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Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions .
juju38 a écrit :Porsche a fait le petit bras avec une LMDH alors qu'il aurait pu faire une LMH et quand même rouler dans les 2 championnatsDISCOVERY40 a écrit : Ferrari revient et gagne face à 9 constructeurs ...
Mais que fait Porsche ???
ça se vend bien
ça suffit finalement à bien se montrer et même à commencer à gagner
business, calculs financiers, etc sont passés par là
(mais tout est ainsi chez Porsche depuis longtemps, et ça marche plus que plus que plus / 2.1 miilliards - oui oui je ne me suis pas trompé d'unité - distribués au titre de l'exercice 2023)
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n°2437




Kamui Kobayashi : « Cinq deuxièmes places, ça commence à faire beaucoup ! Honnêtement, je pense que nous avons fait du mieux que nous pouvions. Partir 23e et avoir une chance de gagner, ça n’aurait pas été simple, avec la concurrence face à laquelle nous étions. Nous avons eu deux crevaison lors de la course, qui nous ont fait perdre un peu de temps. Nous restons fiers d’être dans cette position. Ce qui est top, c’est que j’ai dépassé Antonio [Fuoco] dans la nuit à Indianapolis en le « saluant » par la fenêtre ! Et on s’est vus les yeux dans les yeux quand je l’ai dépassé (rires) ! Rentrer dans Indianapolis, de nuit, à 320 km/h, et saluer Antonio, c’était le moment le plus fort de mes 24 Heures du Mans ! »

fabien37 a écrit :c'est moins cherjuju38 a écrit :Porsche a fait le petit bras avec une LMDH alors qu'il aurait pu faire une LMH et quand même rouler dans les 2 championnatsDISCOVERY40 a écrit : Ferrari revient et gagne face à 9 constructeurs ...
Mais que fait Porsche ???
ça se vend bien
ça suffit finalement à bien se montrer et même à commencer à gagner
business, calculs financiers, etc sont passés par là
(mais tout est ainsi chez Porsche depuis longtemps, et ça marche plus que plus que plus / 2.1 miilliards - oui oui je ne me suis pas trompé d'unité - distribués au titre de l'exercice 2023)

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Michael228 a écrit :Kamui Kobayashi : « Cinq deuxièmes places, ça commence à faire beaucoup ! Honnêtement, je pense que nous avons fait du mieux que nous pouvions. Partir 23e et avoir une chance de gagner, ça n’aurait pas été simple, avec la concurrence face à laquelle nous étions. Nous avons eu deux crevaison lors de la course, qui nous ont fait perdre un peu de temps. Nous restons fiers d’être dans cette position. Ce qui est top, c’est que j’ai dépassé Antonio [Fuoco] dans la nuit à Indianapolis en le « saluant » par la fenêtre ! Et on s’est vus les yeux dans les yeux quand je l’ai dépassé (rires) ! Rentrer dans Indianapolis, de nuit, à 320 km/h, et saluer Antonio, c’était le moment le plus fort de mes 24 Heures du Mans ! »
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Une vue bionique, à plus de 300 km/h, cet honorable pilote du soleil levant ...
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juju38 a écrit :Porsche a fait le petit bras avec une LMDH alors qu'il aurait pu faire une LMH et quand même rouler dans les 2 championnatsDISCOVERY40 a écrit : Ferrari revient et gagne face à 9 constructeurs ...
Mais que fait Porsche ???
un proto LMH ne peut rouler qu'en WEC, on ne retrouvera donc jamais une Féfé, ni une Toy en championnat IMSA.
au contraire d'une LMDH qui peut rouler dans les 2 championnats. Mais cela impose d'utiliser un châssis spécifique.. Porsche à fait ce choix mais doit composer avec une coque Multimatic. ils n'ont donc pas toutes les libertés qu'ont toy et féfé quand à la conception de leur voiture.
La BOP est censée permettre un ajustement des performances entre LMH et LMDH.
Après coup, je me pose une question.
Pour la catégorie GT3, nombre d'architectures moteurs sont en piste (flat 6, V8, V8 turbo, V12, else ? ..) ce qui entraine très certainement de grosses différences de puissance. De fait, comment est "harmonisée" la catégorie afin qu'il y ait une vraie course ?
En plus, c'est le "petit" flat 6 qui a gagné ..
:):thumbup:
Merci pour vos éclairages
Pour la catégorie GT3, nombre d'architectures moteurs sont en piste (flat 6, V8, V8 turbo, V12, else ? ..) ce qui entraine très certainement de grosses différences de puissance. De fait, comment est "harmonisée" la catégorie afin qu'il y ait une vraie course ?
En plus, c'est le "petit" flat 6 qui a gagné ..

