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Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre


Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, ci-dessous ma présentation.
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=201480
Je cherche a m'informer sur la 997, car j'aimerai dans un futur proche en acquérir une en remplacement d'une des 3 voitures que je possède.
Avant d'acheter une auto, j'aime bien connaitre le modèle en détails pour être sur de bien choisir ou a l'inverse éviter ce qu'il faudrait.
je connais "un peu" les Porsche en générale avec leur fameux Flat 6
ainsi que les terminaisons Carrera 4 ou S ...
Par contre je ne suis pas très bon sur les différents modèles de carrosseries
ou les options surtout celles a avoir/recherchées.
ou les moteurs / maladies a éviter.
Voila j'espère pouvoir trouver de bonnes infos.
Merci d'avance pour vos retours.
Je suis nouveau sur ce forum, ci-dessous ma présentation.
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=201480
Je cherche a m'informer sur la 997, car j'aimerai dans un futur proche en acquérir une en remplacement d'une des 3 voitures que je possède.
Avant d'acheter une auto, j'aime bien connaitre le modèle en détails pour être sur de bien choisir ou a l'inverse éviter ce qu'il faudrait.
je connais "un peu" les Porsche en générale avec leur fameux Flat 6
ainsi que les terminaisons Carrera 4 ou S ...
Par contre je ne suis pas très bon sur les différents modèles de carrosseries
ou les options surtout celles a avoir/recherchées.
ou les moteurs / maladies a éviter.
Voila j'espère pouvoir trouver de bonnes infos.
Merci d'avance pour vos retours.
Hypersansplomb a écrit : Salut à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, ci-dessous ma présentation.
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=201480
Je cherche a m'informer sur la 997, car j'aimerai dans un futur proche en acquérir une en remplacement d'une des 3 voitures que je possède.
Avant d'acheter une auto, j'aime bien connaitre le modèle en détails pour être sur de bien choisir ou a l'inverse éviter ce qu'il faudrait.
je connais "un peu" les Porsche en générale avec leur fameux Flat 6
ainsi que les terminaisons Carrera 4 ou S ...
Par contre je ne suis pas très bon sur les différents modèles de carrosseries
ou les options surtout celles a avoir/recherchées.
ou les moteurs / maladies a éviter.
Voila j'espère pouvoir trouver de bonnes infos.
Merci d'avance pour vos retours.
Pour simplifier, la gamme carrera s articule ainsi:
Les 2 roues motrices qui ont des caisses étroite et les 4 qui ont une caisse plus large.
Les S sont plus puissantes et l équipement de bases est plus fourni mais tu verras qu il y a tellement d options possibles qu il faudra comparer au cas par cas.
En équipement "recherché", tu auras:
-sièges sport
-échappement sport (PSE)
-tout cuir
-pack chrono sport
Les phases 1 ont mauvaise réputation (problème d IMS et de cylindres rayés)
Les phases 2 ont le nouveau moteur de conception différente.
Niveau boite, les phase 1 automatique sont en TIPTRONIC (très fiable)et les phases 2 en PDK beaucoup plus moderne.
Bonne recherche,
Guillaume

Hello Guillaume,
La réponse de @gfbt est très claire et complète. Je rajouterais que certaines variantes de 997 disposent du bloc Mezger 3.6, (qui n'a pas de problème d'IMS et est réputé incassable), il s'agit de:
Phase 1 : Turbo, GT3, GT3 RS, GT2,
Phase 2 : GT3, GT3 RS, GT2 RS
Pour les options "recherchées", en plus de ce qui a été cité précédemment, j'ajouterais:
- Toit ouvrant
- régulateur de vitesse
Pour ce qui concerne la transmission, je privilégierais plutôt une boite mécanique en phase 1 car la tiptro les mal-aimée (à tort visiblement puisqu'elle est fiable sur les 997.1), et la boite PDK en phase 2 car c'est une boite de vitesse nouvelle génération à double embrayage qui apporte un gain significatif de performances toutes variantes confondues.
Par ailleurs seules les phases 1 sont compatibles avec le nouveau système multimedia Porsche PCCM+, ça ne change par grand chose, mais si tu veux Apple carplay/Android auto, ce sera plus simple sur une phase 1.
Bonne recherche à toi également,
Marin.
La réponse de @gfbt est très claire et complète. Je rajouterais que certaines variantes de 997 disposent du bloc Mezger 3.6, (qui n'a pas de problème d'IMS et est réputé incassable), il s'agit de:
Phase 1 : Turbo, GT3, GT3 RS, GT2,
Phase 2 : GT3, GT3 RS, GT2 RS
Pour les options "recherchées", en plus de ce qui a été cité précédemment, j'ajouterais:
- Toit ouvrant
- régulateur de vitesse
Pour ce qui concerne la transmission, je privilégierais plutôt une boite mécanique en phase 1 car la tiptro les mal-aimée (à tort visiblement puisqu'elle est fiable sur les 997.1), et la boite PDK en phase 2 car c'est une boite de vitesse nouvelle génération à double embrayage qui apporte un gain significatif de performances toutes variantes confondues.
Par ailleurs seules les phases 1 sont compatibles avec le nouveau système multimedia Porsche PCCM+, ça ne change par grand chose, mais si tu veux Apple carplay/Android auto, ce sera plus simple sur une phase 1.
Bonne recherche à toi également,
Marin.
Membre


