Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
21 messages
1 2 3
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
je dirait que ça dépend du type de vendeur avec qui tu as signé .

si c'est un artisan correct avec pignon sur rue , il y a des moyens de discuter .

si ce sont des "forains" avec pigeon sur rue ( car c'est exactement cela ) .. bon courage .

il faut savoir qu'ils embauchent des vendeurs spécialement pour cette occasion et les gus sont payés au % et sont doués pour te plumer .

donc pour se desengager .. ça va être coton .

a voir avec la mairie .. la déclaration de travaux qui peut trainer , leur assurance pro défaillante ou absente .. il y certainement moyen de contrer mais faut tout éplucher etc .
ta protec juridique .. pas forcement très efficace et motivés
si tu as un avocat , ca peut valoir le coup de lui laisser un billet
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Pourquoi n'existe-t-il aucun droit de rétractation sur une foire ou un salon ?
Article juridique - Droit du crédit et de la consommation
Par Me Grégory ROULAND
Il est souvent d'idée reçue que sur une foire exposition ou un salon, le consommateur jouit d'un droit de rétractation de 14 jours lors d'une commandee.

C'est faux !

En effet, en application de l'article L. 224-59 du Code de la consommation, tout vendeur sur une foire ou un salon, doit informer le consommateur qu'il ne jouit d'aucun droit de rétractation s'il signe un bon de commande.

Cette fausse croyance a ainsi conduit de nombreux consommateurs à être victimes d'arnaques à l'achat de panneaux photovoltaïques, de canapés, de chaudières, de menusierie, etc. et, ainsi, à se retrouver dans une détresse financière et morale. Toutefois, cette exclusion doit impérativement s'accompagner d'une information écrite mentionnée sur le stand, mais aussi sur le contrat qui est signée par le consommateur, en haut du contrat et de manière suffisamment lisible et explicite.

Mais pour quelle raison les ventes sur foires et salons ne jouissent pas du délai de rétractation de 14 jours ?!

La réponse est simple : les foires et les salons sont considérés comme des établissements commerciaux.

Le fait que le consommateur se présente à un stand revient à la même situation que s'il passait la porte du magasin pour signer un contrat.

Dans ces conditions, on ne jouit pas du moindre droit de rétractation.

Ce principe trouve une limite : si le consommateur, se trouvant dans l'allée commune, a été interpellé ou sollicité par le professionnel à venir visiter son stand et que cela a débouché à la signature d'un bon de commande, le consommateur jouit d'un droit de rétractation.

Telle est la décision de la CJUE en date du 17 décembre 2019 (aff. 465/19, B & L Elektrogeräte GmbH c/ GC).

De fait, il reviendra à prouver que ce n'est pas le consommateur qui est allé à la rencontre du vendeur, mais bien l'inverse...

Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil

et aussi

https://www.alexia.fr/fiche/10893/la-re ... salons.htm
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
enbaseX51 a écrit :
Article juridique - Droit du crédit et de la consommation
Par Me Grégory ROULAND
Il est souvent d'idée reçue que sur une foire exposition ou un salon, le consommateur jouit d'un droit de rétractation de 14 jours lors d'une commandee.

C'est faux !

En effet, en application de l'article L. 224-59 du Code de la consommation, tout vendeur sur une foire ou un salon, doit informer le consommateur qu'il ne jouit d'aucun droit de rétractation s'il signe un bon de commande.

Cette fausse croyance a ainsi conduit de nombreux consommateurs à être victimes d'arnaques à l'achat de panneaux photovoltaïques, de canapés, de chaudières, de menusierie, etc. et, ainsi, à se retrouver dans une détresse financière et morale. Toutefois, cette exclusion doit impérativement s'accompagner d'une information écrite mentionnée sur le stand, mais aussi sur le contrat qui est signée par le consommateur, en haut du contrat et de manière suffisamment lisible et explicite.

Mais pour quelle raison les ventes sur foires et salons ne jouissent pas du délai de rétractation de 14 jours ?!

