Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Enfin le moteur.. :)
Demontage sans mettre une goutte d'huile sur la table.. (ou presque), joli, joli.
Sinon pour appuyer ce qu'a dit Airald, effectivement si tu veux juste une "optimisation à moindre frais".
Alors,
- segments, coussinets, pochette de joints, dans un premier temps
- allegement du piston le plus leger, mettre les 6 au meme poid, location ou pret d'une balance au 1/100eme de gramme.
- Pareil pour les bielles.
(evidement bien faire attention ou alleger se mefier des "juppes" des pistons, enlever plutot les "bavures", les "traces de fonderie" et/ou surtout arrondir (le moins d'angle possible). (cf Fig 1 et Fig 1 bis)
- alleger VM/mecanisme.
- alleger vilo (si dans le budget) (cf Fig 2 et Fig 2 bis)
- equilibrer vilo/VM/mecanisme
- aligner les differents raccords tubulures/joint (admission/echappement), polir n'est pas forcement ideal, juste un degrossissage est parfait...
Niveau admission d'air
- Arrondir le couvercle du filtre à air pour que l’air soit réparti sur tout le filtre.
- Agrandir le diamètre de l’entrée de la boîte.
- Allonger le tube d’entrée pour qu’il vienne chercher l’air où il est le plus frais, et où la pression est la plus grande, c’est à dire contre la grille du capot moteur.
- accorder l'echappement
- puce, K&N et un reglage fin (allumage/distribution) et tu en tire.. 270-280cv.. je pense, et un moteur un peu plus rageur..
Apres, optimisation culasse, optimisation plenum.
Spag à l'echappement, passage en 3.8
agad là, c'est snoopy qui a fait ça un ancien du forum et du forum mecanique (au temps des news...) tres calé en optimisation moteur et gestion electronique:
Qq cv en plus pour la 964
Preparation 964

Fig 1

Fig 1 bis

Fig 2

Fig 2 bis
A+ et j'ai hate de voir la bete...
[Edite le 17-11-2005 par Vidda]
Demontage sans mettre une goutte d'huile sur la table.. (ou presque), joli, joli.
Sinon pour appuyer ce qu'a dit Airald, effectivement si tu veux juste une "optimisation à moindre frais".
Alors,
- allegement du piston le plus leger, mettre les 6 au meme poid, location ou pret d'une balance au 1/100eme de gramme.
(evidement bien faire attention ou alleger se mefier des "juppes" des pistons, enlever plutot les "bavures", les "traces de fonderie" et/ou surtout arrondir (le moins d'angle possible). (cf Fig 1 et Fig 1 bis)
- alleger VM/mecanisme.
- aligner les differents raccords tubulures/joint (admission/echappement), polir n'est pas forcement ideal, juste un degrossissage est parfait...
Niveau admission d'air
- Arrondir le couvercle du filtre à air pour que l’air soit réparti sur tout le filtre.
- Allonger le tube d’entrée pour qu’il vienne chercher l’air où il est le plus frais, et où la pression est la plus grande, c’est à dire contre la grille du capot moteur.
- accorder l'echappement
- puce, K&N et un reglage fin (allumage/distribution) et tu en tire.. 270-280cv.. je pense, et un moteur un peu plus rageur..
Apres, optimisation culasse, optimisation plenum.
Spag à l'echappement, passage en 3.8
agad là, c'est snoopy qui a fait ça un ancien du forum et du forum mecanique (au temps des news...) tres calé en optimisation moteur et gestion electronique:
Qq cv en plus pour la 964
Preparation 964

Fig 1

Fig 1 bis

Fig 2

Fig 2 bis
A+ et j'ai hate de voir la bete...

[Edite le 17-11-2005 par Vidda]
Message original : p27rs
au 1/100 de g, allons, allons....
Quel est ton budget, car il te faut passer par l'échappement et les cames pour avoir des HP...

