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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
je n'ai jamais fait de circuit

je suis entrain de réfléchir aux bonnes résolutions pour 2008....
je souhaite donc prendre des cours de pilotage afin d'apprendre à "maîtriser" ma belle bleue : avoir une porsche c'est génial mais savoir la piloter ça me parait être le bonheur absolu
je fais donc appel à vos conseils pour profiter de vos expériences et faire les bons choix de stage et de ne pas me tromper....
petite précision : les premières fois, je préfèrerais ne pas utiliser ma 4s, n'ayant bien entendu aucune connaissance dans la préparation pour un circuit et en plus je ne pense pas que ce soit la voiture idéal sur circuit...
merci d'avance à vous tous
[Edite le 8-9-2008 par whinpo]


je suis entrain de réfléchir aux bonnes résolutions pour 2008....
je souhaite donc prendre des cours de pilotage afin d'apprendre à "maîtriser" ma belle bleue : avoir une porsche c'est génial mais savoir la piloter ça me parait être le bonheur absolu
je fais donc appel à vos conseils pour profiter de vos expériences et faire les bons choix de stage et de ne pas me tromper....
petite précision : les premières fois, je préfèrerais ne pas utiliser ma 4s, n'ayant bien entendu aucune connaissance dans la préparation pour un circuit et en plus je ne pense pas que ce soit la voiture idéal sur circuit...
merci d'avance à vous tous
[Edite le 8-9-2008 par whinpo]
Bah moi, je ne fais que du circuit !!!
Je pense qu'au contraire, tu devrais commencer à limer le circuit avec TA voiture, car c'est bien elle que tu conduis au quotidien (ou WE).
A mon avis, les formules de Bachelier ou Christophe TInseau sont les meilleures : des journées de roulages libres doublées de moniteurs à ton service, sur ta voiture, et en nombre de voitures en piste limité.
Sans vouloir faire de pub, je vais le 2 Décembre à Magny-Cours avec un ami à qui j'ai fait découvrir le circuit sur sa 996Turbo, dans le cadre des Tinseau days.
Enfin, quand tu parles de préparation, tu parles sur ta voiture ou préparation du bonhomme ?
Car si tu parles de préparation voiture, OUBLIES !
Soit tu prends une pistarde type RS ou GT3, soit tu laisses la tienne telle quelle car les deniers que tu investiras dans ta 4S tu serviront pas à grand chose (si ce n'est du lookheed HT, des durites avia et des bonnes plaquettes).

Je pense qu'au contraire, tu devrais commencer à limer le circuit avec TA voiture, car c'est bien elle que tu conduis au quotidien (ou WE).
A mon avis, les formules de Bachelier ou Christophe TInseau sont les meilleures : des journées de roulages libres doublées de moniteurs à ton service, sur ta voiture, et en nombre de voitures en piste limité.
Sans vouloir faire de pub, je vais le 2 Décembre à Magny-Cours avec un ami à qui j'ai fait découvrir le circuit sur sa 996Turbo, dans le cadre des Tinseau days.
Enfin, quand tu parles de préparation, tu parles sur ta voiture ou préparation du bonhomme ?
Car si tu parles de préparation voiture, OUBLIES !
Soit tu prends une pistarde type RS ou GT3, soit tu laisses la tienne telle quelle car les deniers que tu investiras dans ta 4S tu serviront pas à grand chose (si ce n'est du lookheed HT, des durites avia et des bonnes plaquettes).

