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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Membre


Bonjour tout le monde,
J’ai actuellement des silencieux SCART Riva sur ma 993.
J’avais essayé de remplacer le catalyseur d’origine par des tubes by-pass. Alors question volume c’était beaucoup trop haut pour les réglementations circuits.
Du coup j’avais remis le cata d’origine.
Le son est vraiment sympa mais j’aimerai encore optimiser cela tout en gagnant quelques chevaux.
Avez-vous des avis / expériences sur les cata sport 100 cellules ou 200 cellules?
Merci de vos retours
J’ai actuellement des silencieux SCART Riva sur ma 993.
J’avais essayé de remplacer le catalyseur d’origine par des tubes by-pass. Alors question volume c’était beaucoup trop haut pour les réglementations circuits.
Du coup j’avais remis le cata d’origine.
Le son est vraiment sympa mais j’aimerai encore optimiser cela tout en gagnant quelques chevaux.
Avez-vous des avis / expériences sur les cata sport 100 cellules ou 200 cellules?
Merci de vos retours
Membre cotisant
n°7515




Bonsoir à tous
J’ai un cata sport de marque inconnu sur la mienne + les silencieux Scart classiques (pas les riva)
Le bruit est, comment dire, démoniaque !!
Les voisins vont me détester et il faut que j’avoue que,même moi je trouve ça trop
D’où ma question - si je veux réduire le bruit, qu’est ce qui est le plus efficace, remplacer le cata par celui d’origine et garder les silencieux, ou alors l’inverse
Merci d’avance
J’ai un cata sport de marque inconnu sur la mienne + les silencieux Scart classiques (pas les riva)
Le bruit est, comment dire, démoniaque !!
Les voisins vont me détester et il faut que j’avoue que,même moi je trouve ça trop
D’où ma question - si je veux réduire le bruit, qu’est ce qui est le plus efficace, remplacer le cata par celui d’origine et garder les silencieux, ou alors l’inverse
Merci d’avance
Membre


Francis-67 a écrit : Bonsoir à tous
J’ai un cata sport de marque inconnu sur la mienne + les silencieux Scart classiques (pas les riva)
Le bruit est, comment dire, démoniaque !!
Les voisins vont me détester et il faut que j’avoue que,même moi je trouve ça trop
D’où ma question - si je veux réduire le bruit, qu’est ce qui est le plus efficace, remplacer le cata par celui d’origine et garder les silencieux, ou alors l’inverse
Merci d’avance
Mon conseil serait de laisser les silencieux SCART et de voir la modification du côté du cata. Est ce que c’est un cata sport 100 cellules ou 200 cellules, un bypass…? il y a déjà une différence de son entre ces modèles. Ensuite au plus simple tu peux remettre le cata d’origine, le niveau sonore devrait être plus feutré.
Moi je souhaite enlever l’origine et le remplacer par une version sport. Mais sans faire trop de db afin que ça passe sur circuit.
Membre cotisant
n°7515




