre choix de carrière..."

J'adore ce passage


"Donc pour faire un saut de 6 ans et arriver directement aux séries spéciales que tu cites à juste titre, on est désormais à la fin de la vie d'une voiture pour laquelle chaque centime dépensé devrait, pour les décideurs, rapporter le triple avant même d'avoir été sorti des comptes... on est très loin de l'esprit entreprenarial qui anime beaucoup de GM ici et qui savent qu'on ne gagne pas d'argent sans avoir investit (donc risqué) de l'argent... c'est un concept que certains chez Renault a du mal à comprendre. Ce qui est normal, sinon ils auraient fait un autre choix de carrière..."
Alors je partage tout cela. Etant fan de Renault Sport et de l'histoire de Renault dans le sport auto, et de rallye, Alpine ne me laissait pas insensible mais les modéles dispos ne m'ont jamais excité et la berlinette non plus, sachant que je ne suis pas hyper bien dedans.
Mes autres marques de passion, toujours à cause d'un historique Rallye étaient Porsche, BMW, Subaru et Mitsu.
Bon j'aime les muscle cars, rien à voir.
Et quand Alpine a sorti sa nouvelle 110 j'ai de suite eu la trique à cause du look et de la technique sauf pour la boite à la con ....
Et puis j'ai essayé une pure, j'ai détesté ce truc en me disant jamais ...
La S est sortie, j'ai essayé et cela a été une révélation. Alpine me l'a prêtée pour plusieurs jours et encore plus ...
Il se trouve que pendant quelques années, j'ai eu une connection avec la maison Alpine donc quand j'ai voulu commander ma S, "on" m'a dit d'attendre l'évo. Ce que j'ai fait.
Et me voilà en S et j'en suis hyper content. Avec quelques optimisations MPR j'ai une super auto.
Par contre comme un con que je suis je n'ai pas pris la camera de recul ce qui est bien utile dans cette auto, d'autant que je l'utilise en partie en daily.
Donc je fais plaisir à un copain en lui vendant ma S à vil prix fin 2024 et je commande la même exactement avec la caméra en plus.
La bite !!!
Mes autres marques de passion, toujours à cause d'un historique Rallye étaient Porsche, BMW, Subaru et Mitsu.
Bon j'aime les muscle cars, rien à voir.
Et quand Alpine a sorti sa nouvelle 110 j'ai de suite eu la trique à cause du look et de la technique sauf pour la boite à la con ....
Et puis j'ai essayé une pure, j'ai détesté ce truc en me disant jamais ...
La S est sortie, j'ai essayé et cela a été une révélation. Alpine me l'a prêtée pour plusieurs jours et encore plus ...
Il se trouve que pendant quelques années, j'ai eu une connection avec la maison Alpine donc quand j'ai voulu commander ma S, "on" m'a dit d'attendre l'évo. Ce que j'ai fait.
Et me voilà en S et j'en suis hyper content. Avec quelques optimisations MPR j'ai une super auto.
Par contre comme un con que je suis je n'ai pas pris la camera de recul ce qui est bien utile dans cette auto, d'autant que je l'utilise en partie en daily.
Donc je fais plaisir à un copain en lui vendant ma S à vil prix fin 2024 et je commande la même exactement avec la caméra en plus.
La bite !!!
Je viens de terminer le bouquin cité plus haut (épuisé depuis un moment , j'ai fini par en trouver un neuf sur ebay ).
très intéressant de vivre cette aventure industrielle de l'intérieur puisque le livre est écrit par celui qui a été le patron d'Alpine depuis l'origine du projet jusqu'à la sortie de l'auto.
une anecdote: la visite du staff chez Gordon Murray en Angleterre où l'on apprend qu'il a commandé une A 110 (en 2018 ):thumbup:

très intéressant de vivre cette aventure industrielle de l'intérieur puisque le livre est écrit par celui qui a été le patron d'Alpine depuis l'origine du projet jusqu'à la sortie de l'auto.
une anecdote: la visite du staff chez Gordon Murray en Angleterre où l'on apprend qu'il a commandé une A 110 (en 2018 ):thumbup:

Quand on pense qu'en 2018... y'avait que des châssis Turini au catalogue...sur des Pure ou Légende...
Il connaît vraiment que dalle à l'automobile cet anglais...

Il connaît vraiment que dalle à l'automobile cet anglais...




Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre cotisant
n°3211




Après, c'est pas parce que des proprios finissent par la vendre que pour autant ils ne l'ont pas aimée. En fait c'est simplement assez courant d'avoir envie de changer. Et comme il n'y a pas de gamme à proprement parler, bah si tu changes tu vas sûrement aller sur une autre marque.
Comme déjà dit j'aurais volontiers migré vers une S 300ch si les quelques défauts que je trouve à l'auto n'étaient pas consubstantiels au modèle, et en n°1 la vision avant. D'ailleurs si on remonte dans le topic c'est un défaut que j'avais visé dès mon 1er essai, en 2020, et j'en ai quand même pris une en 2021 parce que dès qu'elle est sortie j'avais décidé qu'il m'en fallait une.
Comme déjà dit j'aurais volontiers migré vers une S 300ch si les quelques défauts que je trouve à l'auto n'étaient pas consubstantiels au modèle, et en n°1 la vision avant. D'ailleurs si on remonte dans le topic c'est un défaut que j'avais visé dès mon 1er essai, en 2020, et j'en ai quand même pris une en 2021 parce que dès qu'elle est sortie j'avais décidé qu'il m'en fallait une.
Cette voiture aurait en phase 2, avec un moteur AMG et une BV idoine, la possibilité de conquérir le monde et de battre Porsche sur bien des terrains.
Même sur Rennlist, site Porsche mondialement connu, ça parle de l'Alpine face à la 992 S/T qui fait 270 kg de plus ... certes avec 225 CV de plus aussi.
ça demanderait des investissements évidemment. mais une Alpine thermique de 400 CV pour 1100 kg a le potentiel d'aller chercher toutes les GT3 du marché.
mais les dirigeants de Renault choisissent pour Alpine une trajectoire électrique qui va probablement les conduire dans le mur.
D'ailleurs, je pense que d'aucuns, les constructeurs, vont vite se rendre compte que l'offre électrique ne va pas trouver preneur aussi facilement.
Même sur Rennlist, site Porsche mondialement connu, ça parle de l'Alpine face à la 992 S/T qui fait 270 kg de plus ... certes avec 225 CV de plus aussi.
ça demanderait des investissements évidemment. mais une Alpine thermique de 400 CV pour 1100 kg a le potentiel d'aller chercher toutes les GT3 du marché.
mais les dirigeants de Renault choisissent pour Alpine une trajectoire électrique qui va probablement les conduire dans le mur.
D'ailleurs, je pense que d'aucuns, les constructeurs, vont vite se rendre compte que l'offre électrique ne va pas trouver preneur aussi facilement.
Membre cotisant
n°2443




