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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Messages : 200
Enregistré le : 20 oct. 2005, 06:43

Message Envoyé
comme on dit jusqu'ici tout va bien......
:D
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Messages : 2695
Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Enfin le moteur.. :)

Demontage sans mettre une goutte d'huile sur la table.. (ou presque), joli, joli.

Sinon pour appuyer ce qu'a dit Airald, effectivement si tu veux juste une "optimisation à moindre frais".
Alors,
- segments, coussinets, pochette de joints, dans un premier temps
- allegement du piston le plus leger, mettre les 6 au meme poid, location ou pret d'une balance au 1/100eme de gramme.
- Pareil pour les bielles.
(evidement bien faire attention ou alleger se mefier des "juppes" des pistons, enlever plutot les "bavures", les "traces de fonderie" et/ou surtout arrondir (le moins d'angle possible). (cf Fig 1 et Fig 1 bis)
- alleger VM/mecanisme.
- alleger vilo (si dans le budget) (cf Fig 2 et Fig 2 bis)
- equilibrer vilo/VM/mecanisme
- aligner les differents raccords tubulures/joint (admission/echappement), polir n'est pas forcement ideal, juste un degrossissage est parfait...
Niveau admission d'air
- Arrondir le couvercle du filtre à air pour que l’air soit réparti sur tout le filtre.
- Agrandir le diamètre de l’entrée de la boîte.
- Allonger le tube d’entrée pour qu’il vienne chercher l’air où il est le plus frais, et où la pression est la plus grande, c’est à dire contre la grille du capot moteur.
- accorder l'echappement
- puce, K&N et un reglage fin (allumage/distribution) et tu en tire.. 270-280cv.. je pense, et un moteur un peu plus rageur..

Apres, optimisation culasse, optimisation plenum.
Spag à l'echappement, passage en 3.8

agad là, c'est snoopy qui a fait ça un ancien du forum et du forum mecanique (au temps des news...) tres calé en optimisation moteur et gestion electronique:
Qq cv en plus pour la 964
Preparation 964


Image
Fig 1

Image
Fig 1 bis

Image
Fig 2

Image
Fig 2 bis

A+ et j'ai hate de voir la bete... :D

[Edite le 17-11-2005 par Vidda]
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Enregistré le : 02 oct. 2002, 09:21

Message Envoyé
Pour resumer ce que dit Vidda...
Faut tailler dans le gras... :D
Membre cotisant n°238
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Messages : 13380
Enregistré le : 02 oct. 2002, 18:24
5

Message Envoyé
Salut Alex,

On suit tjs ton travail avec grand interet et admiration. Perso, la partie mecanique, c'est ce que je prefere, alors bon amusement. Puis bon courage aussi pour les moments plus difficiles comme les boulons qui ne rentre pas........

Ciao.

Kais
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Enregistré le : 11 juin 2003, 13:56

Message Envoyé
Alex,

Je serais curieux de connaitre le poids du vilo quand tu auras tout enlever dessus?

Car pour mon 3.6l, j'ai un vilo de 993 cup et j'aimerai comparer

[Edite le 17-11-2005 par 4SPEED]
Membre cotisant n°670
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Enregistré le : 12 juil. 2003, 23:21
1

Message Envoyé
au 1/100 de g, allons, allons....
Quel est ton budget, car il te faut passer par l'échappement et les cames pour avoir des HP...
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Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Je parlais d'optimisation..

evidement.. si le budget permet un echappement complet et des AAC..

encore faut il que tout soit bien accordé et que l'air et l'essence arrive bien ;)

c'est comme mettre des HP avant d'avoir un chassis tiptop..
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Enregistré le : 02 oct. 2002, 09:21

Message Envoyé
Message original : p27rs
au 1/100 de g, allons, allons....
Quel est ton budget, car il te faut passer par l'échappement et les cames pour avoir des HP...
C'est sur que le 1/100 de gramme, c'est pas obligatoire... Mais quand tu peux le faire toi MM, ça coute pas plus chère... ;)
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Messages : 5016
Enregistré le : 05 juil. 2002, 20:19

Message Envoyé
Merci pour les tuyaux ;)


Sinon pour appuyer ce qu'a dit Airald, effectivement si tu veux juste une "optimisation à moindre frais".
Alors,
- segments, coussinets, pochette de joints, dans un premier temps

Prevu dans la refection du moteur ;)

- allegement du piston le plus leger, mettre les 6 au meme poid, location ou pret d'une balance au 1/100eme de gramme.
- Pareil pour les bielles.
(evidement bien faire attention ou alleger se mefier des "juppes" des pistons, enlever plutot les "bavures", les "traces de fonderie" et/ou surtout arrondir (le moins d'angle possible). (cf Fig 1 et Fig 1 bis)

Prevu, mais sans aller trop loin dans l'allegement

- alleger VM/mecanisme.
- alleger vilo (si dans le budget) (cf Fig 2 et Fig 2 bis)
- equilibrer vilo/VM/mecanisme

Pour le moment ce n'est pas au programme .. . . $$$

- aligner les differents raccords tubulures/joint (admission/echappement), polir n'est pas forcement ideal, juste un degrossissage est parfait...