Merci pour vos éclairages
ce qui doit (devrait) tendre vers un équilibre des perfs.
C'est certes difficile à atteindre, mais en HY cette année ce n'était pas si mal
En GT3, ça fluctue, les Mustang semblaient performantes au Mans alors que dans les précédentes courses elles peinaient, la BOP a peut-être participé à les aider. Mais les 296 et Aston ont semblé éteintes ....
C'est certes difficile à atteindre, mais en HY cette année ce n'était pas si mal
En GT3, ça fluctue, les Mustang semblaient performantes au Mans alors que dans les précédentes courses elles peinaient, la BOP a peut-être participé à les aider. Mais les 296 et Aston ont semblé éteintes ....
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J'ai regardé cette édition dans un endroit sympa !

Par contre je pense que la perf de Porsche n'est pas du LMH ou LMDH mais purement à la BOP ... on est sur une course d'endurance (quoique moins que la F1
) et c'est bien en ligne droite qu'ils étaient à l'arrêt ... Vanthoor a fondu sur la 51 avant de se raviser qu'il ne pourrait pas prendre le risque de l'attaquer au frein et qu'en ligne droite ... bah il perdait du temps malgré l'aspi ...
Le podium était réalisable pour Porsche avec des ingé course issu de la fillière F1 de Ferrari des dernières années. De vrais spécialistes de mettre des pneus pluie un tour en retard.
Etant donné l'écart lors du dernier arrêt, j'aurai bien voulu aussi voir splash and dash plutôt que de terminer avec autant d'essence.
Mais c'est Toyota qui méritait de gagner d'un point de vue perf ... Ferrari a eu du vice et a eu raison de l'employer car non sanctionné.
La Lambo des Iron Dames (85) a fait une belle course mais il a manqué Doriane Pin aux cotés de Sarah pour viser le podium. Ca a manqué de pugnacité en piste car les stratégies en général ont été bonnes.
Par contre je pense que la perf de Porsche n'est pas du LMH ou LMDH mais purement à la BOP ... on est sur une course d'endurance (quoique moins que la F1

Le podium était réalisable pour Porsche avec des ingé course issu de la fillière F1 de Ferrari des dernières années. De vrais spécialistes de mettre des pneus pluie un tour en retard.
Etant donné l'écart lors du dernier arrêt, j'aurai bien voulu aussi voir splash and dash plutôt que de terminer avec autant d'essence.
Mais c'est Toyota qui méritait de gagner d'un point de vue perf ... Ferrari a eu du vice et a eu raison de l'employer car non sanctionné.
La Lambo des Iron Dames (85) a fait une belle course mais il a manqué Doriane Pin aux cotés de Sarah pour viser le podium. Ca a manqué de pugnacité en piste car les stratégies en général ont été bonnes.
fabien37 a écrit : comme en Hypercar, avec la fameuse BOP, Balance of Performance, qui fait des ajustements (en tous cas pour les Hypercar, mais ce doit être le même esprit pour les GT3) de
poids (lests)
puissance (bride)
énergie disponible par relais
J'aimerais bien voir la tête des abaques prenant en compte tous ces paramètres pour identifier des équités entre les différentes config


Un bloc de course, je dirais, vu la tête de la fonderie, les passages d'eau au joint de culasse,...
F1 ? Renault, Peugeot ?
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Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
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