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Messages : 3805
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Message Envoyé
Bonjour bonjour
Je suis à la recherche d’un zodiac pro open 550 pour faire des ronds dans l’eau d’air le bassin d’Arcachon, p’tit pique-nique sur le banc d’Arguin etc

Askip’ (comme disent les jeunes) le zodiac 550 c’est fiable et robuste

Il y en a plein à vendre pour tout type de prix

J’aimerais mettre le moins cher et le faire entretenir moi même
Bref

Je me pose la question des éléments indispensables et moteur à choisir:
On m’oriente vers un 4 temps
Je pars sur la puissance max, 115cv

Mais entre mercury, Yamaha, Suzuki
Je sais pas trop choisir

Avez vous des idées / infos/ conseils ?

Merci
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Membre cotisant n°4206
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Dans la mesure du possible je partirais sur un moteur Jap, dans tous les cas pas un Verado ...
Vu le poids du pneu, je privilégierais un 115, pas trop lourd, exit Honda, donc plutôt Yam ou Suzuki.
Enfin je prendrais celui qui a la plus grosse cylindrée, donc Suzuki :)
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Merci

Honda est out parce que lourd c’est ça ?
Et quid de Mercury ?

115cv ça fait une vraie différence avec 100cv à l’usage ? (J’ai vu un Yamaha 100…)

En terme d’utilisation, faut que la durée d’utilisation du moteur soit à peu près de combien ? 500h ?

Sinon des options / équipements qui vous paraissent indispensables ? (Pse, egar, to…)

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Membre cotisant n°4206
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Honda est plus lourd effectivement.
Le Mercury Verado était un peu trop élaboré, léger car petite cylindrée mais compresseur, la nouvelle gamme semble fiable ...
Il faut un minimum de couple pour déjauger facilement, donc de la cylindrée, le 100 Yam actuel fait la même que le 115, donc selon moi c'est bon.
Il faut aussi s'assurer que l'on a le bon pas d'hélice, adapté au bateau et à son usage, effet équivalent à un pont court sur une auto.
Les heures c'est comme pour les autos, il faut que le moteur soit bien entretenu / hivernage, factures, et qu'il tourne régulièrement.
Un ex pro peut avoir 500 heures et être "comme neuf".
Membre cotisant n°151
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Ça dépend aussi du pro du coin
Nous on est Tempest/Yamaha car ce sont les marques du gros pro du coin
Vingt bornes plus loin il y a principalement du Lomac/Mercury
En général la bateau vieilli beaucoup plus vite que le moteur
Membre cotisant n°357
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Message Envoyé
J’ai un Verado 200 cv sur mon bateau depuis près de 8 ans, entretien annuel réalisé par un pro, jamais eu aucun soucis avec, et ça marche plutôt pas mal et sans être trop bruyant, très content de mon choix :thumbup:
Membre cotisant n°177
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Bah moi j'ai un 110 cv sur un 5m20 et je teouve ça très suffisant

Mais je déconseille Evinrude (2 temps) qui est une bête à chagrin
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Membre cotisant n°4206
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Boub42 a écrit :
J’ai un Verado 200 cv sur mon bateau depuis près de 8 ans, entretien annuel réalisé par un pro, jamais eu aucun soucis avec, et ça marche plutôt pas mal et sans être trop bruyant, très content de mon choix :thumbup:
J'ai un 225 Honda qui a 20 ans, aucun souci non plus.
La concept du Verado était d'avoir des chevaux en limitant les taxes, moteur compressé cylindrée moindre.
Il suffit d'aller sur Google pour se rendre compte que la fiabilité n'était pas toujours au RDV, après il y a eu aussi des clients satisfaits, comme l'IMS et les cylindres rayés.
Je pense simplement qu'éviter cette technologie permet de limiter les risques.
Membre cotisant n°557
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j'avais un Yamaha 115 CV que j'ai gardé quelques années sans le moindre problème.
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Message Envoyé
merci à tous pour vos retours

et question comme ça en passant :D :
je regarde par hasard aussi les pro open 650
A part 1m de plus, ca apporte quoi ? Plus de maniabilité / stabilité ?
On en voit qq1 d'occasion avec un moteur de 140cv; ça suffit pour des activités loisir (bouée, ski nautique, ...) ?

Vaut-il mieux un 550 avec 90/115cv, ou 650 avec 140cv ?
Et est ce que ca vaut les 3-4K de diff ?

