Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Nouveaux étriers alu (refabrication) en remplacement des étriers reconditionnés par PMB
qui serviront au mieux de serre-livres 

Changement du contacteur de régime qui n'a pas réussi à passer le test de fonctionnement

Son remplaçant

En place, test à la lampe témoin OK !

Je continue avec quelques vérifications après avoir essayé de régler au mieux toutes les biellettes moteur dont la fameuse tige de manoeuvre de 114 mm, contrôle de la synchro entre la pompe et les papillons
Merci à Loïc pour le prêt de cet outillage

A défaut d'avoir les aiguilles, séance ''bricolage'' avec ce que j'ai sous la main, du fil de fer de clôture électrique

Après quelques essais de pliage, ça devrait faire l'affaire, après tout ce sont juste des repères

Secteurs angulaires et aiguilles pour le 2,0
Trois secteurs sont nécessaires, ceux du bas pour les papillons (réf. KDEP 2976) et celui du haut (réf. KDEP 2975) pour la pompe

Le plus long a été de comprendre comment ça se monte
et quels outils pour le 2.0, les information dans le manuel étant relativement succinctes ...
Les secteurs aimantés se glissent entre les tringleries et les palonniers de papillons des boitiers cylindre 1 et 4
Les aiguilles (fil de fer) sont vissées sur les écrous des tubulures pour les papillons et sur une des vis du solénoïde de départ pour la pompe
Papillon cylindre 1

Papillon cylindre 4

Pompe

Tableau des différentes valeurs à contrôler

Après plusieurs manoeuvre de la tringlerie, les valeurs correspondent au tableau dans les tolérances admises :)

Exemple pour ceux que ça intéresse
30° à la pompe

21° au papillon

Cette synchro (toujours dixit le manuel) est à faire moteur chaud donc à refaire
...

Changement du contacteur de régime qui n'a pas réussi à passer le test de fonctionnement

Son remplaçant
En place, test à la lampe témoin OK !
Je continue avec quelques vérifications après avoir essayé de régler au mieux toutes les biellettes moteur dont la fameuse tige de manoeuvre de 114 mm, contrôle de la synchro entre la pompe et les papillons
Merci à Loïc pour le prêt de cet outillage

A défaut d'avoir les aiguilles, séance ''bricolage'' avec ce que j'ai sous la main, du fil de fer de clôture électrique

Après quelques essais de pliage, ça devrait faire l'affaire, après tout ce sont juste des repères
Secteurs angulaires et aiguilles pour le 2,0
Trois secteurs sont nécessaires, ceux du bas pour les papillons (réf. KDEP 2976) et celui du haut (réf. KDEP 2975) pour la pompe
Le plus long a été de comprendre comment ça se monte

Les secteurs aimantés se glissent entre les tringleries et les palonniers de papillons des boitiers cylindre 1 et 4
Les aiguilles (fil de fer) sont vissées sur les écrous des tubulures pour les papillons et sur une des vis du solénoïde de départ pour la pompe
Papillon cylindre 1
Papillon cylindre 4
Pompe
Tableau des différentes valeurs à contrôler
Après plusieurs manoeuvre de la tringlerie, les valeurs correspondent au tableau dans les tolérances admises :)

Exemple pour ceux que ça intéresse

30° à la pompe
21° au papillon
Cette synchro (toujours dixit le manuel) est à faire moteur chaud donc à refaire

FS65 a écrit : J'espère qu'un jour on pourra vraiment les mettre côte à côte, on a également le même autocollant "2.0l" qui n'existait absolument pas à l'époque
ET oui, ma grille n'est pas matching, ce devrait être une 3 branche comme sur la tienne
![]()

