Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
20 messages
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une 996 C4 en PZ de Kaiserslautern et pour la première fois confronté aux formalités administratives d’immatriculation de véhicule d’importation.

Cela commence en Allemagne, où accompagné par une charmante demoiselle du PZ (qui ne parlait qu’allemand, cela n’aide pas…), nous nous sommes rendus au « Krosche Autoschilder » pour nous acquitter de la somme de 111,00 € pour un numéro d’immatriculation provisoire de 15 jours (rouge sur fond blanc) et d’une assurance obligatoire pour circuler. N’ayant pas réussi à comprendre si mon nouveau véhicule était assuré « Tous risques » j’avais pris la précaution de l’assurer également en France.

En face du marchand de plaque et d’assurance, ce trouvait un organisme administratif où, toujours en charmante compagnie, mais toujours un peu bloqué par la langue de Wagner, nous sommes acquités de 33,30 € afin d’obtenir une « pseudo carte grise en forme de livret vert » appelée outre-Rhin : Berechtigungsschein.

Retour au PZ, où le temps de me faire offrir un café (avec du lait évidemment) et une bouteille de Bordeaux, j’ai récupéré ma voiture les plaques posées et le plein fait.

Les 500 kms du retour sur la région parisienne (dont 60 sur autoroute allemande) ne furent qu’une image des grands moments qu’il me reste à passer avec ma voiture...

Curieusement en avance sur ma planification, je m’arrête au centre de contrôle technique Dekra à Lognes (77) et là, j’ai dû insister pour faire effectuer les prestations réglementaires. En effet, le technicien me prétextait une hauteur de caisse trop basse et de risques d’abîmer le véhicule. Néanmoins, après 20 minutes d’inspection et le débours de 60,00 €, j’ai eu le droit à une vignette bleue et un résultat totalement vierge.

Arrivé chez moi, le lendemain, j’étais le premier à l’Hôtel des Impôts, et ce n’est pas mon préféré…
Avec la facture d’achat, l’obtention du certificat d’acquisition de véhicule en provenance de la C.E.E. (cerfa N°1993 REC) me demanda 15 minutes. Pour information, la compagnie n’était pas de qualité allemande…

Direction la préfecture avec :
1. Une pièce d’identité
2. Un justificatif de domicile
3. Une demande d’immatriculation
4. Le « quitus fiscal » obtenu à l’Hôtel des Impôts.
5. Le contrôle technique français
6. Le contrôle technique allemand fourni par le PZ
7. Les 2 cartes grises allemandes de l’ancien propriétaire (Petit et grand format, c’est comme cela en Allemagne).
8. Le certificat de conformité Européenne fourni par le PZ et donc en allemand.

1er problème : Impossible de trouver le type de véhicule dans l’informatique de la préfecture de l’Essonne. Type 911 996 Carrera 4 Variante CE22 Version 02.

Appel à Porsche France (Boulogne 92) qui m’annonce ne pas recevoir et me propose d’envoyer un courrier pour réclamer un certificat de conformité Européenne moyennant la somme de 160,00 € et cela sous 10 jours… (foutage de gueule).

En fait il fallait savoir qu’une barre oblique doit être saisie entre la variante et la version.
996CE22/02

Une carte grise à 22 ch. Je trouverais des compensations…

Finalement, il m’aura été très facile d’acheter mon véhicule en Allemagne. Les 204,30 € sont négligeables et les modalités administratives très surmontables et certainement compensées par la première ballade obligatoire de 500 kms.

En espérant que mon témoignage, certes un peu long, puisse vous être utile.

A bientôt sur les forums ou bien les routes…

GB911.
Membre cotisant n°476
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
J'avais egalement acheté mon ex 996 au PZ de Kaiserlautern. La transaction s'etait aussi très bien passée, véhicule parfait et très bon accueil. Avec quel vendeur as tu traité?