J'ai la meme requete que DADA57 ..... par contre j'ai fait un peu de circuit avec ma 4S (Porsche Days) et me suis fait doublé par tout ce qui roulait ...GT3/RS OK mais Sc et 3.2.... je pense que si il y avais eu un velib sur le circuit il me doublait .... d'ou passer par une formation....
En regardant % message de magnum (t'as pas une Ferrari toi ? ) je suis tombé sur http://tinseautestdays.blogspot.com/
Ca a l'air effectivement plutot sympa ....
Question que faut-il prevoir en budget pour une journee de circuit : pneu, plaquettes obligatoires apres la journée ? ... ya t il un peu de theorique avant : meilleure trajectoire, position des mains, doube debrayage, diffrence de conduite entre une C2 et 4S .... etc.....
Merci pour vos informations.
En regardant % message de magnum (t'as pas une Ferrari toi ? ) je suis tombé sur http://tinseautestdays.blogspot.com/
Ca a l'air effectivement plutot sympa ....
Question que faut-il prevoir en budget pour une journee de circuit : pneu, plaquettes obligatoires apres la journée ? ... ya t il un peu de theorique avant : meilleure trajectoire, position des mains, doube debrayage, diffrence de conduite entre une C2 et 4S .... etc.....
Merci pour vos informations.
Quand on débute, pas de préparation spéciale à faire sur sa voiture. Eventuellement du liquide de freins haute température, et encore...Bien évidémment, des freins et des pneus en bon état et une vidange pas trop ancienne s'imposent.
A mon avis mieux vaut apprendre directement avec ta propre voiture pour savoir comment elle se comporte
Have fun
A mon avis mieux vaut apprendre directement avec ta propre voiture pour savoir comment elle se comporte
Have fun

>> Eventuellement du liquide de freins haute température, et encore...
Le liquide HT est absolument obligatoire, pas de question à se poser là-dessus. D'ailleurs c obligatoire dans les clubs, même pour tourner en "père de famille"
Ca tombe bien, c pas cher, mais à refaire minimum une fois l'an.
Le liquide HT est absolument obligatoire, pas de question à se poser là-dessus. D'ailleurs c obligatoire dans les clubs, même pour tourner en "père de famille"

Ca tombe bien, c pas cher, mais à refaire minimum une fois l'an.
Je pense qu'au contraire, tu devrais commencer à limer le circuit avec TA voiture, car c'est bien elle que tu conduis au quotidien (ou WE).
A mon avis, les formules de Bachelier ou Christophe TInseau sont les meilleures : des journées de roulages libres doublées de moniteurs à ton service, sur ta voiture, et en nombre de voitures en piste limité.
Enfin, quand tu parles de préparation, tu parles sur ta voiture ou préparation du bonhomme ?
Car si tu parles de préparation voiture, OUBLIES !
Soit tu prends une pistarde type RS ou GT3, soit tu laisses la tienne telle quelle car les deniers que tu investiras dans ta 4S tu serviront pas à grand chose (si ce n'est du lookheed HT, des durites avia et des bonnes plaquettes).
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A mon avis, les formules de Bachelier ou Christophe TInseau sont les meilleures : des journées de roulages libres doublées de moniteurs à ton service, sur ta voiture, et en nombre de voitures en piste limité.
Enfin, quand tu parles de préparation, tu parles sur ta voiture ou préparation du bonhomme ?
Car si tu parles de préparation voiture, OUBLIES !
Soit tu prends une pistarde type RS ou GT3, soit tu laisses la tienne telle quelle car les deniers que tu investiras dans ta 4S tu serviront pas à grand chose (si ce n'est du lookheed HT, des durites avia et des bonnes plaquettes).

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Message original : xxl
Je pense qu'au contraire, tu devrais commencer à limer le circuit avec TA voiture, car c'est bien elle que tu conduis au quotidien (ou WE).
A mon avis, les formules de Bachelier ou Christophe TInseau sont les meilleures : des journées de roulages libres doublées de moniteurs à ton service, sur ta voiture, et en nombre de voitures en piste limité.
Enfin, quand tu parles de préparation, tu parles sur ta voiture ou préparation du bonhomme ?
Car si tu parles de préparation voiture, OUBLIES !
Soit tu prends une pistarde type RS ou GT3, soit tu laisses la tienne telle quelle car les deniers que tu investiras dans ta 4S tu serviront pas à grand chose (si ce n'est du lookheed HT, des durites avia et des bonnes plaquettes).
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+2 (et je crois savoir de quoi je parle

