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Titre du sujet - 996 : Tout savoir sur le roulement IMS, statistiques, casses, conseils [Maj 2024]

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- par Fred30
Posté : 15 nov. 2016, 11:30
J'ai du mal à comprendre cette critique systématique du roulement LNE, sous prétexte qu'il n'a pas fait ses preuves sur un grand nombre de kms. Comme quoi le discours de Porsche "laissez tout d'origine, ça va très bien marcher" a encore la vie dure...

Ce que l'on sait pour sûr, c'est qu'il y a eu de 5 à 10% de casse avec le roulement d'origine. Pour l'instant rien de bien concret sur le roulement LNE, mais ça veut aussi dire rien de bien négatif... Par contre que de soupçons!!

Pour rappel, la casse du roulement représente seulement une partie des incidents moteur sur 996, auxquels il faut ajouter la rupture de chaine de distribution, le coulage de bielle, la rayure de cylindre (moins que sur 997 mais ça existe), la fissuration du bloc sur les 1ers modèles.

Donc pourquoi ramener toujours tout au même sujet? Et pourquoi décourager ceux qui le souhaitent de fiabiliser à peu de frais (le prix d'un changement de courroie de distri chez d'autres constructeurs...)?
- par Julien73
Posté : 16 nov. 2016, 06:46
J'interviens sur ce post pour vous informer que selon un spécialiste de la marque posant des dizaines de kit lne par mois :
-les risques de casse seraient bien plus importants sur les 3.6 que sur les 3.4 (pas en theorie mais selon leur propre constat).
- une analyse d'huile fréquente permet d'identifier un début de dégradation du roulement,
- par CLH27120
Posté : 28 nov. 2016, 06:58
Super raisonnable....je crois qu'effectivement, il faut considérer cette piece comme une pièce d'usure et la faire changer en même temps que l'embrayage voir même avant pour avoir l'esprit tranquille. C'est un défaut de conception, on le sait, et les solutions existes même si pas garantie à vie. De toute façon, pour la plupart d'entres nous, la voiture sera déjà revendue et peut-être même plusieurs fois avant d'arriver à un second changement. Donc je ne regrette pas d'avoir fait faire l'intervention.
- par Palmers
Posté : 28 nov. 2016, 07:19
vanier a écrit :
du remplacement du palier d'arbre intermédiaire ( tripode ).
Le coût de la facture qui comprenait également le remplacement du roulement de roue avant droit et de la remise en état de la fixation de la garniture de portière droite s'est élevé à 1108.84 € TTC.
Il serait intéressant de connaitre la référence de palier. Ça nous dirait quelle est la version d'IMS monté dans ce moteur de 2004 (même si il n'y a à vrai dire aucun doute).
- par Porsche Fred 33
Posté : 28 nov. 2016, 08:18
Les CP ne remplacent pas les IMS.
- par Porsche Fred 33
Posté : 28 nov. 2016, 10:23
Là par contre je ne sais pas. C'est sûrement eux les mieux placés pour répondre. Sans doute une précaution.
- par Palmers
Posté : 29 nov. 2016, 00:01
C'est leur façon de traiter les suintements d'huile : ils changent les 2 joints d'axe sur cette face du moteur.
Le couvercle de palier correspond au roulement double rangée monté de 1998 à 2001. Donc un moteur correspondant au type 2001. Étonnant pour un moteur refait en 2004 et portant un n° postérieur au passage au simple rangée.
Donc tout peut arriver, seule la réf du couvercle de palier renseigne de façon fiable...
- par Sylvone
Posté : 01 janv. 2017, 14:40
Hello à tous,

J'ai une 996 C4 de fin nonante huit avec quasi 200mkms, et tandis que je n'envisageais pas le changement de ce roulement, voilà que je me mets à psychoter...

De ce que je lis, c'est finalement l'analyse de l'huile qui serait un indicateur d'usure. La question serait donc de procéder à cette analyse mais comment ? Lors de la vidange un garage peut-il le faire ? Est-ce compliqué où un simple passage dans un filtre pourrait suffire à détecter des pailles ?

