Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
177 messages
1 2 3 4 5 ... 9
Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Membre cotisant n°2170
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Fazer964 a écrit :
Pam17 a écrit :

Oui, confirmé par mon assurance pour le Boxster, assurance pour 90 jours, renouvelé à la présentation de la Carte Grise définitive….

;) :thumbup:
ça tiens pas la route, les WW sont valables 4 mois !
Ma voiture n’était pas en WW carte voiture française, carte verte valable 90 jours et bien précisé sur le courrier, résilié si non présentation de la nouvelle carte grise dans ce délai…
Lorsque j’ai reçu ma CG à mon nom, je leur ai transmis et reçu carte verte valable jusqu’à l’échéance….

;) :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Contacte ton assurance juridique. Tu as acheté un véhicule à un garage en France.
Eux ont fait l'importation, ce sont eux les professionnels ils sont censé connaitre les règles.
C'est à eux de payer les frais, tu peux même réclamer un dédommagement pour la période où tu n'as pas pu profiter de ton véhicule.

J'ai vu leur site, mais j'ai vérifié car j'avais un doute, mais l'activité de vente de voiture fait bien partie de leur activité principale, aucun doute, ils sont reconnus professionnels et donc connaitre les règles, ce qui n'est pas ton cas.

Pour info, un seul WW est autorisé, le 2eme est illégale, là aussi ils sont en faute.
Membre cotisant n°5547
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Je dirais même qu'ils ont fait un faux ou un tour de passe passe car tu ne peux pas avoir un CPI provisoire délivré deux fois de suite par l'administration pour le même numéro de châssis. Surtout pour un import.
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Dans le cas d'un import pour une voiture de - de 6 mois et - 6000 Km, tu dois payer la TVA dans le pays de destination.

Dans mon cas, voiture achetée en Allemagne immatriculée la première fois il ya 9 mois avec 1000 km, j'ai du payer la TVA belge, j'ai alors reçu le document de la douane prouvant le paiement, puis après envoie du document au garage Allemand qui m'a ensuite remboursé la TVA.

Mais...dans ton cas, si je comprends bien, voiture achetée en France à un pro donc comme dis plus haut, c'est pas ton problème de savoir si la TVA est payée par contre le garage devait et doit te donner la totalité des documents pour pouvoir l'immatriculer.

La PJ pourra te renseigné mais tu as été bien patient, fonce maintenant et courage
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est même pire, il ne peut y avoir qu'un seul WW pour un N° de châssis.
Et c'est complément con, et d'ailleurs, avant d'importer un véhicule, il vaut mieux faire une vérification avec un mandataire si cela n'a pas été le cas car si vous importé un tel véhicule, pas de WW possible.
J'en ai parlé dernièrement avec un vendeur de voiture en Allemagne, il m'a dit qu'il ne fait plus de reprise de véhicule français car ensuite il risque d'avoir des problèmes si un autre français voulait acheter ce véhicule. Il a déjà dû annuler une vente.
C'est un garage qui fait que de la voiture de prestige / sport et vends dans toute l'Europe et au delà , il m'a dit, il y a pas plus compliqué que la France pour immatriculer un véhicule :(
Il faut 3 jours en Allemagne pour immatriculer un véhicule d'importation, c'est pour cela que vous ne voyez quasi pas de plaque provisoires en Allemagne, et 3 mois ne suffisent pas en France :mad:
GO Région Nord Belgique
n°5581
Logo Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
le problème vient d'Andorre, ils ne sont pas soumis au règles de TVA classiques dont on a l'habitude en achetant un véhicule dans un autre pays de l 'UE:

https://taxation-customs.ec.europa.eu/t ... itories_fr

Image

Quelle TVA s’applique aux biens provenant de territoires de l’UE qui ne sont pas couverts par les règles de l’UE en matière de TVA?

