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Je lis les aventures de PierreRS avec la maréchausée et je me dis que je je vais m' acheter une classique:
Je viens de prendre une prune pour défaut de ceinture alors que j'étais attaché avec un harnais homologué pour la route.
Ils m'ont dit que du moment qu'il y a une ceinture sur l'auto il faut la mettre .
Je vais contester rmais il semble qu'ils aient raison.
Il y a des jours comme ça.......
Je viens de prendre une prune pour défaut de ceinture alors que j'étais attaché avec un harnais homologué pour la route.
Ils m'ont dit que du moment qu'il y a une ceinture sur l'auto il faut la mettre .
Je vais contester rmais il semble qu'ils aient raison.
Il y a des jours comme ça.......
Membre


Heu... il y a pas mal de classiques équipée de ceintures aussi à partir de 1970 à peu près (trop fatigué pour chercher...) 
Et puis acheter une classique juste pour ne pas mettre de ceinture, là je ne te suis pas trop . C'est le seul élément de sécurité qu'il y a sur ces voitures !
Personnellement la ceinture m'a sauvé la vie ou au moins évité d'être tétraplégique pour le restant de mes jours (demi-tonneau très violent en Mini), alors je ne me pose même pas la question de la mettre ou pas

Et puis acheter une classique juste pour ne pas mettre de ceinture, là je ne te suis pas trop . C'est le seul élément de sécurité qu'il y a sur ces voitures !

Personnellement la ceinture m'a sauvé la vie ou au moins évité d'être tétraplégique pour le restant de mes jours (demi-tonneau très violent en Mini), alors je ne me pose même pas la question de la mettre ou pas

Je me suis mal exprimé j'ai une auto avec harnais ET ceinture et je me suis fait gauler avec le harnais bouclé.Quand je lis que PierreRS a eu droit a beaucoup plus d'indulgence je me dis que les classiques sont mieux traitées.
Ou alors c'est ma tronche qui leur est pas revenue.....
Ou alors c'est ma tronche qui leur est pas revenue.....
Membre


Ma chère cowhine, un siège bébé homologué avec harnais ne concerne que le groupe 1, à savoir les sièges de 9 à 18kg.
Avant, c'est la coque-lit avec filet, après le réhausseur avec utilisation de la ceinture 3 points
Les sièges de groupe 1 ont la fixation du harnais intégrée au siège, ce dernier étant lui-même fixé aux points Isofix de la voiture. Le dossier doit comporter un appui-tête plus haut que la tête de l'enfant.
Donc, en cas de retournement, un éventuel écrasement du toit va appuyer sur le haut du siège qui va s'enfoncer dans la mousse du siège d'origine, le bébé va suivre puisque le harnais est fixé au siège lui-même. On peut procéder ainsi car le poids limité à 18kg permet ce type de harnais fixé au siège.
Dans le cas d'un adulte maintenant, le but principal du harnais est de bloquer le corps du conducteur ou passager avant contre l'assise et le dossier du siège, avec un harnais bien réglé tout mouvement ample est impossible. En cas de retournement, soit le véhicule ne s'écrase pas car équipé d'un arceau, soit c'est la tête de l'occupant qui va amortir l'écrasement du toit ...
Une ceinture 3 points permet un échappement latéral du corps, ce qui ne garantit pas non plus la survie à 100%, mais permet d'en augmenter les chances
Simple, non ?
Toute utilisation d'un harnais doit s'accompagner impérativement de :
- un arceau cage de préférence homologué FIA,
- un siège baquet adaptable sur le véhicule concerné.
- ... et bien sûr un casque, un choc contre une barre d'arceau pouvant lui-même provoquer des lésions cérébrales !
Enfin, pour ce qui est des "homologations route", il ne faut pas confondre "usage en rallye sur route" et "code de la route", je citerai une intervention sur un forum qui a le mérite d'être très claire et juste :
[Edite le 14-8-2007 par WillCoyote]
Avant, c'est la coque-lit avec filet, après le réhausseur avec utilisation de la ceinture 3 points

