Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
15 messages
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

sur ma 912 1969 les soucis se suivent mais ne se ressemblent pas....

apres quelques problemes de carburateurs je me retrouve avec un cylindre ne donnant plus rien........

donc demontage et la premiere suprise

j'ai un kit big bore en 85,77 mm donc un 86mm 1720 (je dois verifie encore si nikasil ou pas )

mais la ou la surprise est vraiment pas bonne c'est qu'apparemment la segmentation n'est plus disponible.

Pouvez vous me confirmez cela

segmentation pour cylindre nikasile en 86mm indisponible?

ou segmentation pour cylindre classique en 86mm indisponible?

l'alternative est d'acheter un kit chemise piston complet.

Il y a t'il des fournisseurs ou des types de kit chemise/piston a privilégie ou d'autres à eviter?

l'AAC est un peu marque sur la premiere cam, je pense tant qu'on y est a le change aussi, celui d'origine a priori va tres bien avec un 1720, mais peut etre y en a t il un specifique, sachant que je ne fais que de la route???

merci d'avance pour vos retours d'information et vos conseils
Membre cotisant n°969
Logo Logo Logo Logo
5

Message Envoyé
Tu peux appeler Albert Häffner chez Classic Parts ou Mr Deschaumes chez Joma Parts, ils devraient pouvoir te renseigner et te fournir ce dont tu as besoin

Si tu cherches des pièces perfo (ce qui ne semble pas être le cas), c'est plutôt Maxted Page & Prill, là :

http://www.maxted-pageandprill.com/

Pistons Shasta, bielles Carillo, bref tout ce qui se fait de mieux ;)

SALUT
osc
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un cylindre qui ne donne plus rien??? La chemise n'est pas marquée? Etonnant...
Quelle est la marque de ton kit Big Bore?
Membre cotisant n°1780
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
le kit 1720 en 86 mm est très courant pour une voiture venant des US
tu trouvera facilement des segments en 86 mm pour ton kit
comme 356AT1 te conseille tu peux effectivement trouver ces pièces à l'étranger mais tu peux aussi les trouver en france !
mp si besoin d'adresse
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sauf erreur, il y a du avoir plusieurs fabrications différentes pour ce kit... et peut-être pas les même segments?

BEN.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Bonjour,

Segment disponibles (sur commande) chez n'importe quel rectifieur!

Concernant le big bore, il y a à boire et à manger!!!!!

Cela commence avec le AA products (je pouffe) et se termine par le Mahle (et oui c'est dispo sur commande).

Quelques exemples:

Les chemises fontes en mahle sont obtenues par moulage "centrifuge", c'est à dire que le moule tourne (à vitesse élevée) sur son axe au moment du remplissage; résultat matière beaucoup plus dense et plus homogène. Le AA, c'est du moulé à la louche (comme le camembert).

Les pistons "JE" sont fabriqués sans offset (décalage de l'axe), il en résulte un basculement du piston dans la chemise et cela finit par bouffer piston et cylindre.

Etc.....

Donc méfiance!

pour les segments: du chromé pour un cylindre en fonte!

[Edite le 14-10-2007 par 3k5g6]
DAV
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : 3k5g6
Les pistons "JE" sont fabriqués sans offset (décalage de l'axe), il en résulte un basculement du piston dans la chemise et cela finit par bouffer piston et cylindre.
Tes propos m'intéressent, peux tu développer s'il te plaît?;)
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Pas facile à expliquer sans dessin! Mais j'essaye:

L'axe du piston n'est pas placé à mi-hauteur du piston (je ne parle pas de le distance entre le sommet du piston et l'axe, mais de la distance entre la surface de frottement et l'axe). Ce léger décalage permet d'éviter le basculement du piston au moment où il change de sens "pmh et pmb".

Dans le cas d'une 356 il faut donc fabriquer 2 modèles de piston pour équiper le moteur; un pour les cylindres 1 et 4, l'autre pour les cylindres 3 et 2. Donc des dollars en plus pour la fabrication, ce qui ne va pas dans le sens de la recherche du profit maximum!

