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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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jhub a écrit : Les tirants ne sont pas dans l'autre sens normalement(écrous borgnes coté gauche)
Je n'ai pas trouvé de précision dans la doc du coup j'ai fait en sorte d'avoir tous les écrous borgnes du même coté, ceux des tirants et ceux des goujons.
Une utilité technique à faire l’inverse ?
RANGELOVER a écrit : [quote='CHRIS'70' pid='6077061' dateline='1737112059']Merci ! D'ou est tu en Aquitaine ?RANGELOVER a écrit : Ah oui c'est magnifique
Bravo
[/quote]
Okay, hésites pas à me contacter si tu viens te promener vers le bassin

[quote='CHRIS'70' pid='6077956' dateline='1737366069']
Qu'est ce qui te fais dire ça ?
Je n'ai pas trouvé de précision dans la doc du coup j'ai fait en sorte d'avoir tous les écrous borgnes du même coté, ceux des tirants et ceux des goujons.
Une utilité technique à faire l’inverse ?
[/quote]
Je ne me rappelle plus s'il n'y a pas une histoire de portée conique d'un coté et pas de l'autre...
Ca m'interpelle juste parce par le passé, je me suis posé plusieurs fois la question et avais donc rechercher des photos : les écrous étaient TOUJOURS à gauche donc j'ai refait (bêtement ?) pareil
jhub a écrit : Les tirants ne sont pas dans l'autre sens normalement(écrous borgnes coté gauche)
Je n'ai pas trouvé de précision dans la doc du coup j'ai fait en sorte d'avoir tous les écrous borgnes du même coté, ceux des tirants et ceux des goujons.
Une utilité technique à faire l’inverse ?
[/quote]
Je ne me rappelle plus s'il n'y a pas une histoire de portée conique d'un coté et pas de l'autre...
Ca m'interpelle juste parce par le passé, je me suis posé plusieurs fois la question et avais donc rechercher des photos : les écrous étaient TOUJOURS à gauche donc j'ai refait (bêtement ?) pareil

[quote='CHRIS'70' pid='6077064' dateline='1737112329']
Montage de l'ensemble, en pensant bien à mettre les pistons dans le bon sens, gros usinage vers le haut, petit vers le bas.
Penser également à prépositionner un anneau élastique du coté le moins pratique pour pouvoir monter le deuxième par le coté ou il y a de la place :) .
[/quote]
Superbe travail. Merci pour les photos.
Pour les ignares comme moi : c'est quoi le petit usinage et le gros usinage? Comment voir la différence?
Et cette histoire d'anneau élastique? Pour monter le deuxième quoi?
Montage de l'ensemble, en pensant bien à mettre les pistons dans le bon sens, gros usinage vers le haut, petit vers le bas.
Penser également à prépositionner un anneau élastique du coté le moins pratique pour pouvoir monter le deuxième par le coté ou il y a de la place :) .
[/quote]
Superbe travail. Merci pour les photos.
Pour les ignares comme moi : c'est quoi le petit usinage et le gros usinage? Comment voir la différence?
Et cette histoire d'anneau élastique? Pour monter le deuxième quoi?
kal24E a écrit : [quote='CHRIS'70' pid='6077064' dateline='1737112329']
Montage de l'ensemble, en pensant bien à mettre les pistons dans le bon sens, gros usinage vers le haut, petit vers le bas.
Penser également à prépositionner un anneau élastique du coté le moins pratique pour pouvoir monter le deuxième par le coté ou il y a de la place :) .
Pour les ignares comme moi : c'est quoi le petit usinage et le gros usinage? Comment voir la différence?
Et cette histoire d'anneau élastique? Pour monter le deuxième quoi?
[/quote]
Là :

L'usinage pour le dégagement des soupapes sur ce piston.
Le gros en haut (admission) et le petit en bas (échappement)
Les anneaux élastiques, ce sont les petit "joncs" métalliques qui arrêtent les axes de piston

