Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
14 messages
Passez par ici pour vous présenter aux autres membres du club
Débutant
Logo

Message Envoyé
Bonjour a tous et toute nouveau sur le forum et futur porschiste je me pose pas mal de questions sur la boîte tiptronic soit disant lente avez vous des informations a ce sujet? Crd seb
Membre
Logo Logo
48

Message Envoyé
Bienvenue. ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
29 janv. 2026, 07:31Seb15 a écrit :
Bonjour a tous et toute nouveau sur le forum et futur porschiste je me pose pas mal de questions sur la boîte tiptronic soit disant lente avez vous des informations a ce sujet? Crd seb
Bienvenue
Si tu as le budget pour une auto plus récente essaye de trouver plutôt une boîte pdk ou bien une boîte mecanique.
En effet pour avoir eu une boîte tiptronic je te confirme que c est lent , perso je n avais pas aimé.
Membre
Logo Logo
13

Message Envoyé
Bienvenue parmi nous :thumbup:
GO région Est
n°4274
Logo Logo Logo Logo Logo
79

Message Envoyé
Bienvenue ;)
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
13

Message Envoyé
Bonjour et Bievenue à toi !

Pour commencer, parler de boite Titrponic sans préciser sur quelle Porsche ne veut rien dire... la 928 tiptro avait 3 vitesses, la 964 et la 993 en avaient 4... la 993 en a 5...

donc ? quel modèle te tente ?
Membre
Logo Logo
3

Message Envoyé
Bonsoir. Et puis pour quel usage ? Si tu veux faire des balades, des grands trajets, cette boite est très agréable et apporte même une grande souplesse au moteur avec l'effet coupleux du convertisseur. Il y a une prise en main pour anticiper les chgts de rapports en mode manuel mais rien de compliqué ou désagréable. Chacun son feeling, ses convictions....
Membre
Logo Logo
3

Message Envoyé
29 janv. 2026, 18:39aryaud a écrit :
Bonsoir. Et puis pour quel usage ? Si tu veux faire des balades, des grands trajets, cette boite est très agréable et apporte même une grande souplesse au moteur avec l'effet coupleux du convertisseur. Il y a une prise en main pour anticiper les chgts de rapports en mode manuel mais rien de compliqué ou désagréable. Chacun son feeling, ses convictions....
Je parle pour une 997 phase 1 de base 325ch dsl de l'oubli....
Membre
Logo Logo
6

Message Envoyé
Bonsoir
Tout à fait d'accord avec Ayraud.
J'ai les mêmes sensations avec mon cayman s 3.4l.
Et en manuel c'est bien aussi.
En terme d'entretien c'est aussi moins coûteux
C'est ton utilisation qui déterminera le type de boîte qui te sera utile
Pdk ou tiptronic
3000kms avec mon Cayman tiptronic
Je ne regrette pas
Membre cotisant n°7986
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Une tiptronic avec un boitier sprintbooster et c'est le top
Membre cotisant n°4820
Logo Logo Logo Logo
58

Message Envoyé
bvn
https://www.youtube.com/channel/UCF8jvr ... N3R49mBu-A https://www.youtube.com/channel/UCF8jvr ... N3R49mBu-A
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai fait 25.000 kms avec une 997.1 S tiptronic, que du bonheur !
Tu peux cruiser "pépère" ou arsouiller en mode sport, et même changer les rapports manuellement.
Bien évidement la pdk est plus réactive, plus efficace, plus tout.
Mais comme dans tous les domaines il y a toujours mieux.
Pour une première 911 axée balades et petites routes c'était très bien.
En plus tu évites grandement (jamais totalement !) le risque de tomber sur une merguez conduite en sur régime et future boite à chagrin...
Membre
Logo Logo
3

Message Envoyé
30 janv. 2026, 10:43balata a écrit :
J'ai fait 25.000 kms avec une 997.1 S tiptronic, que du bonheur !
Tu peux cruiser "pépère" ou arsouiller en mode sport, et même changer les rapports manuellement.
Bien évidement la pdk est plus réactive, plus efficace, plus tout.
Mais comme dans tous les domaines il y a toujours mieux.
Pour une première 911 axée balades et petites routes c'était très bien.
En plus tu évites grandement (jamais totalement !) le risque de tomber sur une merguez conduite en sur régime et future boite à chagrin...
Assez d'accord avec le fait que les tiptro sont des autos globalement moins sollicitées que des BV méca .... Ce ne sont pas les mêmes profils de conducteurs en général. Sur les pdk, là on doit retrouver un peu tous les profils du pépère au gros nerveux... J'ai du mal à me situer :D
Membre cotisant n°7691
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Pour ma part, 997.1 3.8 tiptro avec option Sport Chrono.

Je trouve la boite satisfaisante et je n'ai pas de points de comparaison avec la PDK.

Elle est douce et pépère en mode normal pour privilégier la conso je suppose. En mode sport, elle est plutôt efficace pour les départs arrêtés ou la conduite dynamique mais quand je conduis vraiment je l'utilise en mode manuel avec les palettes (j'ai retrofitté un volant de 991.2 GT) . Dans ces conditions elle est, je pense, aussi rapide que moi avec une boîte manuelle :D .
Tu sens le passage des vitesses et je trouve ça sympa, tu as du frein moteur, tu peux monter dans les tours à ta guise.
Alors c'est sans doute à essayer.
A noter je crois qu'il y a une procédure (en tout cas sur 997) pour réinitialiser le tempérament de la boîte qui s'adapte à la conduite du moment. Si les derniers km ont été conduits de façon placide, la boîte conservera ce rythme jusqu'à qu'elle comprenne qu'on lui demande autre chose. A considérer au moment d'un bref essai.
Répondre
14 messages