Le plus critique dans le rechemisage est l'acier; ça ne se fait pratiquement plus.
La fonte est le plus commun et vu le nombre réalisé, c'est probablement le plus fiable.
Pour contrecarer le phénomène de la différence de dilatation entre alu et fonte et suffit de "jouer" sur les tolérences lors de l'alésage du bloc ou bien entendu sur l'insert en fonte. C'est pas bien compliqué avec des machines d'usinage modernes.
De toute façon, on ne peut pas confier ce type de travail à n'importe qui c'est évident.
Pour le montage alu-alu, là il faut utiliser un aluminium forgé pour la bague et ce n'est pas à la portée de n'importe qui. Il faut commencer par se pracurer les bagues, elles se trouve sur internet, maintenant internet .... rien ne dit que c'est la bonne qualité, je suis septique.
Deux vrais spécialistes Européen le font, un en Angleterre et un en Allemagne.
Ils utilisent une même source concernant les inserts d'après se que l'un d'en eux m'a dit.
Enfin reste Revaltec à Sens, mais étant une "recharge" des cylindres d'une couche très résistante au frotement, les rayures ne douvent pas être trop profondes. Il semble que ce soit une bonne solution dans la mesure ou c'est faisable (profondeur des rayures). ca reste marginal et en plus très peu de retour d'expérience.
Toutes se valent en terme de prix et au final c'est toujours autour de 15 KE plus ou moins mille (à travail comparable, bien entendu)
Il reste bien entendu l'échange standard de bloc ou l'échange standard de tout le moteur. Perso j'aurais un peu peur de remette les doigts dans l'engrenage et en quelque sorte repartir pour un tour.