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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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Message original : gribouilleJe pense qu'il s'agit de 25 / 28° à 4000 trs / mn, ce qui serait dans la norme.Message original : Pitou
Il faudrait que je regarde mes docs mais j'ai l'impression que tes 25 à 28° à 6000trs me semblent un peu bas.

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : OggyJe ne pense pas: c'est justement grâce à ce type d'interventions que les débutants, ou ceux qui désirent apprendre découvrent le fonctionnement d'une partie de leur moteur, et tous ceux qui lisent ne répondent pas forcément, il faut encourager et développer ce genre d'articles technique ("pour les nuls" ou pour les débutants).Message original : p27rs
tu vois, il vont tous laisser laisser ça à leur mécano !
il faut dire que c'est parfois compliqué, vivement la suite avec les photos
En plus ça permet de "démystifier" certaines interventions effectuées par les mécanos, et de se dire que ce n'est pas si compliqué finalement ...
Après à chacun de voir s'il possède les compétences pour effectuer la manip. , mais parfois ça vaut le détour de s'y plonger, avec quelques économies à la clé
+1
c'est ce que je reproche ( gentiment


Donc, un grand bravo pour cette initiative PITOU

Membre


Bonjour,
Pour les amateurs: la 2.4 est une grosse daube que les ingénieurs de chez Porsche ont eu du mal à mettre au point (tout le problème provient de la baisse du rapport volumètrique)!
L'histoire du 5° aprés PMH au ralenti est une supercherie pour arranger les affaires de notre constructeur favori!
D'ailleur je peux fournir à qui le demande (poliment) une copie de la note interne Porsche qui modifie la méthode de calage de l'allumage sur la 2.4: il est précisé qu'il faut régler l'allumage capsule débranchée (2-3 ° d'avance au ralenti).
Malheureusement je n'ai pas la patience de Pitou pour vous expliquer cela dans le détail!
Pour les amateurs: la 2.4 est une grosse daube que les ingénieurs de chez Porsche ont eu du mal à mettre au point (tout le problème provient de la baisse du rapport volumètrique)!
L'histoire du 5° aprés PMH au ralenti est une supercherie pour arranger les affaires de notre constructeur favori!
D'ailleur je peux fournir à qui le demande (poliment) une copie de la note interne Porsche qui modifie la méthode de calage de l'allumage sur la 2.4: il est précisé qu'il faut régler l'allumage capsule débranchée (2-3 ° d'avance au ralenti).
Malheureusement je n'ai pas la patience de Pitou pour vous expliquer cela dans le détail!
Message original : 3k5g6
Bonjour,
Pour les amateurs: la 2.4 est une grosse daube que les ingénieurs de chez Porsche ont eu du mal à mettre au point (tout le problème provient de la baisse du rapport volumètrique)!
L'histoire du 5° aprés PMH au ralenti est une supercherie pour arranger les affaires de notre constructeur favori!
D'ailleur je peux fournir à qui le demande (poliment) une copie de la note interne Porsche qui modifie la méthode de calage de l'allumage sur la 2.4: il est précisé qu'il faut régler l'allumage capsule débranchée (2-3 ° d'avance au ralenti).
Malheureusement je n'ai pas la patience de Pitou pour vous expliquer cela dans le détail!
Bon, je confirme les valeurs d'avance à l'allumage suivant les régimes (moteur chaud), à vos crayons:
- 2.4 T-E-S:
ralenti (900tr/mn): 5° +/- 1° de RETARD (1er trait à gauche du Z1=PMH ... photo à venir)
- CARRERA 2.7RS:
ralenti calé sur le Z1 (pas d'avance ni de retard)
- 2.4 T-E-S:
2000tr/mn: 16° à 24°
- CARRERA 2.7RS:
2000tr/mn: 12° à 20°
- 2.4 T-E-S:
4000tr/mn: 24° à 31°
- CARRERA 2.7RS:
4000tr/mn: 25° à31,5°
- 2.4 T-E-S
6000tr/mn: 31° à 38°
- CARRERA 2.7RS:
6000tr/mn: 32° à 38°
Voilà, donc Olivier la valeur que tu citais tout à l'heure est correcte pour 4000tr, mais pas à 6000, si c'est le cas ton calage n'est pas bon !
REMARQUE concernant le ralenti: un truc que vous pouvez tous faire pour vérifier que votre avance à dépression fonctionne (le tuyau branché sur l'allumeur, patrick123 dispensé
): vous démarrez et vous débranchez ce tuyau moteur tournant au niveau de l'allumeur, le régime monte immédiatement au dessus du ralenti; si vous aviez une lampe stroboscopique pour voir ce qu'il se passe vous verriez que votre moteur est passé de 5° de RETARD à environ 5° d'avance.
Rebranchez le tuyau, le régime rechute à son ralenti initial, vous avez réintroduit les 5° de retard.
Je suis sûr que vous avez tous piger sans photo et en plus vous pouvez le faire tout seul !
- 2.4 T-E-S:
ralenti (900tr/mn): 5° +/- 1° de RETARD (1er trait à gauche du Z1=PMH ... photo à venir)
- CARRERA 2.7RS:
ralenti calé sur le Z1 (pas d'avance ni de retard)
- 2.4 T-E-S:
2000tr/mn: 16° à 24°
- CARRERA 2.7RS:
2000tr/mn: 12° à 20°
- 2.4 T-E-S:
4000tr/mn: 24° à 31°
- CARRERA 2.7RS:
4000tr/mn: 25° à31,5°
- 2.4 T-E-S
6000tr/mn: 31° à 38°
- CARRERA 2.7RS:
6000tr/mn: 32° à 38°
Voilà, donc Olivier la valeur que tu citais tout à l'heure est correcte pour 4000tr, mais pas à 6000, si c'est le cas ton calage n'est pas bon !

