Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Posez ici les questions techniques en relation avec la série des SC 3.0 et des 2.7
Merci pour vos aides, vous avez compris que j’ai tjrs un peu de mal avec l’électricité et que je préfère régler une pompe à injection 
Bon déjà je vais changer l’alternateur, je ne me suis pas embêté à tout démonter pour le remettre en place et m’apercevoir que ça ne marche pas.
Le seul pb est que je ne sais pas où va la tresse de masse:

Pour le reste, ça marchait bien avant que le régulateur ne lâche et je suppose qu’une modification a été faite sur le faisceau pour neutraliser la régulation externe…

Bon déjà je vais changer l’alternateur, je ne me suis pas embêté à tout démonter pour le remettre en place et m’apercevoir que ça ne marche pas.
Le seul pb est que je ne sais pas où va la tresse de masse:
Pour le reste, ça marchait bien avant que le régulateur ne lâche et je suppose qu’une modification a été faite sur le faisceau pour neutraliser la régulation externe…
Membre cotisant
n°6096

c'est 10 fois plus simple qu'une came 3D les 'courts jus'
simplement prendre son temps
bon tu as donc bien les 4 fils .... (je vais y revenir sort le multimètre
)
si je comprend bien ta photo 2 des 4 n'ont pas été remis suite au passage à un régulateur intégré (exact ?)
ce qui marche avec un régulateur auto excité .
les 2 non connecté doivent etre
le fil d'excitation (valable pour le regul déporté)
et une masse pour la même raison
là tu les retrouvera sur la prise rapide avec un test en ohmmètre la continuité
reste que le gars qui a fait la manip n'a pas voulu te faire marché ton voyant de charge .... et ça c'est bien C...N
car là cela t'aurais mis la puce à l'oreille si ....
concernant la tresse de masse c'est pour etre sur que l'alternateur soit bien à la masse du moteur et non pas via la turbine ( qui y est elle aussi plus ou moins via la sangle de serrage et si peinture ou pas) .
tout le jus qu'il fournit passe par là puis par la tresse qui est en dessous entre la boite et la caisse donc ce chemin est à "bichonner" (qualité des contacts plus que le couple de serrage de camionneur ....)
et sur ta photo la zone de la tresse qui doit etre fixer sur l'alternateur mérite un pti nettoyage(papier de verre fin) avant d'être refixé et vu son oxydation c'est pas hier qu'elle n'est plus en contact ....
fort probable qu'elle soit la cause de la mise à mort du régulo ...
il serait judicieux de faire "remarcher" le voyant de charge cela se regarde avant de tous remonter .... un fil à rebrancher
simplement prendre son temps
bon tu as donc bien les 4 fils .... (je vais y revenir sort le multimètre

si je comprend bien ta photo 2 des 4 n'ont pas été remis suite au passage à un régulateur intégré (exact ?)
ce qui marche avec un régulateur auto excité .
les 2 non connecté doivent etre
le fil d'excitation (valable pour le regul déporté)
et une masse pour la même raison
là tu les retrouvera sur la prise rapide avec un test en ohmmètre la continuité
reste que le gars qui a fait la manip n'a pas voulu te faire marché ton voyant de charge .... et ça c'est bien C...N
car là cela t'aurais mis la puce à l'oreille si ....
concernant la tresse de masse c'est pour etre sur que l'alternateur soit bien à la masse du moteur et non pas via la turbine ( qui y est elle aussi plus ou moins via la sangle de serrage et si peinture ou pas) .
tout le jus qu'il fournit passe par là puis par la tresse qui est en dessous entre la boite et la caisse donc ce chemin est à "bichonner" (qualité des contacts plus que le couple de serrage de camionneur ....)
et sur ta photo la zone de la tresse qui doit etre fixer sur l'alternateur mérite un pti nettoyage(papier de verre fin) avant d'être refixé et vu son oxydation c'est pas hier qu'elle n'est plus en contact ....
fort probable qu'elle soit la cause de la mise à mort du régulo ...

