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Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Quand j'ai passé mon permis, personne ne savait vraiment, y compris sur les limitations de vitesse..
Hier un ami s'est fait dire par un gendarme qu'ils étaient gentils car ils auraient pu verbaliser l'absence de rétroviseur à droite.
Sauf que c'est faut, les règles ne sont pas rétroactives.
Les FDO ne connaissent pas non plus les finesses du code de la route...
Sur le Net chaque site à sa vérité, c'est le bordel et moi non plus je ne sais plus...
Hier un ami s'est fait dire par un gendarme qu'ils étaient gentils car ils auraient pu verbaliser l'absence de rétroviseur à droite.
Sauf que c'est faut, les règles ne sont pas rétroactives.
Les FDO ne connaissent pas non plus les finesses du code de la route...
Sur le Net chaque site à sa vérité, c'est le bordel et moi non plus je ne sais plus...

La priorité est le calcul du PMA ( poid maximum autorisé) .
Son calcul est le poids du tracteur, attention si le véhicule tracteur est un vp on prend pour référence le poids à VIDE, si le tracteur est un utilitaire on prend le poids total en CHARGE.
Ensuite prend le poids total en CHARGE de la remorque,puis on additionne le poids du tracteur et le poids de la remorque,on vérifie enfin que l on ne dépasse pas le PTRA du tracteur.
Exemple tracteur vp a vide 1500kg
Remorque charge 1800kg
PTRA tracteur 3500kg
Ensemble compatible ( pas de surcharge)
Si tracteur est VU
Ptac tracteur 2500
Ptac remorque 1800kg
PTRA tracteur 3500kg
Ensemble non compatible (surcharge)
Mais tout ça te sera expliqué lors de ta formation au BE;)
Son calcul est le poids du tracteur, attention si le véhicule tracteur est un vp on prend pour référence le poids à VIDE, si le tracteur est un utilitaire on prend le poids total en CHARGE.
Ensuite prend le poids total en CHARGE de la remorque,puis on additionne le poids du tracteur et le poids de la remorque,on vérifie enfin que l on ne dépasse pas le PTRA du tracteur.
Exemple tracteur vp a vide 1500kg
Remorque charge 1800kg
PTRA tracteur 3500kg
Ensemble compatible ( pas de surcharge)
Si tracteur est VU
Ptac tracteur 2500
Ptac remorque 1800kg
PTRA tracteur 3500kg
Ensemble non compatible (surcharge)
Mais tout ça te sera expliqué lors de ta formation au BE;)
En Belgique, on a pas ces calculs savant qui passent par l'âge du capitaine.
Tu peux tracter 2t ? Remorque PTAC max 2T => elle fait plus de 2T => tu décharges
Tu as une remorque de 2500 kg PTAC alors que tu peux tracter 2T => tu détèles. (même à vide)
Ta caisse pèse 2065 kg et son PTAC est de 2600 kg. tu dépasses 2600kg => tu décharges
l'ensemble fait plus de 4600 kg => tu décharges.
Et oui c'est 90km/h max sur autoroute... et je ne suis pas sûr que nos radars tronçons ne puissent pas le voir puisque la plaque de la remorque peut être scannée.
Tu peux tracter 2t ? Remorque PTAC max 2T => elle fait plus de 2T => tu décharges

Tu as une remorque de 2500 kg PTAC alors que tu peux tracter 2T => tu détèles. (même à vide)

Ta caisse pèse 2065 kg et son PTAC est de 2600 kg. tu dépasses 2600kg => tu décharges

l'ensemble fait plus de 4600 kg => tu décharges.

Et oui c'est 90km/h max sur autoroute... et je ne suis pas sûr que nos radars tronçons ne puissent pas le voir puisque la plaque de la remorque peut être scannée.
Membre cotisant
n°151




PROPULC a écrit : PS to all :
Les assurances ne sont pas non plus très clairs de quelles assurances prend en charge la caisse sur la remorque ?
En tout cas de mon coté, c'est pas ultra clair. Car les conditions de couvertures ne sont pas du tout les mêmes.![]()
Sauf stipulation contraire dans le contrat, la voiture n'est pas assurée
A partir du moment ou les roues ne touchent plus pare terre, ce n'est plus une voiture mais une marchandise transportée

patrick123 a écrit : A partir du moment ou les roues ne touchent plus pare terre, ce n'est plus une voiture mais une marchandise transportée![]()
patrick123 a écrit :En France c'est très clairPROPULC a écrit : PS to all :
Les assurances ne sont pas non plus très clairs de quelles assurances prend en charge la caisse sur la remorque ?
En tout cas de mon coté, c'est pas ultra clair. Car les conditions de couvertures ne sont pas du tout les mêmes.![]()
Sauf stipulation contraire dans le contrat, la voiture n'est pas assurée
A partir du moment ou les roues ne touchent plus pare terre, ce n'est plus une voiture mais une marchandise transportée![]()
patrick123 a écrit :
En France c'est très clair
Sauf stipulation contraire dans le contrat, la voiture n'est pas assurée
A partir du moment ou les roues ne touchent plus pare terre, ce n'est plus une voiture mais une marchandise transportée![]()
patrick123 a écrit : En France ce n'est pas le contrat du véhicule tracteur qui va payer la voiture transportée
Ni celle de la remorque sauf option marchandises transportée
Membre cotisant
n°151




lllaurent a écrit :patrick123 a écrit :
En France c'est très clair
Sauf stipulation contraire dans le contrat, la voiture n'est pas assurée
A partir du moment ou les roues ne touchent plus pare terre, ce n'est plus une voiture mais une marchandise transportée
Mais alors ?:opatrick123 a écrit : En France ce n'est pas le contrat du véhicule tracteur qui va payer la voiture transportée
Ni celle de la remorque sauf option marchandises transportée

patrick123 a écrit :En France c'est très clairPROPULC a écrit : PS to all :
Les assurances ne sont pas non plus très clairs de quelles assurances prend en charge la caisse sur la remorque ?
En tout cas de mon coté, c'est pas ultra clair. Car les conditions de couvertures ne sont pas du tout les mêmes.![]()
Sauf stipulation contraire dans le contrat, la voiture n'est pas assurée
A partir du moment ou les roues ne touchent plus pare terre, ce n'est plus une voiture mais une marchandise transportée![]()
me confirme que l'auto sur le porte voiture assurée chez lui en tout risque, est couverte par ce contrat lorsque je la déplace avec le porte voiture.

j'ai questionné l'assureur du véhicule tracteur.
Avant j'avais un contrat marchandise transportée
car j'allais chercher des voitures de temps en temps pour un tiers et ces voitures n'étaient pas assurée pour le transport ( c'était pour le compte d'une de mes structures, j'avais un contrat chez HELVETIA ) ça me semblait logique ,car les autos sur mon porte voiture n'avait pas d'assurance ... elles n'étaient assurée qu'une fois qu'elle était dans les locaux.