Merci à vous deux, effectivement c'est clair.
j'aime bien, simple, clair efficace. :)
Sans les avoir posé, ça réponds déjà à pas mal de question que j'avais.
L'IMS je connaissais, mais j'avais un doute sur les versions encore touchées.
et les cylindres rayés aussi, le fameux coup de chauffe sur le 6eme si je ne dit pas de bêtises.
Dans ma recherche, je serai donc plutôt sur une phase 2 si possible en S et/ou cabriolet.
Plutôt en boite méca (plus une préférence perso) mais pas contre une B.auto fiable.
vous seriez me donner une cote ? une fourchette de prix de vente j'entends.
J'allais oublier, les places à l'arriere c'est plutot des "places enfants" on est d'accord ?
je suis en train de regarder j'avoue qu'il y en a a la pelle ... avec des différences de prix j'ai un peu de mal à m'y retrouver...
je n'aurais pas le budget pour du Turbo et au dessus, malheureusement
j'aime bien, simple, clair efficace. :)
Sans les avoir posé, ça réponds déjà à pas mal de question que j'avais.
L'IMS je connaissais, mais j'avais un doute sur les versions encore touchées.
et les cylindres rayés aussi, le fameux coup de chauffe sur le 6eme si je ne dit pas de bêtises.
Dans ma recherche, je serai donc plutôt sur une phase 2 si possible en S et/ou cabriolet.
Plutôt en boite méca (plus une préférence perso) mais pas contre une B.auto fiable.
vous seriez me donner une cote ? une fourchette de prix de vente j'entends.
J'allais oublier, les places à l'arriere c'est plutot des "places enfants" on est d'accord ?
je suis en train de regarder j'avoue qu'il y en a a la pelle ... avec des différences de prix j'ai un peu de mal à m'y retrouver...
je n'aurais pas le budget pour du Turbo et au dessus, malheureusement
C’est moins fréquent, mais des 3.8 ph2 avec cylindres rayés ça existe…
Sinon il y aussi l’option de la ph1 avec un début de cylindres rayés, l’acheter avec un prix en conséquence, remettre 15000eur de moteur chez des spécialistes style flat69 ou autres, repartir avec un moteur aux chemises en fontes et garantie 2 ou 3ans suivant les conditions du pro,
le calcul fait c’est quand même moins onéreux qu’une ph2 avec plus ou moins 100000kms, à voir.
Sinon il y aussi l’option de la ph1 avec un début de cylindres rayés, l’acheter avec un prix en conséquence, remettre 15000eur de moteur chez des spécialistes style flat69 ou autres, repartir avec un moteur aux chemises en fontes et garantie 2 ou 3ans suivant les conditions du pro,
le calcul fait c’est quand même moins onéreux qu’une ph2 avec plus ou moins 100000kms, à voir.
Les ph1 à partir de 2006 (AM) ne sont quasi plus touchées par l’éventuel pb d’IMS.
Pour les « cylindres rayés » les ph2 ne sont pas exemptées, comme d’autres …
Perso je ne baserai pas mon choix sur ces raccourcis
Encore une fois, mieux vaut préférer un véhicule à l’historique réellement limpide et qui a été suivi, traité et entretenu comme il se doit, facture de pro sérieux à l’appui
Tu trouveras sur le forum pléthore de posts sur le sujet.
Pour les options, modèles… il y a notamment le flat6 HS n5 qui décortique la 997 (trouvable en digitale sur le site de flat 6).
Le site d’Ateliers Palmers traite en détail et sérieusement du sujet IMS. Il peut aussi décrypter une annonce ou accompagner à l’achat. Ça tranquillise …
https://www.atelierpalmers.fr/blog/arbr ... s-porsche/
Bonne lecture et bonne recherche

