Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Voila :)
Comme je disais suffit de lire attentivement
Harry, je peux comprendre mais à long (moyen) terme ce sont tous les automobilistes qui vont perdre.
Maintenant moi ce que j'aimerai c'est que ceux qui font le choix de la facilité l'assument et ne se plaignent plus de se faire prendre (je ne parle pas de toi ou de l'auteur de ce post en particulier).
Comme je disais suffit de lire attentivement
Harry, je peux comprendre mais à long (moyen) terme ce sont tous les automobilistes qui vont perdre.
Maintenant moi ce que j'aimerai c'est que ceux qui font le choix de la facilité l'assument et ne se plaignent plus de se faire prendre (je ne parle pas de toi ou de l'auteur de ce post en particulier).
Message original : hermios
Je comprends: clignotant pour changer de direction.... pas pour indiquer qu'on y est!!!


Quant à la remarque de Pat sur les pompiers, elle est malheureusement vraie. Ils se font aussi choper au radar automatique quaand ils passent le feu rouge


Message original : arma
Tu ne comprends pas quoi Hermios ?
Je ne suis pas certains qu'il faille le cligno pour se rabbattre d'ailleurs, tant c'est logique... (autre débat)
Où lis-tu autre chose pour le cligno voie de gauche?
Message original : hermiostu dis qu'il faut lire le Français et je ne vois rien dans le CR qui stipule que le cligno doive indiquer autre chose qu'un changement de direction. Dans une file, si tu n'en changes pas, tu arrêtes le cligno, ce qui est logique et n'induit pas en erreur. Par ailleurs, voies libres, on roule le plus à droite. Voies encombrées, on reste et on peut doubler par la droite, ce n'est pas un dépassement.Message original : arma
Tu ne comprends pas quoi Hermios ?
Je ne suis pas certains qu'il faille le cligno pour se rabbattre d'ailleurs, tant c'est logique... (autre débat)
Où lis-tu autre chose pour le cligno voie de gauche?
Message original : hermios
D'après le peu de Français que je maitrise, je ne lis NULLE PART que le clignotant doit rester en fonction quand on roule à gauche tout le temps ( ce qui est justifié si toutes les files sont pleines)
Je comprends: clignotant pour changer de direction.... pas pour indiquer qu'on y est!!!
je trouve que tu est un peu de mauvaise foi Arma. On parle d'autoroute et toi tu réponds place de l'étoile, taxi et livreurs. je ne suis pas sûr qu'effectivement le centre d'une grande ville soit une exemple de civisme routier !!!
Et pour ton info un de mes meilleurs copains était gendarme.
Et si leur engagement est admirable, il n'en reste pas moins que les ordres qu'on leur donnent sont ineptes. Quand on cherche à piéger les gens à tout prix, dans des endroits sans aucun danger, que rien n'est fait pour vraiment diminuer les accidents, il ne fait pas s'étonner que la réaction ne soit pas les meilleures.
Je trouve aussi scandaleux que l'auteur de ce post ce soit fait retirer des points, une prune et un rappel à l'ordre aurait été suffisant. on dirait que l'on pousse les gens à rouler sans permis alors qu'il n'ont commis que de erreurs mineures. C'est imbécile.
Et pour ton info un de mes meilleurs copains était gendarme.
Et si leur engagement est admirable, il n'en reste pas moins que les ordres qu'on leur donnent sont ineptes. Quand on cherche à piéger les gens à tout prix, dans des endroits sans aucun danger, que rien n'est fait pour vraiment diminuer les accidents, il ne fait pas s'étonner que la réaction ne soit pas les meilleures.
Je trouve aussi scandaleux que l'auteur de ce post ce soit fait retirer des points, une prune et un rappel à l'ordre aurait été suffisant. on dirait que l'on pousse les gens à rouler sans permis alors qu'il n'ont commis que de erreurs mineures. C'est imbécile.
allez ma dernière contribution à cette discussion qui j'ai l'impression ne fera changer l'avis de personne tant chacun est persuadé d'avoir raison....mais après tout, un forum c'est pour ça, échanger et dialoguer. D:D
http://www.autoecole07200.com/autoroute.htm
Autoroute :
Définition : chaussée à sens unique séparée par un terre-plein central.Il n'existe aucune intersection. Des ponts permettent aux autres routes de passer par dessus ou en dessous de l'autoroute.
L'Autoroute est interdite aux usagers qui risquent de perturber la circulation donc l'accès est interdit :
Animaux....Piétons...Véhicules sans moteur...Véhicules à moteur non soumis à immatriculation ....Cyclomoteurs ....Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et le P V n'excède pas 550 kg....Quadricycles à moteur ....Des tracteurs, matériels agricoles et de travaux publics ....Ensemble de véhicules dont la circulation est soumise au préfet.
Signalisation : verticale Les panneaux de direction se trouvant sur l'autoroute sont sur fond bleu.
Le marquage au sol : A droite de la chaussée se trouve la Bande d'arrêt d'urgence matérialisée par des traits de 38 mètres et des intervalles de 14 métres ( avant 20 m de long - 10 m d'intervalle ) Cette voie est utilisée uniquement en cas d'accident, d'incident mécanique ou de malaise du conducteur
La voie de gauche est sépare du terre plein central par une ligne continue blanche. Cette ligne continue indique que la circulation se fait à sens unique.
Les panneaux avant l'entrée.
Panneau de direction d'autoroute. On voit le symbole autoroutier. Ne précise pas ici si l'autoroute est payante.
L'entrée
Signalé par ce panneau M'annonce l'arrêt pour prendre un ticket et je passe sous le portique où la fléche verte me permet de m'engager.. Après avoir pris ce ticket la barrière se lève pour me laisser passer.
Particularité : Peut aussi se faire en mettant des pièces dans une corbeille aménagée et dont le montant est défini.
J'entre sur la l'autoroute par la BRETELLE D'ACCÈS.
Puis sur la voie d' ACCÉLÉRATION ( Longue de 400 m) Je dois céder le passage aux usagers de l'autoroute.
Puis sur L' AUTOROUTE
RÈGLES DE CONDUITE
Position sur la chaussée
En marche normale, je dois rouler sur la voie la plus à droite. Après un dépassement, je dois regagner cette voie, à ne pas confondre avec la bande d'arrêt d'urgence.
Les vitesses
Vitesse limité à 110 km/h pour les débutants ( - de 2 ans de permis)
L'intervalle de Sécurité
Je dois respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède La bonne distance correspond à 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence soit 90 mètres ( traits = 38 m x 2 et l'intervalle de 14 m 76+14 )
Le dépassement
Ne pas dépasser par la droite, même si le véhicule reste sur la voie de gauche.
Le danger vient de derrière et latéral
Faire très attention à la vision dans les rétroviseurs et surtout un coup d'oeil latéral pour être sur qu'il n'y a personne sur la voie immédiate de gauche (angle mort ) mettre le clignotant gauche ...utilisez la voie à gauche ...et si on dépasse plusieurs véhicules, on garde le cligno gauche allumé... puis on se rabat après le contrôle du rétro intérieur.
Règles de circulation
Les files ininterrompues
Lorsque le trafic se fait à plusieurs véhicules de front et autres chaussées à plusieurs voies on doit respecter certains principes :
- Laissez un intervalle de sécurité avec le véhicule qui vous précède, même à basse allure.
- Ne pas Zigzaguer d'une voie à l'autre pour espérer gagner du temps ( Dangereux et inutiles )
- Si je suis le dernier de file, et en cas de fort ralentissement, je dois allumer mes feux de détresse pour prévenir les autres usagers venants derrière.