il serait judicieux de faire "remarcher" le voyant de charge cela se regarde avant de tous remonter .... un fil à rebrancher
Bon j’ai acheté un china et un régulateur pour garder ma pièce d’origine (je ne pense pas que l’alternateur soit mort avec ce qu’il envoyait dans la batterie qui était fumante !
Je pense que pour commencer je vais brancher le china.
Ok pour la tresse de masse que je visse sur le châssis de l’alternateur.
Ce serait effectivement bien que je remette en service le voyant de charge mais là je ne sais pas ce que je dois rebrancher du fil marron et du fil noire qui ont été débranchés pour neutraliser le régulateur externe ?
Je pense que pour commencer je vais brancher le china.
Ok pour la tresse de masse que je visse sur le châssis de l’alternateur.
Ce serait effectivement bien que je remette en service le voyant de charge mais là je ne sais pas ce que je dois rebrancher du fil marron et du fil noire qui ont été débranchés pour neutraliser le régulateur externe ?
Oui je ne comprend pas, le + est à droite et le - à gauche.
Je comprends que le D+61 est pour le témoin de charge au TB.
Sur le câblage de mon faisceau d’alternateur, j’ai 2 fils de repliés (1 noir et un marron), je suppose que c’est pour débrancher le régulateur externe ?
Autre bizarrerie, le D+61 n’est pas branché sur mon alternateur et je suis sûr (à 90%) que le témoin de charge fonctionne car j’ai le voyant rouge qui s’allume au démarrage et s’éteint ensuite dès que je mets un petit coup de gaz.
Sur le câblage de mon faisceau d’alternateur, j’ai 2 fils de repliés (1 noir et un marron), je suppose que c’est pour débrancher le régulateur externe ?
Autre bizarrerie, le D+61 n’est pas branché sur mon alternateur et je suis sûr (à 90%) que le témoin de charge fonctionne car j’ai le voyant rouge qui s’allume au démarrage et s’éteint ensuite dès que je mets un petit coup de gaz.
Membre cotisant
n°6096

rc211v a écrit : [
Oui je ne comprend pas, le + est à droite et le - à gauche.
j'avais compris que non ... pardon .
bizarre quand même
oui les 2fils repliés ne servent que si tu as le régulateur déporté donc plus nécessaire dans ton cas
Membre cotisant
n°6096

rc211v a écrit : Bon ça s’éclaircit bien pour moi….grace à vous :)
Remontage vendredi avec le china…
C’est vrai que bricoler dans la grange est un plaisir :)
indépendamment de ton changement d'alternateur ou tout est dis
je vois tjrs pas comment ton voyant de charge va fonctionner sans un retour spécifique au tdb vu le plan elec

ya un loup ou une autre modif subtile ailleurs dans l'auto
faire un test (juste en raccordant que le faisceau) et mettre le contact avant de tout remonter pour etre sur qu'il s'allume ... curieux de savoir
(ya un fils bleu qui me chagrine)
Mes affaires ne s’arrangent pas.
J’ai remonté le china à l’identique de ce qui était monté pour ne pas prendre de risque, sauf la tresse de masse du moteur que j’ai vissé sur le châssis de la soufflerie.
Et là gros court jus au moment de mettre le contact. C’est la tresse qui a servi de fusible. Mon mécano ne l’avait pas branché et je m’étais posé la question du pourquoi… je ne comprend pas ?

J’ai remonté le china à l’identique de ce qui était monté pour ne pas prendre de risque, sauf la tresse de masse du moteur que j’ai vissé sur le châssis de la soufflerie.
Et là gros court jus au moment de mettre le contact. C’est la tresse qui a servi de fusible. Mon mécano ne l’avait pas branché et je m’étais posé la question du pourquoi… je ne comprend pas ?
Membre cotisant
n°6096

Membre cotisant
n°6096

Membre cotisant
n°6096

denteux42 a écrit : Moi je dis que RC211 paye l’essence et un bon casse croute à pikepeak et le souci est résolu ….les vieux - dont je fais partie - mais pas dans le domaine électrique - sont sachant dans le domaine où ils ont bossé ….

Rc211v en a plein le dos 
J’ai passé la journée dans le coffre de la RS et c’est vraiment pas confortable
Ce matin, j’ai flambé le china parce que ces chinois n’ont rien trouvé de mieux que d’inverser les polarités sur leur camelote.
C’est apparemment la tresse de masse, bien fatiguée par ailleurs qui a servi de fusible.
Donc je suis reparti de mon allumeur initial sur lequel j’ai changé le régulateur (qui a probablement cramé puisque j’avais 18 volts sur la batterie).
J’ai recablé à l’identique de ce que j’avais et j’ai remis mais une tresse de masse neuve bien fixée. Tout remonté sans remettre le coupe circuit pour ne pas avoir de tendance sucidaire en cas de nouveau flambi.
Demain est un autre jour ….

J’ai passé la journée dans le coffre de la RS et c’est vraiment pas confortable

Ce matin, j’ai flambé le china parce que ces chinois n’ont rien trouvé de mieux que d’inverser les polarités sur leur camelote.
C’est apparemment la tresse de masse, bien fatiguée par ailleurs qui a servi de fusible.
Donc je suis reparti de mon allumeur initial sur lequel j’ai changé le régulateur (qui a probablement cramé puisque j’avais 18 volts sur la batterie).
J’ai recablé à l’identique de ce que j’avais et j’ai remis mais une tresse de masse neuve bien fixée. Tout remonté sans remettre le coupe circuit pour ne pas avoir de tendance sucidaire en cas de nouveau flambi.
Demain est un autre jour ….
rc211v a écrit : Mes affaires ne s’arrangent pas.
![]()