Pour les « cylindres rayés » les ph2 ne sont pas exemptées, comme d’autres …
Perso je ne baserai pas mon choix sur ces raccourcis

Encore une fois, mieux vaut préférer un véhicule à l’historique réellement limpide et qui a été suivi, traité et entretenu comme il se doit, facture de pro sérieux à l’appui

Tu trouveras sur le forum pléthore de posts sur le sujet.
Pour les options, modèles… il y a notamment le flat6 HS n5 qui décortique la 997 (trouvable en digitale sur le site de flat 6).
Le site d’Ateliers Palmers traite en détail et sérieusement du sujet IMS. Il peut aussi décrypter une annonce ou accompagner à l’achat. Ça tranquillise …
https://www.atelierpalmers.fr/blog/arbr ... s-porsche/
Bonne lecture et bonne recherche


Membre


Salut à tous,
j'ai une petite question, pour bien comprendre.
concernant la phase 2 et les changements de moteurs qui vont avec.
Je lis sur le net, nouvelle phase à partir de 2008 et nouveau moteur à partir de 2009 ...
c'est réel ? on peut avoir une phase 2 de 2008 avec un moteur de phase 1 ?
Ou toutes les phases 2 ont exclusivement des "nouveaux moteurs"
PS: Merci @Sinclar, pour le lien sur l'IMS, c'est top et vraiment bien détaillé.

j'ai une petite question, pour bien comprendre.
concernant la phase 2 et les changements de moteurs qui vont avec.
Je lis sur le net, nouvelle phase à partir de 2008 et nouveau moteur à partir de 2009 ...
c'est réel ? on peut avoir une phase 2 de 2008 avec un moteur de phase 1 ?
Ou toutes les phases 2 ont exclusivement des "nouveaux moteurs"
PS: Merci @Sinclar, pour le lien sur l'IMS, c'est top et vraiment bien détaillé.