Je suis preneur d'un petit retex pour le coup si quelqu'un en a un :-)
- par timalienza
Posté : 01 janv. 2017, 18:35
Sylvone a écrit :
Hello à tous,

J'ai une 996 C4 de fin nonante huit avec quasi 200mkms, et tandis que je n'envisageais pas le changement de ce roulement, voilà que je me mets à psychoter...

De ce que je lis, c'est finalement l'analyse de l'huile qui serait un indicateur d'usure. La question serait donc de procéder à cette analyse mais comment ? Lors de la vidange un garage peut-il le faire ? Est-ce compliqué où un simple passage dans un filtre pourrait suffire à détecter des pailles ?

Je suis preneur d'un petit retex pour le coup si quelqu'un en a un :-)
Bonjour,
Je fais l"analyse d'huile chez :

http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/

Je profite de la vidange annuelle pour prélever de l'huile, mais le kit fourni comprend un tuyau pour faire le prélèvement en fond de carter.
C'est déjà un bon moyen de vérifier l'état du moteur et des pièces d'usure.
;)
- par seb6v
Posté : 01 janv. 2017, 19:28
Je pensais aussi... mais les analyses d'huiles sont loin d'être fiable, j'ai eu dans mon entourage quelques cas qui laissent perplexe,

Allez un exemple parmis tant d'autres une M3 e46 ou les resultats sont impecc, puis finalement en préventif les coussinnets sont remplacé, au demontage il s'avère qu'ils sont rongés jusqu'a la derniere couche du tri-métal... autrement dit il était temps, mais rien expliquant cela sur le rapport, pourtant en demontant le carter il y a avait bien de la "limaille"
- par timalienza
Posté : 02 janv. 2017, 11:02
seb6v a écrit :
Je pensais aussi... mais les analyses d'huiles sont loin d'être fiable, j'ai eu dans mon entourage quelques cas qui laissent perplexe,

Allez un exemple parmis tant d'autres une M3 e46 ou les resultats sont impecc, puis finalement en préventif les coussinnets sont remplacé, au demontage il s'avère qu'ils sont rongés jusqu'a la derniere couche du tri-métal... autrement dit il était temps, mais rien expliquant cela sur le rapport, pourtant en demontant le carter il y a avait bien de la "limaille"
Sur un cas comme cela je ne pense pas que ce soit l'analyse à mettre en cause, mais le mode de prélèvement (huile chaude, moteur ayant bien tourné pour que toutes les particules recherchées puissent être présentes dans l'huile, plutôt prélever au bouchon de vidange qu'au tuyau plongeur, prélever sur une huile proche de la date de vidange, faire le test juste après la vidange ne sert à rien), bref, du bon sens ?
- par seb6v
Posté : 02 janv. 2017, 12:39
Justement c'est la première question qui a été posé... est ce que le protocole avait été respecté, j'y étais pas c'est vrai, néanmoins la personne qui a fait le prélevement n'est pas née de la dernière averse dans le domaine.
- par Sylvone
Posté : 31 janv. 2017, 19:03
Sylvone a écrit :
Hello à tous,

J'ai une 996 C4 de fin nonante huit avec quasi 200mkms, et tandis que je n'envisageais pas le changement de ce roulement, voilà que je me mets à psychoter...

De ce que je lis, c'est finalement l'analyse de l'huile qui serait un indicateur d'usure. La question serait donc de procéder à cette analyse mais comment ? Lors de la vidange un garage peut-il le faire ? Est-ce compliqué où un simple passage dans un filtre pourrait suffire à détecter des pailles ?

Je suis preneur d'un petit retex pour le coup si quelqu'un en a un :-)
Bon finalement, il semblerait que la belle n'ait pas besoin de changer l'IMS.
Après révision, RAS dans l'huile, et le bruit de roulement était en fait une combinaison de bruit de galet tendeur usé et de l'alternateur bien usé aussi.

Je vais arrêter de psychoter, si si.
- par Porsche Fred 33
Posté : 31 janv. 2017, 19:30
well Done ;-)
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