La réponse est simple : les foires et les salons sont considérés comme des établissements commerciaux.

Le fait que le consommateur se présente à un stand revient à la même situation que s'il passait la porte du magasin pour signer un contrat.

Dans ces conditions, on ne jouit pas du moindre droit de rétractation.

Ce principe trouve une limite : si le consommateur, se trouvant dans l'allée commune, a été interpellé ou sollicité par le professionnel à venir visiter son stand et que cela a débouché à la signature d'un bon de commande, le consommateur jouit d'un droit de rétractation.

Telle est la décision de la CJUE en date du 17 décembre 2019 (aff. 465/19, B & L Elektrogeräte GmbH c/ GC).

De fait, il reviendra à prouver que ce n'est pas le consommateur qui est allé à la rencontre du vendeur, mais bien l'inverse...

Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil

et aussi

https://www.alexia.fr/fiche/10893/la-re ... salons.htm
Ça c’est une information très précieuse parce qu’effectivement nous avons été interpellés par un vendeur dans les allées du salon

Et merci pour les coordonnées de Me Rouland. Si besoin je le contacterai ce sera plus rassurant d’être épaulé par un pro
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Membre cotisant n°969
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
alexturbo a écrit :
Je n’ai pas laissé de chèque de caution ni versé quoique ce soit comme avance
Donc pour l’instant tu n’as rien perdu…reste plus qu’à trouver un moyen de te défiler parmi ce qui a ete suggéré ici, l’idéal serait un refus de l’urbanisme…
En ne payant pas, c’est toi qui reprend la main, rien ne dit qu’ils dépenseront l’argent et l’énergie nécessaire à obtenir judiciairement l’exécution du contrat, j’aurais tendance à penser que non ;)
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
pour une installation de panneau solaire , il faut pour cela et AVANT toute notion de démarrage de la pose de cette installation que le propriétaire est fait une demande en mairie avec le descriptif technique du projet (plan sur toitures entre autres) et avoir reçu en retour un accord positif de la pose de celle-ci suivant les régles de l'urbanisme

donc si pas de demande de ta part vis à vis de ta mairie , je vois pas comment on pourrait te réclamer de l'argent ....
je sais pas si cela peu te permettre de t'en sortir mais c'est la loi
Membre cotisant n°2330
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
pikespeak88 a écrit :
pour une installation de panneau solaire , il faut pour cela et AVANT toute notion de démarrage de la pose de cette installation que le propriétaire est fait une demande en mairie avec le descriptif technique du projet (plan sur toitures entre autres) et avoir reçu en retour un accord positif de la pose de celle-ci suivant les régles de l'urbanisme

donc si pas de demande de ta part vis à vis de ta mairie , je vois pas comment on pourrait te réclamer de l'argent ....
Sauf si moins de 3 KW , une seule déclaration sur le site EDF suffit ….
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
denteux42 a écrit :
pikespeak88 a écrit :

j'ai moins de 3kW et il a fallu que j'en fasse une dans mon trou du poitou charente et en plus ils m'ont demandé de metttre les panneaux aux plus haut dans le faitage de ma dépendance
Membre cotisant n°969
Logo Logo Logo Logo
4

Message Envoyé
denteux42 a écrit :
pikespeak88 a écrit :

Exact
D'autre part il est souvent prévu dans le contrat que ce soit l'entreprise qui s'occupe des démarches administratives, du coup en signant le contrat on accepte que la demande soit faite auprès de l'urbanisme...
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Greenfairy a écrit :

Exact
D'autre part il est souvent prévu dans le contrat que ce soit l'entreprise qui s'occupe des démarches administratives, du coup en signant le contrat on accepte que la demande soit faite auprès de l'urbanisme...
je pense qu'il faut aller à sa mairie expliquer son cas , je ne vois pas un maire couvrir ce type d'entourloupe
(et probablement que les margoulins ont voulu lui "vendre" plus de 3kw )
Répondre
21 messages
1 2 3