Par contre, tu as eu plus de chance, car moi, j'ai eu le droit à un mécano pour m'accompagner au "Krosche Autoschilder".:D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut ;)

Ton récit est très clair :)
Cela va certainement aider certaines personnes :cool:
Membre cotisant n°459
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
alex, dans la vie, y'a ceux qui ont de la chance et les autres :D :D :D
il etait mignon ton mecano ? :D :D :D
fred
Membre cotisant n°685
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Effectivement l'achat en Allemagne ne pose pas de Pb.
Au centre Porsche zentum de Baden Baden j'ai eu plus de chance que toi les plaques internationales allemandes + assurance au tiers pour 15 jours m'ont été facturés 150 € toutes les formalités avaient été faites par Porsche, y compris le certificat international, ce qui m'a évité d'avoir recours à Porsche France, et donc quelques euros de moins. Arrivé chez moi j'ai effectué toutes les formalités en moins de 3 h et obtenu ma carte grise. :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour Alex,

Le vendeur s'appelait Markus.

GB
Membre cotisant n°476
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Markus Spettel.:)

Nous avons eu le même vendeur, quelqu'un de serieux et de très correct.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Salut à tous
J'ai acheté ma 996 C4 Millenium en aout au PZ de Villingen

Encore plus de chance que toi;) :
toutes les formalités eté faites, les plaques provisoires posée, le plein fait, une notice de 996 en francais accompagnait celle d' origine en allemand, le tout pour 0€ !!! :D :D :D
...15 minutes dans le PZ le temps de signer les papiers et 2 heures en france du CT à la pose des plaques francaises :P :P :P
Je suis pret à recommencer demain :P

Je te souhaite avec ta voiture autant de plaisir que ce que j'ai pu prendre avec la mienne depuis ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La mienne vient aussi d'Allemagne, mais c'est JB qui me l'a amené en Suisse en repassant par la France.
Et à la douane franco-suisse, ce fût le début des emm... avec les Français.
Pour finir, Madame la Chef du Bureau des Douanes, fort stricte et genre fonctionnaire réglementaire pour l'apparence, s'est montré trés sympa en acceptant de "faire une exception" pour mon cas...(toujours sans le moindre sourire, mais quand elle nous donné l'autorisation, je l'aurais presque embrassée:D :D :D).
Après avec les Suisses, no problemo.
Maintenant je vous parle de 1997...Cela a certainement changé.

Je vous dis tout ça pour:
1- les suisses, renseignez-vous bien comm' y faut avant, ou bien...
2- il faut ramener directement si possible la voiture d'Allemagne dans le pays du futur proprio si celui-ci est voisin avec l'Allemagne...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Ayant déjà acheté +sieurs fois des voitures d’occasion en Allemagne chez des particuliers, je voudrais seulement rajouter ceci:

On peut économiser l’argent de l’immatriculation provisoire avec les plaques rouges et l’assurance au tiers obligatoire qui est vendue avec.

Une fois que l’acte de vente est signé (que j’ai établi suivant celui du ADAC mais en bilingue), j’assure ma voiture en France avec le no de châssis et les plaques allemandes et je garde l’attestation de la carte verte que mon Assurance me retourne.

Ensuite je me fais accompagner par le propriétaire/vendeur au Kraftfahrzeugamt (l’administration qui gère les immatriculations).
Au Kraftfahrzeugamt on procède à la « Abmeldung » (ce qui veut dire que l’ancien Propriétaire n’est + responsable pour des infractions au code de la route commises après l’a date/heure de la « Abmeldung ».
Pendant cette procédure on démonte les plaques d’immatriculation (elles ne sont jamais rivetées en Allemagne) et le préposé efface la « Vignette » sur la plaque avant et arrière.

En Allemagne, il y a deux vignettes sur les plaques : 1 indiquant la date du prochain contrôle technique (TÜV) et l’autre qui indique le Lieu, ou la voiture est « activement » enregistré et que la Kraftfahrzeugsteuer, les taxes de la vignette allemande, ont été payées.