Les sièges de groupe 1 ont la fixation du harnais intégrée au siège, ce dernier étant lui-même fixé aux points Isofix de la voiture. Le dossier doit comporter un appui-tête plus haut que la tête de l'enfant.
Donc, en cas de retournement, un éventuel écrasement du toit va appuyer sur le haut du siège qui va s'enfoncer dans la mousse du siège d'origine, le bébé va suivre puisque le harnais est fixé au siège lui-même. On peut procéder ainsi car le poids limité à 18kg permet ce type de harnais fixé au siège.
Dans le cas d'un adulte maintenant, le but principal du harnais est de bloquer le corps du conducteur ou passager avant contre l'assise et le dossier du siège, avec un harnais bien réglé tout mouvement ample est impossible. En cas de retournement, soit le véhicule ne s'écrase pas car équipé d'un arceau, soit c'est la tête de l'occupant qui va amortir l'écrasement du toit ...
Une ceinture 3 points permet un échappement latéral du corps, ce qui ne garantit pas non plus la survie à 100%, mais permet d'en augmenter les chances

Simple, non ?
Toute utilisation d'un harnais doit s'accompagner impérativement de :
- un arceau cage de préférence homologué FIA,
- un siège baquet adaptable sur le véhicule concerné.
- ... et bien sûr un casque, un choc contre une barre d'arceau pouvant lui-même provoquer des lésions cérébrales !
Enfin, pour ce qui est des "homologations route", il ne faut pas confondre "usage en rallye sur route" et "code de la route", je citerai une intervention sur un forum qui a le mérite d'être très claire et juste :
Il ne faut pas confondre DRIRE et FIA, et aux yeux de la DRIRE tout ce qui ne correspond pas a la monte d'origine n'est pas homologuée, que ce soit les baquets ou les harnais.
je suis d'accord pour les sièges enfants. moi, je suis très ceinture d'autant qu'elle m'a sauvée la vie une fois.
C'était juste une question que je me posais comme ça;
Si je comprends bien même les sièges baquets ne sont pas légaux?
alors pourquoi on vend des choses homologués route?
C'était juste une question que je me posais comme ça;
Si je comprends bien même les sièges baquets ne sont pas légaux?
alors pourquoi on vend des choses homologués route?
Membre


C'est une "homologation route FIA*" (ou FFSA**), c'est spécifique aux épreuves de rallye sur route officielles 
* Fédération Internationale Automobile
** Fédération Française du Sport Automobile
Ce sont des instances sportives, qui n'ont aucun pouvoir législatif vis-à-vis du Code de la Route ...
Merci, en tant que conducteur de Boxster et tounguiste j'essaie toujours d'être aussi intrusif que possible 
[Edite le 14-8-2007 par WillCoyote]

* Fédération Internationale Automobile
** Fédération Française du Sport Automobile
Ce sont des instances sportives, qui n'ont aucun pouvoir législatif vis-à-vis du Code de la Route ...
Message original : fleming
C'est clair et intrustif

[Edite le 14-8-2007 par WillCoyote]
Juste quelques précisions légales: (je ma suis renseigné....)
Il existe des Harnais homologués route,si il n'y a pas de ceinture de securité sur l'auto le port de ce harnais est légal (ex sur certaines Donkervoort ou Caterham).
Si il y a une ceniture d'origine pas de harnais sur route même si le harnais est homologué route et même avec des baquets adaptés (c'est mon cas)
L'arceau complet est interdit sur route mais il y a ma connaisance une voiture homologuée avec c'est la Lotus Exige Cup.
Aprés pour l'efficacité sur circuit,on est d'accord c'est baquet,harnais,arceau et casque.
Il existe des Harnais homologués route,si il n'y a pas de ceinture de securité sur l'auto le port de ce harnais est légal (ex sur certaines Donkervoort ou Caterham).
Si il y a une ceniture d'origine pas de harnais sur route même si le harnais est homologué route et même avec des baquets adaptés (c'est mon cas)
L'arceau complet est interdit sur route mais il y a ma connaisance une voiture homologuée avec c'est la Lotus Exige Cup.
Aprés pour l'efficacité sur circuit,on est d'accord c'est baquet,harnais,arceau et casque.
Membre


Ah oui, pour les Caterham on en revient à la citation sur la DRIRE : si l'équipement du véhicule correspond à son homologation par le constructeur, c'est l'inverse : interdit de l'équiper de ceintures 3 points 
Et bien sûr interdit et d'ailleurs stupide de démonter l'arceau pour un usage routier d'une Cat'

Et bien sûr interdit et d'ailleurs stupide de démonter l'arceau pour un usage routier d'une Cat'
