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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
récent propriétaire d'une 996 tt, j'ai un doute sur l'attitude à avoir au moment de démarrer l'auto:
je pensais que démarrer son auto et la laisser tourner quelques minutes à l'arrêt ne pouvait pas lui nuire (voir au contraire), hors en parcourant le manuel, visiblement il déconseille cela ??
on est bien d'accord que ceci n'a pas pour but d'éviter le temps de chauffe en roulant .
j'ai chercher sur le forum et j'ai trouvé pas mal d'info sur le temps de chauffe necessaire, mais pas sur le fait de faire rouler ou pas son auto immédiatement aprés son démarrage.
merci pour votre aide:)
je pensais que démarrer son auto et la laisser tourner quelques minutes à l'arrêt ne pouvait pas lui nuire (voir au contraire), hors en parcourant le manuel, visiblement il déconseille cela ??
on est bien d'accord que ceci n'a pas pour but d'éviter le temps de chauffe en roulant .
j'ai chercher sur le forum et j'ai trouvé pas mal d'info sur le temps de chauffe necessaire, mais pas sur le fait de faire rouler ou pas son auto immédiatement aprés son démarrage.
merci pour votre aide:)
rouler normallement : c'est vivement conseillé !
taper dans le tas et astiquer comme un taré : vivement déconseillé !
comme sur toute auto c'est une évidence... par contre oui, on dit qu'il est préferable de faire chauffer l'auto progressivement en roulant que de la faire monter en temperature sans bouger.
taper dans le tas et astiquer comme un taré : vivement déconseillé !
comme sur toute auto c'est une évidence... par contre oui, on dit qu'il est préferable de faire chauffer l'auto progressivement en roulant que de la faire monter en temperature sans bouger.
Il est important pour une mécanique turbocompressée de ne surtout pas monter en régime ( même régime moteur faible genre 3000 tr/mn ) immédiatement après avoir actionné le démarreur. Tout comme il est fortement déconseillé de couper le contact juste après un coup de régime moteur, même mesuré.
Pourquoi ? parce que dans les 2 cas , le turbo se met en action sur des paliers qui ne sont pas encore, ou qui ne sont plus, alimentés en pleine pression d'huile.
Donc, conseil d'usage : attendre quelques secondes avant de se mettre à rouler après démarrage, et attendre quelques secondes après arrêt du véhicule avant de couper le contact
Ensuite, comme déjà dit ci dessus, valable pour toute mécanique, ne pas tirer dessus à froid est une évidence.
Pourquoi ? parce que dans les 2 cas , le turbo se met en action sur des paliers qui ne sont pas encore, ou qui ne sont plus, alimentés en pleine pression d'huile.
Donc, conseil d'usage : attendre quelques secondes avant de se mettre à rouler après démarrage, et attendre quelques secondes après arrêt du véhicule avant de couper le contact

Ensuite, comme déjà dit ci dessus, valable pour toute mécanique, ne pas tirer dessus à froid est une évidence.
Membre


effectivement il est recommandé de rouler de suite et pas de laisser chauffer a l arret la voiure selon le manuel de bord j ai entendu dire que c etait principalement pour la boite qui au point mort l arbre superieur n est pas bien lubrifier car il ne baigne pas dans l huile mais est lubrifier par tous les pigon qui brasse l hule