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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
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n°969




Greenfairy a écrit :Avec ces jantes je n'ai pas d'opinion...Pierrers a écrit :Christelle a écrit : Bande blanche!
Les gens de bons goûts se retrouvent
Le blanc allège la ligne, le foncé l'alourdit
En revanche ça c'est beau
Au passage, pour Vincent, comme toujours, je suis confondu d'admiration devant ce chantier...![]()

Assez d'accord pour les jantes, une GT permet de monter des 9" voir 10" selon ET à l'arrière.
Les Campagnolo de Group4wheels sont superbes sur une GT




Fuchs, Minilite, ça va bien aussi mais plus courant ...



Oula, ça poste!
J'avais fait ça en début de semaine à la demande de coordonner jantes et bas de caisse


Oui normalement le sigle c'est sur les portes sur une 911, mais l'idée était de "garnir" les bdc ....et c'est une 914, donc on fait ce qu'on veut de toute facon

On est bien (presque) tous d'accord que le modèle ultime de beauté c'est cette numéro 64, mais pneus TB15 énormes en 15" ca fait peut etre un peu too much
Je ne connaissais pas la verte que tu viens de dégoter Olivier, elle est superbe aussi!
Pétillante tout en restant assez sobre, la classe selon moi!
Les Campagnolo sont vraiment chouettes, pas données mais chouettes, et c'est du 16"
J'avais cherché des Minilite en 16" 5 trous Porsche, ça ne court pas les rues, ou c'est du "sur mesure" ou c'est pas exactement des Minilite...
Sinon, je tente une théorie: Une 914 peut tirer bénéfice de stickers latéraux (soit des numéros sur porte, soit comme ici sur l'emplanture d'aile arrière) pour casser sa ligne latérale gondole; pour illustrer mon propos, mettez un doigt sur l'écran (du PC pas du téléphone sinon ça va pas le faire
) sur cette vert pomme et cachez le decal TAG Heuer -> vous ne voyez pas différemment la silhouette ?
Tiens tiens, il y a du blanc aussi sur cette verte....
Bon aller, y'a pas encore de moteur dedans, ni même de quoi fixer la boite ni changer les vitesses, on arrête de faire du photoshop et on bosse un peu!
A ce propos, pour quelques curieux, du coté des rames, j'ai un long bloc pour faire un 2.7 (RS) et un autre pour faire un 3.2/4 (EFI), j'ai pas encore décidé par lequel je commence pour rouler avant 10 ans
J'avais fait ça en début de semaine à la demande de coordonner jantes et bas de caisse
Oui normalement le sigle c'est sur les portes sur une 911, mais l'idée était de "garnir" les bdc ....et c'est une 914, donc on fait ce qu'on veut de toute facon


On est bien (presque) tous d'accord que le modèle ultime de beauté c'est cette numéro 64, mais pneus TB15 énormes en 15" ca fait peut etre un peu too much

Je ne connaissais pas la verte que tu viens de dégoter Olivier, elle est superbe aussi!

Les Campagnolo sont vraiment chouettes, pas données mais chouettes, et c'est du 16"
J'avais cherché des Minilite en 16" 5 trous Porsche, ça ne court pas les rues, ou c'est du "sur mesure" ou c'est pas exactement des Minilite...
Sinon, je tente une théorie: Une 914 peut tirer bénéfice de stickers latéraux (soit des numéros sur porte, soit comme ici sur l'emplanture d'aile arrière) pour casser sa ligne latérale gondole; pour illustrer mon propos, mettez un doigt sur l'écran (du PC pas du téléphone sinon ça va pas le faire

Tiens tiens, il y a du blanc aussi sur cette verte....

Bon aller, y'a pas encore de moteur dedans, ni même de quoi fixer la boite ni changer les vitesses, on arrête de faire du photoshop et on bosse un peu!
A ce propos, pour quelques curieux, du coté des rames, j'ai un long bloc pour faire un 2.7 (RS) et un autre pour faire un 3.2/4 (EFI), j'ai pas encore décidé par lequel je commence pour rouler avant 10 ans

Hello le Club,
Après la pause Classimole de ces derniers mois, le chantier a repris sur la 14, mission installation boite 915 dans un 914
Tout d'abord un carter vide de flat6 monté sur la boite pour faire une intégration à vide, indispensable pour la suite...