JE propose un alliage qui possède un coéf de dilatation similaire à la fonte afin de proposer un jeu de fonctionnement réduit......mais le problème de basculement finit toujours par arriver!

[Edite le 14-10-2007 par 3k5g6]
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Message original : 3k5g6
Pas facile à expliquer sans dessin! Mais j'essaye:

L'axe du piston n'est pas placé à mi-hauteur du piston (je ne parle pas de le distance entre le sommet du piston et l'axe, mais de la distance entre la surface de frottement et l'axe). Ce léger décalage permet d'éviter le basculement du piston au moment où il change de sens "pmh et pmb".

Dans le cas d'une 356 il faut donc fabriquer 2 modèles de piston pour équiper le moteur; un pour les cylindres 1 et 4, l'autre pour les cylindres 3 et 2. Donc des dollars en plus pour la fabrication, ce qui ne va pas dans le sens de la recherche du profit maximum!

JE propose un alliage qui possède un coéf de dilatation similaire à la fonte afin de proposer un jeu de fonctionnement réduit......mais le problème de basculement finit toujours par arriver!
DAV
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Oui, mais le problème doit être identique avec le pistons d'origine non?:(
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Non, les pistons d'origine ont cet "offset" et d'ailleurs il y a un repère pour le sens de montage!
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
merci pour vos infos

j'ai opté pour refection propre avec un kit cylindre piston neuf ainsi qu'un AAC neuf, le pot aussi était en fin de vie, embrayage, divers filtres et joints

et puis apres les carbu, l'allumeur qui etaient neuf j'en arrive a une restoration complete du moteur ou tt est verifie et controle............donc le portefeuille en prend un coup c sur mais je suis deja ravi a l'idee d'obtenir un jolie moteur tt propre.......imaginez que je ne savais pas que j'etais en 1720...........c vous dire si effectivement il etait un peu fatigue......enfin honnetement je l'ai sentie arrive.........il ne marchais plus pareil !! maintenant effectivement ce cylindre qui ne donne rien sans grosse marque sur le cylindre ni sur la culasse ca me laisse perplexe. segmentation de mauvaise qualite, ou pas adapte??????????

les kits cylindre pistons vendu par les differents fournisseur sont en aluminum, la ou les anciens sont en fonte !!!

[Edite le 15-10-2007 par jpasero]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
BJR ts le monde,

le 4aplat est de retour dans sa caisse.

le kit cylindre piston est un Mahle en 86mm, aluminium nikasil
AAC neuf d'origine.

je suis en rodage, donc pour le peu de Km que je viens de faire avec (juste un 100aine), le moteur n'est vraiment pas libere...patience, patience
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Bonjour,

Un mahle 86mm aluminium Nikasil? Jamais vu! Une petite photo ou quelques détails me feraient le plus grand plaisir!

Merci d'avance
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut 3k5g6

cette petite phrase n'etait pas innocente, en effet moi non plus je n'avais jamais entendu parle des mahle nikasil en 86mm.
Le preparateur qui a remonte mon moteur m'a confirmé que c'etait bien un kit en 86mm, pourtant j'ai recupere le carton d'emballage Mahle qui specifie bien 82,5mm.

Ton interrogation confirme se que je pensais et je voudrais avoir la certitude que ce kit n'existe pas avant d'aller revoir le preparateur, puisque les cylindre sont monte, le moteur remis a sa place et que je viens de faire une centaine de bornes avec.

Je vais essaye d'avoir confirmation, je sent poindre une situation embarrassante, alors ta confirmation me serais d'une grande utilite. merci d'avance;
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Bonsoir,

C'est une évidence! 86mm c'est moins d'épaisseur pour le cylindre; si c'est de la fonte le résultat est encore fiable, si c'est de l'aluminium alors..........
Par exemple, LN propose des cylindres aluminium en 86 et 88 mm (si mes souvenirs sont exact) mais cela nécessite l'usinage du bloc et des culasses (pour laisser passer des cylindres plus épais).
En tout cas, cela n'est pas au catalogue Mahle; les pistons oui sur commande spéciale!

A bientôt
Répondre
15 messages