Bonjour et merci pour le retour
C’est un cata 2x200 cellules (c’est ce que m’a indiqué le précédent propriétaire) - à vrai dire je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond
Ok je vais certainement faire ça en espérant que du coup ça ne soit pas trop feutré qu’à du même
Bonne journée
C’est un cata 2x200 cellules (c’est ce que m’a indiqué le précédent propriétaire) - à vrai dire je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond
Ok je vais certainement faire ça en espérant que du coup ça ne soit pas trop feutré qu’à du même
Bonne journée
Je vais jeter un pavé dans la marre et j'en suis sincèrement désolé...
Mon conseil est de ne surtout rien toucher et de laisser d'origine...
j'ai un des premier tube cup fabriqué par Martin SCART, mon numéro de série du pot doit être en dessous des 30 ou 40 premiers et je ne parle donc pas de cata sport mais bien de tube cup...
toute modification de l'Echappement se traduit à moyen long terme par des performances diminuées voir des problèmes couteux.
Dans le cas du tube cup, ce qui est mon cas, les gaz sont tellement accélérés en arrivant dans le silencieux final qu'il finit à la longue par cuir. en 10 ans mon silencieux final s'est transformé en gaufrette, et au final niveau performance y'a t'il eu une réelle différence? je n'y crois pas mais alors pas du tout...
Concernant le cata sport, là aussi on note que sur les 964 les sièges céramique situés dans le moteur côté échappement finissent tous par rôtir et casser, nombreux motoristes confirmeront que lorsqu'ils ouvrent des moteurs de 964 équipés de la sorte les céramiques sont fendues, voir littéralement carbonisées...
Donc je le répète, le gain réelle mesuré est quasi nul quand on ne modifie que et uniquement l'échappement. Un moteur de 964 étant accordé de l'admission à l'échappement modifier l'échappement sans modifier le reste en amont apporte une sensation, du bruit, mais rien d'extrêmement notable, sauf des sensations de vivacité dans la monté dans les tours entre 3000 et 5000 rpm, mais vivacité ne signifie pas puissance !!!!
Chacun fait donc comme il le souhaite, mais de mon expérience, le gain est nul, sauf au niveau du bruit, et les couts de ces modifications peuvent s'avérer très importants dans le temps à cause des répercutions au niveau thermiques et du reste.
Mon conseil est de ne surtout rien toucher et de laisser d'origine...
j'ai un des premier tube cup fabriqué par Martin SCART, mon numéro de série du pot doit être en dessous des 30 ou 40 premiers et je ne parle donc pas de cata sport mais bien de tube cup...
toute modification de l'Echappement se traduit à moyen long terme par des performances diminuées voir des problèmes couteux.
Dans le cas du tube cup, ce qui est mon cas, les gaz sont tellement accélérés en arrivant dans le silencieux final qu'il finit à la longue par cuir. en 10 ans mon silencieux final s'est transformé en gaufrette, et au final niveau performance y'a t'il eu une réelle différence? je n'y crois pas mais alors pas du tout...
Concernant le cata sport, là aussi on note que sur les 964 les sièges céramique situés dans le moteur côté échappement finissent tous par rôtir et casser, nombreux motoristes confirmeront que lorsqu'ils ouvrent des moteurs de 964 équipés de la sorte les céramiques sont fendues, voir littéralement carbonisées...
Donc je le répète, le gain réelle mesuré est quasi nul quand on ne modifie que et uniquement l'échappement. Un moteur de 964 étant accordé de l'admission à l'échappement modifier l'échappement sans modifier le reste en amont apporte une sensation, du bruit, mais rien d'extrêmement notable, sauf des sensations de vivacité dans la monté dans les tours entre 3000 et 5000 rpm, mais vivacité ne signifie pas puissance !!!!
Chacun fait donc comme il le souhaite, mais de mon expérience, le gain est nul, sauf au niveau du bruit, et les couts de ces modifications peuvent s'avérer très importants dans le temps à cause des répercutions au niveau thermiques et du reste.
J’avais un scart (classic) sur ma 996 GT3 avec le cata 200 cel. Scart donnait un gain de 12 cv sur le cata et j'étais mesuré à 100 db donc déjà limite. Au Bugatti, il fallait que je soulage un peu au raccordement pour ne pas être toppé. Par contre très belle qualité de fabrication.
Membre cotisant
n°7515




Bonsoir
Pour ma part j’ai acheté la voiture comme ça mais j’ai les pièces d’origine
Et franchement moi les 12 cv de plus ou de moins, je m’en fout totalement car je ne cherche pas le gain de performance.
Par contre un bruit plus sympa sans casser les oreilles oui
Che escart ils me disent qu’en remplaçant le cata sport le bruit est atténué de 25%
A voir donc
Pour ma part j’ai acheté la voiture comme ça mais j’ai les pièces d’origine
Et franchement moi les 12 cv de plus ou de moins, je m’en fout totalement car je ne cherche pas le gain de performance.
Par contre un bruit plus sympa sans casser les oreilles oui
Che escart ils me disent qu’en remplaçant le cata sport le bruit est atténué de 25%
A voir donc
Membre


