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Forum pour les questions techniques sur les 996
J'ai du mal à comprendre cette critique systématique du roulement LNE, sous prétexte qu'il n'a pas fait ses preuves sur un grand nombre de kms. Comme quoi le discours de Porsche "laissez tout d'origine, ça va très bien marcher" a encore la vie dure...
Ce que l'on sait pour sûr, c'est qu'il y a eu de 5 à 10% de casse avec le roulement d'origine. Pour l'instant rien de bien concret sur le roulement LNE, mais ça veut aussi dire rien de bien négatif... Par contre que de soupçons!!
Pour rappel, la casse du roulement représente seulement une partie des incidents moteur sur 996, auxquels il faut ajouter la rupture de chaine de distribution, le coulage de bielle, la rayure de cylindre (moins que sur 997 mais ça existe), la fissuration du bloc sur les 1ers modèles.
Donc pourquoi ramener toujours tout au même sujet? Et pourquoi décourager ceux qui le souhaitent de fiabiliser à peu de frais (le prix d'un changement de courroie de distri chez d'autres constructeurs...)?
Ce que l'on sait pour sûr, c'est qu'il y a eu de 5 à 10% de casse avec le roulement d'origine. Pour l'instant rien de bien concret sur le roulement LNE, mais ça veut aussi dire rien de bien négatif... Par contre que de soupçons!!
Pour rappel, la casse du roulement représente seulement une partie des incidents moteur sur 996, auxquels il faut ajouter la rupture de chaine de distribution, le coulage de bielle, la rayure de cylindre (moins que sur 997 mais ça existe), la fissuration du bloc sur les 1ers modèles.
Donc pourquoi ramener toujours tout au même sujet? Et pourquoi décourager ceux qui le souhaitent de fiabiliser à peu de frais (le prix d'un changement de courroie de distri chez d'autres constructeurs...)?
J'interviens sur ce post pour vous informer que selon un spécialiste de la marque posant des dizaines de kit lne par mois :
-les risques de casse seraient bien plus importants sur les 3.6 que sur les 3.4 (pas en theorie mais selon leur propre constat).
- une analyse d'huile fréquente permet d'identifier un début de dégradation du roulement,
-les risques de casse seraient bien plus importants sur les 3.6 que sur les 3.4 (pas en theorie mais selon leur propre constat).
- une analyse d'huile fréquente permet d'identifier un début de dégradation du roulement,
Super raisonnable....je crois qu'effectivement, il faut considérer cette piece comme une pièce d'usure et la faire changer en même temps que l'embrayage voir même avant pour avoir l'esprit tranquille. C'est un défaut de conception, on le sait, et les solutions existes même si pas garantie à vie. De toute façon, pour la plupart d'entres nous, la voiture sera déjà revendue et peut-être même plusieurs fois avant d'arriver à un second changement. Donc je ne regrette pas d'avoir fait faire l'intervention.
vanier a écrit : du remplacement du palier d'arbre intermédiaire ( tripode ).
Le coût de la facture qui comprenait également le remplacement du roulement de roue avant droit et de la remise en état de la fixation de la garniture de portière droite s'est élevé à 1108.84 € TTC.
C'est leur façon de traiter les suintements d'huile : ils changent les 2 joints d'axe sur cette face du moteur.
Le couvercle de palier correspond au roulement double rangée monté de 1998 à 2001. Donc un moteur correspondant au type 2001. Étonnant pour un moteur refait en 2004 et portant un n° postérieur au passage au simple rangée.
Donc tout peut arriver, seule la réf du couvercle de palier renseigne de façon fiable...
Le couvercle de palier correspond au roulement double rangée monté de 1998 à 2001. Donc un moteur correspondant au type 2001. Étonnant pour un moteur refait en 2004 et portant un n° postérieur au passage au simple rangée.
Donc tout peut arriver, seule la réf du couvercle de palier renseigne de façon fiable...
Hello à tous,
J'ai une 996 C4 de fin nonante huit avec quasi 200mkms, et tandis que je n'envisageais pas le changement de ce roulement, voilà que je me mets à psychoter...