Vous avez fait comment pour ranger vos fils aussi proprement??
Pour le réglage de la tringlerie, je mets la biellette de la pompe à 114 mm (ou 126,8 si on mesure les extrémités de la biellette) et je vérifie tous les points de contact des papillons et de la pompe à froid et à chaud avec une feuille de papier fin (je privilégie la mesure à chaud). Je vois pas trop ce qu’on peut faire de mieux ?
Les biellettes se règlent sans démontage en tournant les tiges et en serrant les écrous de part et d’autre.
Les biellettes se règlent sans démontage en tournant les tiges et en serrant les écrous de part et d’autre.
Yoyo74 a écrit :Merci;)alphi a écrit :-réf des vis : 900 067 128 01, tu les trouves chez chez Porsche, RP aussi ...Yoyo74 a écrit : Ou as tu commander les vus et les plaques ??
J ai le même cardans en secours pour les rallyes mais je n’ai jamais vérifié le montage:
Merci![]()
-réf des plaques entretoises : 911 332 191 00, toutes les nouvelles plaques que l'on trouve chez les annonceurs semblent se monter sur ces nouvelles cardans (pas si nouvelles que ça finalement, depuis 1971 quand même)
pour le même prix, je te met les réf. des rondelles et des joints
-réf des rondelles freins : 999 523 103 01
-réf des joints plats : 901 332 297 00
sur la 912 de 66, j'ai toujours mes cardans Nadella, c'est original comme mécanique à comparer à des cardans classiques, ça fonctionne très bien
j'ai toujours aussi ceux d'origine sur la 12![]()
- 900 067 073 02 ( vis M8 x 45) => x 24
- 999 523 102 02 ( rondelles en M8) => x 24
- 901 332 191 00 (plaques intercalaires) => x 12.
Ça roule :)

12 ans après ... Il aura fallu finalement un peu plus qu'une ''peinture à prévoir'' comme précisé par le vendeur ...

spéciale dédicace à 3k5g6, un vrai bijou
cette auto

Concernant la mise au point moteur un grand Merci
à Olivier @3k5g6 et Philippe @Martini-classic
pour la pompe
Reste encore quelques détails à voir mais avant tout le moteur à roder voire même l'auto entière y compris son propriétaire
12 ans après ... Il aura fallu finalement un peu plus qu'une ''peinture à prévoir'' comme précisé par le vendeur ...

spéciale dédicace à 3k5g6, un vrai bijou

Concernant la mise au point moteur un grand Merci

Reste encore quelques détails à voir mais avant tout le moteur à roder voire même l'auto entière y compris son propriétaire

Après un peu plus de 2000 km parcourus, un petit résumé de mon humeur au volant de cette auto
:)
Par contre niveau frein, ce n'est pas génial, certes ça freine mieux que la 356 mais j'ai l'impression que la 912 freine mieux, après c'est possible que j'aille un peu plus vite avec la 911 mais quand même ça manque de mordant, c'est mou du genou ! J'ai refait une purge récemment, RAS de ce côté là
Il se peut aussi que les plaquettes ne soient pas encore rodées, quoique j'ai un doute que cela s'améliore
L'auto est équipée de disques ventilées AV et AR et d'étriers alu à l'avant (monte d'origine des E en 69). Les plaquettes sont des Textar, ce qui me semblait être suffisant pour mon usage
Le Textar d'aujourd'hui ne sont certainement plus le Textar d'hier mais ça devrait quand même freiner ''fort'', ben non
Seul avantage que j'y vois pour le moment, ça ne couine pas, ce qui me va bien aussi
Sur les conseils de mon ami et voisin pilote émerite ''roulemapoule'', je regarde pour monter des plaquette Ferrodo 2500 ? AV ou AV & AR
Il y aussi les CL RC6 pour le double du prix des ferrodo qui sont déjà le double du prix des Textar, plaquettes que fred à la belle verte plébiscitait sur un ancien post du forum mais c'était alors en 2018, il y a peut-être prescription 6 ans plus tard
Bref, les avis sont les bienvenus

Par contre niveau frein, ce n'est pas génial, certes ça freine mieux que la 356 mais j'ai l'impression que la 912 freine mieux, après c'est possible que j'aille un peu plus vite avec la 911 mais quand même ça manque de mordant, c'est mou du genou ! J'ai refait une purge récemment, RAS de ce côté là
Il se peut aussi que les plaquettes ne soient pas encore rodées, quoique j'ai un doute que cela s'améliore
L'auto est équipée de disques ventilées AV et AR et d'étriers alu à l'avant (monte d'origine des E en 69). Les plaquettes sont des Textar, ce qui me semblait être suffisant pour mon usage
Le Textar d'aujourd'hui ne sont certainement plus le Textar d'hier mais ça devrait quand même freiner ''fort'', ben non

Seul avantage que j'y vois pour le moment, ça ne couine pas, ce qui me va bien aussi
Sur les conseils de mon ami et voisin pilote émerite ''roulemapoule'', je regarde pour monter des plaquette Ferrodo 2500 ? AV ou AV & AR
Il y aussi les CL RC6 pour le double du prix des ferrodo qui sont déjà le double du prix des Textar, plaquettes que fred à la belle verte plébiscitait sur un ancien post du forum mais c'était alors en 2018, il y a peut-être prescription 6 ans plus tard
Bref, les avis sont les bienvenus