Message original : nono2Message original : xxl
Je pense qu'au contraire, tu devrais commencer à limer le circuit avec TA voiture, car c'est bien elle que tu conduis au quotidien (ou WE).
A mon avis, les formules de Bachelier ou Christophe TInseau sont les meilleures : des journées de roulages libres doublées de moniteurs à ton service, sur ta voiture, et en nombre de voitures en piste limité.
Enfin, quand tu parles de préparation, tu parles sur ta voiture ou préparation du bonhomme ?
Car si tu parles de préparation voiture, OUBLIES !
Soit tu prends une pistarde type RS ou GT3, soit tu laisses la tienne telle quelle car les deniers que tu investiras dans ta 4S tu serviront pas à grand chose (si ce n'est du lookheed HT, des durites avia et des bonnes plaquettes).
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+3:
- TA voiture, oui, car connaître son comportement aux limites va sécuriser énormement ta conduite sur route
- Pas de prépa: t'as déjà 20 secondes à gagner sur le bout de mou au volant
- Ensuite (dans 2 ans) si t'adores la piste, tu revends et t'achètes une auto plus pistarde. C'est mille fois mieux que d'investir à fond perdu dans une prépa (et une 993 4S n'est pas la bonne base)
Amuses-toi bien!
Salut,
J'ai récupéré ceçi sur ce même forum.
Bonne lecture
Quelques recommandations à lire attentivement
A SAVOIR EN GENERAL :
- Qui dit circuit, dit risque ; il vous faut donc l’accepter en toute conscience avant le mettre ses pneus sur la piste.
- Attention, ne pas oublier que nos voitures sont relativement puissantes, et qu’elles vont vite …. et plus on va vite, plus la voiture est difficile à rattraper en cas de dérobade, et plus la sortie de piste peut être lourde de conséquence
- Garder à l’esprit qu’en cas de « frottement » entre deux voitures, grave ou non, le code de la route ne s’applique pas, et que le principe en vigueur est que les dommages matériels, c’est chacun pour soi. Sauf dans quelques cas exceptionnels, les responsabilités sont impossibles à définir clairement et en gros, quel que soit le contexte, je paye pour ma voiture, et tu payes pour la tienne.
- Les consignes ci-dessous s’adressent surtout aux pilotes pas ou peu expérimentés, mais les règles de respect, prudence et courtoisie s’appliquent à tous.
PREPARATION DU PILOTE :
1) préparation physique
- Arriver sur le circuit frais et dispos ; éviter la gueule de bois après une nuit blanche !
- Attention à la reprise de l'après-midi après un repas éventuellement trop copieux.
- Attention aux derniers tours de la journée : la fatigue est là, la sortie se termine, et la tentation de vouloir « finir en beauté » est dangereuse. Il faut savoir ne pas faire le tour de trop.
- Penser à aller faire son petit pipi avant de se mettre en piste ; en cas de choc, mieux vaut avoir la vessie vide ; pleine, elle peut exploser, et bonjour les dégâts ….
2) préparation « mentale »
- Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
* se renseigner sur les spécificité et autres pièges du circuit
* étudier un peu à l’avance le tracé
* demander quelques conseils à ceux qui le connaissent déjà
- Demander si possible à d’autres pilotes plus expérimentés de monter à côté d’eux pour découvrir en passager le circuit
PREPARATION DE LA VOITURE :
1) équipement obligatoire
- Casque pour le pilote et son passager
- Tenue un minimum adaptée :
* chaussures adéquates (pas de tong ni de chaussures de randonnée ; chaussures légères à semelles fines)
* éviter les matières inflammables style Nylon
* pas de short ni de conduite torse nu
- 2 personnes au maximum par voiture (un enfant = une personne)
- Au moins 1 crochet de remorquage
2) équipement idéal
- Extincteur (à l’intérieur de l’habitacle, pas dans le coffre)
- Gants pour le pilote
- Un manomètre pour vérifier la pression des pneus (ça évite la queue pour utiliser celui du type prévoyant qui a pensé à en acheter un)
3) Vérification avant le week-end
- Etat des pneus (ne pas se dire : « je vais les finir sur le circuit » ….. et s’il pleut ?)
- Niveau et pression d’huile moteur
- Etat des plaquettes (au moins >= à la moitié du niveau d’usure)