http://www.autoecole07200.com/autoroute.htm
Autoroute :
Définition : chaussée à sens unique séparée par un terre-plein central.Il n'existe aucune intersection. Des ponts permettent aux autres routes de passer par dessus ou en dessous de l'autoroute.
L'Autoroute est interdite aux usagers qui risquent de perturber la circulation donc l'accès est interdit :
Animaux....Piétons...Véhicules sans moteur...Véhicules à moteur non soumis à immatriculation ....Cyclomoteurs ....Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et le P V n'excède pas 550 kg....Quadricycles à moteur ....Des tracteurs, matériels agricoles et de travaux publics ....Ensemble de véhicules dont la circulation est soumise au préfet.
Signalisation : verticale Les panneaux de direction se trouvant sur l'autoroute sont sur fond bleu.
Le marquage au sol : A droite de la chaussée se trouve la Bande d'arrêt d'urgence matérialisée par des traits de 38 mètres et des intervalles de 14 métres ( avant 20 m de long - 10 m d'intervalle ) Cette voie est utilisée uniquement en cas d'accident, d'incident mécanique ou de malaise du conducteur
La voie de gauche est sépare du terre plein central par une ligne continue blanche. Cette ligne continue indique que la circulation se fait à sens unique.
Les panneaux avant l'entrée.
Panneau de direction d'autoroute. On voit le symbole autoroutier. Ne précise pas ici si l'autoroute est payante.
L'entrée
Signalé par ce panneau M'annonce l'arrêt pour prendre un ticket et je passe sous le portique où la fléche verte me permet de m'engager.. Après avoir pris ce ticket la barrière se lève pour me laisser passer.
Particularité : Peut aussi se faire en mettant des pièces dans une corbeille aménagée et dont le montant est défini.
J'entre sur la l'autoroute par la BRETELLE D'ACCÈS.
Puis sur la voie d' ACCÉLÉRATION ( Longue de 400 m) Je dois céder le passage aux usagers de l'autoroute.
Puis sur L' AUTOROUTE
RÈGLES DE CONDUITE
Position sur la chaussée
En marche normale, je dois rouler sur la voie la plus à droite. Après un dépassement, je dois regagner cette voie, à ne pas confondre avec la bande d'arrêt d'urgence.
Les vitesses
Vitesse limité à 110 km/h pour les débutants ( - de 2 ans de permis)
L'intervalle de Sécurité
Je dois respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède La bonne distance correspond à 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence soit 90 mètres ( traits = 38 m x 2 et l'intervalle de 14 m 76+14 )
Le dépassement
Ne pas dépasser par la droite, même si le véhicule reste sur la voie de gauche.
Le danger vient de derrière et latéral
Faire très attention à la vision dans les rétroviseurs et surtout un coup d'oeil latéral pour être sur qu'il n'y a personne sur la voie immédiate de gauche (angle mort ) mettre le clignotant gauche ...utilisez la voie à gauche ...et si on dépasse plusieurs véhicules, on garde le cligno gauche allumé... puis on se rabat après le contrôle du rétro intérieur.
Règles de circulation
Les files ininterrompues
Lorsque le trafic se fait à plusieurs véhicules de front et autres chaussées à plusieurs voies on doit respecter certains principes :
- Laissez un intervalle de sécurité avec le véhicule qui vous précède, même à basse allure.
- Ne pas Zigzaguer d'une voie à l'autre pour espérer gagner du temps ( Dangereux et inutiles )
- Si je suis le dernier de file, et en cas de fort ralentissement, je dois allumer mes feux de détresse pour prévenir les autres usagers venants derrière.
Message original : Cath
allez ma dernière contribution à cette discussion qui j'ai l'impression ne fera changer l'avis de personne tant chacun est persuadé d'avoir raison....mais après tout, un forum c'est pour ça, échanger et dialoguer. D:D![]()
![]()
![]()
http://www.autoecole07200.com/autoroute.htm
Autoroute :
Définition : chaussée à sens unique séparée par un terre-plein central.Il n'existe aucune intersection. Des ponts permettent aux autres routes de passer par dessus ou en dessous de l'autoroute.
L'Autoroute est interdite aux usagers qui risquent de perturber la circulation donc l'accès est interdit :
Animaux....Piétons...Véhicules sans moteur...Véhicules à moteur non soumis à immatriculation ....Cyclomoteurs ....Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et le P V n'excède pas 550 kg....Quadricycles à moteur ....Des tracteurs, matériels agricoles et de travaux publics ....Ensemble de véhicules dont la circulation est soumise au préfet.
Signalisation : verticale Les panneaux de direction se trouvant sur l'autoroute sont sur fond bleu.
Le marquage au sol : A droite de la chaussée se trouve la Bande d'arrêt d'urgence matérialisée par des traits de 38 mètres et des intervalles de 14 métres ( avant 20 m de long - 10 m d'intervalle ) Cette voie est utilisée uniquement en cas d'accident, d'incident mécanique ou de malaise du conducteur
La voie de gauche est sépare du terre plein central par une ligne continue blanche. Cette ligne continue indique que la circulation se fait à sens unique.
Les panneaux avant l'entrée.
Panneau de direction d'autoroute. On voit le symbole autoroutier. Ne précise pas ici si l'autoroute est payante.
L'entrée
Signalé par ce panneau M'annonce l'arrêt pour prendre un ticket et je passe sous le portique où la fléche verte me permet de m'engager.. Après avoir pris ce ticket la barrière se lève pour me laisser passer.
Particularité : Peut aussi se faire en mettant des pièces dans une corbeille aménagée et dont le montant est défini.
J'entre sur la l'autoroute par la BRETELLE D'ACCÈS.
Puis sur la voie d' ACCÉLÉRATION ( Longue de 400 m) Je dois céder le passage aux usagers de l'autoroute.
Puis sur L' AUTOROUTE
RÈGLES DE CONDUITE
Position sur la chaussée
En marche normale, je dois rouler sur la voie la plus à droite. Après un dépassement, je dois regagner cette voie, à ne pas confondre avec la bande d'arrêt d'urgence.
Les vitesses
Vitesse limité à 110 km/h pour les débutants ( - de 2 ans de permis)
L'intervalle de Sécurité
Je dois respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède La bonne distance correspond à 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence soit 90 mètres ( traits = 38 m x 2 et l'intervalle de 14 m 76+14 )
Le dépassement
Ne pas dépasser par la droite, même si le véhicule reste sur la voie de gauche.
Le danger vient de derrière et latéral
Faire très attention à la vision dans les rétroviseurs et surtout un coup d'oeil latéral pour être sur qu'il n'y a personne sur la voie immédiate de gauche (angle mort ) mettre le clignotant gauche ...utilisez la voie à gauche ...et si on dépasse plusieurs véhicules, on garde le cligno gauche allumé... puis on se rabat après le contrôle du rétro intérieur.
Règles de circulation
Les files ininterrompues
Lorsque le trafic se fait à plusieurs véhicules de front et autres chaussées à plusieurs voies on doit respecter certains principes :
- Laissez un intervalle de sécurité avec le véhicule qui vous précède, même à basse allure.
- Ne pas Zigzaguer d'une voie à l'autre pour espérer gagner du temps ( Dangereux et inutiles )
- Si je suis le dernier de file, et en cas de fort ralentissement, je dois allumer mes feux de détresse pour prévenir les autres usagers venants derrière.
C est comme pour les ronds point: dans le code rousseau il est ecrit que si on veut aller au delà de la moitié on doit se mettre au milieu! hors, dans le code de la route, il est ecrit que l on doit etre a droite (ou que l on aille) et que eventuellement on peut utiliser la voie du milieu!!
Message original : Cath
...
Faire très attention à la vision dans les rétroviseurs et surtout un coup d'oeil latéral pour être sur qu'il n'y a personne sur la voie immédiate de gauche (angle mort ) mettre le clignotant gauche ...utilisez la voie à gauche ...et si on dépasse plusieurs véhicules, on garde le cligno gauche allumé... puis on se rabat après le contrôle du rétro intérieur.
...

