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www.auto-moto.com le 27/12/2024
La mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) soulève souvent la colère ou la résignation en France. Des voix que l'association 40 Millions d'Automobilistes met en avant au moyen d'un documentaire donnant la parole aux automobilistes directement impactés par ces zones d'exclusion.
Les zones à faibles émissions font l'actualité ces derniers jours. Car, dès le 1er janvier 2025 certaines vont se renforcer comme à Lyon ou Paris ou apparaître, comme à Caen. De quoi exclure de nombreux automobilistes et limiter fortement leur liberté de circulation.
Or, loin des chiffres et des pourcentages de véhicules exclus, il y a des femmes et des hommes subissant cette décision, cette interdiction. Des citoyens empêchés de se déplacer aussi simplement, confortablement ou librement qu'ils le souhaitent.
Ce sont ces profils que l'association 40 Millions d'Automobilistes (40MA) défendant les usagers a voulu mettre en avant. Ceci au moyen d'un documentaire nommé "ZFE : LA BOMBE À RETARDEMENT SOCIALE - Qui pourra encore rouler demain ?", dispo sur la chaîne YouTube de l'organisme, ci-dessous :
Témoignages poignants
Ce documentaire, tourné en 2022 à une époque ou les ZFE était supposées devenir bien plus restrictives, met en scène Pierre Chasseray, délégué général de l'association. Ce dernier donne "la parole aux automobilistes "exclus" de ces zones". Il permet "à ces citoyens victimes d'une mesure injuste socialement et discriminante" de s'exprimer. Un film porteur d'espoir, comme il l'explique dans un communiqué :
"Alors que l'État et les collectivités présentent ces zones comme une simple mesure inoffensive et vertueuse, cette contre-enquête met en lumière tout ce (et ceux !) qu'ils ont "omis" dans la réflexion autour du dispositif."
L'injuste réalité vécue par ces foyers soudainement exclus des métropoles, l'inquiétude des commerçants, l'absurdité du périmètre des ZFE, ou comment ces zones vous mettent hors-la-loi, en dépit de tout bon sens."
Un film aux témoignages poignants et vrais, amenant à réfléchir sur l'utilité et la manière de mettre en place ces ZFE.
La mise en place des zones à faibles émissions (ZFE) soulève souvent la colère ou la résignation en France. Des voix que l'association 40 Millions d'Automobilistes met en avant au moyen d'un documentaire donnant la parole aux automobilistes directement impactés par ces zones d'exclusion.
Les zones à faibles émissions font l'actualité ces derniers jours. Car, dès le 1er janvier 2025 certaines vont se renforcer comme à Lyon ou Paris ou apparaître, comme à Caen. De quoi exclure de nombreux automobilistes et limiter fortement leur liberté de circulation.
Or, loin des chiffres et des pourcentages de véhicules exclus, il y a des femmes et des hommes subissant cette décision, cette interdiction. Des citoyens empêchés de se déplacer aussi simplement, confortablement ou librement qu'ils le souhaitent.
Ce sont ces profils que l'association 40 Millions d'Automobilistes (40MA) défendant les usagers a voulu mettre en avant. Ceci au moyen d'un documentaire nommé "ZFE : LA BOMBE À RETARDEMENT SOCIALE - Qui pourra encore rouler demain ?", dispo sur la chaîne YouTube de l'organisme, ci-dessous :
Témoignages poignants
Ce documentaire, tourné en 2022 à une époque ou les ZFE était supposées devenir bien plus restrictives, met en scène Pierre Chasseray, délégué général de l'association. Ce dernier donne "la parole aux automobilistes "exclus" de ces zones". Il permet "à ces citoyens victimes d'une mesure injuste socialement et discriminante" de s'exprimer. Un film porteur d'espoir, comme il l'explique dans un communiqué :
"Alors que l'État et les collectivités présentent ces zones comme une simple mesure inoffensive et vertueuse, cette contre-enquête met en lumière tout ce (et ceux !) qu'ils ont "omis" dans la réflexion autour du dispositif."
L'injuste réalité vécue par ces foyers soudainement exclus des métropoles, l'inquiétude des commerçants, l'absurdité du périmètre des ZFE, ou comment ces zones vous mettent hors-la-loi, en dépit de tout bon sens."
Un film aux témoignages poignants et vrais, amenant à réfléchir sur l'utilité et la manière de mettre en place ces ZFE.
BEN72 a écrit : C'est pas d'aujourd'hui qu'on sait qu'il y aura des ZFE.
Ce n'est pas restrictif. Une voiture de 15 ans peut rouler.
En Allemagne, à Stuttgart les diesels sont interdits...quelle que soit leur âge et les essences doivent être récentes
https://actu.fr/societe/alors-que-stras ... 08475.html
On ne va pas tarder à rigoler (pleurer) dans quelques temps avec ces ZFE
quand les proprios de critair 3 vont passer à la trappe dans toutes les métropoles , car là, ça va représenter un pourcentage à 2 chiffres... La mèche se consume lentement mais surement et au bout ce n'est pas un pétard mouillé...
D’ailleurs, quelques députés commencent à se rendre compte des conséquences désastreuses sur l'économie et sur le social qui est enclenché...
Et je n'ose même pas penser le jour où le contrôle automatique sera "effectif"...Vacille ou vacillera pas, personne n'a la réponse, mais la "cafetière de nos têtes pensantes" commence (trop lentement) à monter en ébullition.

D’ailleurs, quelques députés commencent à se rendre compte des conséquences désastreuses sur l'économie et sur le social qui est enclenché...
Et je n'ose même pas penser le jour où le contrôle automatique sera "effectif"...Vacille ou vacillera pas, personne n'a la réponse, mais la "cafetière de nos têtes pensantes" commence (trop lentement) à monter en ébullition.