fredalfa a écrit : [quote='CHRIS'70' pid='6077445' dateline='1737208811']
Salut Fred, en effet j'avais terminé et tout fonctionnait bien.
J'espère que tout se passe comme tu veux de ton coté .
Oui ça roule...ma mandarine roule depuis 1 an maintenant, et c'est un bonheur à chaque fois que je la sors.
Bon courage à toi pour la terminer comme tu veux, une bonne vente pour la suite, mais le mieux serait que tu en profites si la situation le permet
[/quote]
Ah cool que tu en profites, tu as de belles routes sinueuses !
Là ou j'ai été muté il n'y a que des lignes droites, et les routes sont pleines de gens qui mériteraient de retourner à l'autoécole.
J'ai à peine rouler avec, de peur de me faire couper en deux. Je vais doucement remplacer les projets automobiles par des projets immobiliers.
jhub a écrit : [quote='CHRIS'70' pid='6077956' dateline='1737366069']Qu'est ce qui te fais dire ça ?jhub a écrit : Les tirants ne sont pas dans l'autre sens normalement(écrous borgnes coté gauche)
Je n'ai pas trouvé de précision dans la doc du coup j'ai fait en sorte d'avoir tous les écrous borgnes du même coté, ceux des tirants et ceux des goujons.
Une utilité technique à faire l’inverse ?
Ca m'interpelle juste parce par le passé, je me suis posé plusieurs fois la question et avais donc rechercher des photos : les écrous étaient TOUJOURS à gauche donc j'ai refait (bêtement ?) pareil

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Merci à toi de m'avoir alerté, je vais les retourner un à un, il faut que je recommande des joints toriques neufs.
Même si ça n'a peut être pas d'utilité technique, je vise un assemblage conforme à l'origine.
.
Membre cotisant
n°6096




[quote='CHRIS'70' pid='6078720' dateline='1737484153']
Je ne me rappelle plus s'il n'y a pas une histoire de portée conique d'un coté et pas de l'autre...
Ca m'interpelle juste parce par le passé, je me suis posé plusieurs fois la question et avais donc rechercher des photos : les écrous étaient TOUJOURS à gauche donc j'ai refait (bêtement ?) pareil
[/quote]
Merci à toi de m'avoir alerté, je vais les retourner un à un, il faut que je recommande des joints toriques neufs.
Même si ça n'a peut être pas d'utilité technique, je vise un assemblage conforme à l'origine.
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[/quote]
euh avant de redémonter et juste pour dire, sur le miens (2,4s) les ecrous borgnes sont à droite .... depuis que je l'ai soit donc plus de 35 ans ....

jhub a écrit : [quote='CHRIS'70' pid='6077956' dateline='1737366069']Qu'est ce qui te fais dire ça ?jhub a écrit : Les tirants ne sont pas dans l'autre sens normalement(écrous borgnes coté gauche)
Je n'ai pas trouvé de précision dans la doc du coup j'ai fait en sorte d'avoir tous les écrous borgnes du même coté, ceux des tirants et ceux des goujons.
Une utilité technique à faire l’inverse ?
Ca m'interpelle juste parce par le passé, je me suis posé plusieurs fois la question et avais donc rechercher des photos : les écrous étaient TOUJOURS à gauche donc j'ai refait (bêtement ?) pareil

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Merci à toi de m'avoir alerté, je vais les retourner un à un, il faut que je recommande des joints toriques neufs.
Même si ça n'a peut être pas d'utilité technique, je vise un assemblage conforme à l'origine.
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euh avant de redémonter et juste pour dire, sur le miens (2,4s) les ecrous borgnes sont à droite .... depuis que je l'ai soit donc plus de 35 ans ....
Ok merci pour ton retour.
Ça démontre que dans un sens comme dans l'autre il n'y pas d'interférence crée, pas de raison technique.
Cela dit, je les ai déjà retournés avec remplacement des joints toriques bien-sur (ils s’écrasent au serrage).


Contrôle des soupapes,

Données pour 0.057 mm à l'admission et 0.077 mm à l'échappement, les jeux de guides soupapes qui sont complètement dans les choux, entre 0.20 et 0.30 mm !
Et encore, là je prend la valeur de biais car je n'ai pas de pied de comparateur adapté, donc les 0.30mm lus sont dépréciés.
Ça part chez un spécialiste prochainement.

Ça démontre que dans un sens comme dans l'autre il n'y pas d'interférence crée, pas de raison technique.
Cela dit, je les ai déjà retournés avec remplacement des joints toriques bien-sur (ils s’écrasent au serrage).


Contrôle des soupapes,

Données pour 0.057 mm à l'admission et 0.077 mm à l'échappement, les jeux de guides soupapes qui sont complètement dans les choux, entre 0.20 et 0.30 mm !
Et encore, là je prend la valeur de biais car je n'ai pas de pied de comparateur adapté, donc les 0.30mm lus sont dépréciés.
Ça part chez un spécialiste prochainement.
