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Vous pensez quoi des produits Restom® en général et en plus particulier du Restom®PAC 2030 ( dérouillant ) ?
Comment s'emploi t il,la qualité, etc... J'ai regardé sur le site Restom® mais y a pas beaucoup d'infos...
Quelqu'un a déja commandé chez eux?
J'ai fait une recherche sur le forum et il est dit leur produit sont trés bien :), alors si quelqu'un a des retours d'experience je suis preneur.
Comment s'emploi t il,la qualité, etc... J'ai regardé sur le site Restom® mais y a pas beaucoup d'infos...
Quelqu'un a déja commandé chez eux?
J'ai fait une recherche sur le forum et il est dit leur produit sont trés bien :), alors si quelqu'un a des retours d'experience je suis preneur.
Membre


Merci a vous deux 
moi le truc qui me fait un peu flipper c'est que le produit doit etre dilué de 50 % d'eau, et aprés question rinçage comment procéder?
Souflette, chaleur au décapeur thermique? Ça doit contenir quand meme de l'acide donc je me dis meme si il dise bien que c'est fait pour, et que ça n'attaque pas la tole je voit pas trop comment procéder...et quid du produit par rapport a l'environement (on jette le reste de la solution ou dans le cas ou on as procédé a un bain? ).
Merci pour vos futur réponses :)

moi le truc qui me fait un peu flipper c'est que le produit doit etre dilué de 50 % d'eau, et aprés question rinçage comment procéder?
Souflette, chaleur au décapeur thermique? Ça doit contenir quand meme de l'acide donc je me dis meme si il dise bien que c'est fait pour, et que ça n'attaque pas la tole je voit pas trop comment procéder...et quid du produit par rapport a l'environement (on jette le reste de la solution ou dans le cas ou on as procédé a un bain? ).
Merci pour vos futur réponses :)
je ne connais pas le produit de chez restom mais je suppose que c'est l'acide qui sert à inhiber les surfaces corrodées tres utilisé pour la maintenance des toles d'acier .Ce produit n'attaque que l'oxyde et seche en noircissant les parties oxydées. Cela ne se rince pas et pour l'environement si il est suffisament dilué ne doit plus etre tres nocif. C'est à mon avis une bonne solution pour de l'acier epais mais n'est pas comparable à un sablage ou meme un bon brossage
.

Membre


Je n'ai pour le moment utiliser QUE le phosphatant que je n'ai même pas dilué (par flemme), mais c'est vrai que pour le dérouillant je ne sais pas ! Je dois en passer aussi mais le coup du rincage me fais un peu chier, mais bon faut bien passiver le truc !
Je pense que tu devrais poser toutes tes questions chez ALPDiffusion. Il m'ont bien aider à cerner le choix de produits.
Tiens nous au courant
Je pense que tu devrais poser toutes tes questions chez ALPDiffusion. Il m'ont bien aider à cerner le choix de produits.
Tiens nous au courant

Message original : Kraftwerk550
Vous pensez quoi des produits Restom® en général et en plus particulier du Restom®PAC 2030 ( dérouillant ) ?
Comment s'emploi t il,la qualité, etc... J'ai regardé sur le site Restom® mais y a pas beaucoup d'infos...
Quelqu'un a déja commandé chez eux?
J'ai fait une recherche sur le forum et il est dit leur produit sont trés bien :), alors si quelqu'un a des retours d'experience je suis preneur.
de l' acide cloridryque est beaucoups plus performant ( lunettes et gant obligatoire)
1: un bain d' acide
2: rincage a l' eau chaude
3: un bain d'eau avec 10 pour cent d' ammoniaque
4: traitement avec primaire phosfatant de RESTOM
les produits RESTOM que j' ai dèja utilisé
les très bien:
primaire phosfatant
noir a chassis epoxy
peinture moteur
peiture haute température
liquide de frein silicone
les moins bien:
derrouillant PAC 2030
desincrustant alu
voila , mais cela n' engage que moi
philippe
[Edite le 25-9-2007 par land911]
Membre