On attaque gentiment par l'adaptation de la commande d'embrayage. Pendant un temps j'ai lorgné tant qu'a faire sur une commande hydraulique en rassemblant des références d'émetteur et récepteur ad hoc mais j'ai choisi la rapidité pour un premier jet avec cette adaptation mécanique, qui réutilise la poulie de renvoi d'une boite 914
1er step: réaliser une terminaison de câble qui puisse s'ancrer sur le levier d'embrayage 915 par l’arrière. Une chute d'acier XC38 comme base pour réaliser la pièce tournée/taillée masse ci-dessous. Ça va pas casser comme certaines pièces de classic du commerce

Création d'une platine en L à gauche pour positionner le support de poulie de renvoi existant(à droite) au bon endroit

Petit coup de peinture "bichro"

Positionnée! Ça tombe bien comme il faut :) ...car forcement un maquettage préalable in situ a permis de déterminer la position idéale de la poulie avant de faire l'équerre définitive

N’aura plus qu'a raccourcir les goujons

Après cette mise en bouche, un dossier plus lourd
, le berceau de fixation de la boite sur le châssis. C'est reparti pour du maquettage; il me reste des tubes de tous les diamètres de la réalisation des renforts de châssis -> je pioche :)
une plaque outillage permet de prépositionner l’alignement des tubes en bas; à ce stade, le concept de commande de boite par câble est déjà bien maturé car il ne faut pas que ces tubes gênent le routage desdits câbles qui sont plutôt des poutres
On voit que rien n'est en position canonique: rien n'est symétrique, la boite 915 ne l'étant pas

Fort de ces 2 alignements de tube, on peut développer sereinement les 2 fixations supérieures avec les bons angles; 2 platines épaisses et 4 goussets plus loin, après avoir renouvelé une nième fois la bouteille de gaz mison12 du Mig, le début du puzzle prend forme

Il s'agit que l'ensemble boite moteur ne gite pas trop

Pour la platine basse j'ai pris l'option de me compliquer la vie : plutôt que de prendre une tôle épaisse bien lourde pour avoir de la raideur, je me lance dans un caissonnage! Des écrous en guise d'entretoises, dont les 4 points de fixation de la boite
Nota: je ne me sens pas assez à l'aise encore en soudure TIG Alu pour faire un berceau complet dans ce matériau, d'autant plus avec les périphériques à ajouter ensuite pour la commande de boite

Le sandwich se constitue, ainsi que les supports pour les câbles et renvois de commande maquettés en amont.

Le berceau est fini, avec ses supports et les champs latéraux du sandwich fermés

Vue de dessous; les 2 ailes non sandwichées sont là pour la protection des leviers

Ca reste raisonnablement léger, vu que totalement creux

La base de la commande de boite par câble; du câble push-pull gros calibre 6,35mm pour la fonction avant arrière (standard -4) et plus petit (-3) pour la fonction indexation
Un peu flippant à approvisionner ce type de câble en grosse section car hors de prix -> il ne faut pas se tromper sur la longueur requise
. Le mien vient de www.offroadtechnology.fr et coute la bagatelle de 115€ nu
sachant qu'il va falloir adapter ses terminaisons

C'est parti pour la création de 2 renvois, un droit et un d'angle; pour assurer le moins d'arc-boutement et de frottement possible, je retiens une solution à poussée centrée et montée sur paire de roulements. Les ratios retenus sont un compromis entre cinématique ideale et place dispo...

Le kit de la partie coté boite est terminé: on y voit
- Le berceau avec ses accroches
- Les silent blocs (d'origine)
- Le levier d'inversion pour l’enclenchement des vitesses
- Le levier de renvoi à 90° pour la sélection dans la grille
- L’adapteur a verrouiller par vis pointeau sur la tige de boite avec ses 2 prises pour le rotules



On repasse coté levier de vitesses, avec la base donneuse qui est japonaise
: levier de Toyota Celica 5 vitesses d’époque.
J'en profite pour souligner que le concept de la commande a été travaillé avec Manu (@Manu75010), heureux possesseur d'une future 914 vitaminée également, et que c'est lui qui est a l'origine de l'identification de ce modèle de levier superbement adapté! Merci Manu pour avoir tracé le chemin
Bien évidement le levier sera monté à l'envers, les câbles devant partir vers l’arrière mais ça le fait très bien!

L'exemplaire que j'ai acheté ne disposait pas de ses câbles et donc de sa prise de force en bout de levier -> J'ai du réaliser une pièce custom en alu... de toute façon le filetage au pas US du câble push-pull et ma fonction "anti passage marche arrière" le nécessitaient.
J'en ai marre d'avoir a investir dans des tarauds/filières en pouces
mais c'est comme ça 

Ce que ça donne, avec des terminaisons de gaines retravaillées pour pouvoir se pincer/serrer/régler dans les encoches du carter de levier, et des rotules retravaillées également

Réalisation d'une platine d'interface faisant le bridge entre des inserts de fixation frappés sur le tunnel de la caisse et les 4 plots suspendus du carte de levier Celica
Vu du dessous de la tôle avec écrous et entretoises pointés pour eviter les crises de nerf au montages/démontages, contorsionné entre les 2 sièges baquet. La raideur nécessaire est obtenue avec le cadre soudé en périphérie

Coté face supérieure, on voit la base de mon petit dispositif anti passage marche arrière: un module gâchette dessiné pour empêcher que la noix en alu en bout de levier puisse aller vers la position MA

Une languette découpée dans de l'acier ressort soulève par défaut la gâchette pour interdire le passage en MA. Un câble/gaine viendra forcer le ressort pour aplatir la gâchette et autoriser le passage.