REMARQUE concernant le ralenti: un truc que vous pouvez tous faire pour vérifier que votre avance à dépression fonctionne (le tuyau branché sur l'allumeur, patrick123 dispensé

Rebranchez le tuyau, le régime rechute à son ralenti initial, vous avez réintroduit les 5° de retard.
Je suis sûr que vous avez tous piger sans photo et en plus vous pouvez le faire tout seul !

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : 3k5g6
Bonjour,
Pour les amateurs: la 2.4 est une grosse daube que les ingénieurs de chez Porsche ont eu du mal à mettre au point

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Mais non, une 2.4 cela fonctionne correctement et donne du plaisir à ceux qui en ont une!
"Daube" c'est uniquement pour qualifier la conception de ce moteur!
Pour l'allumeur, je travaille de mémoire! Mais il me semble qu'un allumeur de 2.4 crache 15° sur le centrifuge (soit 30° au vilebrequin) donc..........2-3° au ralenti + 30° = 33° d'avance totale ce qui me semble pas trop moche pour 8.5à1 de rv (35° doit être ok)! Mais à dire vrai 38° cela me fait un peu peur! A dire vrai, je n'ai jamais osé!
[Edite le 8-10-2007 par 3k5g6]
[Edite le 8-10-2007 par 3k5g6]
"Daube" c'est uniquement pour qualifier la conception de ce moteur!
Pour l'allumeur, je travaille de mémoire! Mais il me semble qu'un allumeur de 2.4 crache 15° sur le centrifuge (soit 30° au vilebrequin) donc..........2-3° au ralenti + 30° = 33° d'avance totale ce qui me semble pas trop moche pour 8.5à1 de rv (35° doit être ok)! Mais à dire vrai 38° cela me fait un peu peur! A dire vrai, je n'ai jamais osé!
[Edite le 8-10-2007 par 3k5g6]
[Edite le 8-10-2007 par 3k5g6]
Message original : 3k5g6Pour les ignorants, flatazor se tire un peu trop sur l'élastique et il a été victime d'une rupture assez récemmentMessage original : flatazoravec plaisir, mais le 17:DMessage original : 3k5g6
Aucun problème!
Avec un élastique, deux clips et un seuil de porte!![]()


[Edite le 8-10-2007 par flatazor]
Message original : flatazorje te le demande gentiment et poliment, cette note interne m'interesse au plus haut point;)Message original : 3k5g6
Bonjour,
Pour les amateurs: la 2.4 est une grosse daube que les ingénieurs de chez Porsche ont eu du mal à mettre au point (tout le problème provient de la baisse du rapport volumètrique)!
L'histoire du 5° aprés PMH au ralenti est une supercherie pour arranger les affaires de notre constructeur favori!
D'ailleur je peux fournir à qui le demande (poliment) une copie de la note interne Porsche qui modifie la méthode de calage de l'allumage sur la 2.4: il est précisé qu'il faut régler l'allumage capsule débranchée (2-3 ° d'avance au ralenti).
Malheureusement je n'ai pas la patience de Pitou pour vous expliquer cela dans le détail!

j'ai bon ?
Salut Pitou, content de te lire 
Pour les 2L2 E et S de mémoire c'est 30° à 6000 tr ( c'est pas top pour les voisins
), par contre rien d'indiqué au ralenti. Il existe des courbes, mais je crois que ce sont celles qui sont relevées sur le banc d'allumeur...
Et une question annexe, puisqu'on est dans l'allumage,vos bougies, vous les changez au bout de combien de Km?
(Bosch W3DPO)
[Edite le 8-10-2007 par Pier]

Pour les 2L2 E et S de mémoire c'est 30° à 6000 tr ( c'est pas top pour les voisins

Et une question annexe, puisqu'on est dans l'allumage,vos bougies, vous les changez au bout de combien de Km?
(Bosch W3DPO)
[Edite le 8-10-2007 par Pier]
Message original : flatazor
tant que ce n'est que l'élastique...mais je ne vais pas pourrir ce post de spécialistes, ignorant que je suis des choses de l'allumage, je vous laisse débattre
[Edite le 8-10-2007 par flatazor]