- Ancienneté de la purge (pas plus de 6 mois, l’idéal étant d’en faire une avec du liquide haute température)
- Vérifier le serrage des écrous de roues
4) Vérification avant l’entrée en piste
- Contrôler et adapter la pression des pneus :
* pression différente de celle utilisée sur route
* se renseigner auprès des pilotes plus expérimentés
- Vérifier que rien ne traîne dans la voiture (appareil photo, extincteur mal attaché, bouteilles etc... sont autant d'objets potentiellement dangereux en cas de choc)
- Adapter sa position dans le véhicule :
* position de conduite différente pour le circuit que pour la route
* rapprocher le siège et redresser le dossier de sorte que :
. la jambe gauche reste légèrement pliée lorsque l’on débraye à fond
. le bras posé sur le haut du volant, le poignet doit être au niveau de la jante, sachant que le coude reste légèrement plié.
LA SORTIE DES STANDS :
- Les stands ne sont pas une zone d'accélération.
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- En sortie des stands, avant la zone d'accélération, se trouve un contrôle pour vous signaler quand la voie est libre ; suivre ses instructions
- Une fois sur la zone d’accélération, celle-ci se trouvant en bout de ligne droite, accélérer franchement pour s’insérer dans la « circulation » au plus vite.
- Mettre les warnings
LES PREMIERS TOURS DE CIRCUIT :
- Laisser les warnings tant que vous ne roulez pas « normalement » (= montée en température du moteur)
- Les premiers tours de circuit permettent de chauffer la voiture (pneus, freins, moteur) et le pilote (découverte et mémorisation du circuit).
- Si une voiture veut vous dépasser, restez sur votre trajectoire ; si vous voulez lui faciliter le passage, montrez alors clairement vos intentions :
* clignotant à gauche, je reste ou me dirige vers la gauche de la piste – la voiture me dépasse à droite
* clignotant à droite, je reste ou me dirige vers la droite de la piste – la voiture me dépasse à gauche
- Pensez à un petit coup d’œil dans les rétros surtout aux abords des virages: une voiture beaucoup plus rapide est peut-être déjà en train de vous faire l'intérieur!
- Arrêtez vous au bout de quelques tours (3/4) pour vérifier la pression des pneus ; celle-ci se mesure en effet à chaud.
LE PILOTAGE SUR CIRCUIT :
- Respectez les drapeaux :
* jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez au-dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands
- Sachez vous arrêter à temps (ex : les pneus commencent à glisser, les zones de freinage s'allongent etc….)
- Regardez dans vos rétros (intérieur, droit et gauche) ; c’est l’accessoire le plus important pour les débutants sur circuit ; les différences de vitesse entre les véhicules peuvent être significatives, et les dépassements peuvent se faire des deux côtés ….. donc on regarde plutôt deux fois qu’une avant chaque entrée de virage
- Dans le cas où une voiture plus rapide veut vous doubler, sans pour autant l’empêcher de doubler, continuez sur votre trajectoire « habituelle » ; il appartient au plus rapide d’adapter sa trajectoire et son pilotage au dépassement
- En cas de sortie de piste ou de tête-à-queue :
* si la voiture peut repartir :
. reprenez la piste quand la voie est libre
. après l'escapade dans le bac à sable, éviter de réaccélérer à fond devant une autre voiture (merci pour son capot et son pare-brise)
. rentrez aux stands vérifier l'état de la voiture.
* si la voiture ne peut pas repartir :
. coupez le contact et/ou activez le coupe-circuit
. sortez de la voiture et allez vous abriter derrière les rails de sécurité, on viendra vous aider, soyez patients! Mais ne restez pas à coté de votre voiture, un autre pilote peut faire la même erreur que vous et bingo!
LE RETOUR AUX STANDS :
- Faites un tour de ralentissement (reposer la mécanique et les freins) avant de rentrer aux stands
- Les stands ne sont pas une zone de freinage ; mettez les warnings durant votre dernier tour de ralentissement
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- Une fois arrêté dans les stands, ne serrez pas le frein à main (déformation des disques due à la chaleur) ; mettez une vitesse pour bloquer la voiture
J'ai récupéré ceçi sur ce même forum.
Bonne lecture

