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Sous pression, Porsche pourrait augmenter ses prix et réduire ses coûts
information fournie par Reuters •12/03/2025 à 13:28
Porsche a mis en garde mercredi sur l'impact que pourraient avoir sur son bénéfice la baisse des ventes, les coûts élevés et les préoccupations commerciales internationales, avant même qu'une éventuelle hausse des droits de douane américains sur les importations en provenance de l'Union Européenne (UE) ne soit imposée.
Le titre de Porsche chutait de 4,5% en Bourse en fin de matinée, proche d'un plus bas depuis son introduction en Bourse en septembre 2022 et lanterne rouge de l'indice allemand DAX.
Le constructeur automobile allemand a précisé qu'il évaluait comment répercuter sur les consommateurs le coût de droits de douane éventuels, qui pourraient s'élever à 25% - contre 2,5% actuellement -, sans pour autant peser sur les marges. Cela impliquerait ainsi des hausses de prix pour compenser toute baisse des ventes unitaires.
Les États-Unis, le plus grand marché de Porsche, représentent 25% des ventes unitaires en 2024, alors que le groupe n'a pas d'usine sur place et importe ses voitures de l'étranger.
"Pour l'instant, nous espérons qu'il existe des solutions qui conduiront à un régime tarifaire raisonnable entre les régions", a déclaré le directeur financier du groupe, Jochen Breckner, lors d'une conférence de presse après la publication des résultats annuels de Porche.
À l'instar de Volkswagen, qui a averti mardi que ses marges resteraient stables en 2025, alors que le groupe s'efforce de réduire ses coûts, Porsche a annoncé réduire ses effectifs pour tenter d'accroître sa rentabilité en vue d'atteindre son objectif à long terme de 20%.
Le constructeur automobile de luxe supprimera notamment 2.000 emplois en plus des 1.900 déjà annoncés et entamera des négociations avec les syndicats au cours du second semestre de l'année pour procéder à d'autres réductions, a-t-il déclaré.
Le mois dernier, Porsche avait prévenu que son bénéfice serait affecté par une dépense de 800 millions d'euros pour de nouveaux moteurs à combustion interne et des modèles hybrides.
Les ventes ont chuté de 3% l'année dernière et Porsche s'attend à ce qu'elles soient encore plus faibles cette année, l'amortissement des investissements récents réduisant ses marges à seulement 10-12%, sans tenir compte de l'impact des droits de douane supplémentaires.
Invoquant un "environnement toujours difficile", la groupe a également revu à la baisse son objectif de marge à moyen terme, le ramenant à une fourchette de 15% à 17%, contre 17-19% précédemment.
Porsche, dont la valorisation était supérieure à celle de sa société mère, Volkswagen, lors de ses débuts en Bourse, est tombé en disgrâce depuis, luttant notamment contre la faiblesse de ses ventes en Chine, son principal marché, où les ventes ont chuté de 28% en 2024.
(Rédigé par Victoria Waldersee et Ilona Wissenbach, avec la contribution de Paolo Laudani ; version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
information fournie par Reuters •12/03/2025 à 13:28
Porsche a mis en garde mercredi sur l'impact que pourraient avoir sur son bénéfice la baisse des ventes, les coûts élevés et les préoccupations commerciales internationales, avant même qu'une éventuelle hausse des droits de douane américains sur les importations en provenance de l'Union Européenne (UE) ne soit imposée.
Le titre de Porsche chutait de 4,5% en Bourse en fin de matinée, proche d'un plus bas depuis son introduction en Bourse en septembre 2022 et lanterne rouge de l'indice allemand DAX.
Le constructeur automobile allemand a précisé qu'il évaluait comment répercuter sur les consommateurs le coût de droits de douane éventuels, qui pourraient s'élever à 25% - contre 2,5% actuellement -, sans pour autant peser sur les marges. Cela impliquerait ainsi des hausses de prix pour compenser toute baisse des ventes unitaires.
Les États-Unis, le plus grand marché de Porsche, représentent 25% des ventes unitaires en 2024, alors que le groupe n'a pas d'usine sur place et importe ses voitures de l'étranger.
"Pour l'instant, nous espérons qu'il existe des solutions qui conduiront à un régime tarifaire raisonnable entre les régions", a déclaré le directeur financier du groupe, Jochen Breckner, lors d'une conférence de presse après la publication des résultats annuels de Porche.
À l'instar de Volkswagen, qui a averti mardi que ses marges resteraient stables en 2025, alors que le groupe s'efforce de réduire ses coûts, Porsche a annoncé réduire ses effectifs pour tenter d'accroître sa rentabilité en vue d'atteindre son objectif à long terme de 20%.
Le constructeur automobile de luxe supprimera notamment 2.000 emplois en plus des 1.900 déjà annoncés et entamera des négociations avec les syndicats au cours du second semestre de l'année pour procéder à d'autres réductions, a-t-il déclaré.
Le mois dernier, Porsche avait prévenu que son bénéfice serait affecté par une dépense de 800 millions d'euros pour de nouveaux moteurs à combustion interne et des modèles hybrides.
Les ventes ont chuté de 3% l'année dernière et Porsche s'attend à ce qu'elles soient encore plus faibles cette année, l'amortissement des investissements récents réduisant ses marges à seulement 10-12%, sans tenir compte de l'impact des droits de douane supplémentaires.
Invoquant un "environnement toujours difficile", la groupe a également revu à la baisse son objectif de marge à moyen terme, le ramenant à une fourchette de 15% à 17%, contre 17-19% précédemment.
Porsche, dont la valorisation était supérieure à celle de sa société mère, Volkswagen, lors de ses débuts en Bourse, est tombé en disgrâce depuis, luttant notamment contre la faiblesse de ses ventes en Chine, son principal marché, où les ventes ont chuté de 28% en 2024.
(Rédigé par Victoria Waldersee et Ilona Wissenbach, avec la contribution de Paolo Laudani ; version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
LionelB22 a écrit : Ils doivent se rattraper sur le service. J'ai paye $3200 pour la revision des 6 ans de ma GT3 touring a San FranciscoBougies, huiles, filtres et liquide de freins..... $2400 de main d'ouvre a $420/h. Je rêve....
3200$ : c'est du grand n'importe quoi ... (et 800$ de pièces pour bougies / filtres / huile / liquide de frein .... sacrés coeff là dessus aussi)
Et une petite idée du salaire horaire d'un mécano là bas ?
fabien37 a écrit :Trump a dévalué le dollar ?LionelB22 a écrit : Ils doivent se rattraper sur le service. J'ai paye $3200 pour la revision des 6 ans de ma GT3 touring a San FranciscoBougies, huiles, filtres et liquide de freins..... $2400 de main d'ouvre a $420/h. Je rêve....
3200$ : c'est du grand n'importe quoi ... (et 800$ de pièces pour bougies / filtres / huile / liquide de frein .... sacrés coeff là dessus aussi)
Et une petite idée du salaire horaire d'un mécano là bas ?
fabien37 a écrit :Trump a dévalué le dollar ?LionelB22 a écrit : Ils doivent se rattraper sur le service. J'ai paye $3200 pour la revision des 6 ans de ma GT3 touring a San FranciscoBougies, huiles, filtres et liquide de freins..... $2400 de main d'ouvre a $420/h. Je rêve....
3200$ : c'est du grand n'importe quoi ... (et 800$ de pièces pour bougies / filtres / huile / liquide de frein .... sacrés coeff là dessus aussi)
Et une petite idée du salaire horaire d'un mécano là bas ?
Non mais je pense que c’est difficile à trouver. Vu le cout de l’immobilier etc…