Cette commande prendra naissance comme sur un voiture moderne sous le pommeau avec un disque à soulever

La gâchette montée en situation, qui bloque la position avant gauche de la base du levier

Une boucle d'aisance sur le câble et une douille noire en impression 3D pour accueillir une future tour Eiffel en cuir, pour cacher cette carcasse

La section habitacle est fonctionnelle



J'ai décidé de garder le pommeau en bois qui était sur la voiture même s'il est un peu amoché, c'est un témoin de l'histoire de cette 914

Retour du coté des grandes manœuvres (pas si grandes en fait, les débattements de la tige de boite sont très réduits
)
Le système monté réglé

Contrairement a ce que l'image pourrait laisser supposer, la platine n'est pas plus basse que le plancher de la boite


Certes, cela fait un promontoire qui nécessitera une banane coupée en 2 ou un truc du genre, encore un bidule qui va être rigolo a faire
En cas de marche arrière sur un parapet, c'est la plaque qui est sensée tamponner , par les leviers

Un petit coté Racing
Au niveau efficacité, ça semble tres bien passer (merci l'oversizing général) ; la résistance perçue est due au fait que la boite est neuve 0km

A suivre coté flat6
Bon w-e
Après la pause Classimole de ces derniers mois, le chantier a repris sur la 14, mission installation boite 915 dans un 914

Tout d'abord un carter vide de flat6 monté sur la boite pour faire une intégration à vide, indispensable pour la suite...
On attaque gentiment par l'adaptation de la commande d'embrayage. Pendant un temps j'ai lorgné tant qu'a faire sur une commande hydraulique en rassemblant des références d'émetteur et récepteur ad hoc mais j'ai choisi la rapidité pour un premier jet avec cette adaptation mécanique, qui réutilise la poulie de renvoi d'une boite 914
1er step: réaliser une terminaison de câble qui puisse s'ancrer sur le levier d'embrayage 915 par l’arrière. Une chute d'acier XC38 comme base pour réaliser la pièce tournée/taillée masse ci-dessous. Ça va pas casser comme certaines pièces de classic du commerce

Création d'une platine en L à gauche pour positionner le support de poulie de renvoi existant(à droite) au bon endroit
Petit coup de peinture "bichro"
Positionnée! Ça tombe bien comme il faut :) ...car forcement un maquettage préalable in situ a permis de déterminer la position idéale de la poulie avant de faire l'équerre définitive
N’aura plus qu'a raccourcir les goujons

Après cette mise en bouche, un dossier plus lourd

une plaque outillage permet de prépositionner l’alignement des tubes en bas; à ce stade, le concept de commande de boite par câble est déjà bien maturé car il ne faut pas que ces tubes gênent le routage desdits câbles qui sont plutôt des poutres

On voit que rien n'est en position canonique: rien n'est symétrique, la boite 915 ne l'étant pas
Fort de ces 2 alignements de tube, on peut développer sereinement les 2 fixations supérieures avec les bons angles; 2 platines épaisses et 4 goussets plus loin, après avoir renouvelé une nième fois la bouteille de gaz mison12 du Mig, le début du puzzle prend forme
Il s'agit que l'ensemble boite moteur ne gite pas trop

Pour la platine basse j'ai pris l'option de me compliquer la vie : plutôt que de prendre une tôle épaisse bien lourde pour avoir de la raideur, je me lance dans un caissonnage! Des écrous en guise d'entretoises, dont les 4 points de fixation de la boite
Nota: je ne me sens pas assez à l'aise encore en soudure TIG Alu pour faire un berceau complet dans ce matériau, d'autant plus avec les périphériques à ajouter ensuite pour la commande de boite
Le sandwich se constitue, ainsi que les supports pour les câbles et renvois de commande maquettés en amont.
Le berceau est fini, avec ses supports et les champs latéraux du sandwich fermés
Vue de dessous; les 2 ailes non sandwichées sont là pour la protection des leviers
Ca reste raisonnablement léger, vu que totalement creux
La base de la commande de boite par câble; du câble push-pull gros calibre 6,35mm pour la fonction avant arrière (standard -4) et plus petit (-3) pour la fonction indexation
Un peu flippant à approvisionner ce type de câble en grosse section car hors de prix -> il ne faut pas se tromper sur la longueur requise