Quelques recommandations à lire attentivement
A SAVOIR EN GENERAL :
- Qui dit circuit, dit risque ; il vous faut donc l’accepter en toute conscience avant le mettre ses pneus sur la piste.
- Attention, ne pas oublier que nos voitures sont relativement puissantes, et qu’elles vont vite …. et plus on va vite, plus la voiture est difficile à rattraper en cas de dérobade, et plus la sortie de piste peut être lourde de conséquence
- Garder à l’esprit qu’en cas de « frottement » entre deux voitures, grave ou non, le code de la route ne s’applique pas, et que le principe en vigueur est que les dommages matériels, c’est chacun pour soi. Sauf dans quelques cas exceptionnels, les responsabilités sont impossibles à définir clairement et en gros, quel que soit le contexte, je paye pour ma voiture, et tu payes pour la tienne.
- Les consignes ci-dessous s’adressent surtout aux pilotes pas ou peu expérimentés, mais les règles de respect, prudence et courtoisie s’appliquent à tous.
PREPARATION DU PILOTE :
1) préparation physique
- Arriver sur le circuit frais et dispos ; éviter la gueule de bois après une nuit blanche !
- Attention à la reprise de l'après-midi après un repas éventuellement trop copieux.
- Attention aux derniers tours de la journée : la fatigue est là, la sortie se termine, et la tentation de vouloir « finir en beauté » est dangereuse. Il faut savoir ne pas faire le tour de trop.
- Penser à aller faire son petit pipi avant de se mettre en piste ; en cas de choc, mieux vaut avoir la vessie vide ; pleine, elle peut exploser, et bonjour les dégâts ….
2) préparation « mentale »
- Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
* se renseigner sur les spécificité et autres pièges du circuit
* étudier un peu à l’avance le tracé
* demander quelques conseils à ceux qui le connaissent déjà
- Demander si possible à d’autres pilotes plus expérimentés de monter à côté d’eux pour découvrir en passager le circuit
PREPARATION DE LA VOITURE :
1) équipement obligatoire
- Casque pour le pilote et son passager
- Tenue un minimum adaptée :
* chaussures adéquates (pas de tong ni de chaussures de randonnée ; chaussures légères à semelles fines)
* éviter les matières inflammables style Nylon
* pas de short ni de conduite torse nu
- 2 personnes au maximum par voiture (un enfant = une personne)
- Au moins 1 crochet de remorquage
2) équipement idéal
- Extincteur (à l’intérieur de l’habitacle, pas dans le coffre)
- Gants pour le pilote
- Un manomètre pour vérifier la pression des pneus (ça évite la queue pour utiliser celui du type prévoyant qui a pensé à en acheter un)
3) Vérification avant le week-end
- Etat des pneus (ne pas se dire : « je vais les finir sur le circuit » ….. et s’il pleut ?)
- Niveau et pression d’huile moteur
- Etat des plaquettes (au moins >= à la moitié du niveau d’usure)
- Ancienneté de la purge (pas plus de 6 mois, l’idéal étant d’en faire une avec du liquide haute température)
- Vérifier le serrage des écrous de roues
4) Vérification avant l’entrée en piste
- Contrôler et adapter la pression des pneus :
* pression différente de celle utilisée sur route
* se renseigner auprès des pilotes plus expérimentés
- Vérifier que rien ne traîne dans la voiture (appareil photo, extincteur mal attaché, bouteilles etc... sont autant d'objets potentiellement dangereux en cas de choc)
- Adapter sa position dans le véhicule :
* position de conduite différente pour le circuit que pour la route
* rapprocher le siège et redresser le dossier de sorte que :
. la jambe gauche reste légèrement pliée lorsque l’on débraye à fond
. le bras posé sur le haut du volant, le poignet doit être au niveau de la jante, sachant que le coude reste légèrement plié.
LA SORTIE DES STANDS :
- Les stands ne sont pas une zone d'accélération.
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- En sortie des stands, avant la zone d'accélération, se trouve un contrôle pour vous signaler quand la voie est libre ; suivre ses instructions
- Une fois sur la zone d’accélération, celle-ci se trouvant en bout de ligne droite, accélérer franchement pour s’insérer dans la « circulation » au plus vite.
- Mettre les warnings
LES PREMIERS TOURS DE CIRCUIT :
- Laisser les warnings tant que vous ne roulez pas « normalement » (= montée en température du moteur)
- Les premiers tours de circuit permettent de chauffer la voiture (pneus, freins, moteur) et le pilote (découverte et mémorisation du circuit).
- Si une voiture veut vous dépasser, restez sur votre trajectoire ; si vous voulez lui faciliter le passage, montrez alors clairement vos intentions :
* clignotant à gauche, je reste ou me dirige vers la gauche de la piste – la voiture me dépasse à droite
* clignotant à droite, je reste ou me dirige vers la droite de la piste – la voiture me dépasse à gauche
