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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
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J'ai une M3 e46 de track days avec un bel arceau soudé et une prépa assez classique des trains roulants . On reste loin d'une vraie auto d'usine comme une Porsche CUP par exemple mais cela se défend.
Bon je roule en slics depuis quelques années et je n'ai pas à m'en plaindre. Je les prends pour le moment en occasion car cela se trouve (se trouvait) dans une dimension qui allait bien avec l'auto (250/660/18 en médium).
C'est plus performant, plus endurant et moins cher (en occasion) qu'un semi-slicks même si ce dernier se défend très bien avec une auto comme la mienne.
Pour le prix pour un slics en 250/660/18, on est a 440 euros pour un yoko AD05 en médimum , au même prix pour un semi en P Zero Trofeo en 265/35/18 et moitié moins cher pour un yoko AD09 en 265/35/18 qui tient correctement sur le mouillé et se defend sur le sec. C'est mon jeu de pneus tout temps actuel pour éviter de faire banquette quand il pleut
En occasion, on est dans les 70/80 euros le pneu mais c'est là c'est un peu la roulette russe ! Il y a du bon et du moins bon ::o
Je suis passé l'année dernière au Kumho au 260/660/18 (plus dispo en occas en 250) mais j'ai pas pu les tester au vu de la météo (3 sorties sous la pluie ou temps plus que mitigé)
Un point important à prendre en compte pour rouler en slics est adapter un miminum l'auto à son usage notamment au niveau des amortisseurs avec un tarage et des ressorts adaptés sinon un bon timing en semi sera trop souple en slics. Après c'est pareil pour le reste si l'on veut vraiment bien faire... avec des trains "grA" rotulés, arceau et caisse soudée etc....
Dernier point, quand cela commence à grogner dans les virages, c'est que l'on arrive à la carcasse, il est temps de s'arrêter

Pour conclure, c'est top le slics, à essayer mais c'est pas obligatoire pour du roulage loisir ... après revenir en arrière est compliqué !
A la place de tes camarades, j'essaierai de me trouver des slics propres pour d'essayer...
Attention à voir si cela passe avec l'auto car les sclics ont souvent les flans plus haut que les semi donc on risque de gratter les passages de roues voir de devoir relever l'auto...
Nb: le pneus que je voudrais bien essayer un jour, est le slic pluie ... sous la pluie bien évidement
pour voir ce que cela donne !
Idem pour le full clous ... j'ai en stock mais cela va prendre un peu de temps avant de pouvoir les monter sur l'auto qui va avec...
Bon je roule en slics depuis quelques années et je n'ai pas à m'en plaindre. Je les prends pour le moment en occasion car cela se trouve (se trouvait) dans une dimension qui allait bien avec l'auto (250/660/18 en médium).
C'est plus performant, plus endurant et moins cher (en occasion) qu'un semi-slicks même si ce dernier se défend très bien avec une auto comme la mienne.
Pour le prix pour un slics en 250/660/18, on est a 440 euros pour un yoko AD05 en médimum , au même prix pour un semi en P Zero Trofeo en 265/35/18 et moitié moins cher pour un yoko AD09 en 265/35/18 qui tient correctement sur le mouillé et se defend sur le sec. C'est mon jeu de pneus tout temps actuel pour éviter de faire banquette quand il pleut

En occasion, on est dans les 70/80 euros le pneu mais c'est là c'est un peu la roulette russe ! Il y a du bon et du moins bon ::o
Je suis passé l'année dernière au Kumho au 260/660/18 (plus dispo en occas en 250) mais j'ai pas pu les tester au vu de la météo (3 sorties sous la pluie ou temps plus que mitigé)
Un point important à prendre en compte pour rouler en slics est adapter un miminum l'auto à son usage notamment au niveau des amortisseurs avec un tarage et des ressorts adaptés sinon un bon timing en semi sera trop souple en slics. Après c'est pareil pour le reste si l'on veut vraiment bien faire... avec des trains "grA" rotulés, arceau et caisse soudée etc....
Dernier point, quand cela commence à grogner dans les virages, c'est que l'on arrive à la carcasse, il est temps de s'arrêter


Pour conclure, c'est top le slics, à essayer mais c'est pas obligatoire pour du roulage loisir ... après revenir en arrière est compliqué !
A la place de tes camarades, j'essaierai de me trouver des slics propres pour d'essayer...
Attention à voir si cela passe avec l'auto car les sclics ont souvent les flans plus haut que les semi donc on risque de gratter les passages de roues voir de devoir relever l'auto...
Nb: le pneus que je voudrais bien essayer un jour, est le slic pluie ... sous la pluie bien évidement

Idem pour le full clous ... j'ai en stock mais cela va prendre un peu de temps avant de pouvoir les monter sur l'auto qui va avec...
DuM-DuM a écrit :
C'est vrai
Dunlop Direzza 03g, Tropheo R, Bridgestone Potenza Race, Yoko a052 et AD09, Nankang AR1 et le nouveau Cr-s encore mieux. Ils sont tous homologués, sauf le premier.
Mais vu la préparation sur la bmw et qu'il faut pas impérativement des pneus homologués, il devrait essayer le Dunlop qui est le top du top pour cette utilisation
Une fois acheté des Nankang AR1 la voiture était inconduisable.
Un petit quart d'heure avec et j'ai vite remplacé par de Toyo888 qui n'étaient pas à l'hauteur des Yoho mais bien mieux que les AR1
Mais tout ça sur une voiture très "light"....
kal24E a écrit :
Par contre, j'ai l'impression que la logistique imposée par les slicks va être trop lourde pour 3 ou 4 track days par saison, surtout que les pilotes n'ont pas l'intention de chercher les perfs, juste le plaisir. Les semi-slicks me semblent adaptés à l'objectif.
Merci à tous :).

Euh pour 3/ 4 journées par an et pas chrono des pneus de route suffisent

Le problème de rouler avec des slicks c'est que ça augmente les défauts de conduite à cause du surplus de grip, ( on peut avoir la mauvaise trajectoire et sur braquer) ça va passer crème alors qu'en pneu de route ça va couiner / sous virer....
Vu la prépa et niveau souhaité (fun), le semi-slick est le bon compromis :
Caisse légère donc il va chauffer plus rapidement/ homogènement que des slicks et pas de "souci" si piste humide.
Par contre sur circuit homologué FFSA, combi obligatoire avec un arceau
Du moins à Dijon / Magny Cours / Ledenon, ils imposent...
patrick123 a écrit : C’est sur qu’un TB5 à 2000 euros est meilleur qu’un 888R à 850 euros
Après ça dépend un peu des moyens et des objectifs

Geg a écrit :On a déjà dit plus haut que ce n'était absolument pas vrai.Marcet a écrit :C'est ce que j'allais dire.infinity a écrit : D'autant plus que generalement les slicks sont interdits en trackday![]()
![]()
:)
De plus avec des slicks notre ami belge ne pourrait pas rouler à Spa son circuit national.... ce serait balot

La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
infinity a écrit :Un grand nombre de circuits n'en veulent pas !! C'est un faitGeg a écrit :On a déjà dit plus haut que ce n'était absolument pas vrai.Marcet a écrit : C'est ce que j'allais dire.
:)
De plus avec des slicks notre ami belge ne pourrait pas rouler à Spa son circuit national.... ce serait balot![]()
Quand je roulais avec la cup je n'ai jamais eu de souci avec les pneus, le bruit oui.
Depuis à toutes journées trackdays j'ai roulé a côté d'autos en slicks.
A part de très rares orga qui vont parfois interdire les autos type cup il n'y a pas de restriction de pneus.
De poids oui, de bruit oui.
Merci de donner des exemples.
Je suis allé regarder un vingtaine de journées sur ce calendrier... rien sur les slicks.
https://fr.europatrackdays.com/calendar-full
Je commençais à te trouver agréable depuis ton retour après ta pause club

Mais excuse moi de me tromper car je sais que tu es infaillible sur tout
Alors on va faire un truc .....
Toutes tes sorties trackday tu les fais en sticks et à la fin de la saison on compte les nombre de fois où tu t'es fait refouler .... si tu passes la moyenne je te paye l apero avec plaisir



Mais excuse moi de me tromper car je sais que tu es infaillible sur tout
Alors on va faire un truc .....
Toutes tes sorties trackday tu les fais en sticks et à la fin de la saison on compte les nombre de fois où tu t'es fait refouler .... si tu passes la moyenne je te paye l apero avec plaisir


La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
Écoute si défendre son point de vue c'est être désagréable, alors tu es désagréable de défendre le tien.
Mais non défendre ses idées c'est la vie.
Et je comprends que tu le fasses aussi.
Mon point de vue n'est pas que le mien, il est aussi partagé par d'autres habitués des circuits.
Ensuite tu as sûrement trouvé une journée réservée aux voitures de tourisme mais je ne pense pas que Spa exclue toutes les autos de compétition.
Ça se saurait.
Voilà une autre journée Spa: les autos de compétition sont autorisées donc les pneus slicks.
Maintenant je te laisse à ton rallye.
Bonne course

Mais non défendre ses idées c'est la vie.
Et je comprends que tu le fasses aussi.

Mon point de vue n'est pas que le mien, il est aussi partagé par d'autres habitués des circuits.
Ensuite tu as sûrement trouvé une journée réservée aux voitures de tourisme mais je ne pense pas que Spa exclue toutes les autos de compétition.
Ça se saurait.
Voilà une autre journée Spa: les autos de compétition sont autorisées donc les pneus slicks.
Maintenant je te laisse à ton rallye.
Bonne course