Par contre là, c'est un point obligatoire

Niveau admission d'air
- Arrondir le couvercle du filtre à air pour que l’air soit réparti sur tout le filtre.
- Agrandir le diamètre de l’entrée de la boîte.
- Allonger le tube d’entrée pour qu’il vienne chercher l’air où il est le plus frais, et où la pression est la plus grande, c’est à dire contre la grille du capot moteur.

- accorder l'echappement

Un jeu de spag sur mesure devrait venir par la suite :D

- puce, K&N et un reglage fin (allumage/distribution)

evidemment :D
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Alex, as tu un objectif au niveau de la puissance que tu voudrais atteindre??? 280... 300... Plus?? :o
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Message Envoyé
Message original : Airald
Alex, as tu un objectif au niveau de la puissance que tu voudrais atteindre??? 280... 300... Plus?? :o
je veux une voiture efficace, on verra par la suite pour la puissance, meme s'il est vrai qu'il est dommage de ne pas pouvoir profiter que le moteur soit ouvert ;)

Alex.
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Ca que je veux dire, c'est que avec tes modifs moteur (modeste au depart... ;)) tu pense gagner combien de watts??
L'exemple de notre BM: on a fait que optimiser, a l'origine elle fait 150chx... Et a Issoire un clio RS 174chx, ne nous tenait pas a l'accel en ligne droite... ;) Donc je pense que l'on a gagné QQe chx... Mais combien???
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Enregistré le : 27 févr. 2004, 15:08

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Continue de nous faire rever Alex et mets nous plein de photos !
Encore bravo !
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Message original : Airald
Ca que je veux dire, c'est que avec tes modifs moteur (modeste au depart... ;)) tu pense gagner combien de watts??
L'exemple de notre BM: on a fait que optimiser, a l'origine elle fait 150chx... Et a Issoire un clio RS 174chx, ne nous tenait pas a l'accel en ligne droite... ;) Donc je pense que l'on a gagné QQe chx... Mais combien???
Reves pas on n'a pas gagné tant que ça...
C'est surtout les 200 kg de moins qui font la difference et puis les kilo gagné sur le VM..

Pour une caisse à 5000 brouzouf elle marche bien.. :)
Raldou.. met une photo qu'ils rigolent aussi .. ;)
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Message Envoyé
Message original : Alex
Merci pour les tuyaux ;)
Tu vois je dis pas que des conneries.. :P :P :D :D
Message original : Alex
Pour le moment ce n'est pas au programme .. . . $$$

- aligner les differents raccords tubulures/joint (admission/echappement), polir n'est pas forcement ideal, juste un degrossissage est parfait...
Par contre la je pige pas.. :o
C'est ce qui coute le moins cher..??
C'est que de la mains d'oeuvre.. donc toi ?? non ???
Quant je dis "aligner les raccords" c'est faire en sorte que tout "file".. qu'il n'y ai pas un joint qui depasse.
Par exemple, les 6 joints de pipe d'admission, que le diametre du trou du joint soit le meme que celui de la culasse et de la pipe..

Ca c'est important aussi, il me semble.. :)

A+
David.

[Edite le 19-11-2005 par Vidda]
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Message Envoyé
Message original : Vidda

Message original : Alex
Pour le moment ce n'est pas au programme .. . . $$$

- aligner les differents raccords tubulures/joint (admission/echappement), polir n'est pas forcement ideal, juste un degrossissage est parfait...
Par contre la je pige pas.. :o
C'est ce qui coute le moins cher..??
C'est que de la mains d'oeuvre.. donc toi ?? non ???
Quant je dis "aligner les raccords" c'est faire en sorte que tout "file".. qu'il n'y ai pas un joint qui depasse.
Par exemple, les 6 joints de pipe d'admission, que le diametre du trou du joint soit le meme que celui de la culasse et de la pipe..

Ca c'est important aussi, il me semble.. :)

David . . .. ce que j'ai ecrit en gras est pour ce que tu disais . . . . . avant, et non apres ;)

Alex. ;)
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Enregistré le : 30 mai 2002, 11:30

Message Envoyé
Ah...

Bon, je dis pas de conneries mais je sais pas lire.. et oui ..;)

ok j'ai relu, dans le bon ordre.. ;)
Et c'est bon j'ai tout compris.. ce coup ci...
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Enregistré le : 05 juil. 2002, 20:19

Message Envoyé
certains aiment faire la grasse mat' . . . :o

et d'autre ouvrir un flat 6 :D


Comme je ne fais pas parti de la premiere categorie, j'ai preferé aller m'ecouter un petit peu de musique tout en finissant d'ouvrir le bloc moteur, donc au menu ce matin :



- Devisser les 497 646 987 ecrous qui tiennent les 2 demi-carter:

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- desaccoupler les 2 carters:


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- Demontage de la pompe à l'huile et "extraction" :D du vilebrequin :


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prochaine etape, grand nettoyage de printemps . . . .



Alex. ;)
SA7
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Enregistré le : 17 oct. 2005, 13:45

Message Envoyé
Bravo démontage terminé ! :D

Ya plus qu'à nettoyer, contrôler et remonter tout ça ! :D

Tu vas radiographier les bielles et villos ?

SA7
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