rickman a écrit : les dirigeants de Renault choisissent pour Alpine une trajectoire électrique qui va probablement les conduire dans le mur.
D'ailleurs, je pense que d'aucuns, les constructeurs, vont vite se rendre compte que l'offre électrique ne va pas trouver preneur aussi facilement.
Qui aurait pensé voici 5 ans, que l institution des constructeurs Allemands et en particulier VW est en train de vaciller...
Membre cotisant
n°2443




Wimbledon a écrit :Je ne crois pas que beaucoup de clients possesseurs soient passionnés de la marque, contrairement à Porsche ou, tout en haut du podium à ce jeu, Ferrari.Pierrers a écrit :Je viens de temps en temps ici (je suis visiblement le seul mec du club à ne pas avoir été enthousiasmé par l'essai de cette voiture, mais je viens quand meme iciJean92 a écrit : Heureusement que certains suivent
Merci de ces précisions![]()
)
Honnêtement quand on n'est pas un passionné de cette caisse, c'est incroyable à quel point avec une seule voiture, Alpine réussit à faire des déclinaisons incompréhensibles sauf à s'y pencher vraiment
Alpine c'est une histoire compliquée dans une entreprise compliquée dirigée par des gens de profils très variés, pour le dire pudiquement. Comme dans toutes les grosses sociétés d'ailleurs.
Du passionné un peu rentre-dedans au quasi fonctionnaire qui a commencé et finira sa carrière dans "la régie" et qui dès les premières réunions, concernant cette résurection d'Alpine, dit tout fort et avec sarcasmes " réunion inutile, jamais on vendra une Renault à 50 000 balles"
Ensuite, il y a un livre très bien que je te suggère de lire, puisque toi et moi faisons je crois partie de ceux qui lisent encore, et qui explique admirablement l'aventure qu'a été cette renaissance et tous les problèmes qu'ils ont eu.
https://www.amazon.fr/Alpine-renaissanc ... 2263160558
Très très bon livre
Le fait que Renault n'a pas voulu mettre beaucoup d'argent là-dedans et que quelques ingénieurs ont porté à bout de bras cette idée jusqu'à ce que la première PE soit livrée c'est une belle histoire. Et ça a été vraiment difficile pour eux.
Dans un tel contexte, je crois qu'ils peuvent se féliciter du résultat parce qu'ils ont beaucoup de leçons à donner à des sociétés concurrentes dont les moyens sont colossaux !
On pense ce qu'on veut de la voiture mais avec ma modeste expérience, jamais je n'ai pas vu d'autre voiture mettre autant de monde d'accord si vite, si longtemps et avec autant d'enthousiasme. Incluant toute la presse internationale, y compris les plus rédoutés et prestigieux magasines. Il n'y a pas de fumée sans feu.
Donc pour faire un saut de 6 ans et arriver directement aux séries spéciales que tu cites à juste titre, on est désormais à la fin de la vie d'une voiture pour laquelle chaque centime dépensé devrait, pour les décideurs, rapporter le triple avant même d'avoir été sorti des comptes... on est très loin de l'esprit entreprenarial qui anime beaucoup de GM ici et qui savent qu'on ne gagne pas d'argent sans avoir investit (donc risqué) de l'argent... c'est un concept que certains chez Renault a du mal à comprendre. Ce qui est normal, sinon ils auraient fait un autre choix de carrière...
Donc l'orientation étant désormais très officiellement 100% électrique pour toute la future gamme, la A110 actuelle n'aura sans doute plus droit à un seul centime en R&D. On oublie les face-lift couteux (changer un pare-choc, c'est crééer un moule, un moule c'est quelques milions d'Euro et ensuite on divise la marge de toutes les voitures vendues pour voir si c'est rentable et à partir de quand...). Clairement, ça n'arrivera pas.
Il reste donc ces moyens que tu cites.
Des séries spéciales "hommages" qui utilisent les produits existants et qui, avec quelques dépenses, (le carbone rouge coute de l'argent, tout comme une peinture bleue caddye exclusive) peuvent se vendre très bien et rapporter une marge élevée.
Et je t'accorde que ça fait quand même beaucoup de déclinaisons.
Pas le choix. Sinon ils ne tiendront pas l'activité et l'attractivité jusqu'au passage à la pile.
Vous notterez que j'ai jeté un voile pudique sur la série South beach ColourWay![]()
A méditer au board de cette grosse entreprise...