gedeon25 a écrit : Je vais jeter un pavé dans la marre et j'en suis sincèrement désolé...
Mon conseil est de ne surtout rien toucher et de laisser d'origine...
j'ai un des premier tube cup fabriqué par Martin SCART, mon numéro de série du pot doit être en dessous des 30 ou 40 premiers et je ne parle donc pas de cata sport mais bien de tube cup...
toute modification de l'Echappement se traduit à moyen long terme par des performances diminuées voir des problèmes couteux.
Dans le cas du tube cup, ce qui est mon cas, les gaz sont tellement accélérés en arrivant dans le silencieux final qu'il finit à la longue par cuir. en 10 ans mon silencieux final s'est transformé en gaufrette, et au final niveau performance y'a t'il eu une réelle différence? je n'y crois pas mais alors pas du tout...
Concernant le cata sport, là aussi on note que sur les 964 les sièges céramique situés dans le moteur côté échappement finissent tous par rôtir et casser, nombreux motoristes confirmeront que lorsqu'ils ouvrent des moteurs de 964 équipés de la sorte les céramiques sont fendues, voir littéralement carbonisées...
Donc je le répète, le gain réelle mesuré est quasi nul quand on ne modifie que et uniquement l'échappement. Un moteur de 964 étant accordé de l'admission à l'échappement modifier l'échappement sans modifier le reste en amont apporte une sensation, du bruit, mais rien d'extrêmement notable, sauf des sensations de vivacité dans la monté dans les tours entre 3000 et 5000 rpm, mais vivacité ne signifie pas puissance !!!!
Chacun fait donc comme il le souhaite, mais de mon expérience, le gain est nul, sauf au niveau du bruit, et les couts de ces modifications peuvent s'avérer très importants dans le temps à cause des répercutions au niveau thermiques et du reste.
Je suis d’accord avec ton approche sur le fait que les modifications d’échappement ne transfigurent pas les performances de l’auto. Personnellement je trouve que ça apporte un grand plaisir auditif… musical je dirai même :) Surtout sur les modèles Air-cooled
un plaisir auditif qui sur le long terme te fera dépenser des sommes folles pour refaire ton moteur… le jeu n’en vaut pas la chandelle comme on dit…
maintenant si juste pour du vroummmm vroumm tu es prêt à rechercher 6 culasses dans 10 ans et passer des heures (ou un saladier rempli d’euros) pour retrouver 6 culasses en état, alors fais toi plaisir ça va ronronner, jusqu’à ton livret d’épargne…
maintenant si juste pour du vroummmm vroumm tu es prêt à rechercher 6 culasses dans 10 ans et passer des heures (ou un saladier rempli d’euros) pour retrouver 6 culasses en état, alors fais toi plaisir ça va ronronner, jusqu’à ton livret d’épargne…
gedeon25 a écrit : Je vais jeter un pavé dans la marre et j'en suis sincèrement désolé...
Mon conseil est de ne surtout rien toucher et de laisser d'origine...
j'ai un des premier tube cup fabriqué par Martin SCART, mon numéro de série du pot doit être en dessous des 30 ou 40 premiers et je ne parle donc pas de cata sport mais bien de tube cup...
toute modification de l'Echappement se traduit à moyen long terme par des performances diminuées voir des problèmes couteux.
Dans le cas du tube cup, ce qui est mon cas, les gaz sont tellement accélérés en arrivant dans le silencieux final qu'il finit à la longue par cuir. en 10 ans mon silencieux final s'est transformé en gaufrette, et au final niveau performance y'a t'il eu une réelle différence? je n'y crois pas mais alors pas du tout...
Concernant le cata sport, là aussi on note que sur les 964 les sièges céramique situés dans le moteur côté échappement finissent tous par rôtir et casser, nombreux motoristes confirmeront que lorsqu'ils ouvrent des moteurs de 964 équipés de la sorte les céramiques sont fendues, voir littéralement carbonisées...
Donc je le répète, le gain réelle mesuré est quasi nul quand on ne modifie que et uniquement l'échappement. Un moteur de 964 étant accordé de l'admission à l'échappement modifier l'échappement sans modifier le reste en amont apporte une sensation, du bruit, mais rien d'extrêmement notable, sauf des sensations de vivacité dans la monté dans les tours entre 3000 et 5000 rpm, mais vivacité ne signifie pas puissance !!!!
Chacun fait donc comme il le souhaite, mais de mon expérience, le gain est nul, sauf au niveau du bruit, et les couts de ces modifications peuvent s'avérer très importants dans le temps à cause des répercutions au niveau thermiques et du reste.
A ton sens le risque existe t-il aussi si les catas et tubes sont d'origines mais que seuls les silencieux sont changés ?
gedeon25 a écrit : un plaisir auditif qui sur le long terme te fera dépenser des sommes folles pour refaire ton moteur… le jeu n’en vaut pas la chandelle comme on dit…
maintenant si juste pour du vroummmm vroumm tu es prêt à rechercher 6 culasses dans 10 ans et passer des heures (ou un saladier rempli d’euros) pour retrouver 6 culasses en état, alors fais toi plaisir ça va ronronner, jusqu’à ton livret d’épargne…