On remonte les plaques et on garde précieusement le papier du Kraftfahrzeugamt attestant la « Abmeldung ». Ce papier démontre que clairement qu’il y a eu un transfert de propriétaire en Allemagne et doit être délivrée à la préfecture française quand on immatricule la voiture.

Selon le droit allemand, le nouveau propriétaire dispose maintenant du droit, de se rendre « sur un chemin direct » a son domicile, qui peut très bien se situer de l’autre coté de l’Allemagne, à 400 km (ou dans mon cas en France), pour procéder à la ??? Vous l’aurez compris la, « Anmeldung » auprès du Kraftfahrzeugamt.

Ensuite c’est comme le dit GB911 :
Avec la facture d’achat, l’obtention du certificat d’acquisition du véhicule d’occasion de +de 6 mois et + de 7000km en provenance de la C.E.E.

Immatriculation à la préfecture avec :
1. Une pièce d’identité
2. Un justificatif de domicile
3. Une demande d’immatriculation
4. Le « quitus fiscal » obtenu à l’Hôtel des Impôts.
5. Le contrôle technique français (si c’est une récente de 6 mois, ce n’est pas la peine)
6. Le contrôle technique allemand fourni par le PZ ??? Non ils n’ont rien à faire des attestations du PZ ni d’ailleurs du TÜV si la voiture est + âgée de 4 années, c’est le contrôle technique français qui compte)
7. Les 2 cartes grises allemandes de l’ancien propriétaire (La petite« carte grise » en Allemagne est censé de vous accompagner dans votre portefeuille et la grande, s’appelle ?? bravo : Kraftfahrzeug-Brief, qui reste normalement à votre domicile et constitue votre « Preuve de Propriété » et rassemble toutes les immatriculations qui ont eu lieu en Allemagne. N’oubliez surtout pas de prendre une photocopie recto verso avant de la donner à la Préfecture, afin de pouvoir documenter l’historique de la belle en cas de revente + tard.

8. Le certificat de conformité Européenne fourni par le PZ et donc en allemand : Peu importe la langue dans laquelle ce papier important est établi : ce qui compte ce sont les numéros européennes du papier qui permettent l’identification exacte du Véhicule pour l’immatriculation en France. C’est aussi vrai que les fichiers à la préfecture ne sont pas toujours à jour….

Pour le cas, ou vous ne maitrisez pas la langue de Goethe après cette lecture, voici un l’exemplaire Franco/Allemand du Contrat de vente que j’utilise….

Vertrag über den Verkauf eines Kraftfahrzeuges/ Contrat de vente d’un véhicule
Verkäufer / Vendeur :
Name / Nom :
Strasse / Rue :
PLZ / Code postal : Ort / Ville :
Verkauft das nachfolgend beschriebene Kraftfahrzeug wie besichtigt, probegefahren und unter Ausschluss jeglicher Gewährleistung an : / vend le véhicule décrit dans le paragraphes suivantes, vu et essaye par :
Käufer / Acheteur :
Name / Nom :

Strasse / Rue :
PLZ / Code postal : Ort / Ville /Pays :
Fahrzeugart / Type de vehicule : Hersteller / Marque :
Typ / Type : Erstzulassung/1ere Mise en Circulation:
Fahrgestell-Nr. / No. de chassis :
Amtliches Kennzeichen / Immatriculation :
Übergabetermin am / Date de la Vente : um / vers Uhr/Heure,
mit Kraftfahrzeug-Brief Nr. xxxx und amtl. Kennzeichen / avec l’attestation de propriété du véhicule et ses plaques d’immatriculation.

Kilometerstand / Kilometrage : ,Anzahl der ausgehändigten Schlüssel / Nbre des clefs de contact delivrées :

Das Kfz ist unfallfrei / hat die nachstehend aufgeführten Vorschäden
Le véhicule n’a jamais ete accidenté / description des degats : unfallfrei
Das Kfz war / ist versichert bei Le vehicule etait / est assuré par:
Vers.-Schein-Nr. / Police d’assurance :
Kaufpreis, bar in EUR /Prix de vente réglé en Euro :
Gesamtpreis in Worten / Prix total en lettres :
wurden bei der Übergabe bezahlt / ont ete réglés lors de la reception des titres de propriété.
Der Käufer verpflichtet sich, das Kfz sofort, spätestens jedoch innerhalb einer Woche umzumelden. / L’acheteur s’engage d’immatriculer le véhicule rapidement, au plus tard dans une semaine.
Der Käufer übernimmt die bestehende Versicherung / L’acheteur reconduit l’assurance existante : Nein/Non
Der Käufer kündigt die bestehende Versicherung sofort und versichert das Kfz anderweitig / L’acheteur rompt le contrat d’assurance actuel et choisit sa propre asurance : Ja/Oui

Weitere besondere Vereinbarungen / Autres clauses spécifiques :
Ort / Lieu Datum / Date

Unterschrift des Verkäufers / Signature du Vendeur Unterschrift des Käufers / Signature de
l’acheteur
M3
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
:o bah ca c'est de la réponse ;) merci :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Une autre question serait: "est-ce financièrement intéressant d'acheter en Allemagne une Porsche ?"
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Vraiment très claire tes informations ;)
Message original : billa77
..., j’assure ma voiture en France avec le no de châssis et les plaques allemandes et je garde l’attestation de la carte verte que mon Assurance me retourne.
...
... juste concernant ce point (et pour avoir déjà tenté l'aventure moi aussi), à moins de bien connaitre son assureur, il devient de plus en plus difficile de trouver un assureur en France acceptant d'assurer une auto immatriculée avec une plaque allemande, même temporairement.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Ben j'ai commandé ma Porsche boxster s aérokit 2 neuve au PZ de Kaiserslautern en Septembre 2003.
5 mois d'attentes, puis le 8 janvier elle m'attendait dans le Hall d'acceuil du PZ, la Nana y était aussi ainsi que mon conseillé. Tout a été organisé par mon Conseiller de vente (j'etais son premier client).
Au prix du neuf, ma Porsche était 8% moins chère qu'en France, car le financement était beaucoup plus favorable.
Par contre ils n'ont pas hésiter de me faire payer une ampoule il y a deux ans. De ce fait j'ai fait connaissance avec le PZ de Mannheim qui lui a une politique commercial un peu différentes. Concernant un achat ultérieur je recommande ce PZ, j'ai même un nom..:D

Hervé
(Je précise que j'avais en 2003 ma résidence principale en Allemagne)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour le témoignage.
Maintenant la vrai question est de savoir si acheter une Porsche en Allemagne permet de faire de réelles économies ????
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
UP :D

Alors vraies économies ou pas ? pour se taper les paperasses et autres... ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ces témoignages instructifs.

Question: un achat en CP Allemand implique une garantie même si pas "Porsche approved", quelle est généralement la durée ? peux t'on faire jouer cette garantie facilement en CP Français ?

Merci d'avance pour vos avis.

CYD.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : bruno1777
Vraiment très claire tes informations ;)
Message original : billa77
..., j’assure ma voiture en France avec le no de châssis et les plaques allemandes et je garde l’attestation de la carte verte que mon Assurance me retourne.
...
... juste concernant ce point (et pour avoir déjà tenté l'aventure moi aussi), à moins de bien connaitre son assureur, il devient de plus en plus difficile de trouver un assureur en France acceptant d'assurer une auto immatriculée avec une plaque allemande, même temporairement.
Ah bon, moi je me fais assurer sur le numero de chassis comme cela pas soucis.
Fab
aym
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Au Webmaster,

Peux t-on "épingler" ce post afin de le retrouver facilement au vue de toutes les informations présentes ? :)
Répondre
20 messages