Je laisse aussi 3k5g6 avec sa délicate vision culinaire de la 2.4E (Paul Frère bouche toi les oreilles !), je n'ai pas le privilège d'avoir accès aux coulisses des notes internes Porsche qui soulignent un supposé loupé dans le plat, excellent au demeurant.
Ceci étant, question de bon sens, je ne vois pas trop l'intérêt d'une note qui, si elle s'avère techniquement justifiée, n'est pas diffusée dans les garages sous forme d'un additif au manuel et autres document technique de référence pour que les mécanos s'en servent !
Si supprimer le retard au ralenti pour lui substituer un peu d'avance améliorait VRAIMENT (pas du poil de cul) le fonctionnement de la voiture (ce dont je doute), pourquoi rester confidentiel ?
Contexte du choc pétrolier de l'époque sans doute, avec ses considérations fumeuses sur la pollution ...
Après tout chacun peut tout à fait reprendre cette note et caler son allumeur pile poil à Z1 comme sur la 2.7RS, voir 2 à 3° de plus en AVANCE et faire des essais pour se rendre vraiment compte si oui ou non il se passe kekchose qui justifie ce réglage ...

[Edite le 9-10-2007 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pier
Salut Pitou, content de te lire
Pour les 2L2 E et S de mémoire c'est 30° à 6000 tr ( c'est pas top pour les voisins), par contre rien d'indiqué au ralenti. Il existe des courbes, mais je crois que ce sont celles qui sont relevées sur le banc d'allumeur...
Et une question annexe, puisqu'on est dans l'allumage,vos bougies, vous les changez au bout de combien de Km?
(Bosch W3DPO)
[Edite le 8-10-2007 par Pier]
Déjà si tu utilises des W3DPO il est préférable vu leur prix que tu ne les changes pas trop souvent

Ce type de bougies ne se justifie que pour une utilisation intensive (t'es devenu un limeur de piste

D'autres te diront qu'ils montent de la WR3CC (plus froide) pour une conduite plus "péchue" ... dans ces deux cas ces bougies donnent entière satisfaction dans le cadre d'une utilisation STANDARD, je ne le répèterai jamais assez.
Un changement tous les 10 000 kms me semble raisonnable, suivant l'état bien sûr mais les bougies modernes tiennent bien mieux que leurs homologues des années 70 .... ça aussi c'est un super sujet pour un post, les bougies


Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Pitou
Salut mon bon Pier :)
Déjà si tu utilises des W3DPO il est préférable vu leur prix que tu ne les changes pas trop souvent.
Ce type de bougies ne se justifie que pour une utilisation intensive (t'es devenu un limeur de piste) pour ma part je monte des WR4CC pour une utilisation standard.
D'autres te diront qu'ils montent de la WR3CC (plus froide) pour une conduite plus "péchue" ... dans ces deux cas ces bougies donnent entière satisfaction dans le cadre d'une utilisation STANDARD, je ne le répèterai jamais assez.
Un changement tous les 10 000 kms me semble raisonnable, suivant l'état bien sûr mais les bougies modernes tiennent bien mieux que leurs homologues des années 70 .... ça aussi c'est un super sujet pour un post, les bougies
J'ai des w3dpo sur ma 2.0S , je me posais la question de leurs remplacement à court ou long terme, vu le prix (environ 16 euros la bougie) j'ai cherché un équivalent, à priori pas mal de personnes montent des
NGK BP8ES (2.50 euros la bougie) , pour des performances identiques, elles ont certainement une durée de vie moindre que les platines mais vu le prix , ça permet d'en changer un certain nombre !
Par contre pour les wr4cc, je n'ai encore jamais entendu me les conseiller .
Message original : Oggy
Si j'en crois ton expérience Pierre tu montes des wr4cc, qui sont prévues pour un 3.2 ?
J'ai des w3dpo sur ma 2.0S , je me posais la question de leurs remplacement à court ou long terme, vu le prix (environ 16 euros la bougie) j'ai cherché un équivalent, à priori pas mal de personnes montent des
NGK BP8ES (2.50 euros la bougie) , pour des performances identiques, elles ont certainement une durée de vie moindre que les platines mais vu le prix , ça permet d'en changer un certain nombre !
Par contre pour les wr4cc, je n'ai encore jamais entendu me les conseiller .

Il serait intéressant de savoir qui utilise cette bougie car au final le paramètre essentiel à respecter est l'indice thermique, donc si la BP8ES le respecte, pourquoi pas !
Pour les WR4CC (version avec résistance incorporée des W4CC qui n'existent plus) c'est un petit secret de vieux sorcier ... tu vois de qui je parle ?

[Edite le 9-10-2007 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).