- Pensez à un petit coup d’œil dans les rétros surtout aux abords des virages: une voiture beaucoup plus rapide est peut-être déjà en train de vous faire l'intérieur!
- Arrêtez vous au bout de quelques tours (3/4) pour vérifier la pression des pneus ; celle-ci se mesure en effet à chaud.
LE PILOTAGE SUR CIRCUIT :
- Respectez les drapeaux :
* jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez au-dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands
- Sachez vous arrêter à temps (ex : les pneus commencent à glisser, les zones de freinage s'allongent etc….)
- Regardez dans vos rétros (intérieur, droit et gauche) ; c’est l’accessoire le plus important pour les débutants sur circuit ; les différences de vitesse entre les véhicules peuvent être significatives, et les dépassements peuvent se faire des deux côtés ….. donc on regarde plutôt deux fois qu’une avant chaque entrée de virage
- Dans le cas où une voiture plus rapide veut vous doubler, sans pour autant l’empêcher de doubler, continuez sur votre trajectoire « habituelle » ; il appartient au plus rapide d’adapter sa trajectoire et son pilotage au dépassement
- En cas de sortie de piste ou de tête-à-queue :
* si la voiture peut repartir :
. reprenez la piste quand la voie est libre
. après l'escapade dans le bac à sable, éviter de réaccélérer à fond devant une autre voiture (merci pour son capot et son pare-brise)
. rentrez aux stands vérifier l'état de la voiture.
* si la voiture ne peut pas repartir :
. coupez le contact et/ou activez le coupe-circuit
. sortez de la voiture et allez vous abriter derrière les rails de sécurité, on viendra vous aider, soyez patients! Mais ne restez pas à coté de votre voiture, un autre pilote peut faire la même erreur que vous et bingo!
LE RETOUR AUX STANDS :
- Faites un tour de ralentissement (reposer la mécanique et les freins) avant de rentrer aux stands
- Les stands ne sont pas une zone de freinage ; mettez les warnings durant votre dernier tour de ralentissement
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- Une fois arrêté dans les stands, ne serrez pas le frein à main (déformation des disques due à la chaleur) ; mettez une vitesse pour bloquer la voiture
Message original : magnum
Bah moi, je ne fais que du circuit !!!
Je pense qu'au contraire, tu devrais commencer à limer le circuit avec TA voiture, car c'est bien elle que tu conduis au quotidien (ou WE).
A mon avis, les formules de Bachelier ou Christophe TInseau sont les meilleures : des journées de roulages libres doublées de moniteurs à ton service, sur ta voiture, et en nombre de voitures en piste limité.
Sans vouloir faire de pub, je vais le 2 Décembre à Magny-Cours avec un ami à qui j'ai fait découvrir le circuit sur sa 996Turbo, dans le cadre des Tinseau days.
Enfin, quand tu parles de préparation, tu parles sur ta voiture ou préparation du bonhomme ?
Car si tu parles de préparation voiture, OUBLIES !
Soit tu prends une pistarde type RS ou GT3, soit tu laisses la tienne telle quelle car les deniers que tu investiras dans ta 4S tu serviront pas à grand chose (si ce n'est du lookheed HT, des durites avia et des bonnes plaquettes).
Pour te faire part de mon humble expérience, j'ai commencé par faire 2 stages avec Cap Maîtrise à Marcoussy (région parisienne) il y a un an environ sur 964 cup ... puis inscription à IDF, avec systématiquement l'assistance d'un moniteur à chaque sortie environ 1h dans la journée. Tourner avec son propre véhicule me semble aussi bcp plus instructif et agréable
Je précise que ces sorties piste n'auraient pas la même saveur (pour moi en tout cas) si l'instructeur n'était pas présent ... pourquoi ?
- identification des trajectoires
- apprentissage en "live" et correction des erreurs (le pilotage ne s'improvise pas)
- recherche progressive des limites de l'auto
- possibilité de se "dépasser" sous le contrôle d'un pro (histoire de ne pas faire n'importe quoi, mais surtout, histoire de faire des choses qu'on ne ferait pas seul !)
Quand à la voiture, la mienne (3.2) était déjà bien préparée pour la piste (indispensable d'avoir une auto en PARFAIT état) ... mais je ne te cache pas que les améliorations apportées sont régulières ... en 1 année le virus m'a touché !!
voila ....
Cyril
Je précise que ces sorties piste n'auraient pas la même saveur (pour moi en tout cas) si l'instructeur n'était pas présent ... pourquoi ?
- identification des trajectoires
- apprentissage en "live" et correction des erreurs (le pilotage ne s'improvise pas)
- recherche progressive des limites de l'auto
- possibilité de se "dépasser" sous le contrôle d'un pro (histoire de ne pas faire n'importe quoi, mais surtout, histoire de faire des choses qu'on ne ferait pas seul !)
Quand à la voiture, la mienne (3.2) était déjà bien préparée pour la piste (indispensable d'avoir une auto en PARFAIT état) ... mais je ne te cache pas que les améliorations apportées sont régulières ... en 1 année le virus m'a touché !!