Article R414-4
(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003)
(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 18 Journal Officiel du 22 juin 2003)
I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Message original : virage
je trouve que tu est un peu de mauvaise foi Arma. On parle d'autoroute et toi tu réponds place de l'étoile, taxi et livreurs. je ne suis pas sûr qu'effectivement le centre d'une grande ville soit une exemple de civisme routier !!!
Et pour ton info un de mes meilleurs copains était gendarme.
Et si leur engagement est admirable, il n'en reste pas moins que les ordres qu'on leur donnent sont ineptes. Quand on cherche à piéger les gens à tout prix, dans des endroits sans aucun danger, que rien n'est fait pour vraiment diminuer les accidents, il ne fait pas s'étonner que la réaction ne soit pas les meilleures.
Je trouve aussi scandaleux que l'auteur de ce post ce soit fait retirer des points, une prune et un rappel à l'ordre aurait été suffisant. on dirait que l'on pousse les gens à rouler sans permis alors qu'il n'ont commis que de erreurs mineures. C'est imbécile.
2.L'auteur du post, je comprends qu'il soit vert vu qu'a priori les gendarmes ont chargé la mule. D'un autre côté personne ne l'obligeait à rouler 30km/h (40 je sais plus) au dessus de la limite sous la pluie non ?
A l'insu de son plein gré ? :)
Membre


Message original : arma
1. tu parles professionnels de la route je te réponds professionnels de la route. Sauf à considérer qu'un taxi qui fait ses 500.000 km/an n'est pas un professionnel de la route bien sur.

500.000 km/an... Tant que ca ?
Si je me rappelle mes cours de primaire (ils sont pas loin, rassurez-vous,


Ca fait du 1200+ km/jour, 365 j par an... chapeau


Faut m'en presenter un... Ceux que je connais tournent a 60.000 km/an, voir un peu plus: pas des vrais pro, quoi :)
Membre