De ce que je lis, c'est finalement l'analyse de l'huile qui serait un indicateur d'usure. La question serait donc de procéder à cette analyse mais comment ? Lors de la vidange un garage peut-il le faire ? Est-ce compliqué où un simple passage dans un filtre pourrait suffire à détecter des pailles ?
Je suis preneur d'un petit retex pour le coup si quelqu'un en a un :-)
J'ai une 996 C4 de fin nonante huit avec quasi 200mkms, et tandis que je n'envisageais pas le changement de ce roulement, voilà que je me mets à psychoter...
De ce que je lis, c'est finalement l'analyse de l'huile qui serait un indicateur d'usure. La question serait donc de procéder à cette analyse mais comment ? Lors de la vidange un garage peut-il le faire ? Est-ce compliqué où un simple passage dans un filtre pourrait suffire à détecter des pailles ?
Je suis preneur d'un petit retex pour le coup si quelqu'un en a un :-)
Membre


Sylvone a écrit : Hello à tous,
J'ai une 996 C4 de fin nonante huit avec quasi 200mkms, et tandis que je n'envisageais pas le changement de ce roulement, voilà que je me mets à psychoter...
De ce que je lis, c'est finalement l'analyse de l'huile qui serait un indicateur d'usure. La question serait donc de procéder à cette analyse mais comment ? Lors de la vidange un garage peut-il le faire ? Est-ce compliqué où un simple passage dans un filtre pourrait suffire à détecter des pailles ?
Je suis preneur d'un petit retex pour le coup si quelqu'un en a un :-)
Je fais l"analyse d'huile chez :
http://www.iespm.fr/diagnostic-moteur-p ... ticuliers/
Je profite de la vidange annuelle pour prélever de l'huile, mais le kit fourni comprend un tuyau pour faire le prélèvement en fond de carter.
C'est déjà un bon moyen de vérifier l'état du moteur et des pièces d'usure.

Je pensais aussi... mais les analyses d'huiles sont loin d'être fiable, j'ai eu dans mon entourage quelques cas qui laissent perplexe,
Allez un exemple parmis tant d'autres une M3 e46 ou les resultats sont impecc, puis finalement en préventif les coussinnets sont remplacé, au demontage il s'avère qu'ils sont rongés jusqu'a la derniere couche du tri-métal... autrement dit il était temps, mais rien expliquant cela sur le rapport, pourtant en demontant le carter il y a avait bien de la "limaille"
Allez un exemple parmis tant d'autres une M3 e46 ou les resultats sont impecc, puis finalement en préventif les coussinnets sont remplacé, au demontage il s'avère qu'ils sont rongés jusqu'a la derniere couche du tri-métal... autrement dit il était temps, mais rien expliquant cela sur le rapport, pourtant en demontant le carter il y a avait bien de la "limaille"
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seb6v a écrit : Je pensais aussi... mais les analyses d'huiles sont loin d'être fiable, j'ai eu dans mon entourage quelques cas qui laissent perplexe,
Allez un exemple parmis tant d'autres une M3 e46 ou les resultats sont impecc, puis finalement en préventif les coussinnets sont remplacé, au demontage il s'avère qu'ils sont rongés jusqu'a la derniere couche du tri-métal... autrement dit il était temps, mais rien expliquant cela sur le rapport, pourtant en demontant le carter il y a avait bien de la "limaille"
Sylvone a écrit : Hello à tous,
J'ai une 996 C4 de fin nonante huit avec quasi 200mkms, et tandis que je n'envisageais pas le changement de ce roulement, voilà que je me mets à psychoter...
De ce que je lis, c'est finalement l'analyse de l'huile qui serait un indicateur d'usure. La question serait donc de procéder à cette analyse mais comment ? Lors de la vidange un garage peut-il le faire ? Est-ce compliqué où un simple passage dans un filtre pourrait suffire à détecter des pailles ?
Je suis preneur d'un petit retex pour le coup si quelqu'un en a un :-)
Après révision, RAS dans l'huile, et le bruit de roulement était en fait une combinaison de bruit de galet tendeur usé et de l'alternateur bien usé aussi.
Je vais arrêter de psychoter, si si.