C'est parti pour la création de 2 renvois, un droit et un d'angle; pour assurer le moins d'arc-boutement et de frottement possible, je retiens une solution à poussée centrée et montée sur paire de roulements. Les ratios retenus sont un compromis entre cinématique ideale et place dispo...
Le kit de la partie coté boite est terminé: on y voit
- Le berceau avec ses accroches
- Les silent blocs (d'origine)
- Le levier d'inversion pour l’enclenchement des vitesses
- Le levier de renvoi à 90° pour la sélection dans la grille
- L’adapteur a verrouiller par vis pointeau sur la tige de boite avec ses 2 prises pour le rotules
On repasse coté levier de vitesses, avec la base donneuse qui est japonaise

J'en profite pour souligner que le concept de la commande a été travaillé avec Manu (@Manu75010), heureux possesseur d'une future 914 vitaminée également, et que c'est lui qui est a l'origine de l'identification de ce modèle de levier superbement adapté! Merci Manu pour avoir tracé le chemin

Bien évidement le levier sera monté à l'envers, les câbles devant partir vers l’arrière mais ça le fait très bien!
L'exemplaire que j'ai acheté ne disposait pas de ses câbles et donc de sa prise de force en bout de levier -> J'ai du réaliser une pièce custom en alu... de toute façon le filetage au pas US du câble push-pull et ma fonction "anti passage marche arrière" le nécessitaient.
J'en ai marre d'avoir a investir dans des tarauds/filières en pouces


Ce que ça donne, avec des terminaisons de gaines retravaillées pour pouvoir se pincer/serrer/régler dans les encoches du carter de levier, et des rotules retravaillées également
Réalisation d'une platine d'interface faisant le bridge entre des inserts de fixation frappés sur le tunnel de la caisse et les 4 plots suspendus du carte de levier Celica
Vu du dessous de la tôle avec écrous et entretoises pointés pour eviter les crises de nerf au montages/démontages, contorsionné entre les 2 sièges baquet. La raideur nécessaire est obtenue avec le cadre soudé en périphérie
Coté face supérieure, on voit la base de mon petit dispositif anti passage marche arrière: un module gâchette dessiné pour empêcher que la noix en alu en bout de levier puisse aller vers la position MA
Une languette découpée dans de l'acier ressort soulève par défaut la gâchette pour interdire le passage en MA. Un câble/gaine viendra forcer le ressort pour aplatir la gâchette et autoriser le passage.
Cette commande prendra naissance comme sur un voiture moderne sous le pommeau avec un disque à soulever
La gâchette montée en situation, qui bloque la position avant gauche de la base du levier
Une boucle d'aisance sur le câble et une douille noire en impression 3D pour accueillir une future tour Eiffel en cuir, pour cacher cette carcasse
La section habitacle est fonctionnelle
J'ai décidé de garder le pommeau en bois qui était sur la voiture même s'il est un peu amoché, c'est un témoin de l'histoire de cette 914

Retour du coté des grandes manœuvres (pas si grandes en fait, les débattements de la tige de boite sont très réduits

Le système monté réglé
Contrairement a ce que l'image pourrait laisser supposer, la platine n'est pas plus basse que le plancher de la boite
Certes, cela fait un promontoire qui nécessitera une banane coupée en 2 ou un truc du genre, encore un bidule qui va être rigolo a faire

En cas de marche arrière sur un parapet, c'est la plaque qui est sensée tamponner , par les leviers
Un petit coté Racing

Au niveau efficacité, ça semble tres bien passer (merci l'oversizing général) ; la résistance perçue est due au fait que la boite est neuve 0km
A suivre coté flat6
Bon w-e
Membre cotisant
n°6096




ce qui est fun avec Vincent
ce sont ce genre de "lègère" adaptation
on est systématiquement dans la 4ème dimensions

se faire une commande de débrayage , une commande de boite à câble et ses propres suspensions gmp
c'est sur que tous le monde développe cela tous les matins au coin du feu

le truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi tu n'es pas repartis d'un "cul" de boite de 914-6
avoues c'est trop simple

ce sont ce genre de "lègère" adaptation
on est systématiquement dans la 4ème dimensions



se faire une commande de débrayage , une commande de boite à câble et ses propres suspensions gmp
c'est sur que tous le monde développe cela tous les matins au coin du feu



le truc que je n'ai pas compris c'est pourquoi tu n'es pas repartis d'un "cul" de boite de 914-6
avoues c'est trop simple




Roland a écrit : Comme d'hab, un travail de fou furieux
J'aimerais bien voir la tête du contrôleur technique lors du passage du CT![]()
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Sinon![]()
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