Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
9 messages
Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre
Logo Logo
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc. 2023, 12:37

Message Envoyé
bonjour,
Sur ma 993 C2 comme j'aime bien que fonctionne un maximum de chose, j'ai remplacé par un neuf le potentiomètre de réglage de l'intermittence des essuies glaces (situé au dessus de l'horloge) pensant que celui-ci était défectueux.
Mais malheureusement cela ne fonctionne toujours pas. Donc j'ai bien de l'intermittence mais le potentiomètre ne modifie pas du tout le "timing" de cette intermittence. Quid ?
Qql'un aurait-il une idée de cause/solution ?
Merci
Membre
Logo Logo
Messages : 150
Enregistré le : 13 mars 2023, 11:47

Message Envoyé
je n'ai pas de 993 mais le système est le même sur la Sc .

le potentiomètre ne gère pas seul la variation de vitesse du moteur non ? .
il donne juste l'info électrique a un relais ou une carte qui elle , alimente le moteur a mon avis .

trouver ou se trouve cette pièce , la vérifier et aussi le câblage de liaison .

et sinon,
tu as vérifié le potentiomètre ? il fonctionne ?
deja arrivé avec un bouton de réglage elec des sièges .. neuf mais Hs
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43410
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
Bonjour,

pareil, je n'ai pas de 993 mais sur ma 944, j'ai eu un soucis au début de l'année suite au remplacement du relais d'essuie-glaces : il manque une patte, qui sert justement à la variation de la vitesse.

et la réf de relais commence par 993...

Ce que je ferai :

1/ trouver sur le forum les schémas électriques et regarder combien il doit y avoir de pattes sur le relais
2/ comparer avec celui de la voiture
Membre
Logo Logo
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc. 2023, 12:37

Message Envoyé
@jerome07,
sais tu comment tester le potentiomètre ? avec un voltmètre.
en parallèle je vais vérifier également le relais R42
merci
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43410
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
vaudrait mieux tester avec un multimètre en position ohmmètre...
Membre
Logo Logo
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc. 2023, 12:37

Message Envoyé
j'ai vérifié le relais R42 (Bosch) pas certain que ce soit celui d'origine et celui-ci présente 5 grands pattes et 1 petite.
En vérifiant sur le net on me propose également un relais avec 5 gd pattes et 2 petites avec désignation "relais pour essuie glace avec intermittence".
Si ton relais fonctionne avec le potentiomètre de l'intermittence, peux-tu me confirmer le nombre de pattes dont il dispose ?
Merci
Membre cotisant n°1276
Logo Logo Logo Logo
Messages : 15443
Enregistré le : 20 août 2006, 15:02
1

Message Envoyé
Sur une 993 ,le R42 a toujours eu 5 pattes + 1 plus petite ;)
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43410
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
papitou a écrit :
j'ai vérifié le relais R42 (Bosch) pas certain que ce soit celui d'origine et celui-ci présente 5 grands pattes et 1 petite.
En vérifiant sur le net on me propose également un relais avec 5 gd pattes et 2 petites avec désignation "relais pour essuie glace avec intermittence".
Si ton relais fonctionne avec le potentiomètre de l'intermittence, peux-tu me confirmer le nombre de pattes dont il dispose ?
Merci
sur ma 944, il y en a 7
Membre
Logo Logo
Messages : 30
Enregistré le : 27 déc. 2023, 12:37

Message Envoyé
alors finalement j'ai commandé un relais avec 7 broches (5 larges et 2 étroites)
et caramba le réglage de l'intermittence via le potentiomètre du tableau de bord fonctionne maintenant.
Toujours bon à savoir.
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 43410
Enregistré le : 23 mars 2009, 10:46
15

Message Envoyé
:thumbup:

tu l'as trouvé où ?
Répondre
9 messages