(Ca va finir comme la porsche, tu recherches une carrera de base, et tu finis avec une 4S pleine d’option :D )
Membre cotisant n°151
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Je ne sais pas pour l'océan mais ici la longueur a une importance car ça évite que le bateau suive trop les vagues
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Un mètre c'est sur ces tailles encore plus sur un modèle de la même gamme c'est énorme au niveau passage en mer et agrément.
Il reste en 2.50 de large donc pas de souci par la route de dégonflage des boudins, les 33% de poids doivent être en partie compensés par les 25ch supplémentaires.
Regarder éventuellement la cylindrée du 140 pour avoir le bénéfice au jaugeage, même si un semi rigide de ce type n'est pas une enclume.
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patrick123 a écrit :
Je ne sais pas pour l'océan mais ici la longueur a une importance car ça évite que le bateau suive trop les vagues
merci Patrick

je vais canoter côté bassin, donc je suppose que ce que tu indiques est vrai aussi ici
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Message Envoyé
[quote='J'étais+2' pid='6016389' dateline='1718691993']
Un mètre c'est sur ces tailles encore plus sur un modèle de la même gamme c'est énorme au niveau passage en mer et agrément.
Il reste en 2.50 de large donc pas de souci par la route de dégonflage des boudins, les 33% de poids doivent être en partie compensés par les 25ch supplémentaires.
Regarder éventuellement la cylindrée du 140 pour avoir le bénéfice au jaugeage, même si un semi rigide de ce type n'est pas une enclume.
[/quote]

merci
pas compris :"Regarder éventuellement la cylindrée du 140 pour avoir le bénéfice au jaugeage" :question: :)
Membre cotisant n°6072
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Message Envoyé
1m sur ces tailles de bateau ça fait une belle différence dès qu’il y a un peu de mer.
Pour la cylindrée en gros c’est ton « couple » ça permet d’avoir la force nécessaire pour dejauger rapidement (bateau dans sa position de navigation optimale).
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Membre cotisant n°4206
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Exactement, et le pas d'hélice qui permet de "tirer" plus ou moins long ou court :)
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J'ai eu la même démarche que bodu quand je suis arrivé dans le sud
Le vendeur du coin ayant un certain talent, j'ai fini par acheter un Tempest 800 Yamaha 300 ch neuf
:D :D :D
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T'es un client facile :D
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Message Envoyé
J'ai passé une journée en mer sur le 650 d'un ami.

Faudrait que je lui demande la motorisation mais son bateau déjauge rapidement, est très marin faisant route comme au mouillage bref, tout bon.

Cerise sur le gateau, et cela m'a surpris, on n'a pas du tout galéré pour le mettre à l'eau et le récupérer en fin de sortie.
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hello à tous

un p'tit up :) après une saison très nautique :)

j'ai pas encore franchi la barre, j'attendais la fin de la saison pour dénicher des offres à de meilleurs tarifs (je suis très fier de moi et de ma patience :D )

Finalement je laisse de côté le zodiac (550 ou 650), car :
- à l'usage cet été, c'est un peu trop 4x4, et plutôt orienté pêche (tu m'as vu ?? :D)
- il y en a pas bcp sur le Bassin, et comme dit Pat123456 il vaut mieux prendre des modèles qu'on trouve (et mécanique) en local
- après avoir regardé et testé pas mal, je veux un truc plus familial / détente / confort etc

Donc je me dirige vers un Tempest 570 ou 600, il y en a qq1 dispo, je vais franchir le pas dans les semaines à venir, histoire ensuite de demander mon corps mort pour la saison prochaine :P

Depuis le début je voulais me faire aider par un pro (pro d'un copain...) pour m'aider à trouver / valider l'état / négocier / rapatrier l'engin,
Mais le gars ne fait rien depuis juin, me dit qu'il faut attendre un peu pour voir les bonnes annonces sortir, et m'a juste envoyé un tuyau sur un engin de baron de cartel de 8-10m et 250cv. Donc pas adapté.


Question :
je vais finir par faire sans lui, si ça l'intéresse pas :mad:

Sauf que j'y connais rien en semi-rigide et je ne sais pas quoi regarder / comment évaluer l'état du bazar (moteur = facture d'entretien, ok, mais les boudins ?? quoi regarder d'autre ?)

Et aussi : si je fais affaire comment je rapatrie l'engin (certes vendu avec sa remorque) ?

si quelques experts ont des idées ou bonnes pratiques, je suis preneur ;)

merci :)
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