Merci pour les tuyaux 
Alors,
Prevu dans la refection du moteur
Prevu, mais sans aller trop loin dans l'allegement
- alleger VM/mecanisme.
Pour le moment ce n'est pas au programme .. . . $$$
Par contre là, c'est un point obligatoire
Niveau admission d'air
- accorder l'echappement
Un jeu de spag sur mesure devrait venir par la suite
- puce, K&N et un reglage fin (allumage/distribution)
evidemment

Alors,
Prevu dans la refection du moteur

Prevu, mais sans aller trop loin dans l'allegement
- alleger VM/mecanisme.
Par contre là, c'est un point obligatoire
Niveau admission d'air
- accorder l'echappement
Un jeu de spag sur mesure devrait venir par la suite

- puce, K&N et un reglage fin (allumage/distribution)
evidemment

Message original : Airald
Alex, as tu un objectif au niveau de la puissance que tu voudrais atteindre??? 280... 300... Plus??![]()

Alex.
Ca que je veux dire, c'est que avec tes modifs moteur (modeste au depart...
) tu pense gagner combien de watts??
L'exemple de notre BM: on a fait que optimiser, a l'origine elle fait 150chx... Et a Issoire un clio RS 174chx, ne nous tenait pas a l'accel en ligne droite...
Donc je pense que l'on a gagné QQe chx... Mais combien???

L'exemple de notre BM: on a fait que optimiser, a l'origine elle fait 150chx... Et a Issoire un clio RS 174chx, ne nous tenait pas a l'accel en ligne droite...

Message original : Airald
Ca que je veux dire, c'est que avec tes modifs moteur (modeste au depart...) tu pense gagner combien de watts??
L'exemple de notre BM: on a fait que optimiser, a l'origine elle fait 150chx... Et a Issoire un clio RS 174chx, ne nous tenait pas a l'accel en ligne droite...Donc je pense que l'on a gagné QQe chx... Mais combien???
C'est surtout les 200 kg de moins qui font la difference et puis les kilo gagné sur le VM..
Pour une caisse à 5000 brouzouf elle marche bien.. :)
Raldou.. met une photo qu'ils rigolent aussi ..

Message original : Alex
Merci pour les tuyaux![]()

Message original : Alex

C'est ce qui coute le moins cher..??
C'est que de la mains d'oeuvre.. donc toi ?? non ???
Quant je dis "aligner les raccords" c'est faire en sorte que tout "file".. qu'il n'y ai pas un joint qui depasse.
Par exemple, les 6 joints de pipe d'admission, que le diametre du trou du joint soit le meme que celui de la culasse et de la pipe..
Ca c'est important aussi, il me semble.. :)
A+
David.
[Edite le 19-11-2005 par Vidda]
Message original : Vidda
Par contre la je pige pas..Message original : Alex
C'est ce qui coute le moins cher..??
C'est que de la mains d'oeuvre.. donc toi ?? non ???
Quant je dis "aligner les raccords" c'est faire en sorte que tout "file".. qu'il n'y ai pas un joint qui depasse.
Par exemple, les 6 joints de pipe d'admission, que le diametre du trou du joint soit le meme que celui de la culasse et de la pipe..
Ca c'est important aussi, il me semble.. :)
David . . .. ce que j'ai ecrit en gras est pour ce que tu disais . . . . . avant, et non apres

Alex.

certains aiment faire la grasse mat' . . . 
et d'autre ouvrir un flat 6
Comme je ne fais pas parti de la premiere categorie, j'ai preferé aller m'ecouter un petit peu de musique tout en finissant d'ouvrir le bloc moteur, donc au menu ce matin :
- Devisser les 497 646 987 ecrous qui tiennent les 2 demi-carter:

- desaccoupler les 2 carters:

- Demontage de la pompe à l'huile et "extraction"
du vilebrequin :

prochaine etape, grand nettoyage de printemps . . . .
Alex.

et d'autre ouvrir un flat 6

Comme je ne fais pas parti de la premiere categorie, j'ai preferé aller m'ecouter un petit peu de musique tout en finissant d'ouvrir le bloc moteur, donc au menu ce matin :
- Devisser les 497 646 987 ecrous qui tiennent les 2 demi-carter:

- desaccoupler les 2 carters:

- Demontage de la pompe à l'huile et "extraction"

prochaine etape, grand nettoyage de printemps . . . .
Alex.