voila ....
Cyril
par contre, investir dans un alfano, ça ne m'a pas été inutile pour vraiment comprendre l'intérêt des bonnes trajectoires ou l'influence de la pression des pneus... et se prendre gentillement au jeu. Même en étant tres tres loin du temps moyen d'un pistard serieux.
en tout les cas, si on cherche à progresser, quel que soit son rythme, à mon avis mieux vaut mettre 300 euros la dedans, plutot que dans la dernière combi ou le casque de pilote...
en tout les cas, si on cherche à progresser, quel que soit son rythme, à mon avis mieux vaut mettre 300 euros la dedans, plutot que dans la dernière combi ou le casque de pilote...

Membre


Message original : vivelaRS92!!Non!! des pneus circuit style sport cup ou toyo...Message original : Demo
bon,je profite de ce topic, si on est équipé en pneus hiver, a-t'on intérêt à remettre les pneus normaux pour le circuit ?

Message original : Demoimpec sur une auto qui encaisse bien les limites repoussées, mais ça ne risque pas de faire beaucoup de bien à mon cab....Message original : vivelaRS92!!Non!! des pneus circuit style sport cup ou toyo...Message original : Demo
bon,je profite de ce topic, si on est équipé en pneus hiver, a-t'on intérêt à remettre les pneus normaux pour le circuit ?


merci pour tous ces conseils mais quand je vous lis, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur.......
mais ce qui est sûr c'est que l'envie de faire du circuit est plus forte et je pense passer à l'acte dans le courant de l'année 2008
je prends mes renseignements ds différentes écoles pour passer un ou deux stages histoires de faire connaissance avec la piste et après on verra.......
en tous les cas ça a l'air super tentant et quand je li les commentaires des membres qui y sont passer récement, ça donne envie de franchir le cap....
mais ce qui est sûr c'est que l'envie de faire du circuit est plus forte et je pense passer à l'acte dans le courant de l'année 2008
je prends mes renseignements ds différentes écoles pour passer un ou deux stages histoires de faire connaissance avec la piste et après on verra.......
en tous les cas ça a l'air super tentant et quand je li les commentaires des membres qui y sont passer récement, ça donne envie de franchir le cap....
Message original : dada57
merci pour tous ces conseils mais quand je vous lis, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur.......
mais ce qui est sûr c'est que l'envie de faire du circuit est plus forte et je pense passer à l'acte dans le courant de l'année 2008
je prends mes renseignements ds différentes écoles pour passer un ou deux stages histoires de faire connaissance avec la piste et après on verra.......
en tous les cas ça a l'air super tentant et quand je li les commentaires des membres qui y sont passer récement, ça donne envie de franchir le cap....
Mais la première fois où je me suis retrouvé sur un circuit, c'etait pour LA sortie du club, au Mas du Clos.
Pour débuter, disons qu'il y a plus soft.

j'ai tellement flippé avant d'oser, que finalement je n'ai dû faire que trois petits tours l'après midi, avec les warnings allumés et la peur au ventre (de sortir, de me faire rentrer dedans, de passer pour une brelle... etc).
Et encore, c'est surtout grâce à Mad qui a eu la patience de me soutenir et de m'encourager, que j'ai pu franchir le pas.
La fois suivante, ce fut lors de la sortie organisée par pierreRS, à Magny sur une piste détrempée... et ça a été le déclic, pour perdre un certain nombre d'inhibitions.... car ce jour là, tout le monde (ou presque) sortait de la piste.