Les biens en libre pratique provenant de ces territoires sont soumis à la TVA à l'importation en vigueur dans leur pays de destination.
Cette règle tient au fait que les pays de l’UE sont tenus de traiter les biens en provenance de ces territoires de la même manière que ceux provenant de pays non membres de l'UE.
(Articles 274 à 277 de la directive TVA)
Membre cotisant n°5374
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
de nombreux mandatairew qui surfaient dur cette vague ont déposé le bilan il y a 20 ans
la regle est simple : quand personne n’a payé de tva, lors de l’import en France, la Tva est due
c’est une regle que tout garage connait
Membre cotisant n°5374
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
c’est pour cela qu’une auto achetée en Andorre sans tva et malus est difficile a importer en France
GO Région Nord Belgique
n°5581
Logo Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
gtrs57 a écrit :
de nombreux mandataires qui surfaient dur cette vague ont déposé le bilan il y a 20 ans
la règle est simple : quand personne n’a payé de tva, lors de l’import en France, la Tva est due
c’est une règle que tout garage connaît
pas spécifique à la France, dès que la voiture rentre dans un pays de l'UE en provenance d'Andorre, la TVA est due dans le pays ou le dédouanement se fait.
je suppose que vu le montant de la TVA à payer, min 20K euros, la société qui a rapatrié la voiture en France n'a rien fait. Sauf que l’état ne va pas laisser passer ça comme çà, qqun doit payer la TVA !
Membre cotisant n°2726
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Mauvaise limonade, ça sent le carrousel....
La meilleure défense c'est l'attaque, donc avocat et assignation amha.
Membre cotisant n°5374
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
le pro ne pouvait clairement pas ignorer…
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai eu un mandataire d'Andorre qui était en contact avec le premier proprio (via Facebook vu que j'ai relégué l'info dessus) il y a eu détournement de la tva sur le neuf.

Le garage n'était pas au courant

Plusieurs solution s'offre a moi dont l'immatriculer en andorre pour +/- 10 000€ mais quand je souhaiterai la revendre ça ne sera probablement pas simple mise a part en andorre.

J'ai pas fini les noeuds au cerveau
GO Région Nord Belgique
n°5581
Logo Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
immat a Andorre n'est pas une bonne idée, c'est encore ajouter 10K de frais pour une autre situation irrégulière.
tu peux la revendre hors UE , dans ce cas la tva n'est pas due. Par contre tu risques de perdre pas mal d'argent.
Membre cotisant n°5374
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
nico51 a écrit :
Bonjour,quand le rêve vire au cauchemar... explications:

Je prends possession d'un cayman gt4 vendu Ttc en WW par le comptoir automobile du reflet (CAR) situé à Martignas sur Jalle (33) en février 2023. Véhicule de 1ère main,on me transmet le bon de commande du véhicule neuf (avec tva apparente mais ce n'est pas la facture juste le bon de commande) celui-ci vient du centre PORSCHE de Bordeaux pour un client venant de Andorre.

Ce garage doit me transmettre soit le 846A soit faire les démarches pour finaliser la CG (le malus restant à ma charge) le véhicule ayant une CG étrangère (Andorre).

Après de multiples échanges téléphoniques avec le garage depuis plus de un an je n'ai toujours pas de 846a.

Et le dernier mail datant du 11/03/24 étant je cite "Pour faire suite a votre dédouanement , le centre des impôts nous
réclame la Tva qui n'a pas été verse par la société qui a importe le
véhicule , c'est un coup de massue financier mais nous allons
essaye de trouver une solution .
Ce mail est pour vous confirmer la prise en charge de votre
interrogation pour suivre le dossier"
j’ai du mal a comprendre. le garage aurait du s’assurer que le quitus de Tva avait bien été fait….Etonnant
Membre cotisant n°5374
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
pour moi le seul systeme valable en Andorre est la location pour eviter tous ces soucis de revente
Membre cotisant n°2726
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Direct chez l’avocat tout de suite.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
gtrs57 a écrit :
C'est clairement lui qui est le fautif et c'est à lui de régulariser.
Mais le mieux c'est de trouver un compromis car partir en procédure risque de durer :(

En attendant, avec un plateau, Nico51 peux s'amuser sur circuit :(
Membre cotisant n°5374
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
quand tu dis ttc, tu es sur que la tva apparait sur la facture?
Membre cotisant n°5374
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
autant pour moi, la tva n’apparait jamais sur une occasion, meme francaise…
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Fazer964 a écrit :
gtrs57 a écrit :
C'est clairement lui qui est le fautif et c'est à lui de régulariser.
Mais le mieux c'est de trouver un compromis car partir en procédure risque de durer :(

En attendant, avec un plateau, Nico51 peux s'amuser sur circuit :(

C est exactement ça j'ai toujours évité les procédures mais la je commence a chauffer sérieusement,j'ai mis du temps mais j'y suis lol

Le plateau je l'ai mais si je cartonne.... avec une immat périmé... je ne tenterai pas le diable.

Parcontre je me demandais si un CP me ferai une reprise sur l'achat d'une auto chez eux
Répondre
177 messages
1 2 3 4 5 ... 9