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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Cela a toujours de l'intérêt... mais encore faut-il l'exploiter.
Après, si ta voiture va droit, freine droit et n'use pas les pneus de façon extravagante, tu peux considérer que ta géométrie est correcte.
D'après ce que tu dis ici, j'ai l'impression que ton mécano veut te vendre une prestation dont tu n'as pas besoin, essaie peut être de faire un devis ailleurs.
Après, si ta voiture va droit, freine droit et n'use pas les pneus de façon extravagante, tu peux considérer que ta géométrie est correcte.
D'après ce que tu dis ici, j'ai l'impression que ton mécano veut te vendre une prestation dont tu n'as pas besoin, essaie peut être de faire un devis ailleurs.
Membre cotisant
n°4152




Est tu capable de régler les suspensions toi même ? Pour une auto de route si tu mets les hauteurs normales je ne pense pas que le poids par roues soit vraiment nécessaire, une bonne géométrie en revanche est indispensable .
Les combines réglables sont dans tous les cas beaucoup plus raides que les amortisseurs d’origine , c’est peut-être ça ,plus que la hauteur de caisse qui la rend dure sur mauvaise route .
Les combines réglables sont dans tous les cas beaucoup plus raides que les amortisseurs d’origine , c’est peut-être ça ,plus que la hauteur de caisse qui la rend dure sur mauvaise route .
Membre cotisant
n°4152




Hamannn a écrit : Voici les références:
Il faut évidemment mesurer sur un sol bien plat![]()

Les mécanos habitués à faire les hauteurs de caisse travaillent le plus souvent sur des voitures de circuit et donc , en général , font aussi les poids par roues à chaque fois
Membre cotisant
n°7515




Membre cotisant
n°4570




Membre cotisant
n°7515




Finalement après mesure je suis à 31 à l’avant comme à l’arrière
Ça fait 4cm plus bas que les mesures prises sur une origine
Si je pars du principe que les combinés filetés la rabaisse au minimum de 3 cm, je ne pourrai gagner qu’un cm ce qui n’est pas énorme et potentiellement ne se sentira peut-être pas du tout
Du coup je m’interroge sur l’utilité de ma,démarche
Ça fait 4cm plus bas que les mesures prises sur une origine
Si je pars du principe que les combinés filetés la rabaisse au minimum de 3 cm, je ne pourrai gagner qu’un cm ce qui n’est pas énorme et potentiellement ne se sentira peut-être pas du tout
Du coup je m’interroge sur l’utilité de ma,démarche
Bonjour, Le poids aux roues est quasi indispensable avec des combinés filtés !
Sinon comment faites vous les réglages de hauteur ? On peut bien évidemment mesurer les longueurs ou le nombre de tours de la bague de réglage sur chaque coté, mais c'est tout de même très approximatif ...
Sinon comment faites vous les réglages de hauteur ? On peut bien évidemment mesurer les longueurs ou le nombre de tours de la bague de réglage sur chaque coté, mais c'est tout de même très approximatif ...
Membre cotisant
n°4152




Un poids par roues correct est en général synonyme de réglages inégaux des hauteurs d’amortisseurs .
On part du réglage de base , qui en général donne des poids très inégaux , pour tenter de rééquilibrer les poids entre droite et gauche sur un train , en sachant que la voiture réagit sur les diagonales
augmenter le poids avant droit augmente le poids arrière gauche …. Et influence aussi la répartition entre essieu avant et arrière .
C’est un bon casse tête dans lequel on a vite fait de se perdre ….
Sur une voiture de route le mieux est de faire confiance à Porsche et mesurer/régler les hauteurs données sur les points de contrôle sous l’auto.
Le risque de rouler trop bas est de transformer les butées élastiques en ressorts d’amortisseurs et la voiture devient dure comme du bois .
Sur ma 997 cab j’ai monté des pss9 , il me semble , avec pasm et je l’avais réglée très bas , c’était un bout de bois presque inconduisible . Puis après avoir roulé sur les petites routes corses , j’en ai eu marre de toucher la route dans le bosselé rapide , j’ai remonté de deux centimètres et la voiture s’en est trouvée transfigurée
c’est plus agréable et prévisible .
On part du réglage de base , qui en général donne des poids très inégaux , pour tenter de rééquilibrer les poids entre droite et gauche sur un train , en sachant que la voiture réagit sur les diagonales