Message original : BlackFlag
Je n'ai pour le moment utiliser QUE le phosphatant que je n'ai même pas dilué (par flemme), mais c'est vrai que pour le dérouillant je ne sais pas ! Je dois en passer aussi mais le coup du rincage me fais un peu chier, mais bon faut bien passiver le truc !
Je pense que tu devrais poser toutes tes questions chez ALPDiffusion. Il m'ont bien aider à cerner le choix de produits.
Tiens nous au courant
Message original : land911le PAC 2030 est très peu performant:(Message original : Kraftwerk550
Vous pensez quoi des produits Restom® en général et en plus particulier du Restom®PAC 2030 ( dérouillant ) ?
Comment s'emploi t il,la qualité, etc... J'ai regardé sur le site Restom® mais y a pas beaucoup d'infos...
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J'ai fait une recherche sur le forum et il est dit leur produit sont trés bien :), alors si quelqu'un a des retours d'experience je suis preneur.
de l' acide cloridryque est beaucoups plus performant ( lunettes et gant obligatoire)
1: un bain d' acide
2: rincage a l' eau chaude
3: un bain d'eau avec 10 pour cent d' ammoniaque
4: traitement avec primaire phosfatant de RESTOM
les produits RESTOM que j' ai dèja utilisé
les très bien:
primaire phosfatant
noir a chassis epoxy
peinture moteur
peiture haute température
liquide de frein silicone
les moins bien:
derrouillant PAC 2030
desincrustant alu
voila , mais cela n' engage que moi
philippe
[Edite le 25-9-2007 par land911]
Tu peux aussi te faire ça toi même, avec acide puis passivant.
De mémoire mais je ne suis plus sur, c'est acide chlorhydriques puis passivant (de la soude, donc du St MARC). A vérifier avec un chimiste?.
Je l'avais fait sur des pièces de vielle moto mais je ne suis plus sur de l'acide.... par contre l'acide bouffe tout, rouille et acier, donc ne pas hésiter à procéder en plusieurs opérations (avec un petit coup de brosse métallique de temps en tps) et éviter de trop laisser trop tremper les pièces comme les vis (filetage...).
Y a un chimiste ici?
BEN.
De mémoire mais je ne suis plus sur, c'est acide chlorhydriques puis passivant (de la soude, donc du St MARC). A vérifier avec un chimiste?.
Je l'avais fait sur des pièces de vielle moto mais je ne suis plus sur de l'acide.... par contre l'acide bouffe tout, rouille et acier, donc ne pas hésiter à procéder en plusieurs opérations (avec un petit coup de brosse métallique de temps en tps) et éviter de trop laisser trop tremper les pièces comme les vis (filetage...).
Y a un chimiste ici?
BEN.
Membre


Je déterre ce post pour demander leur avis à ceux qui ont traité l'intérieur d'un réservoir d'essence.
L'intérieur du réservoir (de 1969) de cette moto n'est pas impressionnant, apparemment quelques traces de rouille mais très peu. Par contre, ça suffit pour pourrir l'essence actuelle, très sensible à la rouille et clairement perturbe le fonctionnement du moteur. Quand je branche le carbu sur un autre réservoir, il tourne comme une horloge. Il faut faire un traitement.
J'ai acheté un kit, nettoyé l'intérieur du réservoir avec le produit dédié et de l'eau bouillante. Le liquide qui sort est noir de chez noir !!!

Je rince abondamment et là je vois que, sous la crasse, il y a uniformément une vraie couche de rouille, pas épaisse et très loin d'être perforante.
Je passe le produit phosphatant supposé neutraliser la rouille et voilà le résultat :

La rouille a en grande partie disparu, celle qui reste a durci, est solidement fixée à la tôle. Si je gratte fort avec un tournevis, elle part mais faut forcer.
On aperçoit la trace de mon tournevis à droite de la photo.
Sur un réservoir un peu plus récent, après traitement, j'étais revenu à la tôle partout et je ne ma suis pas posé de question.
Mais là, c'est loin d'être parfait.
Ce réservoir est soudé au cadre de la moto, il n'est pas démontable. J'ai donc démonté la mécanique, les trains roulants et tout le reste pour arriver à un ensemble d'environ 60 kg pas très maniable mais je me débrouille avec un treuil.
Tout ça pour dire que j'y ai consacré des dizaines d'heures et pas envie d'avoir à recommencer.
Vous mettriez la résine sur cette surface ou un second traitement phosphatant peut-il améliorer l'état de surface ?
L'intérieur du réservoir (de 1969) de cette moto n'est pas impressionnant, apparemment quelques traces de rouille mais très peu. Par contre, ça suffit pour pourrir l'essence actuelle, très sensible à la rouille et clairement perturbe le fonctionnement du moteur. Quand je branche le carbu sur un autre réservoir, il tourne comme une horloge. Il faut faire un traitement.
J'ai acheté un kit, nettoyé l'intérieur du réservoir avec le produit dédié et de l'eau bouillante. Le liquide qui sort est noir de chez noir !!!



Je rince abondamment et là je vois que, sous la crasse, il y a uniformément une vraie couche de rouille, pas épaisse et très loin d'être perforante.
Je passe le produit phosphatant supposé neutraliser la rouille et voilà le résultat :

La rouille a en grande partie disparu, celle qui reste a durci, est solidement fixée à la tôle. Si je gratte fort avec un tournevis, elle part mais faut forcer.
On aperçoit la trace de mon tournevis à droite de la photo.
Sur un réservoir un peu plus récent, après traitement, j'étais revenu à la tôle partout et je ne ma suis pas posé de question.
Mais là, c'est loin d'être parfait.
Ce réservoir est soudé au cadre de la moto, il n'est pas démontable. J'ai donc démonté la mécanique, les trains roulants et tout le reste pour arriver à un ensemble d'environ 60 kg pas très maniable mais je me débrouille avec un treuil.
Tout ça pour dire que j'y ai consacré des dizaines d'heures et pas envie d'avoir à recommencer.
Vous mettriez la résine sur cette surface ou un second traitement phosphatant peut-il améliorer l'état de surface ?
Membre


Bonsoir
J'ai déjà vu des vidéos de personnes qui avaient attaché leur réservoir à une bétonnière qui tournait en mettant du gravier ou des écrous dans ce réservoir afin que cela décape l'intérieur, en laissant tourner un moment.
Puis ensuite résine pour stabiliser (une fois soufflé et nettoyé bien sûr et sorti la rouille comme les "grattoirs").
Si tu réussis à attacher ton cadre, cela peut paraître artisanal mais peut éviter un passage par un pro.
A plus
Envoyé de mon smartphone via Tapatalk pour le Club911.Net SM-A336B via Tapatalk pour le Club911.Net
J'ai déjà vu des vidéos de personnes qui avaient attaché leur réservoir à une bétonnière qui tournait en mettant du gravier ou des écrous dans ce réservoir afin que cela décape l'intérieur, en laissant tourner un moment.
Puis ensuite résine pour stabiliser (une fois soufflé et nettoyé bien sûr et sorti la rouille comme les "grattoirs").
Si tu réussis à attacher ton cadre, cela peut paraître artisanal mais peut éviter un passage par un pro.
A plus
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Tu as rincé avec quoi le produit phosphatant ?
généralement après le second produit de chez Restom (le dérouillant phosphatant ) il n'y à plus de traces de rouille mais il faut impérativement le rincer à l'acétone dans la foulée et faire le traitement résine sinon des traces de rouille réapparaissent .
Surtout pas de rinçage à l'eau sinon c'est rouille assurée !
Dans ton cas , je pense qu'un passage au dérouillant phosphatant et un rinçage à l'acétone suffiront à régler le problème , puis résine dans la foulée si plus de traces de rouille .
généralement après le second produit de chez Restom (le dérouillant phosphatant ) il n'y à plus de traces de rouille mais il faut impérativement le rincer à l'acétone dans la foulée et faire le traitement résine sinon des traces de rouille réapparaissent .
Surtout pas de rinçage à l'eau sinon c'est rouille assurée !
Dans ton cas , je pense qu'un passage au dérouillant phosphatant et un rinçage à l'acétone suffiront à régler le problème , puis résine dans la foulée si plus de traces de rouille .
Membre


Oui, il faudrait mettre la résine juste après le rinçage du dérouillant.
Je viens d'envoyer la photo à un technicien de chez Restom qui a eu la gentillesse de me rappeler tout de suite.
Lui pense que ce que l'on voit serait les restes d'un très ancien traitement et préconise le traitement approprié, puis re dérouillage acétone, effectivement
et vite la résine.
Je viens de mettre le destructeur de résine (j'en avais un en stock pour un autre réservoir) mais le technicien dit qu'il faut parfois une semaine pour un résultat parfait.
Je viens d'envoyer la photo à un technicien de chez Restom qui a eu la gentillesse de me rappeler tout de suite.
Lui pense que ce que l'on voit serait les restes d'un très ancien traitement et préconise le traitement approprié, puis re dérouillage acétone, effectivement

Je viens de mettre le destructeur de résine (j'en avais un en stock pour un autre réservoir) mais le technicien dit qu'il faut parfois une semaine pour un résultat parfait.
C'est sympa de la part de Restom d'avoir une réponse concrète 
Ce n'est jamais simple à faire un traitement , pour un petit réservoir de moto c'est plus facile , mais pour un réservoir de 911, ou pire comme dans ton cas un cadre entier ...pas évident de manipuler des objets lourds et encombrants !!

Ce n'est jamais simple à faire un traitement , pour un petit réservoir de moto c'est plus facile , mais pour un réservoir de 911, ou pire comme dans ton cas un cadre entier ...pas évident de manipuler des objets lourds et encombrants !!
Membre


le tolier a écrit : C'est sympa de la part de Restom d'avoir une réponse concrète
Ce n'est jamais simple à faire un traitement , pour un petit réservoir de moto c'est plus facile , mais pour un réservoir de 911, ou pire comme dans ton cas un cadre entier ...pas évident de manipuler des objets lourds et encombrants !!
J'ai suspendu le cadre et le treuil permet de l'orienter dans tous les sens pour faire circuler les différents liquides.

Je ne trouve pas que le destructeur de résine ait changé quoi que ce soit après 72 heures de trempage.
Je vais refaire un phosphatage anti rouille, rinçage à l'acétone puis résinage. Et croiser les doigts