Et c'est là ou j'ai commencé à prendre conscience des capacités de ma voiture... et à me faire confiance à son volant... donc à lui confiance dans les courbes.

Maintenant, j'ai et j'aurai toujours autant la trouille avant de me retrouver sur une piste... mais une fois engagé, je prends mon pieds.
Mais passer à coté de ça quand on a une porsche, c'est comme de vivre avec une bombe sexuelle... et de ne l'honorer que pour lui faire des gosses.

[Edite le 16-11-2007 par Demo]
Je confirme que les sorties organisées par Tinseau sont très bien foututes, avec possibilité d'avoir un moniteur à tes côtés pour t'expliquer les choses petit à petit au cours de la journée si tu en a besoin.
De plus le nombre de voitures étant limité, on ne se bouscule pas sur la piste, avec des gentlemans sur la piste (en tout cas sur les 2 sorties que j'ai faites avec lui, avant d'avoir la 997...)
Donc tu apprends comment réagi ta voiture, et donc comment toi éviter de te mettre dans une mauvaise situation et/ou comment en sortir, le tout petit à petit sur la journée. C'est idéal à mon avis.
Je serai moi aussi à Magny Cours le 2 Décembre normalement, la date n'étant pas encore sûre à 100% avec mon boulot, mais à 99.9%... On devrait être un petit groupe de 4 normalement à venir
RDV le 2 alors Magnum
De plus le nombre de voitures étant limité, on ne se bouscule pas sur la piste, avec des gentlemans sur la piste (en tout cas sur les 2 sorties que j'ai faites avec lui, avant d'avoir la 997...)
Donc tu apprends comment réagi ta voiture, et donc comment toi éviter de te mettre dans une mauvaise situation et/ou comment en sortir, le tout petit à petit sur la journée. C'est idéal à mon avis.
Je serai moi aussi à Magny Cours le 2 Décembre normalement, la date n'étant pas encore sûre à 100% avec mon boulot, mais à 99.9%... On devrait être un petit groupe de 4 normalement à venir

RDV le 2 alors Magnum

Message original : magnum
Bah moi, je ne fais que du circuit !!!
Je pense qu'au contraire, tu devrais commencer à limer le circuit avec TA voiture, car c'est bien elle que tu conduis au quotidien (ou WE).
A mon avis, les formules de Bachelier ou Christophe TInseau sont les meilleures : des journées de roulages libres doublées de moniteurs à ton service, sur ta voiture, et en nombre de voitures en piste limité.
Sans vouloir faire de pub, je vais le 2 Décembre à Magny-Cours avec un ami à qui j'ai fait découvrir le circuit sur sa 996Turbo, dans le cadre des Tinseau days.
Enfin, quand tu parles de préparation, tu parles sur ta voiture ou préparation du bonhomme ?
Car si tu parles de préparation voiture, OUBLIES !
Soit tu prends une pistarde type RS ou GT3, soit tu laisses la tienne telle quelle car les deniers que tu investiras dans ta 4S tu serviront pas à grand chose (si ce n'est du lookheed HT, des durites avia et des bonnes plaquettes).
Message original : dada57
merci pour tous ces conseils mais quand je vous lis, j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur.......
mais ce qui est sûr c'est que l'envie de faire du circuit est plus forte et je pense passer à l'acte dans le courant de l'année 2008
je prends mes renseignements ds différentes écoles pour passer un ou deux stages histoires de faire connaissance avec la piste et après on verra.......
en tous les cas ça a l'air super tentant et quand je li les commentaires des membres qui y sont passer récement, ça donne envie de franchir le cap....