Phase 2 = nouveau moteur.
Tu n'auras pas de 2 avec ancien moteur.
Pour info, quand ont dit 2009, c'est l'année modèle constructeur qui, chez Porsche, change à partir de septembre. Une de septembre 2008 est un modèle 2009.
Il peut aussi y avoir quelques pré série.
Tu n'auras pas de 2 avec ancien moteur.
Pour info, quand ont dit 2009, c'est l'année modèle constructeur qui, chez Porsche, change à partir de septembre. Une de septembre 2008 est un modèle 2009.
Il peut aussi y avoir quelques pré série.
Les options « recherchées », c’est une jolie phrase.
J’ai pris ma 997 ph1 carrera s en centre porsche. Avec bel historique. Bel entretien. Beau dossier de facture. Garantie 12 mois et révision en CP avant livraison.
Elle a que dalle. Pas d’ITC, pas de chrono, pas de regulateur, pas de bose, pas de siege sport, pas de volant sport, pas de siege chauffant. Bon en gros elle a le PSE et le toit ouvrant. Basta.
On peut donc dire qu’elle ne rentre pas dans les critères de recherche. Dire qu’elle est mal équipée. Mouai. Admettons. Mais j’ai une 997 dans mon garage et je kiff. Elle fait le job et dans 2/3 ans je passerai a une autre.
Tout ca pour contre balancer les avis, dire laisse tomber ta liste d’option, si t’en trouves une saine, au bon endroit au bon moment, bah c’est la bonne.
J’ai pris ma 997 ph1 carrera s en centre porsche. Avec bel historique. Bel entretien. Beau dossier de facture. Garantie 12 mois et révision en CP avant livraison.
Elle a que dalle. Pas d’ITC, pas de chrono, pas de regulateur, pas de bose, pas de siege sport, pas de volant sport, pas de siege chauffant. Bon en gros elle a le PSE et le toit ouvrant. Basta.
On peut donc dire qu’elle ne rentre pas dans les critères de recherche. Dire qu’elle est mal équipée. Mouai. Admettons. Mais j’ai une 997 dans mon garage et je kiff. Elle fait le job et dans 2/3 ans je passerai a une autre.
Tout ca pour contre balancer les avis, dire laisse tomber ta liste d’option, si t’en trouves une saine, au bon endroit au bon moment, bah c’est la bonne.
Pour des autos d'occasion, c'est le cas ici avec une 997, Il me semble que le pack optionnel est vraiment important.
En effet, pour une 997 TT par exemple le pack sport chrono est presque indispensable. Sans celui-ci tu n'as pas le bouton sport ni l'overboost. Attention je ne dis pas que les autos qui en sont dépourvues ne se vendront pas, mais il est certain qu'elle mettront (beaucoup) plus de temps à trouver preneur.
Alors c'est peut être un peu stupide et pas forcément toujours utile, mais pour moi, si on ne veut pas rester scotché avec sa belle, il faut faire attention aux options.
En effet, pour une 997 TT par exemple le pack sport chrono est presque indispensable. Sans celui-ci tu n'as pas le bouton sport ni l'overboost. Attention je ne dis pas que les autos qui en sont dépourvues ne se vendront pas, mais il est certain qu'elle mettront (beaucoup) plus de temps à trouver preneur.
Alors c'est peut être un peu stupide et pas forcément toujours utile, mais pour moi, si on ne veut pas rester scotché avec sa belle, il faut faire attention aux options.
Nico7 a écrit : Les options « recherchées », c’est une jolie phrase.
J’ai pris ma 997 ph1 carrera s en centre porsche. Avec bel historique. Bel entretien. Beau dossier de facture. Garantie 12 mois et révision en CP avant livraison.
Elle a que dalle. Pas d’ITC, pas de chrono, pas de regulateur, pas de bose, pas de siege sport, pas de volant sport, pas de siege chauffant. Bon en gros elle a le PSE et le toit ouvrant. Basta.
On peut donc dire qu’elle ne rentre pas dans les critères de recherche. Dire qu’elle est mal équipée. Mouai. Admettons. Mais j’ai une 997 dans mon garage et je kiff. Elle fait le job et dans 2/3 ans je passerai a une autre.
Tout ca pour contre balancer les avis, dire laisse tomber ta liste d’option, si t’en trouves une saine, au bon endroit au bon moment, bah c’est la bonne.
J’ai un x3 en daily. Gavé d’option. Et je valide. Je pourrai pu m’en passer.
Mais la 997, elle sort 1 dimanche tout les 36 du mois. Pas besoin de grand chose d’autre que le pse.
Attention. J’aurai rien eu contre une 997 bien optionné. Mais j’en ai pas fait mon critère d’achat ou ma priorité. Moi je voulais juste qu’elle soit noir / jantes goldorak / pse / vendue par un CP (pour garantie , financement , confiance ). Le reste etait secondaire.
Mais la 997, elle sort 1 dimanche tout les 36 du mois. Pas besoin de grand chose d’autre que le pse.
Attention. J’aurai rien eu contre une 997 bien optionné. Mais j’en ai pas fait mon critère d’achat ou ma priorité. Moi je voulais juste qu’elle soit noir / jantes goldorak / pse / vendue par un CP (pour garantie , financement , confiance ). Le reste etait secondaire.
Se focaliser sur un certain nombre d'options, c'est déjà réfléchir à la revente. Si rien ne presse de ce côté, prends le temps d'examiner les options dont tu auras réellement besoin.
Le PSE n'a d'intérêt que si tu aimes faire du bruit ... c'est de plus en plus politiquement incorrect. Si tu choisis une cabrio, tu pourras apprécier la mélodie du flat 6 sans PSE.
Le pack sport-chrono, c'est sympa, mais rares sont les occasions où on utilise le chrono et le reste peut probablement s'obtenir séparément. Le PASM, çà c'est utile.
Si un gros pack d'options t'intéresse, le choix d'une GTS peut s'avérer intéressant (et tu auras quelques chevaux supplémentaires en prime!). Le réservoir de 90l c'est pas mal non plus, mais je ne sais pas s'il est disponible avec les versions 4RM.
Enfin, le choix d'une boite mécanique doit se faire en connaissance de cause : essaie d'abord une pdk et, si tu n'es pas convaincu, il te faudra être patient car les boites méca sont nettement plus rares. Bonne chasse !
Le PSE n'a d'intérêt que si tu aimes faire du bruit ... c'est de plus en plus politiquement incorrect. Si tu choisis une cabrio, tu pourras apprécier la mélodie du flat 6 sans PSE.
Le pack sport-chrono, c'est sympa, mais rares sont les occasions où on utilise le chrono et le reste peut probablement s'obtenir séparément. Le PASM, çà c'est utile.
Si un gros pack d'options t'intéresse, le choix d'une GTS peut s'avérer intéressant (et tu auras quelques chevaux supplémentaires en prime!). Le réservoir de 90l c'est pas mal non plus, mais je ne sais pas s'il est disponible avec les versions 4RM.
Enfin, le choix d'une boite mécanique doit se faire en connaissance de cause : essaie d'abord une pdk et, si tu n'es pas convaincu, il te faudra être patient car les boites méca sont nettement plus rares. Bonne chasse !