C’est un bon casse tête dans lequel on a vite fait de se perdre ….
Sur une voiture de route le mieux est de faire confiance à Porsche et mesurer/régler les hauteurs données sur les points de contrôle sous l’auto.
Le risque de rouler trop bas est de transformer les butées élastiques en ressorts d’amortisseurs et la voiture devient dure comme du bois .
Sur ma 997 cab j’ai monté des pss9 , il me semble , avec pasm et je l’avais réglée très bas , c’était un bout de bois presque inconduisible . Puis après avoir roulé sur les petites routes corses , j’en ai eu marre de toucher la route dans le bosselé rapide , j’ai remonté de deux centimètres et la voiture s’en est trouvée transfigurée

Bonjour,
C'est bien le principe du réglage au poids et comme tu le dis, dans la pratique ce n'est pas si simple !
Mais si on peut tenter de simplifier je pense qu'il faut :
- régler le train le plus chargé (arrière sur nos autos) en mesurant les hauteurs d'amortisseurs pour avoir un voiture horizontale transversalement. on n'y touche plus c'est le train de référence.
- mettre les balances sur le train le moins chargé (avant) et obtenir des poids identiques sur les deux roues
- contrôler les poids sur le train arrière qui ne devrait pas être très loin de l'équilibre.
Si un coté de la voiture est plus chargé, on peut reprendre un peu de poids du même coté sur l'autre train, le mieux étant peut-être de respecter le pourcentage de différence de poids avant/arrière de la voiture sur les différences de poids gauche droite des deux trains.
exemple : avant 500 kg arrière 800 kg, l'avant est à 62,5 %
si 50 kg de plus à l'arrière droit avec l'avant à l'équilibre, il faut remonter un peu l'avant droit pour reprendre une partie des 50 kg.
Le calcul c'est 50 / 1,625 = 30,77 kg de déséquilibre sur le train arrière
et 50 - 30,86 = 19,23 kg de déséquilibre sur le train avant.
Je ne sais pas si j'ai été clair

C'est bien le principe du réglage au poids et comme tu le dis, dans la pratique ce n'est pas si simple !
Mais si on peut tenter de simplifier je pense qu'il faut :
- régler le train le plus chargé (arrière sur nos autos) en mesurant les hauteurs d'amortisseurs pour avoir un voiture horizontale transversalement. on n'y touche plus c'est le train de référence.
- mettre les balances sur le train le moins chargé (avant) et obtenir des poids identiques sur les deux roues
- contrôler les poids sur le train arrière qui ne devrait pas être très loin de l'équilibre.
Si un coté de la voiture est plus chargé, on peut reprendre un peu de poids du même coté sur l'autre train, le mieux étant peut-être de respecter le pourcentage de différence de poids avant/arrière de la voiture sur les différences de poids gauche droite des deux trains.
exemple : avant 500 kg arrière 800 kg, l'avant est à 62,5 %
si 50 kg de plus à l'arrière droit avec l'avant à l'équilibre, il faut remonter un peu l'avant droit pour reprendre une partie des 50 kg.
Le calcul c'est 50 / 1,625 = 30,77 kg de déséquilibre sur le train arrière
et 50 - 30,86 = 19,23 kg de déséquilibre sur le train avant.
Je ne sais pas si j'ai été clair


Membre cotisant
n°7515




Bonsoir à tous
J’ai pris une photo de mon amortisseur pour essayer de voir si elle est baissée ou Max ou pas avant de la mettre au garage pour réglage
Alors si des personnes qui s’y connaissent peuvent me dire comment elle est réglée et si je décide de la faire remonter combien je peux gagner en hauteur car comme ça coûte cher ça mérite réflexion
Merci d’avance


J’ai pris une photo de mon amortisseur pour essayer de voir si elle est baissée ou Max ou pas avant de la mettre au garage pour réglage
Alors si des personnes qui s’y connaissent peuvent me dire comment elle est réglée et si je décide de la faire remonter combien je peux gagner en hauteur car comme ça coûte cher ça mérite réflexion
Merci d’avance