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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Salut les pistards,
Sur une voiture préparée pour faire des track-days (suspension piste, gros freins, arceau, ...), quelles seraient les raisons qui pousseraient à choisir des slicks ou des semi-slicks sachant que le but est de s'amuser et pas de faire claquer un chrono?
La voiture n'est pas immatriculée et circule sur plateau, donc ce n'est pas un sujet.
Budget similaire? Usure plus rapide des uns ou des autres? Conservation (j'imagine qu'il est possible de faire plus d'une saison avec un train de pneus)?
Facilité d'utilisation? Montée en t°? S'il pleut un peu, on peut continuer avec les semi-slicks? Avec les slicks c'est paddock direct (ou alors bac à sable)?
Agréement? Les semi-slicks offrent-ils un touché de route comparable, mais juste moins vite, ou alors c'est complètement différent?
Autre chose?
C'est pour un ami
. Merci pour lui
.
Sur une voiture préparée pour faire des track-days (suspension piste, gros freins, arceau, ...), quelles seraient les raisons qui pousseraient à choisir des slicks ou des semi-slicks sachant que le but est de s'amuser et pas de faire claquer un chrono?
La voiture n'est pas immatriculée et circule sur plateau, donc ce n'est pas un sujet.
Budget similaire? Usure plus rapide des uns ou des autres? Conservation (j'imagine qu'il est possible de faire plus d'une saison avec un train de pneus)?
Facilité d'utilisation? Montée en t°? S'il pleut un peu, on peut continuer avec les semi-slicks? Avec les slicks c'est paddock direct (ou alors bac à sable)?
Agréement? Les semi-slicks offrent-ils un touché de route comparable, mais juste moins vite, ou alors c'est complètement différent?
Autre chose?
C'est pour un ami


Un semi slick de qualité est probablement moins onéreux qu'un pneu slick
Pour s'amuser, un semi slick de fait de son moindre grip sera probablement plus prévenant qu'un slick notamment parce qu'en slick, les vitesses possibles sont supérieurs
les semi slicks sont quand même un entre deux entre un pneu route et un pneu compétition, donc la structure aura moins de sensibilité au réglage qu'un pneu slick. Notamment, l'utilisation d'un slick pour qu'il fonctionne correctement en température doit bénéficier de réglage adapté, le changement de marque entrainera le besoin de retrouver de nouveaux réglages donc c'est d'une mise en oeuvre plus complexe. Par ailleurs, certains slick réclament des réglages qui vont au delà des capacités de réglages des autos et nécessite l'adoption de pièces adaptées
Pour s'amuser, un semi slick de fait de son moindre grip sera probablement plus prévenant qu'un slick notamment parce qu'en slick, les vitesses possibles sont supérieurs
les semi slicks sont quand même un entre deux entre un pneu route et un pneu compétition, donc la structure aura moins de sensibilité au réglage qu'un pneu slick. Notamment, l'utilisation d'un slick pour qu'il fonctionne correctement en température doit bénéficier de réglage adapté, le changement de marque entrainera le besoin de retrouver de nouveaux réglages donc c'est d'une mise en oeuvre plus complexe. Par ailleurs, certains slick réclament des réglages qui vont au delà des capacités de réglages des autos et nécessite l'adoption de pièces adaptées
Membre


Sans compter que plus de grip = plus de contraintes sur les trains roulants.
Les GTX chez Porsche... je ne sais pas si elles sont faites pour encaisser le grip de pneus slicks. Surtout pour un usage piste régulier. Il faut voir.
Envoyé de mon smartphone via Tapatalk pour le Club911.Net SM-G996B via Tapatalk pour le Club911.Net
Les GTX chez Porsche... je ne sais pas si elles sont faites pour encaisser le grip de pneus slicks. Surtout pour un usage piste régulier. Il faut voir.
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Le slick n'est pas franchement une bonne idée sur une voiture qui ne fait pas de vraies courses.
Ces pneus vont engendrer de fortes contraintes sur les éléments mécaniques et sur la caisse qui n'est pas renforcée par un arceau homologué.
La BV et plus particulièrement son différentiel vont être très sollicités avec une usure très prématurée à prévoir.
Par ailleurs, sur l'exploitation, il faut avoir un peu de niveau pour pouvoir faire la différence au volant. Les vitesses de passages en courbe vont être beaucoup plus élevées, les points de freinage beaucoup plus tardifs... seul un pilote d'expérience saura se mettre au diapason.
Enfin, le slick présente un comportement de performances avec un pic, une fois à température. A partir du moment où ce pic est dépassé, son grip commence à décroitre. En fonction de la gamme de gomme utilisée, ce phénomène est plus ou moins marqué. Il peut être déroutant quand on ne le maitrise pas, voire meme dangereux.
A cela s'ajoute la condition d'avoir un chassis réglé au micro poil et des bonnes pressions pour pas détruire le potentiel du pneu trop vite, et garder une bonne balance AV/AR.
Perso, je déconseille.
En ce qui concerne les GT3/GT2, il est précisé par Porsche que l'utilisation de ces pneus est interdite.
Extrait du livret:

Ces pneus vont engendrer de fortes contraintes sur les éléments mécaniques et sur la caisse qui n'est pas renforcée par un arceau homologué.
La BV et plus particulièrement son différentiel vont être très sollicités avec une usure très prématurée à prévoir.
Par ailleurs, sur l'exploitation, il faut avoir un peu de niveau pour pouvoir faire la différence au volant. Les vitesses de passages en courbe vont être beaucoup plus élevées, les points de freinage beaucoup plus tardifs... seul un pilote d'expérience saura se mettre au diapason.
Enfin, le slick présente un comportement de performances avec un pic, une fois à température. A partir du moment où ce pic est dépassé, son grip commence à décroitre. En fonction de la gamme de gomme utilisée, ce phénomène est plus ou moins marqué. Il peut être déroutant quand on ne le maitrise pas, voire meme dangereux.
A cela s'ajoute la condition d'avoir un chassis réglé au micro poil et des bonnes pressions pour pas détruire le potentiel du pneu trop vite, et garder une bonne balance AV/AR.
Perso, je déconseille.

En ce qui concerne les GT3/GT2, il est précisé par Porsche que l'utilisation de ces pneus est interdite.
Extrait du livret: