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Bonjour bonjour
Je suis à la recherche d’un zodiac pro open 550 pour faire des ronds dans l’eau d’air le bassin d’Arcachon, p’tit pique-nique sur le banc d’Arguin etc
Askip’ (comme disent les jeunes) le zodiac 550 c’est fiable et robuste
Il y en a plein à vendre pour tout type de prix
J’aimerais mettre le moins cher et le faire entretenir moi même
Bref
Je me pose la question des éléments indispensables et moteur à choisir:
On m’oriente vers un 4 temps
Je pars sur la puissance max, 115cv
Mais entre mercury, Yamaha, Suzuki
Je sais pas trop choisir
Avez vous des idées / infos/ conseils ?
Merci

Je suis à la recherche d’un zodiac pro open 550 pour faire des ronds dans l’eau d’air le bassin d’Arcachon, p’tit pique-nique sur le banc d’Arguin etc
Askip’ (comme disent les jeunes) le zodiac 550 c’est fiable et robuste
Il y en a plein à vendre pour tout type de prix
J’aimerais mettre le moins cher et le faire entretenir moi même
Bref
Je me pose la question des éléments indispensables et moteur à choisir:
On m’oriente vers un 4 temps
Je pars sur la puissance max, 115cv
Mais entre mercury, Yamaha, Suzuki
Je sais pas trop choisir
Avez vous des idées / infos/ conseils ?
Merci

Dans la mesure du possible je partirais sur un moteur Jap, dans tous les cas pas un Verado ...
Vu le poids du pneu, je privilégierais un 115, pas trop lourd, exit Honda, donc plutôt Yam ou Suzuki.
Enfin je prendrais celui qui a la plus grosse cylindrée, donc Suzuki :)
Vu le poids du pneu, je privilégierais un 115, pas trop lourd, exit Honda, donc plutôt Yam ou Suzuki.
Enfin je prendrais celui qui a la plus grosse cylindrée, donc Suzuki :)
Merci
Honda est out parce que lourd c’est ça ?
Et quid de Mercury ?
115cv ça fait une vraie différence avec 100cv à l’usage ? (J’ai vu un Yamaha 100…)
En terme d’utilisation, faut que la durée d’utilisation du moteur soit à peu près de combien ? 500h ?
Sinon des options / équipements qui vous paraissent indispensables ? (Pse, egar, to…)


Honda est out parce que lourd c’est ça ?
Et quid de Mercury ?
115cv ça fait une vraie différence avec 100cv à l’usage ? (J’ai vu un Yamaha 100…)
En terme d’utilisation, faut que la durée d’utilisation du moteur soit à peu près de combien ? 500h ?
Sinon des options / équipements qui vous paraissent indispensables ? (Pse, egar, to…)

Honda est plus lourd effectivement.
Le Mercury Verado était un peu trop élaboré, léger car petite cylindrée mais compresseur, la nouvelle gamme semble fiable ...
Il faut un minimum de couple pour déjauger facilement, donc de la cylindrée, le 100 Yam actuel fait la même que le 115, donc selon moi c'est bon.
Il faut aussi s'assurer que l'on a le bon pas d'hélice, adapté au bateau et à son usage, effet équivalent à un pont court sur une auto.
Les heures c'est comme pour les autos, il faut que le moteur soit bien entretenu / hivernage, factures, et qu'il tourne régulièrement.
Un ex pro peut avoir 500 heures et être "comme neuf".
Le Mercury Verado était un peu trop élaboré, léger car petite cylindrée mais compresseur, la nouvelle gamme semble fiable ...
Il faut un minimum de couple pour déjauger facilement, donc de la cylindrée, le 100 Yam actuel fait la même que le 115, donc selon moi c'est bon.
Il faut aussi s'assurer que l'on a le bon pas d'hélice, adapté au bateau et à son usage, effet équivalent à un pont court sur une auto.
Les heures c'est comme pour les autos, il faut que le moteur soit bien entretenu / hivernage, factures, et qu'il tourne régulièrement.
Un ex pro peut avoir 500 heures et être "comme neuf".
Membre cotisant
n°151




Boub42 a écrit : J’ai un Verado 200 cv sur mon bateau depuis près de 8 ans, entretien annuel réalisé par un pro, jamais eu aucun soucis avec, et ça marche plutôt pas mal et sans être trop bruyant, très content de mon choix![]()
La concept du Verado était d'avoir des chevaux en limitant les taxes, moteur compressé cylindrée moindre.
Il suffit d'aller sur Google pour se rendre compte que la fiabilité n'était pas toujours au RDV, après il y a eu aussi des clients satisfaits, comme l'IMS et les cylindres rayés.
Je pense simplement qu'éviter cette technologie permet de limiter les risques.
merci à tous pour vos retours
et question comme ça en passant
:
je regarde par hasard aussi les pro open 650
A part 1m de plus, ca apporte quoi ? Plus de maniabilité / stabilité ?
On en voit qq1 d'occasion avec un moteur de 140cv; ça suffit pour des activités loisir (bouée, ski nautique, ...) ?
Vaut-il mieux un 550 avec 90/115cv, ou 650 avec 140cv ?
Et est ce que ca vaut les 3-4K de diff ?
(Ca va finir comme la porsche, tu recherches une carrera de base, et tu finis avec une 4S pleine d’option
)
et question comme ça en passant

je regarde par hasard aussi les pro open 650
A part 1m de plus, ca apporte quoi ? Plus de maniabilité / stabilité ?
On en voit qq1 d'occasion avec un moteur de 140cv; ça suffit pour des activités loisir (bouée, ski nautique, ...) ?
Vaut-il mieux un 550 avec 90/115cv, ou 650 avec 140cv ?
Et est ce que ca vaut les 3-4K de diff ?
(Ca va finir comme la porsche, tu recherches une carrera de base, et tu finis avec une 4S pleine d’option

Un mètre c'est sur ces tailles encore plus sur un modèle de la même gamme c'est énorme au niveau passage en mer et agrément.
Il reste en 2.50 de large donc pas de souci par la route de dégonflage des boudins, les 33% de poids doivent être en partie compensés par les 25ch supplémentaires.
Regarder éventuellement la cylindrée du 140 pour avoir le bénéfice au jaugeage, même si un semi rigide de ce type n'est pas une enclume.
Il reste en 2.50 de large donc pas de souci par la route de dégonflage des boudins, les 33% de poids doivent être en partie compensés par les 25ch supplémentaires.
Regarder éventuellement la cylindrée du 140 pour avoir le bénéfice au jaugeage, même si un semi rigide de ce type n'est pas une enclume.
[quote='J'étais+2' pid='6016389' dateline='1718691993']
Un mètre c'est sur ces tailles encore plus sur un modèle de la même gamme c'est énorme au niveau passage en mer et agrément.
Il reste en 2.50 de large donc pas de souci par la route de dégonflage des boudins, les 33% de poids doivent être en partie compensés par les 25ch supplémentaires.
Regarder éventuellement la cylindrée du 140 pour avoir le bénéfice au jaugeage, même si un semi rigide de ce type n'est pas une enclume.
[/quote]
merci
pas compris :"Regarder éventuellement la cylindrée du 140 pour avoir le bénéfice au jaugeage"
:)
Un mètre c'est sur ces tailles encore plus sur un modèle de la même gamme c'est énorme au niveau passage en mer et agrément.
Il reste en 2.50 de large donc pas de souci par la route de dégonflage des boudins, les 33% de poids doivent être en partie compensés par les 25ch supplémentaires.
Regarder éventuellement la cylindrée du 140 pour avoir le bénéfice au jaugeage, même si un semi rigide de ce type n'est pas une enclume.
[/quote]
merci
pas compris :"Regarder éventuellement la cylindrée du 140 pour avoir le bénéfice au jaugeage"

erwanmanuelfangio
En ligne
Membre cotisant
n°6146




J'ai passé une journée en mer sur le 650 d'un ami.
Faudrait que je lui demande la motorisation mais son bateau déjauge rapidement, est très marin faisant route comme au mouillage bref, tout bon.
Cerise sur le gateau, et cela m'a surpris, on n'a pas du tout galéré pour le mettre à l'eau et le récupérer en fin de sortie.
Faudrait que je lui demande la motorisation mais son bateau déjauge rapidement, est très marin faisant route comme au mouillage bref, tout bon.
Cerise sur le gateau, et cela m'a surpris, on n'a pas du tout galéré pour le mettre à l'eau et le récupérer en fin de sortie.
hello à tous
un p'tit up :) après une saison très nautique :)
j'ai pas encore franchi la barre, j'attendais la fin de la saison pour dénicher des offres à de meilleurs tarifs (je suis très fier de moi et de ma patience
)
Finalement je laisse de côté le zodiac (550 ou 650), car :
- à l'usage cet été, c'est un peu trop 4x4, et plutôt orienté pêche (tu m'as vu ??
)
- il y en a pas bcp sur le Bassin, et comme dit Pat123456 il vaut mieux prendre des modèles qu'on trouve (et mécanique) en local
- après avoir regardé et testé pas mal, je veux un truc plus familial / détente / confort etc
Donc je me dirige vers un Tempest 570 ou 600, il y en a qq1 dispo, je vais franchir le pas dans les semaines à venir, histoire ensuite de demander mon corps mort pour la saison prochaine
Depuis le début je voulais me faire aider par un pro (pro d'un copain...) pour m'aider à trouver / valider l'état / négocier / rapatrier l'engin,
Mais le gars ne fait rien depuis juin, me dit qu'il faut attendre un peu pour voir les bonnes annonces sortir, et m'a juste envoyé un tuyau sur un engin de baron de cartel de 8-10m et 250cv. Donc pas adapté.
Question :
je vais finir par faire sans lui, si ça l'intéresse pas
Sauf que j'y connais rien en semi-rigide et je ne sais pas quoi regarder / comment évaluer l'état du bazar (moteur = facture d'entretien, ok, mais les boudins ?? quoi regarder d'autre ?)
Et aussi : si je fais affaire comment je rapatrie l'engin (certes vendu avec sa remorque) ?
si quelques experts ont des idées ou bonnes pratiques, je suis preneur
merci :)
un p'tit up :) après une saison très nautique :)
j'ai pas encore franchi la barre, j'attendais la fin de la saison pour dénicher des offres à de meilleurs tarifs (je suis très fier de moi et de ma patience

Finalement je laisse de côté le zodiac (550 ou 650), car :
- à l'usage cet été, c'est un peu trop 4x4, et plutôt orienté pêche (tu m'as vu ??

- il y en a pas bcp sur le Bassin, et comme dit Pat123456 il vaut mieux prendre des modèles qu'on trouve (et mécanique) en local
- après avoir regardé et testé pas mal, je veux un truc plus familial / détente / confort etc
Donc je me dirige vers un Tempest 570 ou 600, il y en a qq1 dispo, je vais franchir le pas dans les semaines à venir, histoire ensuite de demander mon corps mort pour la saison prochaine

Depuis le début je voulais me faire aider par un pro (pro d'un copain...) pour m'aider à trouver / valider l'état / négocier / rapatrier l'engin,
Mais le gars ne fait rien depuis juin, me dit qu'il faut attendre un peu pour voir les bonnes annonces sortir, et m'a juste envoyé un tuyau sur un engin de baron de cartel de 8-10m et 250cv. Donc pas adapté.
Question :
je vais finir par faire sans lui, si ça l'intéresse pas

Sauf que j'y connais rien en semi-rigide et je ne sais pas quoi regarder / comment évaluer l'état du bazar (moteur = facture d'entretien, ok, mais les boudins ?? quoi regarder d'autre ?)
Et aussi : si je fais affaire comment je rapatrie l'engin (certes vendu avec sa remorque) ?
si quelques experts ont des idées ou bonnes pratiques, je suis preneur

merci :)