Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
7 messages
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour!

tout commencait plutot bien... Verre de Phare changé, disques arrières enfin intallés (Encore merci pour le pont Jeannot) et il ne me restait plus qu'a changer mes courroies (turbine, clim, alternateur). Une fois les courroies installées sans difficultés, j'ai fait tourner le moteur un peu pour verifier la tension des courroies...

Et c'est là que les choses se sont un peu gatées... fumée blanche (...après 5-6 sec) et odeur de caoutchouc brulé:( Je coupe le moteur immédiatement pour voir ou j'ai bien pû M....é. Impossible de toucher la courroie d'ALTERNATEUR (turbine et clim no soucis...) ecrou très chaud; en plus de caoutchouc brulé ca a bien failli sentir le civet:D (les initiès comprendront)...

En ouvrant les yeux (dans l'enthousiasme d'avoir reçu mes pièces, j'ai attaqué le remplacement des courroies vers 21.30...) je remarque des fissures LONGITUDINALES.... pas bon du tout ca...et en entrainant à la main la courroie, (une fois reforidie) je remarque qu'il me manque 5-6 cm de dents a un endroit. J'ai donc fait Très FORT:o!

Je ne pensais pas avoir trop serré les galets, mais apparemment, si . Il me reste les vieilles courroies.... Idées ou conseils pour qu'elle ne subisse pas le même sort.
Avant de démarrer le moteur, faire tourner à la main les poulies semble déjà une piste, afin que la courroie neuve se mette en place? Autre idée bienvenue;)

je suis surpris quand meme de la vitesse a laquelle la courroie a foirée...maximum 15 sec entre le coup de clé, aller voir le moteur, fumée,:o, et arrêt moteur... Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait eu un "défaut" de fabrication ( a moins que qqun me dises que ca arrive "de temps en temps")...mais ca va très vite!

il me reste une courroie fatiguée et une autre TRES fatiguée... il faut que j'en remette au moins une, même si c'est ^pour aller au garage le plus proche:D

PS: j'ai remis le même nombre de cales (et même position)qu'avec les vielles courroies, le problème est peut etre là?! sur la courroie de turbine, pas de soucis...
Membre cotisant n°260
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
1- tu as du bloquer la demi-flasque sans prendre la précaution de faire tourner la poulie afin de laisser la courroie glisser vers l'extérieur et se tendre en prenant sa bonne place. Il faut faire tourner l'ensemble au fur et à mesure du serrage.

2- Les cales d'épaisseurs sont là pour compenser l'usure des courroies et la diminution de leur épaisseur. En les retirant d'entre les flasques, tu rapproches celles-ci et donc, tu retends la courroie. Lorsque tu poses une courroie neuve, la tension doit être réajustée et le bon nombre de cales revu impérativement, la tension devant être relativement modérée sous peine d'endommager les roulements de turbine. Tu dois pouvoir avec ta main rapprocher les deux brins des petites courroies d'environ 1 cm. Celle de climat doit être légèrement plus tendue.

PC ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut,
il a tout dit,
quand la courroie est neuve il faut rajouter des cales, moi j'en ai mis 2 si je me souviens bien, mais ca fait un an.
et au remontage, comme le dit fildemass, il faut serrer au fur et à mesure en faisant tourner la courroie à chaque fois pour qu'elle aille vers l'exterieur.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ces réponses....

c'est en forgant qu'on devient forgeron!

Il y a une cale de rabe entre les deux poulies. Est ce que je peux l'utiliser pour augmenter la distance entre les 2 gorges ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
update...

j'ai démonté la courroie de clim, viré la courroie d'alternateur qui est désormais HS et j'ai vérifié la courroie d'entrainement de la turbine et... résultat:
je peux en effet rapprocher les brins d'un peu plus de 1 cm et quand j'entraine l'ensemble à l'aide de l'axe de l'alternateur, on peut voir la courroie se détendre un peu (phénomène très léger, aprés la poulie de la turbine, en allant vers les poulies du vilebrequin) juste avant d'atteindre le point de compression max d'un cylindre (ou du moins, le point où il y a une résistance plus forte quand on tourne l'ensemble... mes "connaissances" étant limités comme l'incident récent viens de le prouver:D)

Est ce que cela vous semble bon?

je vais remettre la vieille courroie en attendant de recevoir une nouvelle. Je dois donc commander aussi quelques cales si j'ai bien compris... Par sécurité, vaut-il mieux pas assez tendu que trop tendu (chat échaudé ... :D)?

Merci de votre aide dominicale!

Albin.

[Edite le 18-3-2007 par herduge]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
oui tu peux utiliser la cale en plus, et vaut mieux moins tendu que trop, tu as raison. tu serre un peu la courroie et tu fais tourner le moteur 5s, et tu recommence encore une ou deux fois, trop serrer use prematuremment le roulement de l'alternateur.
tant que la courroie ne couine pas et que ton alternateur charge la batterie tu n'as pas de raison de serrer plus, par contre il faut serrer assez pour pas perdre les ecrous en route. Enfin en tout cas depuis moi je n'ai aucun probleme de ce coté là.
a+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'ai trouvé le problème et bon je vais pas m'en vanter...:(

Après avoir fait une deuxième victime... je me suis apercu que les galais chauffaient beaucoup...et oui! en faisant la mécanique de nuit, un poil fatigué et distrait par l'entousiasme de faire un poil de mécanique, j'ai installé, lors du premier remontage, la rondelle épaisse évasée (doit bien y avoir un nom technique que je ne connais pas) à l'envers.... si si.... c'est possible... :o résultat, frottement de la dite rondelle sur l'axe de la turbine, échauffement qui se transmet aux galais de la courroie d'alternateur et.... destruction par echauffement de la courroie d'alternateur... et comme je n'avais pas besoin de défaire la courroie de la turbine, je n'ai pas remarqué tout de suite que la rondelle était installée à l'envers...

Bref, je suis pas fier sur ce coup là mais au moins, j'ai trouvé la véritable raison à mon soucis (c'est une procédure dans le manuel du propriétaire donc à priori simple...) et je ne ferais plus de mécanique tard le soir...

Merci pour vos conseils, ca va me permettre , enfin , de faire les choses dans les règles de l'art.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Tu n'étais déjà pas du matin, maintenant, tu n'es plus du soir... :D
Répondre
7 messages