Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
10 messages
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonsoir,

Quelq'un pourrait m'expliquer comment fonctionne une sportomatic? c'est une boîte manuelle sans embrayage ? un peu comme le mode manuel d'une boîte automatique alors ?

Merci
Pierre
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
C'est une boite manuelle avec un embrayage piloté par un servo à depression additionné d'un convertisseur de couple. Le levier de vitesse est toujours requis pour enclencher les rapports (y/c la position Parking) mais la pédale d'embrayage est supprimée. L'actionnement du levier de vitesse provoque le débrayage grâce à un contact fixé à sa base.
il s'agit donc d'un embrayage électro-mécanico-pneumatico-hydraulique!!! Rien que ça! :)

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Pierre1811
Bonsoir,

Quelq'un pourrait m'expliquer comment fonctionne une sportomatic? c'est une boîte manuelle sans embrayage ? un peu comme le mode manuel d'une boîte automatique alors ?

Merci
Pierre
Tu as vu ça où?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai vu la boîte sportomatic dans une annonce pour une 911 2,4 T :

http://fr.autoscout24.be/Details.aspx?id=75773659
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Le genre de boîte de vitesse que devrait être une tiptro avec deux ou trois modes pour la ville et le circuit, l'un des deux étant le mode "Talon-pointe". Quand est-ce qu'ils vont finalement créer ça.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Il semble que fin des années 60 début 70 cette boîte était assez prisée sur le marché américain, j'ai lu que près d'un tiers des véhicules qui y étaient vendus étaient équipés de cette boîte sportomatic.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
c'est exactement comme le dit fildemass:D :D.
A savoir aussi que le passage en boite manuelle normale est possible et a été fréquemment réalisé, comme sur la mienne.
A+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Kizz, c'est intéressant ce que tu dis là, pourrais-tu me dire si la conversion de sportomatic à une boîte manuelle revient cher? J'irai sans doute voir la voiture de l'annonce, premièrement pour voir l'état du véhicule (je cherche une 911 T 2,2L ou 2,4L), ensuite je suis curieux d'essayer une sportomatic et ce que tu me dis me rassure, si je n'aime pas je pourrais toujours envisager l'achat et ensuite une conversion vers une boîte manuelle.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Heu bon c'est faisable mais faut quand même changer :
- la boîte de vitesses
- l'embrayage
- le pédalier
- le levier de vitesses et sa tringlerie ;)

C'est vrai que l'opération elle-même ne doit pas être trop compliquée, par contre il faut trouver toutes ces pièces à un prix raisonnable, par exemple là : https://www.club911.net/forum/viewthread.php?tid=54454 ;)
A condition que tous les éléments cités soient en état, et en vendant le reste de cette pauvre voiture en pièces détachées, c'est jouable ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
si tu veux changer de boite, on pourra peut etre s'arranger
Moi je voudrais peut etre repasser d'origine............sporto
un echange systeme complet contre systeme complet;)
A étudier
A+

[Edite le 7-8-2007 par kizz]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je vais la voir samedi prochain, je te tiendrai au courant.
A+
Répondre
10 messages